Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

Moins dramatique, le Sénégal et la Gambie ont romptu leurs relations diplomatiques avec l'Iran suite à une nébuleuse affaire de 13 conteneurs d'armes iraniennes saisi au Nigeria le 31 octobre et qui étaient semble t'il destiné à la dite Gambie - ce que que ce dernier réfute - alors que le Sénégal soupconne qu'ils soit en réalité destinée à la rébellion indépendantiste dans le sud du Sénégal, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC)  :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jCtNq4Z3v_H4GW20bdA35P4myJHg?docId=CNG.043a93e0513d5a6e0cc8d782c48a5f4a.7c1

http://www.sudonline.sn/le-voleur-qui-crie-au-voleur--_a_731.html

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=53658

Après les T-72 Sud Soudanais passant le Kenya après un petit séjour dans les eaux somaliennes, cette histoire d'armes que personne ne réclament me parait comique. Je suis quasiment sur qu'elles vont finir sur le marché noir Nigerian quand l'affaire sera tassé  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cote d'Ivoire.

j'arrive difficilement à comprendre que l'armée de cote d'Ivoire ne défende pas mieux la population et ne respecte pas mieux les élections.

quoi qu'il arrive ces militaires porteront le déshonneur et si les cadres ont été formés par la France j'ai du mal à comprendre.

il est urgent que l'ONU qualifie l'ancien président de criminel car il tire sur le peuple.

la France doit immédiatement prendre des mesures notamment en ce qui concerne la présence militaire.

et j'espère que  MR Laurent Gbagbo ne sera plus jamais invité de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive difficilement à comprendre que l'armée de cote d'Ivoire ne défende pas mieux la population et ne respecte pas mieux les élections.

quoi qu'il arrive ces militaires porteront le déshonneur et si les cadres ont été formés par la France j'ai du mal à comprendre.

... L'armée de Côte d'Ivoire comme tu l'appelles est l'armée du sud chrétien. Sud chrétien lié au clan Gbagbo. Les rebelles, musulman et en partie étranger, au sens ou ce sont en partie des éthnie qui sont tres influencé par le voisin, eux sont grosso modo rattaché au clan Ouatara, musulman et plutôt nordiste.

On est malgré les élections dans la même situation sécessionniste qui perdure depuis des année. Un coup la sécession du nord musulman contre le le président du sud chrétien, et ce coup ci une sécession du sud chrétien contre l'élu musulman du nord.

L'incompréhension du sud est naturelle, pourquoi les occidentaux chrétien nous lachent-il, alors que partout ils crient au loup a l'avancée de l'influence "islamiste" en "afrique noire".

Ajoute a cela l'effet de clan ... en gros tout les Gbagbo-iste on quelques chose - voire beauocup - a perdre s'il le clan perd le pouvoir. Et tu comprends que le pauvre Laurent est prisonnier de la situation...

Le pire étant que je ne vois pas de porte de sortie acceptable au clan Gbagbo ... a par la sécession du sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouattana a un allié chrétien dans sa coalition.

Pas le bon biais de prendre le problème ivoirien par le clivage chrétiens/musulmans. Pas grand chose de commun entre la pratique de l'islam dans ce coin qui s'apparent à du soufisme, et la pratique de l'islam au pakistan ou en algérie.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouattana a un allié chrétien dans sa coalition.

Pas le bon biais de prendre le problème ivoirien par le clivage chrétiens/musulmans. Pas grand chose de commun entre la pratique de l'islam dans ce coin qui s'apparent à du soufisme, et la pratique de l'islam au pakistan ou en algérie.

Outtara est surtout allié de Soro ... Soro allié aux rebelles - même si ses relations avec certains rebelles est assez délicate -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et comme partout c'est une question de gros sous. "L'armée" (et surtout ses cadres) sait par avance que le nouveau gouvernement va la remplacée par les siens... donc plus de sous. Et comme à chaque fois on en fait tout un plat. On est pas en Turquie... ici l'armée n'est garante de rien et surtout pas de la démocratie. (Mais je ne dis pas non plus que l'armée Turc est garante de la démocratie... mais ça c'est un autre débat.).

Ce que je trouve particulier ici, c'est que l'armée des Nation Unies soit ouvertement la protectrice du nouveau gouvernement et ça devant toute les caméras  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, l'ONU était garante du processus électoral et a reconnu Ouattara comme le vainqueur officiel: avec les casques bleus (fournis par l'OUA en plus, outre la force Licorne) présents, c'était obligatoire. Mais faut pas oublier que les Forces Nouvelles ont aussi un certain effectif présent à Abidjan, ce qui donne à Ouattara un minimum de moyens disponibles immédiatement pour quelques actions (comme le coup de s'emparer de certains bâtiments et structures).

Mais de facto, ces effectifs sont aussi l'une des raisons du début des affrontements: y'avait des troupes des 2 bords dans la même ville, donc dès lors que Gbagbo a décidé de rester en place, le clash était hautement possible.

j'arrive difficilement à comprendre que l'armée de cote d'Ivoire ne défende pas mieux la population et ne respecte pas mieux les élections.

quoi qu'il arrive ces militaires porteront le déshonneur et si les cadres ont été formés par la France j'ai du mal à comprendre.

il est urgent que l'ONU qualifie l'ancien président de criminel car il tire sur le peuple.

Et faut arrêter d'être naïf 2 secondes: le pouvoir est à qui peut le prendre et le garder, surtout dans un Etat qui n'en est plus vraiment un. Le "peuple", est pour moitié, grosso merdo, derrière Gbagbo, et ce qui le divise n'est pas juste un point de vue politique différent: il s'agit bien d'une situation de division effective, d'opposition géographique, ethnique, religieuse et clanique, et d'une ligne de démarcation réellement franche et nette dans l'opinion, pas d'un débat entre 2 groupes politiques dans un Etat calme et pacifié.

Dans ce genre de structure de pouvoir, les généraux sont avant tout choisis pour leur fidélité politique pour que le pouvoir en place garde la haute main sur les moyens de la violence ("légitime" diront certains :rolleyes: :P). Et il y a même une certaine dose "d'honneur" dans certains cas, pour ceux qui voient réellement la chose comme une orientation générale et une définition de ce qu'est la nation ivoirienne, de ce qu'elle peut accepter ou non, dans leur esprit, de la part de nations et d'organisations extérieures.

Quoiqu'il arrive, celui qui s'imposera aura de toute façon fait tirer sur "le peuple", en l'état des choses, parce que ça va pas se résoudre à l'amiable: le "peuple" est un fiction, et jamais autant que dans une guerre civile, vu qu'il est divisé en factions qui s'affrontent. y'a pas 2 clans groupusculaires qui se disputent un gâteau avec 99% de la population qui regarde, passive, en attendant le résultat.

Parce qu'à la base de ce schmilblick, outre les querelles de personnes et d'ambitions, et l'affrontement de certains groupes/clans.... Il y avait bien une question de savoir qui étaient les Ivoiriens, et un vaste mécontentement sur l'immigration massive en Côte d'Ivoire qui avait procuré à Gbagbo un soutien très important qui avait permis lé définition légale de cette fameuse "Ivoirité"  :P assez nauséabonde comme concept. De facto, la population est divisée, et il faut pas faire l'erreur de voir la situation comme une micro-clique de ploutocrates s'attachant au pouvoir juste parce qu'elle a le contrôle d'une partie des forces armées. Blé Goudé est l'exemple même d'un des soutien de Gbagbo qui se comptent en parts d'opinion "contrôlées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma vision des choses pour avoir pût voir de près les différents camps de très très prêt :je ne peux pas saquer la bande a bagbo au vu du coup de pute de bouake ...maintenant cote force "rebelle"faut être réaliste    Sa ne sera pas mieux si il prenne le pouvoir (j'ai eu l'occase de me retrouver dans le même transall que des membres politique du nord ,Ben sa ne vole pas haut ...)mais l'ONU comme la France ainsi que les USA sont arrive dans l'idée qu'il faut changer d'interlocuteur .Maintenant si on va dans les campagnes genre prêt de la frontière libérienne ,les civils qui ne sont pas musulman et n'ont pas de lien avec la rébellion était content qu'on vire les liberiens qui venait massacre ,mais se n'est pas pour autant qu'ils aimaient l'armée de bagbo (certe moin pire que les libériens ,m'enfin qui se serve sur le dos de la population ),ils étaient plutôt content de voir l'armée francaise et aurait préfère que se soit celle-ci qui reste ...s'est comme sa que je l'ai ressenti ...quand on parle de bagbo ,on oubli un peu aussi madame son épouse ,je préférerait encore tourner le dos a un crocodile plutôt que de l'avoir elle dans mon dos ...maintenant on a toujours eu une legitimite dans nos actions en cote d'ivoire avec l'aval de l'ONU ,et sur se point je pense que plus rien ne nous empêche avec disons un déploiement de troupe us (pas besoin de beaucoup de monde ,genre une meu des marines )et la force licorne ,avec les casques bleu et hop on se débarasse de de l'armée de bagbo .je pense qu'on la joue subtile dans le sens ou on savait qu'avec tout les evenements anti français du passe bagbo a continuer a se decridibilise ,on a laisse murrir le fruit jusqu'à se qu'il tombe et pourrisse .certe on choisit le moin pire des deux camps ,mais plus rien ne nous interdit d'employer la force ,comme pour l'Afghanistan (on a bien fait tombe le regime taliban avec l'aval de l'ONU pour mettre en place un nouveau gouvernement ,enfin vous voyez se que je veux dire ,meme si il y a des différences notable ) .on a nos intérêt ,on pourrait me taxer de colonialiste se qui n'est pas le cas ...mais la realite est la ,il y a encore du chemin a parcourir avant que l'Afrique en général atteigne une maturité dans le domaine politique ,en déplaise a certain bobo qui voit le monde comme celui des bisounours ... Vous savez a Yamoussoukro il y a la residence présidentielle avec autour une fosse avec des crocodiles ,a une époque il y a eu un paquet de Gus ,opposant qui on

servi de repas a ses crocos ... les reglements de compte entre voisin de cette ville et pas pour des raisons politique ont fini comme "croquette"a crocodiles ...en espérant ne pas être trop confus  :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai, meme si je serais très content que Gbagbo et sa femme finissent dans une fosse commune pour l'ensemble de leur oeuvre passée notament les exactions contre les français, pour ce coup là faut garder la tete froide:  tant qu'on touche pas à nos ressortissants et nos interets, et pour l'instant c'est le cas apparement, je vois pas pourquoi on se melerait de cette histoire militairement s'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai, meme si je serais très content que Gbagbo et sa femme finissent dans une fosse commune pour l'ensemble de leur oeuvre passée notament les exactions contre les français, pour ce coup là faut garder la tete froide:  tant qu'on touche pas à nos ressortissants et nos interets, et pour l'instant c'est le cas apparement, je vois pas pourquoi on se melerait de cette histoire militairement s'entend.

A mais je garde la tête froide ,la sa passe en mode " phase terminale" et autant avoir un autre interlocuteur qui disons joue le moin sur le sentiment anti français donc autant en termine car sa commence a trainer cette affaire ...de plus on a moin d'expatrie après l'affaire de bouake et le souk anti français ,signe que sa ne motive pas encore les expatries de retourner en cote d'ivoire depuis ...et puis vu les declarations du président Sarkozy ,je crois que sa ne peu pas être plus clair ,en gros bagbo est tout seul et achtung si sa dégénère ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles Blé Goudé, leader des jeunes partisans de Laurent Gbagbo et ministre de la jeunesse et de l'emploi du gouvernement Gbagbo, l'un des deux présidents proclamés de Côte d'Ivoire, appelle, samedi 18 décembre, le peuple 'à s'apprêter à livrer' le 'combat' contre le camp de son rival Alassane Ouattara, dans une déclaration à l'AFP.

'Nous allons défendre la dignité et la souveraineté de notre pays jusqu'à la dernière goutte de notre sueur', a déclaré M. Blé Goudé. 'Je demande à tous les Ivoiriens de s'apprêter à livrer ce combat, on va libérer totalement notre pays', a-t-il dit. 'La récréation est terminée !', a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé que le maintien au pouvoir de Laurent Gbagbo conduirait à une "parodie de démocratie" et a mis en garde contre toute attaque des troupes de l'ONU sur place (environ 10.000 éléments).

Nicolas Sarkozy a prévenu, depuis Bruxelles, que Laurent Gbagbo devait partir "avant la fin de la semaine", sous peine de figurer "nommément" avec son épouse Simone sur la liste des personnes visées par des sanctions de l'Union européenne.

L'UE a exhorté, pour sa part, l'armée à "se placer sous l'autorité" d'Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme le vainqueur de l'élection du 28 novembre.

Le département d'État américain a également brandi la menace de sanctions.

Le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a bien 'remis' à Laurent Gbagbo une lettre de Goodluck Jonathan, chef de l'Etat nigérian et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) lui demandant de quitter le pouvoir. Le premier ministre kenyan, Raila Odinga, a même évoqué 'le recours à la force militaire' pour déloger le président sortant.

Plusieurs quotidiens favorables à Alassane Ouattara, l'un des deux présidents ivoiriens proclamés, ont été interdits de parution vendredi par le régime de Laurent Gbagbo, a dénoncé Reporters sans frontières (RSF), exprimant sa 'très vive inquiétude' pour la presse.

'Le service communication de la présidence, le nouveau ministre de la jeunesse, de l'emploi et de la salubrité publique Charles Blé Goudé et le général Bruno Dogbo Blé, commandant de la Garde républicaine, font partie des autorités qui ont décidé d'interdire tous les journaux d'opposition, en dehors des textes réglementaires', accuse RSF.

l'organisation s'indigne que 'des forces de sécurité fidèles au président Laurent Gbagbo [aient] menacé des équipes de télévision française' qui couvraient la marche pro-Ouattara à Abidjan. La diffusion des chaînes d'informations internationales a été suspendue.

Le BPC Tonnerre remplace le Siroco dans le golfe de Guinée : "le Tonnerre fait partie du dispositif pouvant être mis en oeuvre pour évacuer les 15.000 ressortissants français présents en Côte d'Ivoire.". Alain Juppé, ministre de la Défense, précise que « La France n'a aucune intention d'intervenir militairement » dans cette crise intérieure en Côte d'Ivoire. Sur place, l'armée française compte la force Licorne et ses 900 hommes, basés au sud d'Abidjan. Les militaires disposent de véhicules blindés et d'un détachement d'hélicoptères composé de cinq Puma et trois Gazelle. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mais je garde la tête froide ,la sa passe en mode " phase terminale" et autant avoir un autre interlocuteur qui disons joue le moin sur le sentiment anti français donc autant en termine car sa commence a trainer cette affaire ...de plus on a moin d'expatrie après l'affaire de bouake et le souk anti français ,signe que sa ne motive pas encore les expatries de retourner en cote d'ivoire depuis ...et puis vu les declarations du président Sarkozy ,je crois que sa ne peu pas être plus clair ,en gros bagbo est tout seul et achtung si sa dégénère ...

oui maintenant que Sarko a parlé les dés sont jetés: ou Gbagbo dégage ou Sarko et donc la France perd la face.

A mon humble avis mieux vaut parler une fois que le boulot est fait plutot qu'avant, m'enfin bon..

Ce qu'il y a c'est que je me suis laisser convaincre que ce conflit n'est pas un simple conflit de pouvoir mais est culturel, ethnique, meme religieux. Les pires. Il y a pas grand chose à faire sauf à carrément prendre les choses en main et mettre en place un troisieme larron, dictateur, qui n'a rien a voir avec les deux autres et donc rien a voir avec des elections. Ou alors couper le pays en deux. Bref délicat et ça reclame un investissement important.

On y va ou on y va pas, et je suis plutot pour pas y aller.  En tout cas ras le bol des demi-mesures cosmétiques qui semblent la marque de fabrique de la France depuis déjà bien trop longtemp.

Charles Blé Goudé, c'est pas celui là qui avait détourné le slogan des résistants lors de l'insurrection de Paris: "a chacun son Boche" pour le transformer en "a chacun son français" ? le simple fait que ce gars là soit encore vivant est en soit un scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associated Press : "l'ONUCI a fait savoir que des hommes masqués en uniformes militaires avaient ouvert le feu sur son siège à Abidjan. Aucun personnel de l'ONU n'a été blessé.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une patrouille de l'ONUCI "qui effectuait ses tâches habituelles à Abidjan a été suivie par un groupe de six hommes armés vêtus de tenues militaires et voyageant dans un véhicule civil". "A l'arrivée devant le siège de l'ONUCI à Sebroko, les occupants du véhicule civil ont tiré en direction de la patrouille de l'ONUCI alors qu'elle entrait dans les locaux de la mission", ajoute-t-elle dans un communiqué. "Les assaillants ont poursuivi leurs tirs tout au long du mur d'enceinte du siège obligeant la sentinelle à riposter".

Visiblement, les menaces de sanctions ne servent à rien. A quand une attaque sur les soldats français ou nos ressortissants ?

>:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ensuite qu'on lance une grosse riposte et qu'il préviens ses jeunesses hitlérienne que nous avons attaquer sans raison et attaque encore plus nos ressortissant et renforcer le sentiment anti-français ?  ^-^

Ben de toute façon si il s'amuse a cherche les problème contre les expatries français ou la force licorne cette fois ci on n'atterrira pas par erreur comme en 2004 a la presidence ...on devrait envoyer le vbci en renfort ,sa passera bien dans les rues d'abidjan ,et sa fera de la pub pour le vbci (entre l'Afghanistan en mission de guerre ,le liban en mission d' interposition et la en cote d'ivoire pour virer un dictateur  :lol:)putain j'entends déjà le bruit des 25 mm refaire le ravalement de la presidence  =D . Pour les jeunes patriotes ,se n'est qu'une bande de branleur ,une fois que sa va vraiment chauffe ,sa ne leur  sera pas aussi facile face a nos soldats que de s'en prendre a des expatries désarme ...s'est pas des talibans en face ...rien ne doit reste impuni ...(vous allez croire que l'affaire ivoirienne m'obsede mais pour moi sa reste pas règle avec le coup de pute de bouake ...la on est en position de faire payer la facture ...) 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule façon de faire vraiment mal à Gbagbo, c'est de le taper au portefeuille, d'une part, et peut-être de démolir l'espèce de complexe-palais présidentiel qu'il fait construire à Yamoussoukro.... Paraît qu'il y tient :lol:!

Problème des 25 ou 30mm, qu'ils soient en l'air ou au sol, c'est qu'il faut tirer sur quelqu'un, et que si ce quelqu'un n'a pas d'uniforme, ça a un 2ème effet kisscool qui sert plus Gbagbo que Ouatara, l'ONU ou la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule façon de faire vraiment mal à Gbagbo, c'est de le taper au portefeuille, d'une part, et peut-être de démolir l'espèce de complexe-palais présidentiel qu'il fait construire à Yamoussoukro.... Paraît qu'il y tient :lol:!

Problème des 25 ou 30mm, qu'ils soient en l'air ou au sol, c'est qu'il faut tirer sur quelqu'un, et que si ce quelqu'un n'a pas d'uniforme, ça a un 2ème effet kisscool qui sert plus Gbagbo que Ouatara, l'ONU ou la France.

pas d'accord: le 2eme effet kisskool est bon pour la France. Montrer qu'on a pas peur de faire couler le sang c'est bon pas bon pour notre reputation auprès des bonnes ames anticolonialistes de la 25éme heure, medias et autres idéalistes toujours pret à nous pourrir mais c'est bon pour notre reputation auprès des dictateurs, terroristes, traficants, malfrats, etc.. Il est bon d'etre craint de ces dernier. Etre méprisés des premiers on s'en fout. Le médiatique est beaucoup plus futile que le microcosme ne le croit. Les medias ont beau pousser des cris d'offrais, la plupart des gens sont contents quand la France a la main lourde.

De toute façon faut etre cohérent: si on veut pas de victimes faut rester chez soit.

Taper au portefeuille c'est hypocrite, pas assez spectaculaire, c'est long a porter ses fruits et ça regle pas le probleme définitivement.

Ou on fait rien (mon avis) ou maintenant qu'on y est presque obligé, on y va avec la "methode gibbs" en veillant à ce que Gbagbo, sa femme et aussi l'autre tordu de Blé Goudé y restent et qu'on en parle plus.

De toute façon si on veut pas que les immigrants français soient emmerdés faut frapper fort à la tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours le même discours hein roland

quand comprendra tu que nous avons une image à preserver (qui a son importance au niveau international, bien plus que le théatre de seconde zone qu'est la CI)et que donc on peut pas se permettre de napalmer une zone pour le fun

on le fait pas en Astan on le fera pas en Afrique

on est censé etre les gentils

si tu veux un état qui ne prend pas de pincettes avec ses opposants internes ou externes va en Chine, en Birmanie, en Iran ou au Nigeria

mais jette aussi un oeil sur comment sont traités/vus ces états au niveau des relations internationales

après si le gros joufflu et sa clique pouvait avoir un accident d'helicoptère bienvenu je dis pas non

mais on va pas flinguer une image pour ce connard et en plus prendre le risque de le transformer en martyr du gentil noir contre les mechants blancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que je ne peux être objectif au sujet de la cote d'ivoire par rapport aux camarades tombaient a bouake ...  d'ou mon point de vue disons radical au sujet de bagbo et de sa clique ...veuillez m'en excuser si vous trouvez mes propos radicale , mais si on dezingue la baraque a bagbo ,s'est pas le genre a nous la jouer au jusqu'au boutisme l'arme a la main le bagbo ...après s'etre pris du plâtre du plafond il voudra pas joue au martyr ...je me demande si je ne vais pas évite se file ,trop de rancoeur et d'envie de régler les comptes  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh Gbagbo et sa clique

s'ils pouvaient servir d'appats à requin ca ne me ferait pas pleurer (sauf pour les requins qui risquent un empoisonnement)

maintenant quand je parle de retenue je parle par rapport aux incidents possibles avec la rue ivoirienne

tirer dans le tas ca ferait très mauvais genre (voir les polémiques jusqu'aux ONU lors de l'incident de l'hotel Ivoire)

on n'a pas a se transformer en colonne infernale....cela serait plus que mauvais pour l'image du pays et de nos FA

pas contre Gbagbo

ma foi celui qui veut lui faire avaler un bol de strychnine ou du verre pilé, je lui paie un pack de bière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh Gbagbo et sa clique

s'ils pouvaient servir d'appats à requin ca ne me ferait pas pleurer (sauf pour les requins qui risquent un empoisonnement)

maintenant quand je parle de retenue je parle par rapport aux incidents possibles avec la rue ivoirienne

tirer dans le tas ca ferait très mauvais genre (voir les polémiques jusqu'aux ONU lors de l'incident de l'hotel Ivoire)

on n'a pas a se transformer en colonne infernale....cela serait plus que mauvais pour l'image du pays et de nos FA

pas contre Gbagbo

ma foi celui qui veut lui faire avaler un bol de strychnine ou du verre pilé, je lui paie un pack de bière

:lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours le même discours hein roland

quand comprendra tu que nous avons une image à preserver (qui a son importance au niveau international, bien plus que le théatre de seconde zone qu'est la CI)

ça dépend quelle image tu veut préserver: celle du con gentil qu'on peut emmerder, prendre des otages, matyriser ses émigrants à sa guise, qui s'évanoui à la moindre goutte de sang, ou l'image de celui qui est gentil tant qu'on l'emerde pas.

Ce que je constate c'est que depuis plus d'une dizaine d'année, (ça doit dater des premières prises d'otage au Liban ou les politiques se sont livrés à une course à la capitulation qui me donne encore envie de gerber), la France arrette pas de se faire emmerder par de la racaille, extremistes religieux, ou malfrats qu'on pourrait facillement écrabouiller si nos élites et tetes de comm n'étaient pas terrorisés par les éclaboussures.

Qu'on soit obligés de composer avec plus fort que nous, comme les ricains, ça se comprend, mais qu'on se vautre devant des charlots extremistes religieux, racistes, dictateurs dont la seule force c'est notre propre faiblesse, ça devient insupportable.

A quoi ça sert d'avoir la supériorité militaire si on a peur de mourir ou de tuer ?

Il est plus que temp de remettre les pendules à l'heure, et encore une fois notre réputation vis à vis de nos enemis compte plus que notre réputation vis à vis de nos "amis" qui de toute façon ne ratent jamais une occasion de nous faire une enfant dans le dos.

Il y a pas 36 solutions: soit on reste chez soit, soit on décapite définitivement tout l'état Gbagbo, la seule variante c'est est ce qu'on en profite pas pour décapiter aussi le clan Ouatarra tant qu'on y est histoire de mettre tous le monde d'accord.

Toute demi-mesure apporte les inconvénient de la mesure sans en apporter les avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...