Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nouvelle série de Spielberg, Pacific


Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Diantre! Un mix de Private Ryan et de Thin Red Line: les effets spéciaux de l'un et la philosophie/images de l'autre.

J'ai peur que le côté patriotisme/guerre juste soit pris à contre pied par la vision actuelle que les Occidentaux ont de la guerre.

Un "Generation Kill" étant mieux appropriés à mon gout en terme d'ambiance/Etat d'esprit du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est pour la rentrée, je crois.

Mars 2010 au USA il me semble, maintenant en Europe...

Comme quoi avec de l'argent, on peut pratiquement tout recréer au cinéma. Dommage que ce soit quasi-tout le temps le seconde guerre mondiale, ou un film de guerre avec l'armée américaine.

Tellement de guerres, batailles ou périodes de l'histoire mériteraient un film digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa relate la guerre vécut  par Robert Leckie ( qui a écrit d'excellent bouquins sur la guerre dans le pacifique et sur la corée) ,Eugene Sledge qui lui aussi a relaté son expérience dans un livre(on parle de lui dans la série the war passé sur ARTE ) et John Basilone personnage mythique de l'USMC ,qui mourra sur IWO JIMA .

ayant toujours été intéressé par la guerre dans le pacifique ,je pense que sa sera différent de "Mémoires de nos pères" et "Lettres d'iwo Jima" ,d'ailleurs j'ai préféré "lettres d'iwo-jima dans le sens ou sa se concentre plus sur la bataille contrairement à "mémoire de nos péres ".

maintenant ,en europe il est vrai que sa n'intéresse pas ,de se lancer dans des séries ayant pour théme le monde militaire(sauf pour le descendre ) ou la guerre .

@ Gran Capitan ,tout à fait d'accord  ;)

"Tellement de guerres, batailles ou périodes de l'histoire mériteraient un film digne de ce nom."

enfin sa sera largement  mieux que "joséphine chez lez paras" ou autre navets proposé sur nos chaînes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je vais juste passer pour le dé***e de service mais ca passera a la télé ou ca sortira dans les salles ? ? ? ? O0 ^-^

en tout cas c'est certains que ce sera

largement  mieux que "joséphine chez lez paras" ou autre navets proposé sur nos chaînes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une série TV pour HBO (chaîne cablée US).

Le trailer est très prenant, l'esthétisme semble très réussi (et on a pas l'effet vieillot de "band of brothers")

Pour la qualité du scénario on verra ce que ça donnera mais pour moi c'est très prometteur.

@ Fenrir:

Je pense pas que ce sera une oeuvre "patriote", il y en aura c'est obligé mais je ne pense pas que ce soit le moteur de cette production. Il faudra certainement voir cette production comme une fiction qui cherche à montrer ce qu'était cette guerre pour les jeunes générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le duo Spielberg/Tom Hanks: comme pour Band of Brothers, ce sera sûrement une réussite esthétique majeure, une bonne cinématographie, un scénario qui tient la route, des personnages développés.... Mais comme pour Band of Brothers, j'ai pas peur de la dérive patriotique, mais de la larmoyance un peu facile et des bons sentiments dégoulinants. Ca manque un peu les persos sans leur part d'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau trailer.

Mais comme pour Band of Brothers, j'ai pas peur de la dérive patriotique, mais de la larmoyance un peu facile et des bons sentiments dégoulinants.

Ca vaut pour Spielberg en général à quelques rares exceptions près (la meilleure étant A.I. mais c'est Kubrick qui a eut l'idée) et se voit particulièrement dans le film "La couleur pourpre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai cité les trois qui plus ou moins vaillent la peine pour ce théâtre d'opérations. ;)

Il y en avait un autre que j'avais beaucoup aimé sur la bataille de Mydway. Mais honnêtement je n'en connais pas beaucoup d'autres (un avec John Wayne, un autre récent sur la libération d'un camps de prisonniers) mais aucun qui relate une des grandes batailles du Pacific.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les films de guerre des années 50/60 ,perso j'ai bien aimé (on n'avait que sa à voir vous me direz ),faut remettre sa dans le contexte de l'époque .

aujourd'huis on vise le côté psychologique ,que rien n'est ni tout blanc ou ni tout noir,se qui n'était pas le cas à l'époque ,ou on cherché à garder la fibre patriotique aux USA aprés la guerre .donc j'ai regardé ses films avec ma propre vision .

duel dans le pacifique avec lee marvin et toshiro mifune ,j'ai beaucoups aimé ,surtout que les deux acteurs servaient dans chacun des deux camps durant la guerre .

marvin a servi dans les marines et a été blessé sur saipan (lors de sa blessure ,un de ses camarades a crié :"et ,marvin en a pris une dans le cul " :lol:).

par contre en récent ,il y a wintawlker avec nicolas cage ,certe s'est du bourrin mais bon ...

,les films US ont toujours un côté "patriotique" qui nous agace mais sa se regarde pour le côté image et matos.

par contre en faisant du H.S  quand on voit la 317 ° section ,superbe film ,mais qui n'intéressa qu'une partie "d'initiés" ,comme pour le crabe tambour ou l'honneur d'un capitaine . dienbienphu ma terriblemment déçus ,alors qu'il y avait les moyens ,résultat on se retrouve avec un chinois qui fait des paris sur la chute de dienbienphu et voit en sa un paradoxe ,une accroc de l'opium ,grauwin joué par un acteur qui ne lui ressemble pas ...

schoenderfer à cherché à viser large aux niveaux publics alors qu'en France ,trés peu de gens aiment les films de guerre .résultat ,on a perdu l'occasion d'élargir le cercle d'initiés ...

fin du HS pour ma part .

@ Gran Capitan pour les films qui relate les batailles dans le pacifique ,tu a okinawa avec richard wildmark (1951),guadalcanal avec william bendix et anthony queen (sa date de 1943) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Schoendoerffer est certes excellent mais tout dépend du film à mon avis. J'ai bien aimé la 317ième section, le Crabe Tambour en revanche m'a scié en deux, j'en avais marre après une demi heure. Il a tous le défaut des films français : c'est LENT et la lenteur est mal foutue.

Sinon ce n'est pas vraiment de la guerre navale et c'est plus une biographie mais Mac Arthur avec Gregory Peck est bien, l'interprétation est vraiment belle.

Et si vous voulez vraiment vous endormir ya Tora Tora Tora  :lol:

Après c'est sûr qu'il a quelques films modernes intéressants sur le pacifique, les deux longs métrages de Clint sont d'excellentes références, très bien réalisées et on voit qu'il tente de remettre les choses à leur place.

La ligne rouge par contre j'ai pas aimé. C'est visuellement superbe -une équipe photo top niveau, surtout pendant l'assaut de la colline, les ombres et lumières du soleil sur les hautes herbes sont magnifiques- la BO est géniale mais, gros mais, je trouve que les réflexions des personnages, même si deux sont des déserteurs, ne collent pas avec la mentalité de l'époque. Se sont plus des pensées de la fin des années 60 et le film laisse à penser que c'est généralisé car même s'il à l'air d'une belle crapule, le colonel interprété par Nick Nolte n'en pense pas moins non plus. On a l'impression que le réalisateur a voulu nous présenter la guerre du Vietnam à Guadalcanal.

Et aussi bon Dieu tous les acteurs se ressemblent, ont des noms similaires ! Pas un signe distinctif pour savoir qui est qui à part Sean Penn et sa tronche bien à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne rouge est un peu trop psychologique pour moi, trop de réflexion des personnages.

Windtalkers, et ben c'est du John Woo. Si on regarde les japs tués (hormis par l'aviation et l'artillerie), ils le sont tous par les 5-6 personnages du film.

Après bon je pense que seul les films actuels reflètent avec plus ou moins de réalisme comment était ces batailles.

Je me rappel par exemple le film avec John Wayne où tous les chars japonais étaient des blindés américains, Sherman, Stuart etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le film avec john wayne s'est Retour aux Philippines (Back to Bataan),il date de 1945 ,donc on doit prendre en compte que s'est la fin de la guerre ,et que l'on cherche à faire du film patriotique en l'honneur du soldat américain .

le détail n'est pas la priorité en se qui concerne le matos japonais ,d'ailleurs sa ne doit pas être évident à l'époque de récupérer du matos japonais au niveau logistique pour le cinéma au lendemain de la guerre ,le cinéma US est beaucoup aidé par l'armée ,mais pour le matos japonais ,sa ne devait pas être une priorité pour l'armée US  de le convoyé ,priorité à la démobilisation  .

il est plus facile d'utilisé le matos US car dispo en le déguisant ,de plus la population de l'époque qui visionne le film ne fera pas la différence car étant non connaisseur (se son des films pour un public large et le principal s'était de mettre en valeur l'armée )dans le domaine de la reconnaissance de matos ,d'ailleurs à l'heure actuelle pour un civil qui visionne un film de guerre s'est toujours le cas (se qui je reconnaît est assez frustrant pour les fans de détail mili).

il y a les diables de guadalcanal ,avec john wayne qui parle des aviateurs des marines ,d'ailleurs le film insiste bien sur le côté d'une volonté de l'appui au sol des unités de marines défendu par le patron de l'escadrille joué par john wayne  face à ses pilotes qui préférerait le combat aérien face aux zéros nippons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne rouge par contre j'ai pas aimé. C'est visuellement superbe -une équipe photo top niveau, surtout pendant l'assaut de la colline, les ombres et lumières du soleil sur les hautes herbes sont magnifiques- la BO est géniale mais, gros mais, je trouve que les réflexions des personnages, même si deux sont des déserteurs, ne collent pas avec la mentalité de l'époque. Se sont plus des pensées de la fin des années 60 et le film laisse à penser que c'est généralisé car même s'il à l'air d'une belle crapule, le colonel interprété par Nick Nolte n'en pense pas moins non plus. On a l'impression que le réalisateur a voulu nous présenter la guerre du Vietnam à Guadalcanal.

Je défends ce film que j'ai adoré, même s'il est vrai qu'il tombe parfois un peu trop dans l'introspection; mais c'est justement le but du film qui est de présenter le vaste spectre des motivations et des individus. C'est pas tellement qu'il s'agisse d'une mentalité années 60, mais peut-être plus d'une mentalité américaine qui est arrivée en France à partir des années 50-60.

Le colonel n'est pas particulièrement une belle crapule, je trouve au contraire que son attitude, mise en contraste avec celle du capitaine proche de ses hommes joué par Elias Koteas, illustre bien les différences de point de vue selon l'endroit où on est, mais aussi selon les mentalités de caste, entre le capitaine volontaire et le colonel de carrière, entre l'officier le nez dans la merde et le commandant d'une zone. Certes, le colonel est pris entre son devoir et l'angoisse de n'avoir jamais de promotion pour laquelle sa famille a beaucoup sacrifié, mais le fait est qu'il est aussi dans le devoir d'un officier commandant, surtout dans ces guerres de chair à canon, qui est d'envoyer des hommes à l'assaut parce qu'il n'y a pas d'autre choix, en sachant que l'addition en vies sera salée. Le capitaine sur le terrain a aussi le luxe de la bonne conscience en se préoccupant avant tout de ses hommes et moins de la mission: le rôle du chef est plus cruel que celui du subordonné qui peut toujours penser que le patron est un fou sanguinaire uniquement focalisé sur son avancement. Ce n'est pas totalement faux, mais c'est loin d'être la seule vérité. Mangin a été victime, à un haut degré, d'une telle caricature pendant la 1ère Guerre Mondiale, et il y a beaucoup d'exagération.

La Ligne Rouge, c'est quand même un portrait général qui ne juge pas tant que ça, mais on est naturellement poussé à plus de sympathie du côté des soldats puisque ce sont eux qui en prennent plein la gueule. Cependant on a de leur côté un portrait varié de personnages divers, loin d'être tous sympathiques.

C'est la guerre vue à la première personne, avec le côté étrange pour nous d'une guerre de masse, justement différente de celle du Viet Nam vue au travers des petits groupes de combat isolés dans la jungle.

Côté films années 50-60, beurk! Effectivement, la plupart ont mal vieilli, mais ils sont surtout désespérants de stéréotypes, de persos unidimensionnels, d'idées toutes faites.... Rien que voir John Wayne à l'affiche d'un film suffit à me faire fuir: garnatie d'emmerdement. Je ne comprendrais jamais comment ce gras double au visage mou d'alcoolique a pu passer pour une icône de virilité et avoir même un semblant de crédibilité en homme d'action (surtout sachant que lui s'est défilé au moment de la guerre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas l'ambiance de The thin red line, elle est au contraire très belle et très prenante. Mais j'ai le sentiment que le film traine en longueur, qu'il y à vingt minutes de trop. Ce film nous dresse un portrait en quelque sortes et peut-être un peu trop (pas trop bien au point que ça dérange). 'fin j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Côté films années 50-60, beurk! Effectivement, la plupart ont mal vieilli, mais ils sont surtout désespérants de stéréotypes, de persos unidimensionnels, d'idées toutes faites.... Rien que voir John Wayne à l'affiche d'un film suffit à me faire fuir: garnatie d'emmerdement. Je ne comprendrais jamais comment ce gras double au visage mou d'alcoolique a pu passer pour une icône de virilité et avoir même un semblant de crédibilité en homme d'action (surtout sachant que lui s'est défilé au moment de la guerre).

Clair qu'après les bérets verts et tant d'autres  :lol: Et il fait peur avec ses pantalons trop petits l'a pas l'air virile du tout en cow-boy. Enfin si, mais dans un autre genre  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour se qui est de la ligne rouge ,s'est le côté divers des personnages présentés qui est intéressant .on en arrive a se mettre à la place de chacun dans le sens ou se n'est pas le type de film avec  un premier rôle autour duquel tout tourne autour d'un seul personnage .

la seul chose qui m'a agacer ,s'est de montrer une vision des indigénes qui vivent  heureux dans un paradis au début du film et que sur la fin ,le fait de cotoyé  des occidentaux et la guerre ,sa leurs apportent le mal ,donc d'abonder dans le sens du "gentil sauvage" ,bon ,les gus n'ont pas attendu pour se faire la guerre entre tribu ,chose inné dans l'être humain pour le contrôle de territoire ...

pour se qui est de john wayne ,s'est sur que se n'est pas lui qui a brillé par sa conduite durant la guerre pour son acte de volontarisme à  rejoindre l'armée .

maintenant ,il est évident que ses films des années 50/60 proposer des stéréotypes .

mais bon j'aimais bien ,et sa je ne l'explique pas ...

la canonniére du yangtsé avec steve macqueen ,certe sa ne cause pas du pacifique mais bon les troubles en chine ,j'ai trouvé sa bien ,la complexité entre le gus qui croit au devoir et celui qui n'est pas là pour le devoir et qui se fait quand même déssoudé à la fin pour les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...