Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

Comment l'armée congolaise est passée d'une déroute systématique contre le M23 à une victoire totale sur ce groupe en espace d'un an? 

ben je pense que l'effet des FS US a du apporté pas mal .

 

ils ont sûrement prit en compte plus que se qu'il leur était imparti et on géré .

 

et puis il me semble qu'ils étaient en pointe pour traquer le M23 les FS US .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le gros du boulot a dû être fait par l'ONU et l'Africom... mais bien sur, officiellement, c'est la glorieuse armée de la RDC qui a libéré les villes occupées par les pillards du M23.

 

M'étonnerais pas que les pressions américaines sur le Rwanda pour qu'il abandonne son soutien au M23 et aussi joué sur son effondrement. En plus le M23 n'a jamais été capable de gérer le territoire conquis et s'est mis la population à dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le gros du boulot a dû être fait par l'ONU et l'Africom... mais bien sur, officiellement, c'est la glorieuse armée de la RDC qui a libéré les villes occupées par les pillards du M23.

 

M'étonnerais pas que les pressions américaines sur le Rwanda pour qu'il abandonne son soutien au M23 et aussi joué sur son effondrement. En plus le M23 n'a jamais été capable de gérer le territoire conquis et s'est mis la population à dos.

oui s'est pas faux non plus .

moi je parlais surtout aux niveaux des forces congolaise ,enfin de se que les américains ont apporté  en aide avec leurs "instructeurs" .

 

rien qu'au niveau de la traque du patron du M23 ils étaient très en pointe les US .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien qu'au niveau de la traque du patron du M23 ils étaient très en pointe les US .

Tu ne confonds pas avec la traque de Joseph KONY, le chef de la LRA ?

http://www.washingtonpost.com/world/national-security/hunting-joseph-kony/2013/10/28/80b58bcc-4024-11e3-a751-f032898f2dbc_graphic.html

 

 

 

Mozambique : L'armée mozambicaine a investi lundi une deuxième base de l'ex-rébellion Renamo dans le centre du pays, sans faire de victimes, a affirmé mardi à l'AFP un porte-parole de la présidence.

 

http://www.jeuneafrique.com/actu/20131029T135838Z20131029T135737Z/mozambique-l-armee-a-investi-une-deuxieme-base-de-la-renamo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M23 cesse le combat :

 

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/05/temp-3910d4fd1fbf5205a082eed3d09196b7-10584.html

 

Et les autres guerrillas du Kivi sont dans le colimateur des forces congolaises et onusiennes >:D

 

Dans les seuls Kivu (nord et sud) sévissent aussi les Forces démocratiques alliées, l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain, les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda, l’Union des Forces Révolutionnaires du Congo et plusieurs milices Maï Maï.

437975313.jpg

Le général brésilien Dos Santos Cruz, commandant la Monusco, leur a lancé, il y a quelques jours, une mise en garde très claire, les invitant à déposer les armes. Lambert Mende, a été encore plus explicite : "Le M23 était en tête de liste, ils ont été remplacés par les Forces démocratiques de libération du Rwanda. On va s’occuper de les désarmer". Le canon n’a pas fini de tonner au Kivu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La chaîne d'information LCI affirme ce jeudi qu'un père de nationalité française a été enlevé dans un monastère à la frontière avec le Nigéria par des hommes de la secte nigériane Boko Haram.

 

http://fr.news.yahoo.com/cameroun-français-aurait-été-enlevé-boko-haram-monastère-102826619.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupes budgétaires en vue pour l'armée américaine en Afrique

 

Les forces américaines déployées en Afrique pourraient voir leur budget diminuer de plus de 10% - environ 40 millions de dollars - lors de l'élaboration du budget 2014, a déclaré jeudi le chef du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom) en dépit des "succès" enregistrés au Mali et en Somalie...

 

Suite : http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00564343-coupes-budgetaires-en-vue-pour-l-armee-americaine-en-afrique-629525.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le partenariat entre Areva et le Niger, où le géant du nucléaire français extrait près de 40 % de son uranium, est très défavorable à ce pays africain pauvre, a dénoncé l'ONG Oxfam, alors que les deux parties renégocient le contrat les liant."En France, une ampoule sur trois est éclairée grâce à l'uranium nigérien. Au Niger, près de 90 % de la population n'a pas accès à l'électricité", constate le rapport d'Oxfam "Areva au Niger : à qui profite l'uranium ?", rendu public vendredi 22 novembre.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/11/22/l-ong-oxfam-denonce-un-partenariat-desequilibre-entre-areva-et-le-niger_3518474_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport avec la choucroute entre les deux. A ma connaissance ils n'ont pas de centrale nucléaire au Nigeria.

Il s'agit du Niger pas le Nigeria .Areva peut au moins offrir  des chandelles , à defaut d'eriger une usine pour en fabriquer , les chinois l'aurait fait ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'DJAMENA (Tchad) - Le Général David Rodriguez, commandant en chef des forces américaines déployées en Afrique a annoncé l'octroi d'une assistance de plus de 10 millions de dollars à l'Armée tchadienne, soit près de 5 milliards de Francs C.F.A. 

Le Général américain ainsi que plusieurs officiers supérieurs ont été reçus hier matin par le Président de la République, Idriss Déby. Les autorités tchadiennes ont donné leur feu vert à une éventuelle opération militaire de désarmement en Centrafrique pour lutter contre l'insécurité. 
A travers ce geste, les USA affirment vouloir appuyer le Tchad dans ses opérations de maintien de la paix, au Mali et en Centrafrique.

 

http://www.alwihdainfo.com/Tchad-Mali-RCA-Les-USA-offrent-10-millions--a-l-armee-tchadienne_a8725.html

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du Niger pas le Nigeria .Areva peut au moins offrir  des chandelles , à defaut d'eriger une usine pour en fabriquer , les chinois l'aurait fait ?.

Oups my bad, pour le pays mes doigts ont tapé plus de lettre à l’insu de mon plein gré.

 

Sinon il n'existe aucune raison justifiant qu'une société privée pallie aux faiblesses d'un Etat, cela n'amène que le clientélisme qui irait à l'encontre de cette action.

 

La question est plutôt qu'a fait le Niger de l'argent donné par Areva en contrepartie de l'uranium exploité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups my bad, pour le pays mes doigts ont tapé plus de lettre à l’insu de mon plein gré.

 

Sinon il n'existe aucune raison justifiant qu'une société privée pallie aux faiblesses d'un Etat, cela n'amène que le clientélisme qui irait à l'encontre de cette action.

 

La question est plutôt qu'a fait le Niger de l'argent donné par Areva en contrepartie de l'uranium exploité ?

 

 

Faut pas trop rever non plus. ça reste le Niger face à Areva et la France dans l'exploitation d'une ressource stratégique pour la dernière. Les sommes perçues sont très probablement en deçà de la valeur et du cout environnemental et humain réel de l'exploitation. Qui est totalement dominant dans un tel deal ? Question oratoire.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop rever non plus. ça reste le Niger face à Areva et la France dans l'exploitation d'une ressource stratégique pour la dernière. Les sommes perçues sont très probablement en deçà de la valeur et du cout environnemental et humain réel de l'exploitation. Qui est totalement dominant dans un tel deal ? Question oratoire.

 

Il faut arrêter, nous ne sommes plus dans l'époque colonial ou l'homme blanc avait tous les droits et pouvait s'approprier les ressources d'un pays impunément.

 

Je suis d'accord que ce n'est pas le monde des bisounours mais Areva et le Niger négocient le prix de l'uranium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que la relation était exclusivement néo-coloniale bien qu'il doive probablement en rester quelques relents, d'où la volonté de Niamey de renégocier les prix et le bras de fer en cours... Les choses évoluent mais honnêtement de ce point de vue là, on vient de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pays africain interdit l’Islam sur son sol et détruit les mosquées

http://xibaaru.com/un-pays-africain-interdit-lislam-sur-son-sol-et-detruit-les-mosquees/

 

 

 

une nouvelle guerre de religion en perspective...

 

Si , au coeur de l'Europe , la Suisse interdisait les minarets , qu'est ce qui peut empecher l'Angola , un pays qui même petrolier  , n'a pas trouvé un moyen plus civilisé pour se projeter sur la scene mondiale , que de s'exercer au frais de l'Islam ?

 

Ainsi , grace à la phobie de l'islam , nous savons qu'en Angola les Maires sont doté d'autorité leur permettant de prendre des decision pour ...detruire des mosquées ;ce que même le parti com de l'ex-Urss ,dans toute sa splendeur, n'a pas osait faire .!!!

Modifié par habiban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un truc qui m'a fait halluciner:

http://www.dengedenge.com/2009/10/traditional-war-for-land-in-africa/

 

Grosso modo, il s'agit de guerres tribales qui arrivent encore régulièrement, entre des communautés ethniques, et tournent essentiellement autour de l'acquisition de terres agricoles.... Je sais qu'en l'absence de structures étatiques fortes avec présence au sol, les communautés de tous types se fritent encore un peu partout dans le monde pour divers motifs, matériels ou non, mais là, ça a un côté étrange étant donné l'arme employée: on voit ici des gens se friter en bandes organisées combattant avec arcs et flèches (mais aussi frondes et coutelas), "à l'ancienne", et vraiment pas pour rire. Ca date de 2009, c'est vraiment de la guerre, et ça fait des vrais morts, et le voir en photo semble "hors du temps" en même temps que réellement choquant.

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps c'est le mode de vie dans la majeur partie de l'Afrique avant la colonisation (et même après), la razzia, esclavagisme, etc.

 

C'est pour ça que j'ai toujours rigolé devant les "occidentaux" qui adorent l’Afrique et son mode de vie (genre chamanisme, proche de la terre et tous les trucs de hippies etc.), alors qu'ils n'y connaissent rien et que ce n'est pas sans raison que les 1er explorateurs européens ont été horrifiés par ce qu'ils ont découvert sur place (pourtant chez nous ce n'était pas rose non plus).

Avant la colonisation un africains sur 4 était esclave d'un autre africain.

Seulement à force de réécrire notre histoire pour faire notre méaculpa, on a oublié certaines choses pourtant évidentes il y a encore peu de temps (mode de vie africain avant colonisation, guerres tribales, traite arabe etc.), car il faut que se soit nous les seuls méchants de notre propre histoire.

 

Et encore ici ils se battent avec des arcs et des flèches (pour faire plaisir aux photographes ?), la kalash étant plus répandu maintenant c'est avec ça qu'ils se battent.

Il y a un scientifique/journalistes anglais qui a fait une série de documentaires ou ils va passer plusieurs semaines (mois ?) en immersion dans des peuplades très reculés d'Afrique.

Ils parlent clairement des razzias qui ont lieux régulièrement entre différents villages qui font souvent plusieurs dizaine de morts, voir des massacres de villages entiers (quotidien somme toute banal quoi :P ). La tribut ou il s'était rendu une années auparavant a une rival qui est son ennemi juré (encore plus que toutes les autres autours, avec qui ils se fritent aussi) car elle vient souvent leur piquer des vaches, femmes et/ou montrer sa force. Bien entendu ils sont présentés comme des fous furieux sanguinaires, du coup le gars décide un jour d'aller les voir pour tenter la même expérience en immersion chez eux. Finalement ils tiennent le même discours que les ceux d'en face, sauf qu'eux vivent dans une plaine aride et donc attaque plus souvent car la nourriture est plus rare :rolleyes:

Que du bonheur et des morts :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arme à feu est encore un coût certain, et j'imagine que malgré les impressions qu'on a sur leur disponibilité, les kalash ne sont pas non plus dispo à tous les carrefours, sans même compter qu'il peut être dans l'intérêt de certains groupes et leaders de veiller à être ceux qui ont la plus grande puissance de feu dans leur zone d'action.... Le coût reste un problème constant par ailleurs (non seulement les armes, mais en plus les munitions), surtout dans les zones à économie rurale/pastorale, pas forcément très monétisée, ce à quoi s'ajoute les problèmes de transport/logistique (des caisses de munitions sous le cagnard, là où il y a peu de routes, voire pas du tout, pas forcément beaucoup d'animaux de bât....). L'arc, la fronde et le coutelas/la machette, en revanche sont des outils qu'il est facile de produire localement, pour lesquels il existe un savoir-faire de production et d'emploi, voire une tradition socialement structurante: les groupes en question ne dépendent de personne pour s'outiller avec (c'est l'indépendance stratégique), et n'ont pas, par ailleurs, forcément envie de faire trop radical via une course aux armements locale: ils savent qu'ils seront encore appelés à être les voisins des uns des autres, donc faut peut être veiller à ce que des bornes demeurent. Si 5 à 10% des gens ont eu des blessés et morts dans leur entourage (avec la létalité des armes blanches), c'est pas le même niveau d'hostilité et de désir de revanche que si on parle de 20 à 30% ou plus (là, la majorité d'un groupe peut souhaiter la revanche perpétuelle, prêcher l'extermination....).

 

Ces affrontements là semblent surtout être le fait de groupes ethniques bien déterminés, en voisinage "concurrentiel" depuis TRES longtemps, et sur lesquels l'autorité, kényane en l'occurence, semble avoir peu de prise (car peu de présence). Il semble que beaucoup d'affrontements de ce type aient eu lieu vers 2007-2008, dans le cadre de l'état de crise qu'a connu le Kénya à ce moment.

 

Mais bon, j'avais surtout posté ça parce que les photos m'avaient frappé; groupes d'archers en formations organisées (disposition en ordre dispersé, avec une forme générale de haie, se déplaçant via les hauteurs), et un type avec une putain de flèche dans la gueule.... Et au XXIème siècle....

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'idée reçue il n'y a pas tant de Kalash que cela en Afrique. On y trouve aussi énormément de fusils semi automatiques, de fusils à verrou, d'armes datant parfois de la seconde guerre mondiale. Les équipements modernes sont généralement détenus par des groupes ayant quelque chose à vendre (diamants, concessions minières, terres agricoles, bois....). Pas de fric, pas de flingue.

 

En effet certaines photos sont saisissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des parties de l'Afrique en fait, plus on s'approche du Sahara plus on en trouve.

Sinon effectivement il n'y a pas que des Kalash, ça va du fusil de chasse, voir à chien, à la PKM pour les armes à feu.

Dans le doc dont je parle, ils se battent avec ce type d'armes, pourtant c'est vraiment un coin pommé, pour ça que je soupçonne les reporters de faire du spectacle avec des images ou l'on ne voit que des arcs et des flèches, pour le coté improbable et voyeuriste.

 

Parce que pour n'importe quel touriste qui souhaite tirer à la kalash, il suffit de demander dans la rue pour rapidement trouver quelqu'un qui vous indiquera un bon plan contre quelque sous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...