Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

La charge utile d'un PC-6 c'est entre 1200 et 1000kg selon le kero et les détail d'équipement. Le blindage y en a pas comme sur les gazelle ;)

Le montage SH20 pese 80kg, les muntions c'est 70kg la caisse de 200cps, prévu pour acceuillir 2 caisses. Donc 80kg vide, 150kg avec les 200cps et 220kg avec 400cps.

Les pods rocket, 7 c'est 17kg, 19 c'est 40kg, les Hydra pese 5kg chaque. Donc deux pods de 7 rocket plein ... 100kg.

On a donc avec 200 obus et 14 rockets ... 250kg d'armement, on ajoute 200kg de personnel, reste 750kg de charge utile si on met pas le max fuel, et 550kg avec le plein complet. M'enfin pour faire du pur ferry les rocket et les 200 cps c'est pas forcément indispensable ;)

M'enfin armé avec le plein et 2 personnel il reste 550kg de charge utile ... ca laisse un peut de marge pour dépanner.

500kg c'est plus de 80 obus de mortier de 81 conditionné par exemple soit la dotation initiale d'une équipe mortier.

Si on veut armé le PC-6 a plein ... on peut lui mettre 38 rockets soit 270 avec les deux paniers, plus le 20mm et ses 400cps a 220kg, ca fait 500kg d'armement, reste 500 a 700kg pour le personnel et quelques accessoire.

et une boule Flir ? cela pèse combien ?

cela peut faire des mission reco comme l'harfang ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une boule Flir ? cela pèse combien ?

cela peut faire des mission reco comme l'harfang ?

Les plus grosse installation optique IR/visible/leser font dans les 100kg ... mais y a des FLIR bien plus léger comme les TTH90, moins de 20kg avec toute la monture. Ce n'est pas le meme usage. M'enfin je suis pas convaincu qu'un FLIR type NFH90 soit indispensable pour l'usage utilitaire / polyvalent, une paire de jumelle Felin LR suffira bien ;)

Sinon y a tout un systeme de monture optique destiné a la cartographie qui s'installe dans la trappe de cabine dans le PC-6, ils servent a l'imagerie aérienne. Sinon y les montages Chlio des Puma qui pourra aller aussi si c'est pas trop fragile.

Pour le transfert des image vers le sol a priori rien de compliqué les poste radio embarqué PR4G permettent le transfert d'image, les terminaux Felin ou équivalent permettent de les restituter, la voie radio de faire causette ... Donc le transfert Turboprop vers VAB ne doit pas poser de souci avec le matériel standard de l'ALat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doutais pas de la faisabilite de la chose, je pensais qu'il fallait plus d'equipement que ca pour transmettre des images au sol, mais bon, a-t-on besoin d'un flir sur un vab a helice? Par contre quitte a avoir des jumelles Felin, autant avoir le fantassin qui va avec, pour l'armurerie et la coordinnation ce serait peut-etre pas mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doutais pas de la faisabilite de la chose, je pensais qu'il fallait plus d'equipement que ca pour transmettre des images au sol, mais bon, a-t-on besoin d'un flir sur un vab a helice? Par contre quitte a avoir des jumelles Felin, autant avoir le fantassin qui va avec, pour l'armurerie et la coordinnation ce serait peut-etre pas mal?

Dans l'idéal y aurait 3 personnes a bord, un pilote, un artilleur/observateur et un officier/observateur qui coordonnerait le tout gérerait la radio, les prises de vue etc. Avec une belle optique jour sur le 20mm et une paire de jumelle JIM LR - les juemelle CdS de Felin detection 5000m sur fantassin avec télémetre horodatage GPS, compas électronique, connectique usb etc. - pour l'observateur y a moyen de bien bosser déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les JIM-LR, c'est thermique donc, ça ne passe pas à travers le cockpite. Pour cette raison, les voie IR sont toujours des pods.

En fait dans le PC-6 y a deux grande portes qui ouvre treeees largement d'un coté on sort le 20mm de l'autre y a tout le loisir d'observer. Apres si effectivement on veut plus de champ que les deux grandes portes, on peut fixer un MOP quelques part, ca pese moins de 20kg et c'est déjà ops sur TTH90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même la porte du PC-6 ne fait que 1,04 m de hauteur soit bien moins qu'un EC 725 où on doit être plus proche des 1,5 m

L' AC 23 n'offrait pas beaucoup de place au gunner sans parler du champ de tir en virage (aile, roue)

Caser le SH 20 là dedans certes mais après il faut pouvoir l'utiliser, sur de longues périodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même la porte du PC-6 ne fait que 1,04 m de hauteur soit bien moins qu'un EC 725 où on doit être plus proche des 1,5 m

L' AC 23 n'offrait pas beaucoup de place au gunner sans parler du champ de tir en virage (aile, roue)

Caser le SH 20 là dedans certes mais après il faut pouvoir l'utiliser, sur de longues périodes

Bah en fait je vois plus l'engin comme un poste de commandement aéroporté avec mission de surveillance ... le feu est annexe. Donc le canon passerait le plus clair du temps rangé contre le fuselage, avec l'observateur/artilleur a la porte. De plus les cible éventuels sont en bas et a portée moyenne moins de 2000m ca nécessite pas un champ tres grand en site vers le haut si le PC-6 vol pas trop bas - disons 1500 pieds sol mini pour éviter la mitraille -

Pour moi c'est un bon compromis rapport a l'autonomie limité ou au cout élevé des voilure tournante ... surtout dans les mission polyvalente des HM léger qui servent aussi la reco / commandement, genre gazelle kiowa etc. Il ne s'agit pas de fairte concurrence au HdC "lourd" mais juste d'assurer a moindre cout et en toute circonstance une permanence aérienne au dessus de nos troupe. Je suis certain que rien que le fait d'étendre le moteur du truboprop calmerait les ardeur des talisurgés sachat qu'il risque de se faire repérer rapidement et précisément, donc désigné pour l'artillerie ou manoeuvré par l'infanterie, voire se faire engager directement par canon de 20 ou rocket. Tout l'interet est dans la reprise d'initiative de notre coté, avec des yeux dans le ciel tout le temps on se place systématique en position de force avec capacité de riposte effeicace et imédiate ce qui est aujourd'hui impossible car la plupart du temps on met de longue minute a détecter l'origine des coup quand on tombe pas tout simplement dans une embuscade. C'est seulement a ce moment que les helico arrive ... apres la bataille en quelques sortes.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, reste plus qu'à sortir les Alizés des musées  :lol:

[move] :oops:[/move]

Si je fais un blocage sur les PC-6 c'est qu'on en a qui volent a l'ALAT ... que les SH20 on les a ou les aura - on doit remplacer les montage Pirate des Puma, je sais pas ce que sontdevenu les Pirate d'ailleurs -, et que les pods rocket M260 et M261 doit y en avoir des centaine qui droment dans les stock de l'US Army ... En gros ca couterait pas un kopek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien, achetons seulement 9 Rafales au lieu de 11 et l'on s'offre facilement une 40taine d'Embraer armés, pilotés par les mêmes pilotes de Rafales et Mirages. Tout comme on déploie des équipages de Leclerc sur ERC90 en Afrique là ou une ERC suffit plus que largement, pourquoi ne pas ne pas déployer les équipages de Rafales/Mirages sur prop COIN là ou cela suffit largement.

Clairon

Il n'y a aucune exagération particulière, juste un élément contractuel qui stipule une livraison à minima de 11 Rafale par an.Contrat signé Etat à GIE Rafale.

Il est clair qu'un Raptor F/A 22 ou un futur Lightning II F35 ne sont d'aucune utilité dans le ciel afghan.Il est plus qu'évident que la liste d'aéronefs listés: AC130 Spooky Gunship ,Thunderbolt II A10 surnommé aussi Warthog par les pilotes US ou des Predator/Reaper et enfin Apache/Tigre/Mangusta sont plus que suffisants pour les OEF et ISAF, mais c'est oublier que les F16/F15/F18/ coalisés ou pas ,les Mirage/Tornado/Harrier/Rafale ...y sont présents et délivrent de l'armement, de l'armement à la demande des troupes au sol en plein TIC.

A qui va-t-on allouer les escadrons de turbo-prop COIN/CAS ? A l'ALAT ou à l'AdA? Quid des prérogatives ? A qui les doctrines d'emploi? Pourquoi aucun besoin d'expression public? Quid de missions HAP des Tigre ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement mis des paniers de roquettes sous les Alphajets  AdA ou Pilatus ALAT ? Pourquoi les door gunners ne veulent que du Gatling M134 Minigun, en lieu et place des M3M/Mag 58/SH20? Pourquoi avoir vendu tous les Tucano aux Africains? Pourquoi les décideurs des forces aériennes européennes et otaniennes ne commandent-ils pas en UOR ces aéronefs turbo-props et remettent dans les hangars les chasseurs-bombardiers sophistiqués?  

Alors il y a bien eu un budget alloué dans le cadre du plan de relance économique et une commande à Nexter pour un lot de SH 20 Nexter pour Cougar et Caracal, quelques choses comme 20M€ ,il y a bien des idées d'achat de M3M et Minigun pour Gazelle.Il y en aura certainement sur les roquettes guidées.

Enfin, Londres retire ses Harriers rustiques parfaits pour délivrer du Brimstone ou des roquettes ...ce n'est pour ça que subitement la RAF va commander un nouvel aéronef, au contraire elle serre les fesses pour se payer ses A400M Grizzly, ses Typhoon et Lightning II excessivement chers...

Quant à l'armée de l'air française, elle devra gérer et financer 50 A400M/14 MRTT/228 Rafale/de nouveaux hélos, des drones armés ou pas.Des Meteor/Mica/Aster 30 SAMP/AESA/A2SM Hammer/voire plus tard des KC390.

Alors, le seul bruit de moteur de tondeuses à gazon  :lol: qu'elle pourrait entendre, c'est peut-être l'achat sur étagère de drones armés Reaper et encore même ça, cela fait une bataille interne entre industriel, conseillers, et décideurs.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que je mets en route une tondeuse PT-6 de 750cv faudrait que tu te tiennes debout pas trop loin sans casque anti-bruit , genre juste derrière avion sur cales  :lol: .....après je tiens aussi a essayer ta tondeuse  :rolleyes: ... :lol:

La toute nouvelle TP-400 que l'on va se payer a grand frais ça va le faire pour le stade de France ?

hop je sors pas le temps de repondre because dejeuner familial dominical obligatoire  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de perdre la guerre parce qu'on s'adapte pas à l'ennemi. On gaspille tout le budget dans une poignée d'appareils de luxe aux coûts d'utilisation démesurés.

On dépense 1 million d'euro pour tuer 1 taliban. Ils n'ont pas besoin de nous combattre, ils leur suffit d'attendre qu'on soit ruinés, et contraint au départ.

L'ennemi a compris qu'il n'avait pas l'avantage technologique et que la seule façon de nous battre est simplement de prolonger le combat.

Sachant qu'on a tout sacrifié au combat haute intensité mais de courte durée, il lui suffit d'harceler nos troupes ad vitam eternam pour nous contraindre à utiliser des Rafale à 10000 euros de l'heure pour faire de la reco tactique.

On a besoin d'une armée de l'air capable de maintenir le combat dans la durée, donc à bas coûts. Que se passera t-il lorsqu'on aura plus les moyens financiers d'assurer le combat air-sol ?

Combien d'Eurofighter ou de F22 en afghanistan : 0

Lorsque les anglais vont rester avec seulement les eurofighter et les F35, ils auront perdus la capacité de se battre dans la durée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que je mets en route une tondeuse PT-6 de 750cv faudrait que tu te tiennes debout pas trop loin sans casque anti-bruit , genre juste derrière avion sur cales  :lol: .....après je tiens aussi a essayer ta tondeuse  :rolleyes: ... :lol:

La toute nouvelle TP-400 que l'on va se payer a grand frais ça va le faire pour le stade de France ?

hop je sors pas le temps de repondre because dejeuner familial dominical obligatoire  :'(

c'est la belle famille ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les milliers de milliards $ que dépensent les asiatiques (J/C/R/CS..), américains (nord/sud) en budget renseignement et équipement de guerre sont loins mais alors très loins pour combattre un enturbané. ;)

Le coup de la tondeuse à gazon, c'était de l'humour dominical pour détendre l'atmosphère. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne sont pas tous au musée

car 7 ou 8 machines sont utiliser par une sociétés à Nimes

Image IPB

http://encyclo.voila.fr/wiki/Breguet_Br.1050_Aliz%C3%A9

On trouve cela sur www.ffaa.net je crois :

Les huit derniers exemplaires stockés à Nîmes-Garons sont encore capables de voler 100 000 heures de plus !!!

C'est pourquoi la société Thales Airborne Systems les a acheté afin de moderniser ces vieux guerriers en AMASCOS (Airborne MAritime Situation COntrol System/ Système de Contrôle de la Situation Aéromaritime). Cette version va être équipée d'un radar Océan Master et câblée pour tirer des missiles air-surface de nouvelle génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexandre VBCI

On est en train de perdre la guerre parce qu'on s'adapte pas à l'ennemi. On gaspille tout le budget dans une poignée d'appareils de luxe aux coûts d'utilisation démesurés.

On dépense 1 million d'euro pour tuer 1 taliban. Ils n'ont pas besoin de nous combattre, ils leur suffit d'attendre qu'on soit ruinés, et contraint au départ.

L'ennemi a compris qu'il n'avait pas l'avantage technologique et que la seule façon de nous battre est simplement de prolonger le combat.

Non on perd la guerre là bas parce qu'on ne sait pas exactement pourquoi on se bat ... et c'est un euphémisme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC-6 Alat de gally serait déjà une bonne solution

Reco, appui, transport avec un retour d'expérience

Pour l'Alizé j'aurais bien aimer en faire un gunship

le remplacement de son Radar par un canon 30mm du tigre

Un mini gunship embarqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...