Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Benoitleg a dit :

Après 22 ans d'exercices, certains ont du mal à quitter les ors du pouvoir

Gambie : Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence à deux jours de l’investiture d’Adama Barrow

http://www.jeuneafrique.com/394231/politique/gambie-yahya-jammeh-decrete-letat-durgence-a-deux-jours-de-linvestiture-dadama-barrow/

Côte d'ivoire, bis repetita

Et ca ne va pas en s'améliorant..

La Côte d’Ivoire secouée par un nouveau mouvement de protestation militaire

http://www.jeuneafrique.com/394097/politique/cote-divoire-secouee-nouveau-mouvement-de-protestation-militaire/

J'ai participé à l'opération Licorne , mon fils a terminé le dernier mandat Licorne , il y a eu un semblant de "zenitude" dans le pays mais au fond , il y a toujours eu cette Côte d'Ivoire coupé en "deux" je dirais , et cette affaire de soldes passent aussi par ce problème de division ...

Bagbo a bien semé le chaos pour un paquet de temps avec sa politique "d'ivoirité" ...

Mais s'est surtout l'un des travers de l'Afrique ( elle a aussi de très bon côté ) , avec toujours ces problèmes de soldats non payé qui fout encore plus l'anarchie ...

Le ministre de l'économie devrait-être pendu à la grande vergue , lui et tout ces politiciens véreux qui s'en mettent plein les poches ... 

Je vais peut-être paraître choquer mais quand je vois tout ce monde en Afrique et même en France toujours ce plaindre du néocolonialisme de la France , il faudrait avant de gueuler aussi un peu qu'ils ce bougent le cul , sans repartir dans les travers des anciens dirigeants ...

Bon ce mal n'est pas uniquement un mal africain ,quand on voit l'Ukraine ... autre contextes mais toujours autant de pourris qu'avant dans leur gouvernement successif ... pro européen ou pro russe ...

Moi je vous le dis , sauf mettre sous tutelle ce gouvernement et tout le système étatique , fonctionnaires ,militaires ...etc ... ils n'y arriveront jamais ...

Je ne suis pas en train de dire que les africains sont des gens inférieur , cela n'est pas mon discours mais il y a ce problème de cercle vicieux qui s'est enclenché depuis si longtemps avec ces problèmes de système pourri , le même que dans certains pays de l'Est qu'il va être difficile de pouvoir changer les choses ...

Je plains surtout les ivoiriens qui ne veulent pas d'emmerde et voudrait tout simplement que leur vie soit normal tout en allant de l'avant .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai participé à l'opération Licorne , mon fils a terminé le dernier mandat Licorne , il y a eu un semblant de "zenitude" dans le pays mais au fond , il y a toujours eu cette Côte d'Ivoire coupé en "deux" je dirais , et cette affaire de soldes passent aussi par ce problème de division ...

Bagbo a bien semé le chaos pour un paquet de temps avec sa politique "d'ivoirité" ...

Mais s'est surtout l'un des travers de l'Afrique ( elle a aussi de très bon côté ) , avec toujours ces problèmes de soldats non payé qui fout encore plus l'anarchie ...

Le ministre de l'économie devrait-être pendu à la grande vergue , lui et tout ces politiciens véreux qui s'en mettent plein les poches ... 

Je vais peut-être paraître choquer mais quand je vois tout ce monde en Afrique et même en France toujours ce plaindre du néocolonialisme de la France , il faudrait avant de gueuler aussi un peu qu'ils ce bougent le cul , sans repartir dans les travers des anciens dirigeants ...

Bon ce mal n'est pas uniquement un mal africain ,quand on voit l'Ukraine ... autre contextes mais toujours autant de pourris qu'avant dans leur gouvernement successif ... pro européen ou pro russe ...

Moi je vous le dis , sauf mettre sous tutelle ce gouvernement et tout le système étatique , fonctionnaires ,militaires ...etc ... ils n'y arriveront jamais ...

Je ne suis pas en train de dire que les africains sont des gens inférieur , cela n'est pas mon discours mais il y a ce problème de cercle vicieux qui s'est enclenché depuis si longtemps avec ces problèmes de système pourri , le même que dans certains pays de l'Est qu'il va être difficile de pouvoir changer les choses ...

Je plains surtout les ivoiriens qui ne veulent pas d'emmerde et voudrait tout simplement que leur vie soit normal tout en allant de l'avant .

tu ne penses pas que les corrupteurs que sont les grands groupes (notamment français) Bolloré, Elf, & co  sont pour beaucoup dans cette corruption généraiisée, sous des présidents à vie  ..... car ils en sont les premiers bénéficiaires et que cette situation est la meilleure pour y faire ds grands profits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lezard-vert a dit :

tu ne penses pas que les corrupteurs que sont les grands groupes (notamment français) Bolloré, Elf, & co  sont pour beaucoup dans cette corruption généraiisée, sous des présidents à vie  ..... car ils en sont les premiers bénéficiaires et que cette situation est la meilleure pour y faire ds grands profits ?

Ce problème des "corrupteurs" ne se limite pas qu'à l'Afrique d'ailleurs. On peut reprocher au gens d'être corruptible mais ce qui fait que le système sélectionne presque systématiquement des corrompus ce sont les relations internationales et donc les "corrupteurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nemo a dit :

Ce problème des "corrupteurs" ne se limite pas qu'à l'Afrique d'ailleurs. On peut reprocher au gens d'être corruptible mais ce qui fait que le système sélectionne presque systématiquement des corrompus ce sont les relations internationales et donc les "corrupteurs".

il suffit qu'un dirigeant ait une bonne idée pour son peuple (sécurité sociale, nationalisation, distribution de terres aux paysans, coopératives ..... ) ce qui va souvent à l'encontre des intérêts d'une multinationales (et ses actionnaires), pour qu'un colonel sorte du chapeau pour déposer le dirigeant ..... lequel colonel est remercie par son sponsor pour ce qu'il a fait et ce qui lui reste à faire sinon ..... un caporal sort d'une autre chapeau  se nomme Maréchal et ...... ect ..... le problème ce sont les corrupteurs par les corrompus. ... 

Mettre des pays sous tutelles pourrait être une bonne idée  .. mais arrivent comme par hasard  de vieux relents de colonialisme et un mouvement nationaliste sort du chapeau dont on s'aperçoit qu'il est sponsorisé par une multinationale où un pays frère pour foutre la pagaille, voire dès que le tuteur est parti tout est foutu en l'air avant que son avion ne décolle.

dur de trouver la solution !

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côte d'Ivoire, Ter repetita.....:pleurec:

Côte d’Ivoire : des gendarmes tirent en l’air et bloquent le port d'Abidjan

Un nouveau mouvement d'humeur de membres des forces de l'ordre a débuté ce mercredi matin en Côte d'Ivoire. Cette fois, ce sont des gendarmes chargés de la sécurité du port d'Abidjan qui réclament primes et augmentations de salaire.

http://www.jeuneafrique.com/394636/politique/cote-divoire-gendarmes-tirent-lair-bloquent-port-dabidjan/

Police et pompiers bientôt ?

 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lezard-vert a dit :

tu ne penses pas que les corrupteurs que sont les grands groupes (notamment français) Bolloré, Elf, & co  sont pour beaucoup dans cette corruption généraiisée, sous des présidents à vie  ..... car ils en sont les premiers bénéficiaires et que cette situation est la meilleure pour y faire ds grands profits ?

Sauf que pour la côte d'Ivoire , j'ai pas du tout eu l'impression que cela fut autant bénéfique pour les grosses boîtes étrangère ... En pensant que de soutenir des presidents à vie et de facto cette corruption  serait aussi bénéfique ...

Au vu de la suite des événements j'ai pas du tout une cette impression ...

En Ukraine il n'y a pas de multinationales et pourtant le système est bien vérolé ...

En RCI bagbo à pas semblé ce préoccuper des boîtes étrangères pour alimenter le feu et sans pour autant changé quoi que ce soit en ce qui concerne la corruption dans le pays ...

Le bordel dans un pays ce n'est pas bon pour les affaires en général. 

Maintenant je ne dis pas que les grands groupes sont des exemples de vertus non plus .

M'enfin bagbo il a fait que dalle pour changer quoi que ce soit ...

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des troupes sénégalaises se déploieraient le long de la frontière avec la Gambie : http://www.reuters.com/article/us-gambia-politics-military-idUSKBN15229A
Le Nigéria aurait également envoyé un navire de guerre.

Si les pays voisins sont réellement prêt a intervenir je vois pas vraiment ce qu'il peut espérer ce Jammeh. 
Y'aurait déjà plusieurs démissions dans son entourage d'ailleurs, pas suicidaires les types j'imagine.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas à une intervention en règle mais davantage à d'amicales pressions avec agitation de trouffions aux frontières. De toute façon, si les Sénégalais devaient franchir le fleuve et aller à Banjul, ça irait vite d'un strict point de vue militaire. Mais politiquement, ce serait plus compliqué. Beaucoup de dirigeants africains n'apprécieraient sans doute pas le procédé - jurisprudence tout ça - et pas des moins influents. Pas sur que les Sénégalais s'y risquent sauf si l'Europe et/ou l'ONU devai(en)t les couvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu les pays voisins de la CEDEAO sont plutôt assez largement soutenu et le chef gambien très isolé avec en plus une forte opposition interne: 

"Comme la Cédéao qui s’est dite prête à prendre « tous les moyens » pour faire reconnaître la victoire d’Adama Barrow, l’Union africaine a pris fait et cause pour le président élu, actuellement à Dakar. Des pays européens, notamment la France, lui ont aussi témoigné leur soutien. François Hollande l’a rencontré le week-end dernier à Bamako lors du sommet Afrique-France. « Le choix des électeurs gambiens doit être respecté », a asséné le président français. Dans ce dossier, les Etats-Unis n’excluent pas d’appuyer la Cédéao militairement, selon un porte-parole du département d’État, John Kirby.
Ainsi, l’Union africaine pourrait donner une légitimité internationale à une éventuelle intervention de la Cédéao. La Charte africaine de la démocratie de l’Union précise que le Conseil de paix et de sécurité peut sévir contre ceux qui font obstacle à « l’exercice légitime du pouvoir »."

http://www.rfi.fr/afrique/20170118-adama-barrow-yahya-jammeh-gambie-deux-presidents-investiture

 

Mais en effet peut être essentiellement une démonstration de force , avec un peu de chance ça suffira a débloquer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On à bien eu une intervention au Libéria et en Somalie des armées africaines, la Gambie par rapport, cela serait une partie de plaisir et une rééidition de l'expulsion d'un certain président ivoirien.

Mais le nouveau président est en deuil, un de ces fils a été tué par des pitbull  ! 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/19/en-gambie-quatre-pitbulls-ont-devore-le-fils-du-president-elu-peu-apres-sa-fuite-au-senegal_5065104_3212.html

Modifié par collectionneur
Mort d'un des enfants du président élu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

On à bien eu une intervention au Libéria et en Somalie des armées africaines, la Gambie par rapport, cela serait une partie de plaisir et une rééidition de l'expulsion d'un certain président ivoirien.

Mais le nouveau président est en deuil, un de ces fils a été tué par des pitbull  ! 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/19/en-gambie-quatre-pitbulls-ont-devore-le-fils-du-president-elu-peu-apres-sa-fuite-au-senegal_5065104_3212.html

j'ai lu ça et j'imagine mal que ça soit un accident fortuit ...  mais bon plus rien ne m'étonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troupes ouest africaines sont bien entré en Gambie hier soir. La, elle donne jusqu'a midi pour que M. Jammeh quitte le pouvoir.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/20/gambie-la-cedeao-suspend-les-operations-militaires-dernier-ultimatum-pour-jammeh_5065675_3212.html

Le responsable de la Cédéao a affirmé que 7 000 hommes au total seraient mobilisés par les cinq pays engagés – Sénégal, Nigeria, Ghana, Togo, Mali. Les troupes, entrées par plusieurs points du territoire gambien, ont avancé sans rencontrer de résistance de la part de l’armée ou de la police. Des avions de combat nigérians avaient mené dans la journée des missions de reconnaissance au-dessus du pays.

Petite vidéo d'un téléphone sur une colonne de la CEDEAO, mais je ne sais de quel armée au juste :

http://okdakar.com/video-kanilai-est-tombe-yahya-jammeh/

Verra t'on dans le futur une « Sénégambie » que ce dernier à fait capoté ? :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/26/banjul-ou-le-paradoxe-gambien-pays-de-dictature-et-capitale-africaine-des-droits-de-l-homme_4927246_3212.html

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

pays-de-dictature-et-capitale-africaine-des-droits-de-l-homme_4927246_3212.html

Ce paradoxe dictature-droits de l'homme j'en ai eu écho en écoutant une émission de télé - je ne sais plus laquelle - qui parlait de la Cour Pénale Internationale. Quelqu'un disait que la procureure de la CPI Fatou Bensouda présente une image relativement embarrassante pour la CPI, puisque elle est l'ancienne ministre de la justice d'une dictature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale aussi que ce n'est pas la première opération militaire du Sénégal, il y a environ 30 ans , l'armée sénégalaise lancée l'opération "Fodé kana" , ayant pour but la délivrance du président gambien daouda Diawara, de son epouse... Et de leur nourrisson ! Opération ayant été un succès, malheureusement endeuillé par la perte d'un hélicoptère dut a un problème meca.

Sans compté que le sénégal considere la Gambie comme étant le sanctuaire des rebelles du mfdc casamancais!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 11/5/2015 à 14:27, Wallaby a dit :

http://www.bbc.com/news/magazine-29441074 (3 octobre 2014)

Le barrage de Kariba [sur le Zambèze entre la Zambie et le Zimbabwé, retenant le plus grand lac artificiel au monde en volume] est dans un état dangereux. Inauguré en 1959, il a été construit sur un lit de basalte apparemment solide. Mais dans les 50 dernières années, les torrents provenant du déversoir ont érodé ce lit de pierre, creusant un cratère qui a miné les fondations du barrage.

http://www.newzimbabwe.com/news-15220-Kariba+Dam+and+Zim+disaster+preparedness/news.aspx (9 avril 2014)

Les travaux de consolidation du barrage de Kariba débuteront en 2015 selon les ministres de l'énergie de Zambie et Zimbabwé. Leur coût de 230 millions de dollars sera financé par la banque mondiale, la banque africaine de développement et l'Union Européenne.

http://www.news24.com/Africa/News/Zimbabwe-Zambia-to-repair-Kariba-Dam-20150220 (20 février 2015)

L'Union Européenne finance 100 millions de dollars, la banque mondiale et la banque africaine de développement 7 millions chacune, et la Suède 25 millions.

http://www.newzimbabwe.com/business-34710-French+firm+tasked+to+repair+Kariba+Dam+wall/business.aspx (13 février 2017)

Une entreprise française, Razel-Bec, a été sélectionnée pour faire les réparations du barrage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Voici ce qu'a expliqué le Général Tauzin ( ER ) sur l'Afrique. 

Un des ces camarades de promotion à saint-Cyr , devenu CEMA des armées sénégalaise lui a dit un jour , "mais quand s'arrêtera un jour la phase d'indépendance dans les pays africains ? " .

Je souscris au sentiment de ce général sénégalais . 

Bon je ne vous cache pas que j'ai une certain intérêt pour le général Tauzin ( dans 2 autres file je parle de lui au travers d'une vidéo traitant du Rwanda ) même si je ne partage tout en terme de vision des choses. Mais il y a quand même  pas mal de choses intéressante  , que ce soit sur l'Afrique ou d'autre thèmes .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Didier_Tauzin

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement à la tête de l'Union africaine

Union africaine : le Tchadien Moussa Faki prend les rênes de l’organisation 14 mars 2017

L'ancien ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a pris mardi ses nouvelles fonctions de président de la Commission de l'Union africaine (UA), promettant de réformer l'institution et de s'attaquer aux nombreuses crises du continent.

http://www.jeuneafrique.com/417097/politique/union-africaine-tchadien-moussa-faki-prend-renes-de-lorganisation/

 

Moussa Faki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moussa_Faki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je ne sais pas trop ou mettre cette info mais alors que l'aide au développement augmente encore au niveau mondial, les dons destiné à l'Afrique sont en légère baisse :

http://www.boursorama.com/actualites/l-aide-au-developpement-en-hausse-en-2016-sauf-a-l-egard-des-pays-les-plus-pauvres-b17dd5669d1c461d437928b0945b98a7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Instabilité économique en Afrique centrale :

Cemac : craignant une crise économique, le FMI intervient de plus belle

Affaiblie par la chute des revenus pétroliers et la guerre contre le terrorisme, la Communauté économique et monétaire des États d'Afrique central a atteint un niveau critique d'insécurité économique selon plusieurs indicateurs dont le FMI. Le fonds monétaire engage donc depuis le début 2017 des négociations avec chacun des États de la zone pour trouver une solution et revoir les dépenses budgétaires.

http://www.jeuneafrique.com/dossiers/affaiblit-chute-revenus-petroliers-guerre-contre-terrorisme-communaute-economique-monetaire-etats-dafrique-de-louest/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...