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La sarabande des Canadair


pascal
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  • 1 month later...

http://www.laprovence.com/articles/2009/09/11/908158-Region-Je-doute-de-l-origine-du-feu.php

L'adjudant Fontaine, légionnaire à Aubagne, s'exprime pour la première fois depuis l'incendie de Carpiagne

Le légionnaire Philippe Fontaine est accusé d'avoir provoqué le feu du 22 juillet à Marseille en dirigeant un exercice de tir à balles traçantes. Dans quelques minutes, il doit voir son homonyme, le juge Fontaine, qui l'entend pour la première fois. Il est désigné comme l'auteur d'une "faute individuelle".

Il arrive, salue son avocate, Me Michèle Naudin, qu'il a sauvée lors d'un accident de la route. Il a un sourire timide et une poignée de mains franche. L'adjudant Philippe Fontaine nous accorde un entretien exclusif.

- Assumez-vous votre erreur ?

Philippe Fontaine : Je suis légionnaire, je ne vais pas me défiler si on estime que je suis en cause mais je veux faire entendre ma voix. Je suis conscient des conséquences d'un tel incendie mais je doute d'en être le coupable. J'ai de gros doutes sur l'origine des feux.

- Pour vous, ce ne sont pas les balles traçantes?

Je ne vais pas anticiper sur le travail de la justice mais il faut parler balistique. J'ai décidé d'un tir à 25 m sur une butte de tir parce que, pour moi, il n'y avait pas de danger. Dans les premiers relevés, on me dit que le feu s'est déclaré juste derrière la butte de tir.

Or, il faut savoir que ces balles sortent du canon de l'arme à 960m/seconde et peuvent parcourir jusqu'à 3000 mètres. Il me paraît impossible que les projectiles soient retombés juste derrière la cible alors qu'elles auraient dû ricocher beaucoup plus loin. Et puis, il y a eu cinq départs de feux quasi-simultanés ce jour-là.

Les pompiers sont arrivés avec difficulté sur le site où j'étais avec mes cinq hommes. Nous, nous n'avions pas de "battes de feu", des pelles pour étouffer les premières flammes.

- Vous avez été surpris par les réactions après le feu ?

Je ne m'attendais pas à une telle férocité pour me taper dessus, à entendre les politiques me désigner comme un paria, d'un seul coup, après avoir servi pendant des années. Je sais, un incendie, c'est terrible pour ceux qui le vivent mais je pense à mes campagnes en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, je suis allé au front et je voudrais qu'on relativise.

Je voudrais plus de soutien des élus pour les militaires, pour des camarades parfois dans la galère. J'ai toujours en mémoire cet enfant que j'ai pris dans les bras de son père qui avait la tête arrachée, en 1993, à Sarajevo, pour le mettre à l'abri dans le véhicule blindé.

- Vous recevez des témoignages de soutien ?

Oui, des coups de fil, des lettres chez moi et chez mon avocate. Des gens tout à fait extérieurs à la Légion. Cela me touche. Je les remercie par votre intermédiaire. J'essaye de répondre mais mon dossier m'occupe.

- Vous êtes suspendu. Comment occupez-vous vos journées ?

Je me consacre aux miens, je fais beaucoup de sport, de la course à pied, de la musculation. Je suis en relation régulière avec mes parents qui gèrent à la Réunion un jardin botanique superbe à Saint-Joseph.

- Vous craignez pour votre avenir ?

Mon métier, c'est ma vie. Cette affaire bouleverse tout actuellement mais j'espère qu'on me rendra justice pour continuer à faire ce que j'aime.

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  • 1 month later...

et ben j'espère que les élus qui l'ont chargé un peu vite vont au moins s'excuser ...

Publié le vendredi 16 octobre 2009 à 07H04

Treize lignes qui changent tout pour l'enquête sur le feu de Marseille du 22 juillet. Les experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), dans un pré-rapport parvenu au greffe de l'instruction le 5 octobre dernier et dont LaProvence a eu connaissance, indiquent que ce ne sont pas les balles traçantes au phosphore tirées dans le cadre de l'exercice dirigé par l'adjudant Philippe Fontaine qui sont à l'origine de l'incendie, qui a consumé 1200 hectares aux portes de la ville.

Le légionnaire avait été désigné comme "seul responsable" par la hiérarchie militaire, le préfet et tous les élus furieux.

http://www.laprovence.com/articles/2009/10/16/939426-Region-en-direct-Gros-feu-de-l-ete-le-rapport-qui-remet-tout-en-cause.php

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et ben j'espère que les élus qui l'ont chargé un peu vite vont au moins s'excuser ...

Meme pas en reve ... le lampiste restera le lampiste au yeux des medias du moins. De plus comme il est avéré qu'il a contrevenu a la consigne je doute que l'armée rattrape le coup.

Par contre ca risque de retomber sur l'armée et sa capacité en entretenir - débrousailler - ses terrains ... parce qu'a mon avis c'est là que le bas blesse.

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  • 2 years later...

Bah dis donc, si ils continuent comme ça à multiplier les variantes ils vont bientôt faire un C-295 Gabriel chez Airbus Military... :)

http://www.air-cosmos.com/defense/un-c-295-bombardier-d-eau-a-marignane.html

Vendredi 25 mai, Airbus Military devrait dépêcher sur la base de Marignane un C-295 spécialement modifié pour la mission de lutte contre les incendies. La démonstration, menée sur fonds propres au profit de la Sécurité Civile, devait initialement avoir lieu sur le site espagnol de Getafe mais sera finalement effectuée "in situ" afin de familiariser les personnels de la base avions de la Sécurité Civile (BASC) avec cette machine.

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C'est pas un peu overkill pour remplacer les Tracker?

Faudra voir si on peu se permettre de mettre en l'air des C295 tourner pour faire du guet aerien...

Et quid de la charge en produits?

On parle de 7 tonnes de charge utile pour le C295, c'est plus proche du Canadair que du Tracker.

Et le cout de l'heure de vol?

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Effectivement ça me semble totalement overkill. Ca relève plus de la démo de capacités qu'autre chose cette manip.

D'ailleurs l'A&C du jour précise que la solution qui sera proposée pour le remplacement Tracker c'est l'achat d'une vingtaine d'Air Tractor...

Moins funky hein.

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Effectivement ça me semble totalement overkill. Ca relève plus de la démo de capacités qu'autre chose cette manip.

D'ailleurs l'A&C du jour précise que la solution qui sera proposée pour le remplacement Tracker c'est l'achat d'une vingtaine d'Air Tractor...

Moins funky hein.

Effectivement, mais infiniment plus raisonable...

Environ 3000L de produits, et meme une version amphibie, ca serait pas mal.

Image IPB

en couleurs Tracker :

Image IPB

Par contre pour remplacer les 2 Q400 ça pourrait le faire...

Carrement!
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  • 1 month later...

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=11305.msg632694#msg632694

Des bombardiers d'eau Air Tractor pourraient remplacer les Canadair vieillissants Alors que sept des douze bombardiers d'eau de Marignane sont encore au sol pour maintenance, le renouvellement de la flotte des bombardiers d'eau est à l'ordre du jour. La priorité est de renouveler les Tracker, arrivés en 1982 à Marignane, modernisés depuis, mais dont les coûts de révision augmentent de plus en plus. Selon une étude citée par Les Echos, il est envisagé d'acquérir des appareils de la firme Air Tractor, bombardiers ultramaniables américains, capables d'embarquer 3 100 litres d'agent retardant dans leurs réservoirs, et dont le prix est inférieur à deux millions d'euros. L'Hérault a décidé de louer trois appareils de ce type cet été. Après examen de cette expérience,  la Sécurité civile pourrait décider d'en acquérir dès cet automne.

10 juillet 12 - Les Echos

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A mon avis les 3100L de charge a disperser sur l'AT-802F n'est pas forcemment compatible avec toutes les conditions de vol, surtout que les incendies ont tres souvent lieu par grand vent, mais par rapport au Firecat qui ne transporte "que" 3500L , sur un territoire comme le sud-est de la France, un monoturbine est bien plus rentable a utiliser qu'un biturbine, c'est sur. Si l'acquisition d'un nombre suffisant de ces machines est possible, on peut aussi en pre-positionner en Corse ou sur certain DOM-TOM, a voir...

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  • 1 year later...

Pour faire du bombardement d'eau, serait-il possible de monter une écope télescopique, un peu comme une perche de ravitaillement en vol ?

Cela permettrait d'utiliser autre chose qu'un hydravion pour faire de l'écopage sur les lacs ou la mer et donc d'utiliser un avion moins spécialisé.

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  • 1 year later...

Je me permets de réveiller ce fil ... pour une question de base:  Quel bilan fait on aujourd'hui des 2 Q400 MR  en opérations ?  loin de certaines polémiques

Qu'en pensent ses pilotes ? Les pompiers de la sécurité civile ? "tactiquement parlant" est il assez manoeuvrable ? Autonomie /  rayon d'action ?  Ses moteurs PW150  ?  ses capacités MR Multi Roles ? les relations avec la maison-mère ?  Bombardier  & Canadair ?  Futur dans la Sécurité Civile de cet engin ?

A toutes fins utiles: http://www.flightrun.com/bombardier-q400/mr-air-tanker

Modifié par Bechar06
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  • 3 years later...
Le 25/09/2015 à 14:32, Bechar06 a dit :

Je me permets de réveiller ce fil ... pour une question de base:  Quel bilan fait on aujourd'hui des 2 Q400 MR  en opérations ?  loin de certaines polémiques

Qu'en pensent ses pilotes ? Les pompiers de la sécurité civile ? "tactiquement parlant" est il assez manoeuvrable ? Autonomie /  rayon d'action ?  Ses moteurs PW150  ?  ses capacités MR Multi Roles ? les relations avec la maison-mère ?  Bombardier  & Canadair ?  Futur dans la Sécurité Civile de cet engin ?

A toutes fins utiles: http://www.flightrun.com/bombardier-q400/mr-air-tanker

Je te répond trois ans après avec une réponse de trois ans avant :

http://www.marsaly.fr/fred/dash-8q400mr-10-ans-apres-les-polemiques-quel-bilan/

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  • 2 years later...
Le 02/04/2022 à 08:23, collectionneur a dit :

Les Canadair seront enfin remplacés d'ici la fin de la décennie :

https://www.journal-aviation.com/actualites/46545-de-havilland-canada-lance-le-dhc-515


 

Pour complément d’information, les principales améliorations porteraient - sous réserve d’arriver à alléger l’avion tout en augmentant ses masses autorisées - :

« Selon les informations fournies précédemment par Viking Air, les réservoirs d’eau d’extinction devraient contenir jusqu’à 7 000 litres d’eau, soit près de 15 % de plus que celui du CL-415.
De plus, le DHC-515 devrait également être rapidement convertible en dehors de la saison des feux de forêt. Avec un radar de recherche, elle devrait pouvoir traquer les bateaux de pêche illégaux. Pour les opérations de sauvetage, un atterrissage sur l’eau est envisageable ainsi que le déchargement d’un bateau et de plongeurs.
Le DHC-515 peut également être converti pour lutter contre les invasions d’insectes.»

J’avoue que je ne m’attendais pas à ce dernier point.

 

Quoi qu’il en soit, l’objectif est clairement affiché : dans un contexte favorable* de changement climatique et d’augmentation des risques d’incendies, De Havilland a décidé d’occuper le terrain. 22 appareils sont d’ores et déjà réservés via une lettre d’intention transmise par des pays européens.
On ne réaborde par contre pas la commande indonésienne de 6 Canadair CL-515 (le nom du projet avant dernier renommage) passée fin 2018. Bon, la commande était nécessairement soumise au lancement effectif de cette production, et la réponse arrive 3 ans plus tard…

 

* oui, c’est du cynisme de ma part d’employer ce terme-là dans cette phrase…l

Modifié par TarpTent
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il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Je me demande même si un hydravion comme le CL-515 ne pourrait pas servir d'avion "COD" pour la Marine. Il permettrait même de relier des frégates ou des sous-marins.

Explique STP : Apponter / Décoller sur PA ?   ou sur l'eau comme hydravion ?  En haute mer ? 

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il y a 20 minutes, Bechar06 a dit :

Explique STP : Apponter / Décoller sur PA ?   ou sur l'eau comme hydravion ?  En haute mer ? 

Non sur l'eau. On a un aéronef capable d'aller plus vite et plus loin en transportant plus lourd que la quasi totalité des hélicoptères.

Il ne va pas se poser sur le pont mais peut contribuer aux missions logistiques.

 

Bon, pour la haute mer, il faudra vraiment prendre en compte la météo. Je ne suis pas sur que l'amerrissage soit tout le temps possible.

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9 minutes ago, ARPA said:

Bon, pour la haute mer, il faudra vraiment prendre en compte la météo. Je ne suis pas sur que l'amerrissage soit tout le temps possible.

Sur les navires frégates ou PA ont peu apponter jusqu'à SS6 grosso modo.

Un hydravion est très très loin de ça ... C'est d'ailleurs pour cela qu'on a plus recours au hydravion pour le SAR notamment.

Pour faire simple l'hydravion permet de se poser en eaux bien abrité en l'absence de piste. C'est pratique pour rejoindre une île qui dispose d'un plan d'eau abrité et qui ne dispose pas/plus de piste ou d'une piste insuffisante.

En temps de guerre l'avantage c'est qu'on peut rejoindre une île dont la piste a été détruite par exemple.

En dehors ce besoin de rejoindre des îles l'hydravion est une contrainte trop forte sur l'aéronef le plus souvent.

Pour rejoindre des navire en mer ... On a abandonné l'idée depuis longtemps tant c'est merdique.

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  • 1 year later...
il y a 11 minutes, collectionneur a dit :

Est ce sérieux ? Une jeune entreprise de Bordeaux se propose de faire des bombardiers d'eau :

https://www.aerobuzz.fr/industrie/fregate-f100-et-si-le-successeur-des-canadair-etait-bordelais/

Fregate-F100 : Et si le successeur des Canadair était Bordelais…

spacer.png

Il eut été plus pertinent de comparer le potentiel F100 au DHC 515 plutôt qu’au CL415 qui n’est plus fabriqué sinon rarement par transformation de vieilles cellules  !

https://aerialfirefighter.vikingair.com/sites/aerialfirefighter.vikingair.com/files/docs/cl-515fr_ds_specsheet_french_03-19.pdf

Je n’ai pas trouvé la vraie datasheet du 515 mais appareil vraisemblablement plus compact, mieux éprouvé et de moindre capacité (6t contre 10): est important ? Les commandes de vol électriques, c’est peut-être très (trop?) complexe pour un bombardier d’eau, non ?

Quoiqu’il en soit, disposer d’une alternative au De Havilland serait naturellement d’un grand intérêt.

Le sénat a sorti un rapport en juillet :

https://www.senat.fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/presse/06-07-2023/la-flotte-de-bombardiers-deau-de-la-securite-civile-un-renouvellement-a-accelerer-une-gestion-a-optimiser.html

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