Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

Clash inévitable.

Pas forcément. Mais le petit souci c'est que le conflit s'étend au voisinage ... au Liberia notamement. Les réfugié ivoiriens qui fuit vers le Libéria posent deds petits soucis d'autant que c'est réfugié sont parfois des Gbagboiste qui fuient la répression des FN et parfois des Outariste qui fuient la répression du pouvoir.

De plus les ivoiriens tiennent par les couilles leurs voisins - et réciproquement - parce que la CI hébergent beaucoup de réfugié frontaliers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pas de plus vers le grand merdier :

REUTERS : Un nouvel ambassadeur de Côte d'Ivoire en France va être nommé pour remplacer Pierre Kipré, relevé de ses fonctions par le gouvernement d'Alassane Ouattara, a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères.

Prié de dire quelle conséquence Paris avait tiré de la décision de relever Pierre Kipré de ses fonctions, le porte-parole ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, a déclaré lors d'un point de presse électronique: "Nous avons pris acte de cette décision prise par les autorités légitimes de la Côte d'Ivoire, ainsi que de la demande d'agrément pour un nouvel ambassadeur ; la procédure d'agrément est en cours."

Va-t-il falloir déloger l'ambassadeur actuel à coup de tatanes ?

Alain JUPPE sur France Info :  Nous suivons quasiment heure par heure les développements. Cette vigilance est nécessaire parce que ca peut déraper", a dit le ministre de la Défense sur France Info.

La communauté internationale appelle Laurent Gbagbo à ses responsabilités, a-t-il ajouté. "Si cela ne suffit pas, des sanctions seront nécessaires et nous sommes évidemment prêts à nous y associer."

Interrogé sur une éventuelle action militaire, il a répondu : "Si la force doit être utilisée, c'est aux Nations unies de le décider ou aux organisations africaines, ce n'est pas la France qui va le décider."

Les troupes françaises présentes en Côté d'Ivoire sont là pour protéger les 15.000 Français qui y résident, a-t-il ajouté. "Si le moindre danger pesait sur eux, nous interviendrions pour les protéger", a dit Alain Juppé. "Nous n'hésiterions pas."

Le problème c'est que la ligne blanche fixée est trop flou. Que va-t-on faire si Gbagbo continue d'harceler nos troupes et celles de l'ONU, de bloquer leurs déplacements, de les menacer, de les priver de ravitaillement mais sans ouvrir le feu ?

Jusqu'à présent on suit les directives de l'ONU : on en force pas les barrages, on ne riposte qu'en cas d'agression... la situation devient intenable et lui continue d'utiliser les médias pour sa propagande anti-française et à éxecuter les opposants.  

ça vous rappelle pas la Yougoslavie et Slobodan Milosevic ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme d'hab il y a bien un connard de l'armée ivoirienne qui va se lâcher au niveau alcool et va jouer au chaud avec ses gars ,et dans le tas il y en a un qui finira par ouvrir le feu ...(s'est déjà arrive )

A partir de quel moment devient-il techniquement légal de pendre Gbagbo par les roustons et de traîner Bobonne derrière un VAB :-[?

Mon cher Tancrede ,j'aime particulièrement votre manière d' aborder d' une manière bien moyen-ageuse se qui pourrait advenir a mister bagbo et son épouse  =D

et on lui pèlera le jonc  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des partisans d'Alassane Ouattara investissent l'ambassade à Paris.

Des partisans d'Alassane Ouattara ont investi, lundi, l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris et veulent y rester jusqu'à l'arrivée d'un nouvel ambassadeur désigné par Alassane Ouattara. "Ils ont pris le contrôle de l'ambassade. Il y en a trente à l'intérieur, vingt à l'extérieur. Ce sont bien des partisans de Ouattara", a indiqué une source policière,

http://www.lepoint.fr/monde/cote-d-ivoire-des-partisans-d-alassane-ouattara-investissent-l-ambassade-a-paris-27-12-2010-1279664_24.php

L'appel à la grève générale en Côte d'Ivoire lancé par Alassane Ouattara pour tenter de forcer son rival Laurent Gbagbo à céder le pouvoir a été peu suivi lundi 27 décembre à Abidjan, où beaucoup d'habitants se sont rendus à leur travail par nécessité. "Tout le monde est à son travail ce matin", a déclaré le directeur d'une société d'exportation de cacao à San Pedro. "C'est vrai que le pays est toujours dans une situation politique difficile, mais on essaie de s'en sortir au mieux. Le cacao est disponible en grandes quantités pour un moment."

"Nous demander de ne pas aller travailler, c'est nous demander de ne pas manger", explique Jean Ebrotie Assomou, négociant dans le quartier de Cocody, à Abidjan. "Les Ivoiriens vivent au jour le jour", ajoute-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me cause du "soucis" , c'est les casques bleu des 55 nations .

Sur 55 nations .. Y en a combien qui sont des nations pauvres , dont la démocratie est douteuse .. Et les soldats peu ou mal formés ?

Parce que oui ,ça peut rapidement partir en biberine, nerveux, sans nourriture, avec des sauvages en face.

Et on ne saura jamais qui a tiré le premier . Le perdant ne sera pas celui qui agira en premier, mais celui qui fera des manoeuvres visibles en premier .

Le coup du GIGN par exemple est déjà une action en soit . L'évacuation des ressortissant aussi (on vire les otages pour laver le terrain au cas où) . Le pont aérien est peut être imaginable avec des BPC + équivalent américains non ? Mais tout le monde ne pourra pas être servis .

Je pense qu'il y a certains endroit où on prie pour que les Ivoiriens refassent une Bouaké . Et je pense que les dits Ivoiriens devraient plus se méfier de soldats de l'ONU pas forcément ultra professionnels ,pouvant dépasser les limites obligées aux Français et aux Américains pour d'évidentes raisons culturelle , et sociétale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme d'hab il y a bien un connard de l'armée ivoirienne qui va se lâcher au niveau alcool et va jouer au chaud avec ses gars ,et dans le tas il y en a un qui finira par ouvrir le feu ...(s'est déjà arrive ) Mon cher Tancrede ,j'aime particulièrement votre manière d' aborder d' une manière bien moyen-ageuse se qui pourrait advenir a mister bagbo et son épouse   =D

et on lui pèlera le jonc  :lol: :lol: :lol:

Une baignoire d'acide conviendra parfaitement, selon moi.

Avis à la hache, je le concède, mais bon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai deja donné mon avis

appât à requin ou à crocodile pour l'un et enduit de miel dans une fourmilière de fourmis de feu pour l'autre

faut laisser faire la nature les gars, l'acide ou le VAB c'est polluant

z'avez pas ecouté les conclusions de notre Grenelle de l'environnement

faut recycler les déchets !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/12/26/nouvelles-violences-au-nigeria_1457924_3212.html

Au moins une personne a été tuée et des maisons incendiées dimanche 26 décembre dans la ville de Jos, dans le centre du Nigeria, où la tension reste vive après une série d'attentats à la bombe perpétrés la veille de Noël. "Il y a eu quelques échauffourées entre deux groupes mais la situation est maintenant sous contrôle", a déclaré à l'AFP un commissaire de la police de l'Etat du Plateau dont Jos est la capitale. "Nous n'avons vu qu'un mort" et "une ou deux maisons ont été incendiées", a-t-il dit sans donner de précisions sur la victime. Un journaliste de l'agence Reuters évoque de son côté "des dizaines de maisons en flammes".

Trente-deux personnes avaient été tuées et 74 blessées vendredi, dont beaucoup faisaient leurs courses à la veille de Noël, dans des explosions à Jos, à la limite entre le nord majoritairement musulman et le sud principalement chrétien du pays le plus peuplé d'Afrique. Une église a également été visée.

DIMENSION TERRORISTE

Dimanche, l'armée avait été déployée en force pour patrouiller dans les rues de Jos afin d'empêcher une nouvelle flambée de violences dans une région qui est régulièrement le théâtre d'affrontements intercommunautaires et où l'approche des élections, prévues en avril, a fait monter la tension.

Le chef d'état-major de l'armée, le général Ihejirika, a estimé que les attentats de vendredi à Jos, sans précédent, changeaient la donne dans la région. "Le recours à des bombes ajoute une dimension terroriste" a-t-il dit à Port Harcourt (sud) cité dimanche par les médias locaux, alors que les violences dans le centre du Nigeria opposaient jusqu'à présent les communautés chrétienne et musulmane dans un cycle d'attaques et représailles mais n'incluaient généralement pas d'attentats à l'explosif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai deja donné mon avis

appât à requin ou à crocodile pour l'un et enduit de miel dans une fourmilière de fourmis de feu pour l'autre

faut laisser faire la nature les gars, l'acide ou le VAB c'est polluant

z'avez pas ecouté les conclusions de notre Grenelle de l'environnement

faut recycler les déchets !!!

allons, allons n'oublions pas que les crocodiles sont des espèces en voie de disparition et cela me ferait mal au coeur de voir un animal tellement "souriant" se faire intoxiquer par une si mauvaise chair. ;)  :lol:

Plus serieusement et bien malheureusement il n'y a plus qu'à attendre que la propagande anti-française et post neo-colonialisme fassent effet et qu'un milicien à la gachette un peu trop facile se fasse "son français" (puisque c'est l'expression)  :-[et le prétexte sera donné pour aller zigouiller le joufflu sa donzelle et toute sa clique.(en souvenir de bouaké bien entendue ;))

P.S :  en ce qui concerne les méthodes médiéval, je suis assez partisan du pal, certes c'est un classique, mais "la brochette" ça fait toujours son petit effet. :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les présidents du Bénin, du Sierra Leone et du Cap-Vert, mandatés par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), sont attendus mardi en Côte d'Ivoire où ils doivent remettre un ultimatum au président sortant Laurent Gbagbo.

http://www.lepoint.fr/monde/l-afrique-fait-pression-sur-gbagbo-28-12-2010-1279862_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut laisser tomber: il est entré dans la rhétorique du "tout ce qui me dit de partir vient du grand complot néocolonialiste", et fait référence fréquemment à Mugabe. Veut juste dire qu'il s'en fout et qu'il est prêt à laisser flamber le pays et à foutre ce qu'il lui reste d'économie en l'air plutôt que de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut laisser tomber: il est entré dans la rhétorique du "tout ce qui me dit de partir vient du grand complot néocolonialiste", et fait référence fréquemment à Mugabe. Veut juste dire qu'il s'en fout et qu'il est prêt à laisser flamber le pays et à foutre ce qu'il lui reste d'économie en l'air plutôt que de partir.

En meme temps ca fait pas loin de 10 ans que c'est le meme discours, un coup contre les étrangers les musulmans etc. un coup contre l'occident qui veut mettre les nègres au pas. Jusque la cela arrangeait bien tout le monde ... je sais pas trop pourquoi ces meme qui on frayé avec si longtemps le lâche aujourd'hui hui alors que rien a changé! Au contraire la situation en Afrique de l'ouest sub saharienne empire chaque jour, et Ouatara ou Gbagbo c'est la peste ou le choléra vu les abrutis qu'il y a dérriere. La seule chance de Outara c'est d'etre passé par les Fourche Caudines du FMI et d'avoir longtemps bossé dans la finance internationale, donc d'avoir une "bonne réputation" pro occidentale malgré ses soutiens "nordistes".

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est l'insistance de Ouattara a vouloir coller Gbagbo dehors sans lui dégoter une porte de sortie acceptable, sachant pertinemment que Gbagbo - ou plutôt son camp - n'ayant pas de porte de sortie prefera une sécession / guerre civil a l'abandon du pouvoir aux forces du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est pour que tout le monde sache que tout a été essayé pour regler le probleme diplomatiquement.

Mais c'est évident que la famille Gbagbo ne decrochera qu'a coup de pompe.

Pour ce qui est de la manière d'assèner ce coup de pompe je veux bien reconnaitre que faire pèter le palais présidentiel avec tout le monde dedans aurait un coté assez peut diplomatique m'enfin il y a quand meme quelques petits poissons (poisons) qu'il devrait y avoir moyen d'éliminer sans que ça fasse trop de bruit, notament l'autre tordu des "patriotes".

M'enfin dans l'état français on a des gens très intelligents. J'espere juste qu'ils sont toujours "méchants" et pas trop influencés par le quand dira on. J'arrive pas à me faire une opinion sur leur "méchanceté".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on ne connaît pas assez bien (là faut aller voir les vrais "africanistes" du Quai pour ça: si, si, y'en a encore), ce sont les rapports de forces internes, tribaux, territoriaux.... Bref, ce qui compose la toile de fond des factions qui se disputent le pouvoir, et qui forment surtout l'assise des rapports de forces concrets. Il y a certes des réalités sociales et religieuses, mais il y a aussi, encore et toujours, des réalités culturelles, géographiques et ethniques et, au fond du fond, claniques, qui demeurent bien plus fortes que les réalités "nationales" ivoiriennes. Ce pays en est-il vraiment un? C'est quand même un peu ce qui se décide en ce moment. Pour l'instant, c'est encore très douteux, étant donné que les réalités des parties composant l'entité "Côte d'Ivoire" semblent encore et toujours bien plus puissantes que les réalités de l'ensemble. Qu'un homme fort ait pu tenir le pays longtemps comme un tout n'en fait pas un pays. L'ex-Yougoslavie après Tito a montré ce qu'il peut en être.

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est l'insistance de Ouattara a vouloir coller Gbagbo dehors sans lui dégoter une porte de sortie acceptable, sachant pertinemment que Gbagbo - ou plutôt son camp - n'ayant pas de porte de sortie prefera une sécession / guerre civil a l'abandon du pouvoir aux forces du nord.

Même chose: antagonismes de clans pour qui la Côte d'Ivoire existe moins que la réalité des factions qui la composent. La nature de l'affrontement, ainsi que le degré auquel l'antagonisme a été porté, exclut toute solution de compromis (à moins d'un long conflit avec épuisement total sans résultat) et toute idée de coexistence. En l'état, même s'ils acceptaient un compromis, les parties en présence resteraient des factions pensant avant tout pour elles-mêmes et gardant des armes et des troupes dont le rapport de force déterminerait la conduite du pays, et les forces armées de la Côte d'Ivoire seraient soit un organisme de façade soit les forces d'une des factions en présence (ce qui est le cas maintenant).

C'est juste une histoire de clans dans un pays qui n'en est pas un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous on est au milieu de cette merde.

Il faut impérativement choisir son camp. On ne peut pas attendre que la situation dégènere et vire à la guerre civile comme au Libéria car ça sera 100 fois plus compliqué à gérer et fera courir des risques à nos ressortissants et à nos soldats. On n'a rien appris du précédent en 2004.

On aurait dû intervenir dès la première minute où Gbagbo s'est proclamé président. C'était un coup d'état donc un assaut brutal, décisif et définitif aurait tout réglé en 2h... depuis 1 mois !

Au lieu de ça on le laisse installer sa dictature, éliminer l'opposition, prendre le contrôle des médias, tirer dans la foule, nous insulter et menacer en permanence sans réagir, faire monter la sauce anti-blancs-colonisateurs-responsables de tous les malheurs du pays, etc... 

C'est chaque fois la même erreur : à force de ne pas vouloir prendre le moindre risque on se retrouve plus tard avec une situation catastrophique qui nous échappe.  Depuis Hitler, Milosevic et consorts, on n'a toujours pas compris que la négociation ne marche pas face à un dingue.

On guéri d'un cancer si on le combat au début, pas quand il s'est généralisé. 

Tout ça pour dire qu'on va à terme se retrouver dans une situation en afrique qui va faire passer l'afghanistan pour un conte de fées et une joyeuse promenade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir faire passer Gbagbo pour un dingue (ou Milosevic d'ailleurs)? Il a une bonne partie de la population derrière lui, il représente les intérêts de certaines factions, intérêts qui ne sont visiblement plus compatibles avec ceux d'autres factions; ce sont des querelles de pouvoirs entre des entités tribales/ethniques/culturelles/géographiques qui sont bien plus puissantes que l'intégralité de l'entité "Côte d'Ivoire" qui semble de plus en plus n'être qu'une fiction ayant existé un moment grâce à la seule autorité d'un seul homme, et qui ne lui a pas survécu.

Pourquoi vouloir à chaque fois y foutre des histoires de bien et de mal, de folie et autres trucs du genre? Il s'agit de querelles de pouvoirs bien cyniques et sans grande originalité, pas vraiment d'idéologie ou de tyran fou. De l'autre côté, les factions de Ouattara ou des rebelles du nord ne sont pas vraiment de tendres humanitaristes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a c'est que meme si les interets que Gbagbo représente actuellement sont légitimes et méritent d'etre considèrés par la France, Gbagbo c'est pas le bon cheval: quand quelqu'un a joué la carte ethnique anti blanc et a encouragés des pogroms contre les français, il devrait etre grillé, son sort devrait etre scellé et que ça se sache.

C'est en 2004 qu'on aurait du lui règler son compte. On (la France et la Cote d'Ivoire) paye aujourd'hui notre faiblesse de l'époque (ou d'avoir encore voulu la jouer trop fine). Mais il est jamais trop tard pour bien faire ... a condition qu'il y ait un remplaçant évidement ...

Quand à la division de la Cote d'Ivoire sur des bases ethniques et religieuse, est ce que cette division est réellement si profonde que ça et au delà de toute possibilite de destin commun ?  meme si c'est une hypothese qu'on a adopté ici, ça demande encore à etre confirmé amha.

Si j'en cois le communiqué de Didier Drogba (le footballeur  =) ), un texte bateau sans aucun interet pratique, il montre quand meme qu'il y a volonté d'unité chez certains. Meme chose dans les paroles de certaines chansons d'Alpha Blondie.

D'ailleurs en decembre, Blondie a demandé le départ de Gbagbo alors qu'avant les élections il le soutenait. Signe que c'est pas si tranché chez tous le monde. Bon ok c'est pas representatif, mais Drogba + Blondie, deux figures ultra populaires, c'est un signe.

La question à quelque milliard d'Euro et quelques millier de vie humaines c'est: est ce que la Cote d'Ivoire encore suffisament unie,  et Ouattara sufisament neutre pour que celui-ci ait la moindre chance de recoller les morceaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on a évité le pire: les probables problèmes sur la circulation du cacao et la spéculation massive sur les cours de cette matière auront sans doute lieu, voire même un embargo total (et la Côte d'Ivoire pèse 40% du cacao mondial).... Mais Noël est passé et le cacao qui fait le chocolat pour le reste de la période des fêtes a déjà été négocié, acheté, traité et transformé. Donc Gbagbo l'aura dans le cul pour ce côté là :lol:! Mais il FAUT absolument que ce schmilblick soit résolu avant Pâques :rolleyes:!

qu'il y a c'est que meme si les interets que Gbagbo représente actuellement sont légitimes et méritent d'etre considèrés par la France, Gbagbo c'est pas le bon cheval: quand quelqu'un a joué la carte ethnique anti blanc et a encouragés des pogroms contre les français, il devrait etre grillé, son sort devrait etre scellé et que ça se sache.

Il a joué les cartes qu'il pouvait, c'est du business, rien de personnel, et comme tout "bon" politicien, il a pris d'une main et donné de l'autre (surtout les grands contrats); faut se demander pourquoi, encore aujourd'hui, la majorité des français et Franco-Ivoiriens résidant en Côte d'Ivoire sont plutôt pro-Gbagbo que pro-Ouattara et préfèreraient que la France intervienne moins.

Que bien des aspects ponctuels de cette politique puent vraiment à plein nez est une chose, mais faut noter qu'en face, c'est pas plus glorieux.

Tout le problème vient quand même du fait que les intérêts que Gbagbo représente soient aujourd'hui de plus en plus incompatibles avec ceux d'en face: si un des 2 camps (chacun plus une fédération de factions et d'intérêts qu'un camp unifié) obtient le pouvoir, l'autre morflera sévère, et apparemment, il n'existe pas de niveau de confiance suffisant pour assurer une situation plus équilibrée quel que soit le vainqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ,se du nord ne sont pas fin mis ils ont le mérite de ne pas appelé les gens du peuple a se lance dans la chasse au Francais ,donc après puisqu'ils ont un Gus élu démocratiquement et reconnu ,ils sont quand même chez eux ,donc tant que sa ne déborde pas style Rwanda ,Ben on reste zen .faut pas demander a avoir tout blanc ,faut que sa soit l'équilibre qui passe le mieux par rapport a l'Afrique et a ses mentalités .s'est pas le top mais sa passe mieux car on arrive a avoir du dialogue .Après faut le temps au temps ,la democratie comme en EUrope s'est pas pour demain ,mais au moin sa en prend le chemin (bon il reste du chemin ...).

tant que les Gus auront leurs soldes sa ira ,une fois que la caillasse ne sera plus la ,il n'y aura plus que la garde présidentielle pour servir jusqu'au bout mister bagbo ,et encore .

Plus que tout s'est la caillasse qui fait beaucoup ( faut bien manger et la carte bleue a debit différée ,sa ne court pas les rues en Afrique ...)et le coup religion etc ...sa n'est pas dans l'ordre des priorités .il y a pas mal de gens qui attendent et non pas de préférence pour l'un ou l'autres ,faut vivre donc de la pepette .

en espérant ne pas être confus  :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est un peu l'horizon maximum de la période de calme et de négociations sous le manteau: Gbagbo tient les institutions, et il peut payer les fonctionnaires, armée en tête, pendant encore quelques mois sans doute. Après ça, si aucune solution n'est trouvée, rien ne va plus.

C'est quand même un des drames du moment pour ce pays: l'économie a beaucoup morflé depuis 15 ans, mais l'être humain est résilient et les sociétés adaptables. L'économie ivoirienne telle qu'elle est aujourd'hui est habituée à fonctionner en régime de crise (c'est plus l'économie d'il y a 10-15 ans, qui a eu une période d'adaptation très dure à la guerre civile de facto), et peut donc continuer cahin caha tant que les hostilités ne se déchaînent pas à grande échelle. Cacao et pétrole tournent pour le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...