Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La sarabande des Canadair


pascal
 Share

Messages recommandés

20H57

Marseille

Grosse activité ce soir, pour la Sécurité Civile.

Un incendie de brousailles s'est déclaré cet après midi dans les collines de garrigue dans l'est sud est de Marseille entre le camp de Carpiagne et le 9 ème arrondissement. Un vent de secteur SE de 20 noeuds attise le feu dans un terrain hyper accidenté inaccessible au moyens lourds dans un coin qu'on appelle le col Sabatier.

Ce soir le feu a franchi les dernières crêtes et entame sa descente dans les petits vallon qui dominent les quartiers de St Tronc et du Cabot.

Tout l'Est est dans la fumée on ne voit plus rien dans cette direction.

Il y a sous mes yeux 6 Canadair qui bossent en noria. Il écopent entre les iles du frioul et les plages du Prado et larguent 5 kms plus loin dans les dernières collines.

Les cochers sont à leur affaire ils matraquent tantôt au raz des flammes tantôt à un cinquantaine de mètres alternant pluie et matraquage. Les avion larguent à 10/15 secondes d'intervalle et écopent tout les 80 mètres environ.

C'est pas simple il y a une série de largage toutes le 4/5 minutes et malgré çà le feu est bien actif...

Je vois également deux hélicos en PC volant en stationnaire un Dash 8 et au moins deux Tracker qui balancent leur retardant rouge sur d'autres foyers que ceux engagés par les CL 415.

Dans une heure les avions vont devoir rentrer à cause de la nuit en attendant ils passent à moins de trente mètres des toits des plus hauts immeubles. Je suis au 12 ème et je vois les pilotes et le haut de leurs combinaisons orange.

Le vent semble mollir mais les foyers épars se dispersent sur plusieurs flans de collines à cause des flammèches qui volent un peu partout.

Les premières maisons sont à un kilomètre à vol d'oiseau dans un coin vraiment très accidenté.

21h13

Les avions ne passent plus je me suis gouré ils sont déjà rentrés... pas mal de sirènes sur le Boulevard Michelet cette nuit va être éclairée

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que disent différentes news:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-l-ncendie-gagne-les-habitations-22-07-2009-587789.php

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Faits-divers/Marseille-l-incendie-s-approche-des-habitations/(gid)/234462

au moins, ils ont pas mis le feu à un pays voisin (spécial dédicace aux artilleurs suisses  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais ce matin c'est la désolation. La fumée est partout non pas sur la ville comme je l'ai entendu à la radio mais sur le sud est de la ville (ce qui n'es déjà pas mal). Le vent souffle à nouveau.

Les avions devraient revenir ce matin assez rapidement maintenant.

Cette nuit les flammes étaient très visibles de chez moi. Les pompiers ont été engagés toute la nuit.

CE QUI FAIT VRAIMENT CHIER DANS CETTE HISTOIRE C'EST QUE

1) Hier un vent chaud et assez fort soufflait sur Marseille (20/25 noeuds de sud-est)

2) Malgré çà séance de tir à Carpiagne projectiles traceurs d'après certains et bien sûr Carpiagne est situé au sud est de la ville

3) Résultat des courses un incendie incontrôlable dans une zone accidentée où même les avions dans certains vallons ne peuvent pas larguer, des quartiers menacés, des gens évacués, des maisons détruites, 1200 hectares de collines magnifiques détruits pour 10 ans environ...

IL Y A VRAIMENT DES COUPS DE PIEDS AU CUL QUI SE PERDENT

Les militaires voudraient se faire virer de Carpiagne par les élus les plus influents ils ne s'y prendraient pas autrement. D'autant plus que pas mal d'entre eux n'habitent pas à Marseille (dont les quartiers les plus proches sont situés sur les pentes opposées du massif Saint Cyr) mais à Carnoux, Roquefort La Bédoule, Aubagne ...

Je vais finir par croire que certains officiers dans la biffe sont vraiment des psycho-rigides saupoudrés d'une belle dose de connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/07/incendie-de-marseille-larm%C3%A9e-de-terre-reconnait-sa-responsabilit%C3%A9-et-prend-des-sanctions.html

Incendie de Marseille : l'armée de terre reconnait sa responsabilité et prend des sanctions

L'incendie aux portes de Marseille qui a ravagé hier 1100 hectares a bien été causé par des tirs militaires, reconnait ce matin l'armée de terre. "C'est une faute professionnelle grave, en violation complète des consignes. Le chef d'état-major vient, par mesure conservatoire, de relever le chef de section responsable - un adjudant - de son commandement", nous indique le colonel Benoît Royal du Sirpa-Terre. Parallèlement à celle de la gendarmerie, une enquête interne de commandement a été ouverte et ses conclusions devraient être connues mardi.

Hier une section du 1er Régiment étranger d'Aubagne (13), la maison mère de la Légion étrangère, effectuait un exercice de tir au Famas (fusil d'assaut reglementaire) sur le terrain de Carpiagne, situé en Marseille et Cassis. Des balles traçantes ont été utilisées, contraitement à ce que prévoit les consignes en vigueur durant la saison de risque d'incendie dans les camps du sud de la France, du 1er mai au 1er novembre.  Les balles traçantes sont équipées d'un dispositif pyrotechnique émettant de la lumière tout au long de la trajectoire - d'où les risques d'incendies comme pour les fumigènes, également interdits.

A la suite des premiers constats de la gendarmerie, le préfet de région Michel Sappin avait vivement réagi estimant qu'il "est totalement inadmissible et scandaleux que les militaires continuent à exercer ces activités comme si de rien n'était en cette période",

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours la version XXL des bombardier d'eau, rien mieux qu'un un B-747-200 pour éteindre les feu de foret =D

Sérieusement, on pourrait pas faire une commande conjointe pour les pays européens les plus touchés (France, Espagne, Grèce, Italie)?

Le 747 n'écope pas ... c'est pas tres pratique. Une des solution envisagé fut l'achat d'hydravion Beriev 200. Mais c'est trop cher

De plus "pas mal" de gens pense que ca ne sert a rien d'etindre la foret qui brule. Non seulement les moyen déployé sont considéré comme de peu d'effet mais en plus que les incendies ca serait bien pour la nature toussa...

Reste que cette vision américaine a montré ses limites en Californie ou des quartier résidentiels entier on été dévasté par le feu.

Image IPB

http://surlezinc.blogs.com/jcp/2006/07/beriev200_pompi.html

Et un article de la région récit de la démo http://www.ambitions-sud.net/n38/n38fr-beriev.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouvais chouette aussi Le Beriev .Pas extrêmement cher en plus.

Pour ce qui est du feu, j'habite pas dans cette zone, mais toute la journée ça a été les divers pompiers des diverses villes du département (et pas seulement le notre) qui se sont dirigées vers Marseille. Ca a du être chaud.

Et ça va l'être encore plus pour le sous off responsable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que le 747 ne peut absolument pas aller où un "petit" avion peut.

Dès que c'est un peu trop accidenté, le 747 ne sert plus à rien, car il doit larguer de trop haut (même s'il peut déjà larguer de plus haut que les autres appareils, grâce à un système de jet sous pression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu CL 415 et Tracker travailler hier soir au ras du relief je peux vous assurer que les gros zinc style 747 (ou Il 76 proposé un temps) ne semblent absolument pas adaptés. Trop grands, trop lourds, peu de facteurs de charge encaissables, pas assez maniables ...

En revanche au dessus de la Prairie des grandes plaines australiennes ou de la brousse OK

Mais pas dans les collines et les montagnes du Sud Est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ZE veux mon 747 >:(  :lol:

C'est quand même une belle bête, 80.000 litres contre SEULEMENT 5.000 litres pour le CL-215.

On pourrait imaginer un gros tuyaux flexibles de disons 30 mètres pour larguer les produits au plus prés du feu pour ne pas descendre dans les vallées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucunement . Le largage contrairement à ce qu'il semble est très précis .

Parfois les pompiers ne sont pas très loin . De plus je ne parle même pas du fait que le feu ne va pas tout droit , et que je vois mal un 747 virer sec pour "mouiller" au mieux .

Non décidément, pour avoir vu les Canadairs en patrouille , comme à l'assaut (du feu) un 747 ici c'est inimagineable .

Sans compter qu'ils sont basés à Marignane et qu'il n'y a pas énormément de place . Alors je te laisse imaginer . Il siphonne, il se repose, est reremplis , etc .

Beaucoup plus simple avec notre Hydravion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas notre TOPOLisateur et néanmoins camarade Berkut qui est pompier à Marseille ? Si oui il doit bien maudire cet adjudant à l'heure actuelle, ça doit être un vrai paysage apocalyptique...  =(

Pareil en corse 12 départs d'incendie, dont 8 au moins volontaires, y a des mecs que j'oublierais bien attaché à un arbre au milieu du brasier !!!  >:( >:( >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je regrette que le projet, un temps évoqué au début des années 2000, d'acheter des Beriev 200 pour la Sécurité Civile n'ai pas vu le jour (manque de moyens comme d'hab ?), 5 ou 6 ça aurait représenté un bond capacitaire intéressant pour nos pompies volants (12000 litres d'eau à chaque écopage au lieu de 6500 pour le Canadair CL415 !) et ça aurait été appréciable contre cet incendie causé par l'irresponsabilité d'un officier légionnaire ...

Quelqu'un connait-il exactement le nombre de Canadair opérationnels aujourd'hui, en plus des 2 Dash8-400 livrés en 2005 et 2006 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y'avait pas aussi en projet des Mi26 bombardiers d'eau (en tout cas il me semble que le Portugal en a acquis ou alors c'est dans ma petite tête ?)

Y a eu de la location. Des C-130, Mi-26, mais les contrats n'ont pas été poursuivis ...

Je suis d'ailleurs pas sur qu'il y ait une réelle volonté politique d'éteindre les incendie de foret a grand renfort de moyen. La doctrine américaine de laisser bruler a fait sont chemin y compris chez nos décideurs. A priori seuls les portugais qui en ont pris plein la gueule économiquement dans leur exploitation forestiere poussent encore dans le sens du grosse flotte de bombardier d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moment il parlait aussi d'un caracal bombardier d'eau...avec de la peinture jaune sur la photo si quelqu'un est sait plus...?!!!

N'importe qu'elle helico peut emmener une poche d'eau sous elingue avec une pompe intégré et un disposition de vidange.

Arf il suffit qu eje dise ca pour qu'on me glisse dans l'oreillette que dans le cas de l'EC725 il s'agit de réservoir souple emporté en cabine :lol:

Image IPB

http://www.helicopassion.com/fr/02/wbl221.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la photos g4lly et pour continuer parait qu'il pouvait emporté 8 pompiers en plus du réservoir souple de cabine... =) mais bien sur nous on n'a pas de caracals comme ça O0

C'est un réservoir souple ... donc vide la cabine doit etre relativement peut encombré. Eurocopter annonce 10pax "embarquable" avec le réservoir installé - un réservoir souple de 4000L avec vidange par la trappe de cabine - , et 20pax quand la cabine est configuré transport de passagers.

La "doc" par ici chez eads http://www.eads.com/1024/en/pressdb/archiv/2007/2007/20070703_eurocopter_helicopter_corsica_firefighting.html avec l'image en hi'res

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été marin pompier à Marseille, mais un peu plus à l'ouest en tant que volontaire.

L'argument du prix pour le Be200 ChS ne tient pas. On a acheté deux Dash8 plus chers (et moins performants à tous les niveaux)

Pour les pélicans, je crois qu'on en a 14 après le crash de deux 415 (Pélican 43 et 41 si mes souvenirs sont bons), les 215 étant retirés, pareil pour les fokker ne restant donc que deux DHC Dash-8 Q400 MR en plus des douze CL-415.

Douze trackers turbo-firecat

Les hélos on a des écureuils, des bell 205 (loués eux si je me plante pas) et des alouettes III, rien de bien terrible tant en effectif qu'en tant que capacité de lutte contre l'incendie. Ca peut aider dans les zones difficiles à atteindre pour les voilures fixes, mais les Firecats sont suffisamment agiles pour aller à peut près partout.

Les Halo manquent, de même que les Be200.

Fallait voir la tronche des gars quand on a appris qu'il faudrait se contenter des "taches" tout ça pour ne pas mécontenter Bombardier. Le Be apportait non seulement un bond capacitaire, mais aussi une rapidité de réaction plus importante grâce à une vitesse supérieure et il satisfait lui aux normes de sécurités, pas comme le cigare canadien

notre parc est au mieux stagnant, au pire se réduit comme peau de chagrin au gré des crashes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...