Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

Les Etats-Unis ont appelé Laurent Gbagbo à respecter les résultats de l'élection du 28 novembre tels qu'ils ont été annoncés par la Commission électorale indépendante : « ces résultats provisoires ont déclaré Alassane Ouattara gagnant face au président sortant Laurent Gbagbo. » L'ONUCI a également reconnu la victoire de l'ancien Premier ministre d'Houphoüet-Boigny.

Pascal Affi N'Guessan, le directeur de campagne du président sortant, a déclaré : « Cette proclamation n'a pas d'intérêt pour nous. ». Mercredi soir, huit personnes ont été tuées dans un local appartenant au candidat de l'opposition Alassane Ouattara à Abidjan.

La communauté internationale a appelé les deux parties à respecter les résultats de l'élection. Le message semble avoir du mal à passer du côté de Gbagbo. Sur son site, le candidat à sa propre succession a accusé les médias étrangers d'avoir annoncé la victoire de son rival - le « candidat de l'étranger » sans certitude : « Ce ne sont pas les hurlements depuis l'Elysée où ailleurs, au nom d'une supposée communauté Internationale, qui empêcheront les ivoiriens d'écrire leur propre histoire. »

L'armée a annoncé la fermeture de toutes les frontières du pays jusqu'à nouvel ordre. Sur le site du Conseil constitutionnel, un communiqué confirme les rumeurs de suspension des médias internationaux, télés et radios « en vue de maintenir la paix sociale ».(Rue89).

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon félicite l'adversaire de Laurent Gbagbo pour sa victoire. Alassane Ouattara a appelé le président sortant à respecter le choix des Ivoiriens.  Ban Ki-moon "souhaite souligner que la volonté du peuple ivoirien doit être respectée et demande à tous les Ivoiriens d'accepter le résultat certifié et de travailler ensemble dans un esprit de paix et de réconciliation", a poursuivi le porte-parole. "L'ONU vient de certifier les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI)" qui le créditaient de plus de 54% des suffrages.

La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, emboîtant le pas à l'ONU, a reconnu à son tour vendredi la victoire d'Alassane Ouattara.

Pour info, il y a encore 950 soldats français en Cote d'Ivoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour évacuer tout le monde pas de soucis mais après on laisse les Ivoiriens régler leurs comptes entre eux, quelques soit les conséquences.

Cela fait maintenant près de 10 ans qu'ils veulent se foutre sur la tronche, laissons les faire.

On a sauvé une fois la mise à Gbagbo qui en retour nous à chier dessus, cette fois cela doit être sans filet.

+1 , mais qu'on protège/evacue bien nos ressortissants , une très très bonne amie et sa famille est la-bas elle connait bien l'Afrique et sait faire profil bas quand il faut mais je reste inquiet sur ce coup là , les Bétés sont rapides a monter les tours  :-[

Quelle ******* d'avoir soutenu ce µ$%*%! de Gbagbo au nom de l'......nan je vais m'auto-modérer sur ce coup là  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+2

Ce s....pard de Gbagbo devrait être pendu. Ce qu'il fait n'est ni plus ni moins qu'un coup d'état.

Retirons immédiatement la force "Licorne" de la CI. Armons les provinces du nord et aidons-les si nécessaire.

Nous ne pouvons tolérer cela. Il faut geler les avoirs de Laurent et Simone et saisir tout ce qu'ils ont en France. Envoyer un BPC sur place avec deux Tigres dessus au cas où. Si jamais il bronche, on lui flingue ses baraques une à une.

Depuis l'assassinat de nos frères qui étaient sur place, ce despote était en sursis. Chirac était une molasse, à Sarkozy de montrer qu'il a des corones.  

On a sauvé le cul de ce gros poussa et en échange il nous a tiré dessus. Nous devons flinguer lui et Blé Goudé. C'est une question d'influence au plan international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vire de plus en plus au merdier !

"La Côte d'Ivoire a menacé d'expulser le chef de la mission de maintien de la paix des Nations unies.  Le risque d'une violente confrontation entre partisans d'Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo grandit en Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara n'acceptera aucune tentative juridique d'inverser le résultat des élections, a prévenu vendredi un haut responsable de sa campagne, Amadou Gon.

La télévision d'Etat n'a donné aucun résultat et le journal pro-Gbagbo, Notre Voie, titre vendredi: «Proclamation de faux résultats - Le coup d'Etat de la France a encore échoué».

Paris, comme l'UE, les Nations Unies et les Etats-Unis, a appelé les candidats à respecter le jugement du peuple ivoirien.

Abidjan, la capitale économique, donnait vendredi l'image d'un pays dans l'attente. Le centre-ville ne grouillait pas de taxis, les magasins sont restés fermés et le port, d'où part normalement une grande partie de la demande mondiale de cacao, tournait au ralenti. Le cours du cacao a fortement grimpé jeudi, le marché craignant l'arrêt des exportations.

Signe d'un climat électoral tendu, un couvre-feu a été instauré par Gbagbo avant le scrutin."

Nicolas Sarkozy a fait savoir vendredi qu'il prenait acte des déclarations du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et de son représentant en Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, confirmant la victoire du candidat de l'opposition, Alassane Ouattara, à l'élection présidentielle ivoirienne.

En France, le PS se déchire sur le soutien à Gbagbo :  

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/cacophonie-au-ps-sur-la-cote-d-ivoire_942319.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echanges de tirs nourris dans la nuit à Abidjan.

Des échanges de tirs nourris ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi au sud et au nord d'Abidjan.

L'armée a fait «allégeance» à Gbagbo.

A la lisière du quartier populaire d'Abobo et de la banlieue d'Anyama, au nord de la capitale économique, des tirs nourris à l'arme légère se sont longuement fait entendre jusqu'aux environs de 07H00 (locales et GMT), ont rapporté à l'AFP des riverains.n'était disponible pour l'heure sur l'origine des tirs.

Vers 04H00, dans le quartier de Port-Bouët (sud) qui abrite la base de la force militaire française Licorne et l'aéroport de la ville, une patrouille de gendarmes et des inconnus en armes ont également échangé des tirs nourris, ont indiqué une source militaire et des habitants.

Comme ils l'avaient fait la veille après la proclamation de la victoire de Laurent Gbagbo, des centaines de jeunes en colère sont sortis au petit matin, dans le quartier populaire de Koumassi (sud), pour ériger des barricades et mettre le feu à des pneus ou des bouts de bois, dans une ambiance électrique.

Selon une source militaire, des barricades avaient également été érigées dans la matinée par des manifestants sur le boulevard Giscard d'Estaing, principale artère d'Abidjan reliant l'aéroport au centre administratif et des affaires du quartier du Plateau. Ces barricades ont été rapidement levées.

De nombreux habitants s'indignaient de l'annulation de votes du nord, à Bouaké notamment, qui a permis au Conseil constitutionnel de proclamer la victoire de Laurent Gbagbo.

«Bouaké ne fait donc plus partie de la Côte d'Ivoire? Vraiment, Gbagbo veut brûler la Côte d'Ivoire, il veut la guerre civile pour gouverner dans le désordre», accusait un chauffeur, interrogé par l'AFP.

Alassane Ouattara, a été reconnu «président élu» par l'ONU, les Etats-Unis, l'Union européenne et la France.

http://www.liberation.fr/monde/01012306182-echanges-de-tirs-nourris-dans-la-nuit-a-abidjan

Que va faire l'ONU ? que vont faire les troupes françaises ?

Tous les étrangers et les civils français restent chez eux. Les consignes du ministère des afffaires étrangères :  "Pour les Français sur place, il est recommandé de se conformer aux consignes de prudence spécialement diffusées par le consulat général et de respecter le couvre-feu. Il est conseillé aux Français désirant se rendre en Côte d’Ivoire de vérifier que l’évolution de la situation locale est propice à la réalisation de leur projet de retour. Il est préférable, dans la mesure du possible et sauf motif impérieux, de différer les voyages vers la Côte d’Ivoire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français respectent les consignes et ceux qui habitent Abidjan sont visités régulièrement par les forces Françaises , mon amie se sent en securité ( cocody ) pour l'instant mais sent le sentiment anti-français monter parmis les partisans de l'autre or***** , son mari bosse dans la secu privé et ils se sont regroupés et sont près avec le matos qui va bien au cas ousque  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question naive : Pourquoi nous accuser nous et pas le reste ?  :rolleyes:

parce que l'on a soutenu ce t*** du c** la dernière fois et plus généralement dès que ça merde dans une ex colonie française certains ( pas tous ) s'en prennent systématiquement au Français par principe ou vieux ressentiments ; dans certains pays c'est plus " chaud " que d'autres ( dépend des ethnies )  par exemple le Gabon est plutôt cool alors que le Cameroun peut rapidement partir en sucette .

a quinze ans j'ai passé deux semaines a bouffer des cookies et du lait terré dans une villa avec la .458Win a éléphants sous le bras  , experience enrichissante niveau introspection  :P ....c'est des copains locaux qui sont venus me visiter avec un gros steack pour me dire hilares " ca y est tu peux sortir on est calmés ". L'afrique c'est .....différent mais c'est aussi le panard quand on comprend et que l'on reste ouvert d'esprit  =)

Faut dire que l'on a pas aidé ce continent en traçant des frontières en depit du bon sens le plus élémentaire  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la France ? : Ancienne puissance occupante, le plus gros effectif de ressortissants sur place.... les menaces de Gbagbo sont claires, si on l'empêche de garder le pouvoir, il lancera ses "jeunesses patriotiques" à la chasse aux français comme il l'a déjà fait dans le passé.

Les 14000 ressortissants français sont devenus les otages nécessaire à son maintien au pouvoir.

La Côte d'Ivoire devient comme le Zimbabwe. Gbagbo ne quittera jamais le pouvoir mais organisera de temps en temps de pseudo élections d'où il sortira systématiquement vainqueur. Il faut noter le silence total de l'Union Africaine.

http://lemamouth.blogspot.com/2010/12/la-france-choisit-ouatarra.html

Franchement, je ne vois pas de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vois pas de solution.

si jamais il lance ses patriotes dans les rues à la chasse aux Français, le prochain drop d'assaut des CPA je le verrais bien sur le palais presidentiel

sinon on peut toujours soutenir un ou plusieurs officiers mecontents

ou organiser un "petit accident" après tout les routes sont foireuses et les helicos ont un entretien sensible

en fait n'importe quoi pour virer ce gros patapouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si jamais il lance ses patriotes dans les rues à la chasse aux Français, le prochain drop d'assaut des CPA je le verrais bien sur le palais presidentiel

sinon on peut toujours soutenir un ou plusieurs officiers mecontents

ou organiser un "petit accident" après tout les routes sont foireuses et les helicos ont un entretien sensible

en fait n'importe quoi pour virer ce gros patapouf

ouais mais virer signifie remplacer, alors faudra assumer les attaques de néocolonialisme, de francafrique...vlà un job bien poissard.

Faut se barrer et puis lui régler son compte à distance, facon "old school" => malheureux accident d'avion, de voiture, de trotinette, noyade dans la baignoire, dans la gamelle du chien...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les menaces de Gbagbo sont claires, si on l'empêche de garder le pouvoir, il lancera ses "jeunesses patriotiques" à la chasse aux français comme il l'a déjà fait dans le passé.

Les 14000 ressortissants français sont devenus les otages nécessaire à son maintien au pouvoir.

14000 français ? ils ont du revenir parce que la derniere fois c'est de memoire 5000 qui on dut se faire la male en perdant tout et parfois après avoir subit des violences physique.

Notons qu'il y a environ 70000 Ivoiriens en france, si ils veulent la jouer otage, nous aussi on pourrait si on voulait bien s'autoriser ces moyens.

Ce sale c** de Bagbo j'espere que cette fois ça lui sera fatal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On enterre un missile Hadès dans son jardin, on fait un speech à l'ONU sur les WMD ainsi que sur le fait que Lolo est pote avec Oussama.

Et hop, on envahit Abidjan, on livre Lolo aux forces nouvelles, on éradique une menace nucléaire et on rétabli la paix dans le monde.

Sarko est fait grand maître du Cacao et Luc Besson demande les droits pour faire un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons qu'il y a environ 70000 Ivoiriens en france, si ils veulent la jouer otage, nous aussi on pourrait si on voulait bien s'autoriser ces moyens.

Roland on t'as deja repris dessus lors des evenements en CI mais contrairement à tête de con-Gbagbo nous sommes dans un état de droit

on va pas mettre tous les ivoiriens dans le même panier et faire de la repression ethnique pour se venger

ne serait ce que par ce que cela reviendrait à tomber au même niveau que ce trou du cul

en plus m'est avis que ses 70000 compatriotes Mr grosses joues-regard de fouine s'en cogne comme de son dernier slibard et cela lui donnerait une tribune supplémentaire pour attaquer la France (d'un point de vue diplomatique s'entend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alassane Ouattara, désigné vainqueur par la Commission électorale indépendante, avant que ce résultat soit inversé par le Conseil constitutionnel, a soumis à ce dernier un serment écrit et a pris les premières dispositions pour constituer un gouvernement parallèle.

Désormais la France, l'UE, les Etats-Unis, l'Onu, l'Union africaine et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) reconnaissent Alassane Ouattara comme seul président de la Côte d'Ivoire.

Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a fait savoir que le FMI ne coopèrerait avec le gouvernement ivoirien que s'il est reconnu par les Nations unies.

Cette prise de position fait s'éloigner pour le gouvernement Gbagbo l'espoir d'un allègement de dette de quelque trois milliards de dollars dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres les plus lourdement endettés.

L'Union africaine avait annoncé auparavant qu'elle prendrait des mesures contre ceux qui n'accepteraient pas le verdict annoncé par la Commission électorale et a annoncé l'envoi à Abidjan d'un émissaire, l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, pour tenter de trouver une solution à la crise ivoirienne.

Alassane Ouattara a obtenu l'appui du Premier ministre de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro. L'ancien chef politique des ex-rebelles du Nord a remis sa démission à Ouattara. Ce dernier lui a demandé de constituer un nouveau gouvernement.

Le Conseil de sécurité des Nations unies n'est en revanche pas parvenu vendredi soir à s'entendre sur une déclaration reconnaissant Ouattara comme vainqueur, cela en raison d'objections de la Russie, ont fait savoir des diplomates en poste à l'Onu.

http://fr.news.yahoo.com/4/20101204/twl-cote-divoire-mo-bd5ae06.html

Euh... a quoi joue la Russie ?   ils espèrent le monopole du cacao en échange ?  :lol:

Le pouvoir de Gbagbo ne tient que par l'armée et le contrôle des médias, son propre premier ministre a rejoint Alassane Ouattara et le FMI lui coupe les vivres.... faut vraiment se débarasser de ce trou du c** au plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland on t'as deja repris dessus lors des evenements en CI mais contrairement à tête de con-Gbagbo nous sommes dans un état de droit

on va pas mettre tous les ivoiriens dans le même panier et faire de la repression ethnique pour se venger

ne serait ce que par ce que cela reviendrait à tomber au même niveau que ce trou du cul

les principes c'est bien mais il y a quand meme un probleme de fond: on prend nos compatriotes en otage sans risque de represailles ou presque.

Pour etre respecté il faut etre craint, c'est triste mais c'est comme ça.

Donc pour etre craint il y a deux solution: ou se faire la foule des frustrés, semi-illètrés, manipulés en Cote d'Ivoire à la 7.62, 12.7, canon de 20, grenade, etc.. femme et vieillards compris, ou appliquer la reciproque chez nous, avec le minimum de violence s'entend, c'est a dire juste confiscation des bien et expulsion des Ivoiriens de France au cas ou nos compatriotes se faisaient spolier et expulser de là bas.

Troisieme solution: on continue à se laisser marcher dessus.

Entre les trois solutions je préfère la seconde.

C'est contraire à nos principes alors ils faut changer de principes: une fois ça suffit.

Bon on en est pas là, OUattara a pas mal de soutient, espérons que l'armée Ivoirienne sera raisonnable: a continuer à soutenir Gbagbo elle risque de perdre tout prestige voir de se faire écraser physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaquer au niveau porte monnaie me semble un bon moyen de pression. Avec le FMI qui peut coupé les vivres, et l'arrêt des subventions et aides financière venant de l'étranger, combien de temps l'état Ivoirien peut il payer ses fonctionnaires et militaires ?  >:(

Si l'armée voit que soutenir un gus lâcher par le reste du monde nuit à son ''pouvoir d'achat'', je pense que l'allégeance de celle ci ne durera pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...