Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Shorr kan a dit :

Il n'y a pas de blème :wink:.

Pour ne pas prolonger inutilement la discussion et résumer la substance de mon reproche aux HE est qu'ils sont trop cher pour les capacités qu'ils offrent. Si ça faisait le prix d'une Gazelle ou d'un Cobra je m'inclinerais volontiers.

L’Apache entre 60M$ et 100M$, pour l’ordre de grandeur ai-je cru comprendre.

C’est tellement cher qu’il me semble que ça finira par remettre en cause l’hélicoptère de combat d’attaque, pas forcément au profit des turboprops, mais à celui d’un mix avec plus artillerie (et des munitions guidées) et des hélicoptères plus polyvalents (mais tout aussi cher).

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

A cet égard, je voudrais rappeler la doctrine d'emploi des Apache britanniques pendant les opérations en Libye. Les trajectoires et schémas d'engagement des ventilos étaient ceux d'avions, avec des passes de tir suivies d'évasives. Leur appréciation des engagements de Tigre français était assez négative, voire jugée suicidaire.

Ces différences d'appréciation peuvent avoir une origine culturelle, être basée sur les capacités des matériels et la possibilité d'en tirer le meilleur parti, mais elles donnent de la porosité à la séparation entre les domaines d'emploi des turbo-propulseurs COIN/CAS et les hélicoptères utilisés dans le même rôle - alors que dans le schéma de pensée français le cloisonnement semble bien plus marqué (avec des fondements légitimes).

De la même façon, en asymétrique, les US font voler leurs Apaches très haut. Ce sont les Kiowa qui rasent le sol, suffisamment pour consommer du 5.56 et de la grenade à main (et là le turboprop est incapable de lutter:biggrin:)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je "milite" pour un bi-turboprop d'appui qui soit éloigné des HA, intermédiaire entre l'A10 et l'AC130, style AB26 avec:

  • Canon de 40mm sous tourelle ventrale orientable sur 180° et capable d'arroser en tournant autour de sa cible  à haute altitude
  • Autre armement à base de roquettes, MMPP, BGL 
  • Equipage de 2/3 personnes
  • Autonomie de 16H mini, (donc avec des toilettes à bord) permettant une persistance longue durée sur zone à surveiller 
  • Pod Talios intégré
  • Vitesse de 550km/h mini

Mais le marché serait trop étriqué pour lancer un tel appareil

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pakal a dit :
  • Autonomie de 16H mini, (donc avec des toilettes à bord) permettant une persistance longue durée sur zone à surveiller

Avec le curseur autonomie placé aussi haut tu vas te retrouver avec un avion énorme et très peu maniable. Une bombe volante ^^

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pakal a dit :

Moi je "milite" pour un bi-turboprop d'appui qui soit éloigné des HA, intermédiaire entre l'A10 et l'AC130, style AB26 avec:

  • Canon de 40mm sous tourelle ventrale orientable sur 180° et capable d'arroser en tournant autour de sa cible  à haute altitude
  • Autre armement à base de roquettes, MMPP, BGL 
  • Equipage de 2/3 personnes
  • Autonomie de 16H mini, (donc avec des toilettes à bord) permettant une persistance longue durée sur zone à surveiller 
  • Pod Talios intégré
  • Vitesse de 550km/h mini

Mais le marché serait trop étriqué pour lancer un tel appareil

 

 

Une sorte Ju 88, équipage de trois personnes dans une bulle, bonne visibilité, boule optronique, bi-moteur cela va de soit.

Armement : 3 a 4 tonnes.

Si on reste dans cette gamme la, on pourrait avoir un avion assez maniable pour faire des passes avec deux canons de 30, ou de largué des bombe guidé ou non-guidé, et d'utilisé des pod roquettes, possible hellfire sous les ailes.

 

Je lance ça comme cela...

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Moi je "milite" pour un bi-turboprop d'appui qui soit éloigné des HA, intermédiaire entre l'A10 et l'AC130, style AB26 avec:

  • Canon de 40mm sous tourelle ventrale orientable sur 180° et capable d'arroser en tournant autour de sa cible  à haute altitude
  • Autre armement à base de roquettes, MMPP, BGL 
  • Equipage de 2/3 personnes
  • Autonomie de 16H mini, (donc avec des toilettes à bord) permettant une persistance longue durée sur zone à surveiller 
  • Pod Talios intégré
  • Vitesse de 550km/h mini

Mais le marché serait trop étriqué pour lancer un tel appareil

 

 

pas besoin de développer, tu vas au musée te servir dans les stocks. Par exemple les dernières versions de B-25 correspondent à ton cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Moi je "milite" pour un bi-turboprop d'appui qui soit éloigné des HA, intermédiaire entre l'A10 et l'AC130, style AB26 avec:

  • Canon de 40mm sous tourelle ventrale orientable sur 180° et capable d'arroser en tournant autour de sa cible  à haute altitude
  • Autre armement à base de roquettes, MMPP, BGL
  • Equipage de 2/3 personnes
  • Autonomie de 16H mini, (donc avec des toilettes à bord) permettant une persistance longue durée sur zone à surveiller
  • Pod Talios intégré
  • Vitesse de 550km/h mini

Incroyable, j'ai eu exactement la même idée il y a quelques jours. :laugh:

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Mais le marché serait trop étriqué pour lancer un tel appareil

Il y a un autre problème: le poids.

Mine de rien, si on veut 16h d'autonomie (j'étais parti sur 8h sans ravito en vitesse adaptée à la persistance, et jusqu'à 24 avec ravito, mais bon) il faudrait un énorme engin, avec une envergure prononcée, une construction très légère mais assez solide pour encaisser le recul du canon, des réservoirs de carburant maousse, une propulsion très fiable.

Pas vraiment l'équivalent d'un increvable AC-130 donc. On finirait rapidement par arriver à un engin aux dimensions et poids proches de celles d'un C-235, avec une envergure encore plus importante, une aile légèrement en flèche, éventuellement un fuselage bipoutre, beaucoup plus lourd à vide qu'un MALE RPAS, avec moins de possibilités, et presque monomission exclusivement en contre-guérilla, aussi voire plus vulnérable qu'un drone, et donc nécessairement furtif.

Il pourrait certes constituer un outil intéressant en complément des ALSR/VADOR, mais franchement, il représenterait un tel défi logistique, avec besoin d'infrastructures lourdes pas trop loin, besoin de ravitailleurs sur théâtre, besoin d'assurer sa protection contre la menace MANPADS vu qu'un 40mm, surtout CTA si on veut préserver le poids et la communalité, ça ne s'emploiera pas efficacement et avec précision (dérive due au vent) depuis une altitude de 15.000 pieds, plus aux alentours de 10.000, à laquelle il sera très vulnérable, même aux lasers à assez brève échéance. Donc il faudra le protéger, lui adjoindre des lance-leurres à profusion, peut-être un ou plusieurs DIRCM, des CME, des CCME...

Et de fait, in fine, cet engin se servirait sans doute plus de ses roquettes guidées laser (ACCULEUS) ou d'éventuels MMP dans une version SACLOS/radioguidé, voire d'AAASM directement (un bon client pour l'AASM 125 d'ailleurs) que de son canon de 40 pour lequel de toutes façons il n'emporterait sans doute au maximum que la dotation de deux  Nexter Jaguar.

Une mune de CTA40 pèse 2kg en moyenne. Dont 550 à 980g pour le projectile proprement dit. Un Jaguar est réputé devoir en emporter 180, ça fait déjà 360kg. 360 coups pèseraient donc 720kg... 500 coups une tonne. Et même comme ça on ne va pas loin avec 500 coups de 40mm pour faire du soutien d'infanterie si ça devient chaud. Parce qu'une salve "efficace" ce sera déjà au moins une dizaine de coups (soit 3 secondes de feu) au minimum.

Un A-10 c'est 1000 coups de 30x173mm.

Où mettrait-on 2 tonnes d'obus de CTA40 dans l'engin dont on disserte ici?

 

Bref c'est une idée marrante et intéressante, mais je ne pense pas qu'elle ait de l'avenir, malheureusement.

Les mini-missiles pas cher, AASL diverses et variées, et autres armements tirables de plates-formes légères, en revanche, ça c'est intéressant et une piste à creuser à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, g4lly a dit :

Des toilettes?!!! Une sonde et on en parle plus!

Euh.... peut-être des couches adultes... c'est moins pénible...:wacko:

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Autonomie de 16H mini, (donc avec des toilettes à bord) permettant une persistance longue durée sur zone à surveiller

Je rappelle qu'en cas d'utilisation de drone, les toilettes sont prévues dans un local adjacent à la station de contrôle au sol.:sleep:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Incroyable, j'ai eu exactement la même idée il y a quelques jours. :laugh:

Il y a un autre problème: le poids.

Mine de rien, si on veut 16h d'autonomie (j'étais parti sur 8h sans ravito en vitesse adaptée à la persistance, et jusqu'à 24 avec ravito, mais bon) il faudrait un énorme engin, avec une envergure prononcée, une construction très légère mais assez solide pour encaisser le recul du canon, des réservoirs de carburant maousse, une propulsion très fiable.

Pas vraiment l'équivalent d'un increvable AC-130 donc. On finirait rapidement par arriver à un engin aux dimensions et poids proches de celles d'un C-235, avec une envergure encore plus importante, une aile légèrement en flèche, éventuellement un fuselage bipoutre, beaucoup plus lourd à vide qu'un MALE RPAS, avec moins de possibilités, et presque monomission exclusivement en contre-guérilla, aussi voire plus vulnérable qu'un drone, et donc nécessairement furtif.

Il pourrait certes constituer un outil intéressant en complément des ALSR/VADOR, mais franchement, il représenterait un tel défi logistique, avec besoin d'infrastructures lourdes pas trop loin, besoin de ravitailleurs sur théâtre, besoin d'assurer sa protection contre la menace MANPADS vu qu'un 40mm, surtout CTA si on veut préserver le poids et la communalité, ça ne s'emploiera pas efficacement et avec précision (dérive due au vent) depuis une altitude de 15.000 pieds, plus aux alentours de 10.000, à laquelle il sera très vulnérable, même aux lasers à assez brève échéance. Donc il faudra le protéger, lui adjoindre des lance-leurres à profusion, peut-être un ou plusieurs DIRCM, des CME, des CCME...

Et de fait, in fine, cet engin se servirait sans doute plus de ses roquettes guidées laser (ACCULEUS) ou d'éventuels MMP dans une version SACLOS/radioguidé, voire d'AAASM directement (un bon client pour l'AASM 125 d'ailleurs) que de son canon de 40 pour lequel de toutes façons il n'emporterait sans doute au maximum que la dotation de deux  Nexter Jaguar.

Une mune de CTA40 pèse 2kg en moyenne. Dont 550 à 980g pour le projectile proprement dit. Un Jaguar est réputé devoir en emporter 180, ça fait déjà 360kg. 360 coups pèseraient donc 720kg... 500 coups une tonne. Et même comme ça on ne va pas loin avec 500 coups de 40mm pour faire du soutien d'infanterie si ça devient chaud. Parce qu'une salve "efficace" ce sera déjà au moins une dizaine de coups (soit 3 secondes de feu) au minimum.

Un A-10 c'est 1000 coups de 30x173mm.

Où mettrait-on 2 tonnes d'obus de CTA40 dans l'engin dont on disserte ici?

 

Bref c'est une idée marrante et intéressante, mais je ne pense pas qu'elle ait de l'avenir, malheureusement.

Les mini-missiles pas cher, AASL diverses et variées, et autres armements tirables de plates-formes légères, en revanche, ça c'est intéressant et une piste à creuser à l'avenir.

Bon c'était ma part de rêve de vouloir recréer une version moderne du B26 (ou A26) de la guerre d'Indochine, équipés des moteurs existants de l'A400M et d'une tourelle inspirée du Jaguar, qui occuperait un rôle intermédiaire entre l'AC130 et l'A10 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ceux qui sont perdu coté armement de précision ...

En partant de gauche :

  • Missile Beam Riding - le missile chevauche le faisceau laser regardant vers l’arrière -. Peut engager des cibles aériennes comme le fait le StarStreak.
  • Missile Semi Active Laser - le missile vise le point laser -. Cible terrestre fixe ou mobile.
  • Bombe Guidé à chute libre - la bombe vise le point laser -. Engin léger pour porteur léger type UCAV. Cible terrestre fixe ou mobile.

sfMHRFN.png

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle du sympathique PUCARA argentin L’Argentine avance dans la certification du Pucara Fénix !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/02/14/l-argentine-avance-dans-la-certification-du-pucara-fenix -870559.html

La modernisation du « Pucara » en « Phoenix » comprend : le remplacement des deux turbopropulseurs Turbomeca Astazou de fabrication française par des turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-62. Les hélices à trois pales de l’avion seront remplacées par des hélices à quatre pales du fabricant Hartzell. L'avion bénéficiera de nouveaux équipements ISR, tels qu'un capteur multispectral, un indicateur de cible laser et un radar à ouverture synthétique. De nouveaux équipements de communication seront également installés, notamment un modem de données par satellite.

Cette modernisation à la fois technique et tactique de l’avion est une résultante des maux dont souffre aujourd’hui la FAA avec un budget austère et toujours limité par l’embargo britannique. Il a donc fallu penser de manière créative et réadapter un ancien guerrier en fonction des besoins actuels.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

P-51b ou A-36?

Je penche pour le second, mais l'antenne radio me semble bizarre. Le marquage aussi; les bandes latérales n'ont étés ajoutés qu'en '43, et l'apache a -me semble-t-il, été retiré assez vite. Une unité de réserve peut-être.

A+/Yankev

EDIT: Dommage que son descendant, le Piper Cavalier, ait été abandonné, je pense qu'aujourd'hui encore il ne serai pas ridicule.

Modifié par Yankev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yankev a dit :

P-51b ou A-36?

Je penche pour le second, mais l'antenne radio me semble bizarre. Le marquage aussi; les bandes latérales n'ont étés ajoutés qu'en '43, et l'apache a -me semble-t-il, été retiré assez vite. Une unité de réserve peut-être.

A+/Yankev

EDIT: Dommage que son descendant, le Piper Cavalier, ait été abandonné, je pense qu'aujourd'hui encore il ne serai pas ridicule.

C'est du P-51A à moteur Allison. Le B était avec le Merlin/Packard. L'Apache, lui aussi à moteur Allison, avait deux Cal .50 sous le nez et des aérofreins.

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MH a dit :

C'est du P-51A à moteur Allison. Le B était avec le Merlin/Packard. L'Apache, lui aussi à moteur Allison, avait deux Cal .50 sous le nez et des aérofreins.

Exact!

J'avais éliminé -à tord- la version A, car j'imaginais pour cette version, l'entrée d'air au dessus du carénage moteur, plus en arrière: en réalité je confondais avec le prototype NA-73x

Merci :-)

Modifié par Yankev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 13:39, MH a dit :

Un Super Tucano de l'USAF aux couleurs du 1st Air Commando au BCI, sympa.

https://www.scramble.nl/military-news/first-usaf-super-tucano-in-retro-colours-sighted

15293110.jpg

USA_USAF_A-29B_Super_Tucano_Skippyscage.

 

6254fb1d1f29802da712bc8d23d7903a.jpg

Ils en ont bavé les forces spéciales américaines pour avoir leurs A29. Plus de dix d'attentes, des appels d'offres annulés, des politiciens qui s'en mêlent. Le tout pour un achat qui pour les USA est minuscule.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 14:42, poti a dit :

Ils en ont bavé les forces spéciales américaines pour avoir leurs A29. Plus de dix d'attentes, des appels d'offres annulés, des politiciens qui s'en mêlent. Le tout pour un achat qui pour les USA est minuscule.

je préfère les P51 c'est plus "Brutal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...