Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Anti-aérien


Oberoth
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, j'aimerais savoir de quoi dispose les forces françaises pour assurer la sécurité aérienne du territoire Français ? Je sais qu'il y a les SAMP/T mais est-ce suffisant pour couvrir tout le territoire contre toutes les menaces ? De plus que se passerait-il si ces systèmes étaient déployés à l'étranger, que resterait il en Métropole pour la défense ?

J'aimerais bien aussi savoir si le SAMP/T peut stopper des missiles balistiques nucléaire (des bien gros) ? Si ce n'est pas le cas quel système le permettrait ? (peu importe le pays)

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'aimerais savoir de quoi dispose les forces françaises pour assurer la sécurité aérienne du territoire Français ? Je sais qu'il y a les SAMP/T mais est-ce suffisant pour couvrir tout le territoire contre toutes les menaces ? De plus que se passerait-il si ces systèmes étaient déployés à l'étranger, que resterait il en Métropole pour la défense ?

J'aimerais bien aussi savoir si le SAMP/T peut stopper des missiles balistiques nucléaire (des bien gros) ? Si ce n'est pas le cas quel système le permettrait ? (peu importe le pays)

Merci d'avance pour vos réponses.

Y a pas de défense aérienne sol-air globale en France. La Défense aérienne est assuré par la chasse.

Le systeme SAMP/T a d'ailleurs une vocation theatre d'opération plus que défense territoriale, d'ailleurs le faible nombre acquis ne permettrait pas de défendre beaucoup de point en France :lol:

En tout y a 10 section SAMP/T ( regroupé en 5 escadrons )

Chaque section dispose d'un radar, de 4 lanceurs et de 2 rechargeurs, a 8 missile chacune, soit 48 missiles.

Normalement 2 escadrons doivent rester disponible pour la couverture des élément de l'armée de terre en opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, avec 5 systèmes, en mettant un en réserve/entrainement, il y a la possibilité d'en déployer 3 en métropole pour protéger les lieux suivants:

le palais de l'Elysée

le Fort de Brégançon et/ou la résidence d'été (au Lavandou, juste à coté) de Mme Bruni-Sarkozy.

la base aérienne de Villacoublay

et de garder le 4ème pour les missions à l'étranger (je vous laisse deviner lesquelles  :lol:).

L'essentiel est donc protégé, non ?  :lol:

Bon, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh avant la coiffure de Carla, y a les bases aériennes nucléaires à protéger (c'est d'ailleurs le point de déploiement des batteries commandées)

Pas de capacité anti-missile sauf à valider le programme de remplacement total du radar et quelques modifs sur les missiles et lanceurs. Ce serait pour intercepter des missiles tactiques et pas des stratégiques.

De toute façon, cet upgrade est gelé pour cause de "pas de sous" et "faut pas vexer la Russie".

Y a que les USA qui ont un système opérationnels multicouches (Aegis SM-3, THAAD, Patriot pac3 + laser tactique un jour et sans doute jamais ou très tard des intercepteurs exo atmosphériques et spatiaux)

Les clients de l'Aegis et du sm-3 ont les même capacités donc au moins le Japon, la Corée du Sud, l'Australie. Quid de l'Espagne?

Les Allemands ont un projet commun (de théâtre, moyenne portée) avec les USA mais l'avenir du projet MEADS est incertain.

Les israéliens et les USA ont mis au point et déployé l'Arrow-2 (testé de nombreuses fois) et  -3 mais quid des performances?

Tout ca est bien résumé dans un hors série de DSI sur les missiles de défense aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait un peu raisonner en globalité.  :|

Le système de défense anti-missile du territoire français existe. C'est un système qui a vocation a ne pas être utilisé : les missiles nuc de nos SNLE  :-[

Après le reste c'est pour contrer des menaces de théatre, bien localisées, comme ça a été expliqué plus haut.

S'équiper d'un système anti-missile réduirait à néant la stratégie de dissuasion (c'est un des pb du bouclier anti-missiles US).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait un peu raisonner en globalité.  :|

Le système de défense anti-missile du territoire français existe. C'est un système qui a vocation a ne pas être utilisé : les missiles nuc de nos SNLE  :-[

Après le reste c'est pour contrer des menaces de théatre, bien localisées, comme ça a été expliqué plus haut.

S'équiper d'un système anti-missile réduirait à néant la stratégie de dissuasion (c'est un des pb du bouclier anti-missiles US).

oui oui c'est l'argument toujours avancé pour justifier les non-investissements dans l'anti-missile mais pour paraphraser un autre détenteur d'un "missile pointu", je répondrai "c'est un peu court jeune homme".

Il n'y a pas que des missiles balistiques nucléaires russes sur terre.

Je doute que la France sorte LA BOMBE si elle est attaquée en dehors de son territoire par du conventionnel ou du chimique léger ou une bombe polluante qui ferait quelques centaines/milliers de mort.

Le concept de riposte graduée existe aussi dans la doctrine.

...et des vecteurs balistiques, il y en a et va en avoir de plus en plus de disponibles pour des coûts et des niveaux technologiques de plus en plus faibles.

Alors qu'on refuse la défense spatiale ou les intercepteurs de très haute altitude/agilité pour ne pas mettre à mal l'équilibre de la terreur entre les grands OK mais qu'on fasse l'autruche sur toutes les menaces à trajectoire moyenne altitude ou plus tendue, c'est vraiment un manque de volonté et de vision politique et stratégique (et de pognon)

(et je pense très fort au SAMP/T et Aster 30, projets auxquels on a mis plein de bâtons dans les roues des ingénieurs qui voulaient creuser la piste anti-missile. Résultat si les grands européens veulent de l'anti-missile; ils achèteront américain, israéliens ou faudra casser une banque pour changer tellement de trucs dans ce "Hawk" de poche... pardon je suis méchant)

et puis zut, c'est un domaine de haute-technologie, on a de la matière grise à cultiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Développé par MBDA pour fournir aux forces un système d’autoprotection tout temps contre les menaces aériennes les plus dangereuses, le VL (Vertical Launch) Mica est un système d’armes courte/moyenne portées basé sur le missile air-air Mica. Il se décline en deux versions, soit avec autodirecteur à guidage actif (RF), soit à guidage infrarouge (IR). Cette capacité garantit une réaction particulièrement efficace en cas d’attaque saturante dans un environnement de contre-mesures intenses.

Les performances connues en portée et en altitude en font un système mobile de défense antiaérienne redoutable pour assurer la protection des unités en mouvement et des points sensibles, ainsi que pour la défense de zones. Simple à déployer et à intégrer dans une architecture défensive plus large, il offre un temps de réaction et un débit coups/minute impressionnant (moins de deux secondes entre chaque tir). La munition est logée dans un conteneur totalement étanche qui sert à la fois au stockage et au lancement, tout en assurant la protection du missile contre les éléments et l’environnement extérieur. Cette configuration offre, en outre, l’avantage de limiter les opérations de maintenance préventive à un simple contrôle périodique et permet d’accroître sensiblement la durée de vie du missile en service.

Ce système, qui peut engager simultanément plusieurs cibles tout en assurant une défense à 360°, comprend un Centre d’Opérations Tactiques (TOC), un radar 3D et plusieurs lanceurs (de trois à six, chacun à quatre missiles), montés sur véhicules (classe des 5 tonnes) et interconnectés par fibre optique (TOC-radar) et VHF ( lanceurs-TOC). Cette structure légère facilite le déploiement opérationnel, tout en garantissant un haut niveau de survie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...