Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nouvelle série de Spielberg, Pacific


Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le dernier épisode vient d'être diffusé.

Un petit bilan perso: on arrive pas assez à s'attacher aux perso quoi que à la fin, "Sledge Hammer" commence à prendre de la consistance.

On sent l'effet Viet Nam/Irak sur l'approche de cette guerre: les gars sont traumatisé, ne comprennent pas vraiment pourquoi ils se sont battu dans un tel enfer (à contrario de la fin de Band of Brothers).

La série aborde avec le dernier épisode: le retour des Marines, réintégrer la société  etc etc.

Je finis l'épisode et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis resté au 8 mais je trouve ca assez chiant en fait ,  des persos apparaissent  d'autres s'ent vont un peu au hasard des épisodes , on ne sent pas vraiment une cohésion entre eux.

l'histoire s'enchaine mais ca ne ressemble pas vraiment a une suite , effectivement très loin de band of brothers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la série the pacific se base sur deux bouquins alors que pour Band and brother ,il n'y avait qu'un bouquin sur lequel on s'est basé pour faire la série ,écrit par Ambrose .

s'est peut-être pour sa que sa pêche pour the pacific ,deux histoires (et pas forcémment avec la même vision )d'ancien Marines pour faire une série :

"With the Old Breed" d'Eugene Sledge et "Helmet for My Pillow" de Robert Leckie .

j'ai pas vu la série je sais pas comment on fait pour ... :P et j'ai pas confiance (vous allez me prendre pour un couillon  :P),mais bon je serais peut-être plus objectif quand je la verrais  :lol:

sledge a vachement été marqué par la guerre .j'ai pas lu le bouquin mais dans la série THE WAR ,il y a des textes de sledge cités (on ressent vachement son dégoût de la guerre) et des témoignages de personne proche ,d'ou son livre qui met à l'honneur ses camarades Marines sans pour autant glorifier la guerre .

alors que Leckie ,il a l'air plus dans le côté semper fi ,mettant "de côté" le côté personnel pour mettre en avant les Marines  .j'ai lu deux de ses bouquins ,les Marines dans le pacifique et la guerre de corée (malheureusement j'ai pas trouvé Helmet for my Pillow ),et s'est comme sa que je l'ai ressenti .

enfin voilà pour The Pacific on a peut-être voulu mettre deux visions afin de toucher un max de spectateurs ,respect pour les anciens et la guerre s'est moche ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série, on voit que Sledge est brisé par le conflit, lui qui a tout fait pour partir à la guerre.

Leckie, on ne voit pas vraiment le côté Semper Fi, il est certes volontaire (comme beaucoup à l'époque) mais n'est pas le Marine type, il a se pose énormément de question sur le sens de cette guerre.

Band of Brothers avait pour force de suivre une unité précise en se basant sur des soldats ayant fait la plus grande partie du conflit, la ou The Pacific est trop éparpillé.

On voit pas suffisamment Basilone dans son rôle de collecteur de fond, on ne comprend pas forcément la scène au golf si on ne lit pas sa page Wiki et au final on ne le voit que très peu de temps: Guadal, la médaille, puis son retour à Iwo Jima.

Le dernier épisode met pas assez en avant le retour aux USA, pays qui a énormément changé avec la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série, on voit que Sledge est brisé par le conflit, lui qui a tout fait pour partir à la guerre.

s'est le paradoxe du personnage (enfin s'est comme je l'ai perçu dans the war ).

Leckie, on ne voit pas vraiment le côté Semper Fi, il est certes volontaire (comme beaucoup à l'époque) mais n'est pas le Marine type, il a se pose énormément de question sur le sens de cette guerre.

j'ai mal formulé mon dernier post ,se que je voulais dire s'était par rapport à ses autres bouquins le côté "semper fi" relatant et mettant à l'honneur les Marines (enfin ceux que j'ai lu ).

peut-être que s'est dans son premier livre Helmet for my pillow ou il raconte sa propre expérience , et la mise en évidence des questions qu'il se posaient sur le sens de cette guerre .

je crois qu'il à toujours voulu gardé le file sur le corps des marines ,comment dire ... il a relaté son expérience ,mais vu le sacrifice faît par les marines (ses fréres d'arme ),je pense que s'etait la substance pour ses autres bouquins ,pas le "je" mais "les marines" .

Band of Brothers avait pour force de suivre une unité précise en se basant sur des soldats ayant fait la plus grande partie du conflit, la ou The Pacific est trop éparpillé.

+1

On voit pas suffisamment Basilone dans son rôle de collecteur de fond, on ne comprend pas forcément la scène au golf si on ne lit pas sa page Wiki et au final on ne le voit que très peu de temps: Guadal, la médaille, puis son retour à Iwo Jima.

peut-être qu'ils ont eu peur du "déjà vu" avec "mémoire de nos péres " par rapport à la mission de collecteur de fond .

Le dernier épisode met pas assez en avant le retour aux USA, pays qui a énormément changé avec la guerre.

peut-être peur d'être mal jugé par un public US qui est resté sur des clichés .

merci Fenrir pour les infos  ;),j'espére ne pas être confus dans mon post  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de soucis Gibbs  ;)

Toi qui aime la guerre du Pacifique, tu vas bien aimer.

L'épisode qui se tient en Australie est assez intéressant "Les Yankees venant sauver les Aussies dont les soldats meurent en Afrique et en Italie".

Sledge souffre énormément mais il ne passe pas la "ligne" comme l'a fait Snafu, Snafu qui l'empêche justement de devenir "un monstre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de soucis Gibbs  ;)

Toi qui aime la guerre du Pacifique, tu vas bien aimer.

L'épisode qui se tient en Australie est assez intéressant "Les Yankees venant sauver les Aussies dont les soldats meurent en Afrique et en Italie".

Sledge souffre énormément mais il ne passe pas la "ligne" comme l'a fait Snafu, Snafu qui l'empêche justement de devenir "un monstre".

ok merci  ;)

quand je vois les moyens pour cette série au niveau tenu ,matos ,décors ... j'imagine bien se que sa pourrait donnait sur la campagne de Birmanie ou des Australiens en nouvelle-guinée ,j'ai kokoda en DVD,mais il y a d'autres campagnes qui pourrait être intérressante comme bornéo etc  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Y'a pas de soucis Gibbs  ;)

Toi qui aime la guerre du Pacifique, tu vas bien aimer.

L'épisode qui se tient en Australie est assez intéressant "Les Yankees venant sauver les Aussies dont les soldats meurent en Afrique et en Italie".

Sledge souffre énormément mais il ne passe pas la "ligne" comme l'a fait Snafu, Snafu qui l'empêche justement de devenir "un monstre".

je te confirme ,cette série me plaît (je viens de m'acheter le coffret ,pas trop cher enfin je pensais déboursé +).

s'est vrai que sa cause + aux gens qui ont un centre d'intérêt et des connaîssances (je ne voudrais pas avoir les chevilles qui gonfle non plus  :lol:)sur le sujet ,la guerre du pacifique et les US Marines .

on voit chesty puller (un mythe chez les Marines )le colonel ,tient d'ailleurs je vais remettre sa tête en avatar  =D

j'ai déjà vu 4 épisodes ,j'attend le week-end pour voir le reste  =D

merci Fenrir  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sledge souffre énormément mais il ne passe pas la "ligne" comme l'a fait Snafu, Snafu qui l'empêche justement de devenir "un monstre".

Par ailleurs deux bons personnages (Merriel "Snafu" Shelton en particulier). Et un super épisode.

La série montre quand même bien la montée en puissance des marines entre 41 et 45. C'est limite un corps différent que retrouve Basilone  à la fin (peut-être le personnage le moins intéressant mais ça c'est la faute à Clint, nous a déjà présentés le sujet  :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Par ailleurs deux bons personnages (Merriel "Snafu" Shelton en particulier). Et un super épisode.

La série montre quand même bien la montée en puissance des marines entre 41 et 45. C'est limite un corps différent que retrouve Basilone  à la fin (peut-être le personnage le moins intéressant mais ça c'est la faute à Clint, nous a déjà présentés le sujet  :lol: ).

+1 depuis que j ai le coffret de the pacific je me le suis déjà repasse pas mal de fois et j ai relu un des bouquins de Robert leckie  =D tout y est vachement bien fait et comme tu le dis si bien on voit bien l evolution du corps des marines j'adore comment il ne s aime pas avec l us army  :lol: les bonus sont géniaux ont voit leckie sledge et les autre en vieux papys lorsqu ils étaient interroge dans une émission télé dans les année 90 la chose qui reste même pour sledge qui ne supportera plus la guerre s est Son lien avec ses frères marines    J ai adore cette série  =D   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Impression mitigée, à la fois de "déjà vu" - chaque débarquement est une ressucée de SPR - ce qui est un poil normal, notez, de personnages peu attachants et de guerre peu romantique et peu romancée.

C'est en cela que TP est réussi: c'est un peu comme la pièce "En attendant Godot". L'essence de la pièce est l'attente. Ici, l'essence de la série est le côté long, ennuyeux, sombre de la guerre du Pacifique, rendant ses participants fous, dans tous les sens du termes. Les japonais sont fous: endoctrinés, pratiquant un mode de guerre suicidaire, basé à l'origine sur la doctrine de l'offensive à outrance façon théoricien européens du début du siècle, qui convient très bien à leur Bushido. Les américains deviennent fous: la végétation, la cruauté absolue, inhumaine de la bataille.

Dans BoB, on pouvait imaginer la guerre fraîche et joyeuse. On pouvait y trouver un côté aventureux, les soldats sont des héros - le pire "non-héros" est ce capitaine qui a une tendance à la picole et qui est rétrogradé, on chevauche l'Allemagne nazie dans sa jeep et on fini à Berchetsgaden dans la cave de Goëring. Sauf l'un ou l'autre épisode (notamment les super-chiant Bastogne du POV d'un medic), tous les épisodes se regardent comme un bon film d'aventure .

Pas TP: on se fait chier sous la pluie, les îles paradisiaques sont horribles, les héros meurent pour du vrai, ils ne sont pas immortels, ils se suicident, les pères ne veulent pas que leur fils aille à la guerre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me perturbe, c'est la présence de crimes de guerre dans les deux séries. Ok, ce sont des choses arrivent dans toutes les guerres, mais là, à aucun moment on a de scène agissant en contre-pied, ce qui donne une idée que ces crimes sont "normaux". Je trouve ca dérangeant, surtout que depuis SPR j'ai l'impression qu'il y a une tentation d'aller toujours un peu plus loin dans ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me perturbe, c'est la présence de crimes de guerre dans les deux séries. Ok, ce sont des choses arrivent dans toutes les guerres, mais là, à aucun moment on a de scène agissant en contre-pied, ce qui donne une idée que ces crimes sont "normaux". Je trouve ca dérangeant, surtout que depuis SPR j'ai l'impression qu'il y a une tentation d'aller toujours un peu plus loin dans ce genre.

ben faut savoir que pour le tournage de wind talker il devait y avoir un acteur qui joué le rôle d'un "dentiste" ,mais les autorités militaires US de l'époque avait refusé en prétextant que dans l' USMC on ne faisait pas sa .

alors que si on regarde bien ,comme le disait un des responsables du film ,il y avait plein de film reportage de l'époque qui montrait des Marines le faire .

apparemment ,pour the pacific sa n'a pas été censuré ,mais dans la série ,on montre à un moment Eugène sledge montré son désaccord ,puis dans un autre comprend qu'il ne pourra pas arrêté le gus qui fait sa sur un japonais agonisant mais demande qu'on abrège les souffrances du japonais (snafu achèvera le japonais à la place du marine "dentiste" pour disons "aidé sledge" ) ,puis après toute les horreurs Sledge sera à deux doigts de le faire ,snafu l'en empêchera car il sait qu' Eugène ne pourra pas le supporté  après coup .

donc quelque part on ne cache pas ses horreurs ,surement parce que les japs ont fait 100 fois pire et non jamais appliqué les conventions de Genève ,partant dans une guerre totale .sa ne justifie pas mais sa explique cette époque .maintenant tout les marines n'étaient pas non plus des "dentistes" .

le but n'est pas d'approuvé ses horreurs ,mais plus de montré l'échelle de violence de cette campagne dans le pacifique .

aux état-unis la série n'a pas rencontré le même succès que Band and  brother ,car s'est le côté sombre de cette guerre qui a été mis en avant ,et sa a disons mit mal à l'aise les spectateurs ,quelque part s'est un peu le bouquin au coeur des ténèbres ,on flirt avec la noirceur de l'homme .

faut pas oublié que dans band of brother ,winter abat un gamin allemand qui lève les bras en signe de reddition ,donc même si se n'est pas une scène de "dentiste" ,sa pourrait être vu comme un crime de guerre (ben ouais ,on ne tue pas un gus désarmé qui se rend ).

s'est pas la même chose sur la manière de faire ,mais sa reste tout aussi interdit .

perso ,la série correspond à mes attentes sur le sujet de la guerre dans le pacifique ,sujet que j'ai pas mal potassé dans les bouquins ,et franchement sa colle au plus près dans l'esprit et les images .

en espérant ne pas être confus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...