Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Moi ce qui me fait rêver c'est un push pull comme le Do-335

Qui avait d'ailleurs une MTOW proche du Telemos , 2 propulseurs chacun à peine plus puissant qu'un gros PT-6 et une vitesse élevée pour un appareil à hélice  de 765 km/h

Avec les progrès de l'aérodynamique tant des fuselages que des hélices, on devrait même pouvoir faire mieux !

A ce moment on est dans l'enveloppe de vitesse d'un A-10!

Image IPB

http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_335

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le super tucano a de la bouche et il est plus rapide sur les transits, mais je prefere l'AT-802, plus rustique, plus adaptable avec 4 tonnes d'emport possible sur 8 points: un pod NC621 de chaque cote (alimente a 250 coups), une paire de hellfire sous une aile et un panier a roquette de l'autre cote, une boule EO pour l'ID/guidage, un reservoir externe et roule poupoule, il faut juste que les pilotes re-apprennent a poser un coucou a train classique  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lenteur compensée par le développement d'une bombe guidée planante de 75 kg

AI Israel Aerospace Industries  présentait la  MLGB , bombe de configuration cruciforme et d’encombrement réduit (115kg et 82 cm d’envergure), équipée d’un guidage dual laser/GPS. Principalement destinée aux appareils légers type AT-6 ou Super Tucano, elle est efficace sur les cibles fixes et mobiles, la charge réduite correspondant à un besoin de réduction des dommages collatéraux. La charge est initiée par une fusée programmable (impact, explosion aérienne ou avec délai).

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi ce qui me fait rêver c'est un push pull comme le Do-335

Qui avait d'ailleurs une MTOW proche du Telemos , 2 propulseurs chacun à peine plus puissant qu'un gros PT-6 et une vitesse élevée pour un appareil à hélice  de 765 km/h

Avec les progrès de l'aérodynamique tant des fuselages que des hélices, on devrait même pouvoir faire mieux !

A ce moment on est dans l'enveloppe de vitesse d'un A-10!

Image IPB

http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_335

j'adore le Do-335

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

The Brazilian air force says that it relied heavily on its Elbit Hermes 450 unmanned aircraft during a recent attack on an illegal air field within its own border.

Designated the RQ-450 by the service, the UAS was used to collect the intelligence needed to dispatch four Super Tucanos to bomb the dirt air strip near the border with Colombia.

http://web02.aviationweek.com/aw/mobileBlogDetail.do?parameter=getBlogDetail&channel=defense&?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a619f7a6b-a522-44a1-80fc-96541c05c11a&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La video est impressionante car le pilote recupere le Sky apres quelques acrobaties tres basses... et le pilote du Mustang arrive a saute en parachute alors qu'il est lui aussi tres tres bas...

Les avions etaient au break au moment de la collision, et, pour moi, le pilote de Mustang est trop monte et n'a pas assez tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=2oJngucEac4

on dirait presque que le Mustang n'a rien mais que le pilote saute (à l'ancienne), dans le doute, après la collision. Et belle maîtrise du Skyraider : on voit que le pilote préfère continuer le tonneau induit par la différence de portance, plutôt que de contrer à tout prix le roulis, pour se remettre finalement en ligne de vol.

moi j'ai l'impression que vues les positions relatives, c'est le pilote du Skyraider qui aurait dû voir le Mustang et l'éviter, même si le Mustang n'a peut-être pas manoeuvré correctement.

impressionnant aussi la différence de taille entre les 2 appareils (et ouais le Skyraider pouvait emporter autant de charge qu'un B-17 !)

EDIT : "The Mustang pilot stated loss of control input and the collision point is near the area where control cables are routed." : donc visuellement ça a l'air d'aller, mais des câbles de commande on dû souffrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, c'est toujours l'avion qui est derrière qui est responsable dans ce genre de collision.

Donc, le Sky.

De plus en patrouile, faut toujours chercher à garder un peu le visuel sur l'avion qui break, le temps qui s'éloigne un minimum. Là, manifestement, le Sky a très vite perdu le visuel!

Ceci dit, faudrait savoir ce qu'ils avaient prévu au briefing.

@ aviapics: Je comprends ton raisonnement, mais cela ne vaudrait que pour un Break avant atterrissage (échelon refusé). Ce n'est pas le cas ici puisque c'est l'avion du milieu qui a breaké en premier.

Pour revenir au COIN, pourquoi pas utiliser des gun ships systématiquement?

Ça peut être facilement blindé, c'est multimoteurs, c'est plein d'armement varié, y'a plein de gugus pour observer,

c'est rustique, ça peut tirer à distance de relative sécurité, ça peut rester longtemps sur zone.

Un C-160 par exemple.

Cela m'est apparu comme une évidence en revoyant le ac390!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au COIN, pourquoi pas utiliser des gun ships systématiquement?

Ça peut être facilement blindé, c'est multimoteurs, c'est plein d'armement varié, y'a plein de gugus pour observer,

c'est rustique, ça peut tirer à distance de relative sécurité, ça peut rester longtemps sur zone.

Un C-160 par exemple.

Cela m'est apparu comme une évidence en revoyant le ac390!

Y a un "projet" de Casa 235, que serait plus facile a mettre en oeuvre vu le cout contenu de l'engin. Casa propose le 295 avec 6 points d'emport sous voilure - je ne sais pas si  c'est possible sous 235 -, et une boite de UAE propose des point d'emport de sponson.

On peut imaginer deux armements de sabord du chaque coté, et un a l'arriere.

Exemple un mortier de sabord a l'avant, et un autocanon de sabord arriere.

Dans l'axe on peut imaginer un canon double 40 CTA un sur chaque sponson.

Sous voilure les contre mesure, et des missile ATGM, et des petite bombes guidé laser pas cher.

Reste la volonté de produire un truc du genre ... et sa survavibilité ... et le cout de l'autoprotection, qu'on peut évaluer sur le cout de l'autoprotection de l'A400M par exemple.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

USAF Light Attack Decision in November ?

A U.S. Army general today dropped a bit of interesting news about a U.S. Air Force program today. The air service will make a decision on what type of plane it wants for the Light Air Support contest in November, Army Maj. Gen. Peter Fuller told bloggers this morning.

http://defensetech.org/2011/09/07/usaf-light-attack-decision-in-november/

L'appareil qui sera choisit par l'USAF sera aussi choisit par l'Afghan Air Force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part en Afghanistan, ou aurait on pu déployer avec succès un monoturboprop depuis les 20 dernière années?

En fait, j'ai l'impression que l'on ne considère les conflits futurs que comme des A-stan like, faudrait pas tomber dans le panneau de la guerre de retard.

En Lybie par exemple, des monoturboprop n'auraient pas servi à grand chose, si ce n'est entrainer les force de kaddafi au tir AA sur cible lente  :-[. Idem en Irak, au Kosovo, en Bosnie: déjà que les jets n'étaient pas en sécurité ...

Heureusement que le manque de thune empêche la France de se fourvoyer la dedans :happy:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Lybie par exemple, des monoturboprop n'auraient pas servi à grand chose, si ce n'est entrainer les force de kaddafi au tir AA sur cible lente

Une fois de plus en quoi les helicos sont ils avantages par rapport a un turbo prop... plus puissant, plus rapide, plus maniable?

Au contraire, on a vu que l'engagement des helicos a serieusement fait bouger les choses, ca aurait pu etre fait plus tot avec des turboprops.

Des turboprop ont ete engages avec succes dans d'autres conflits, les OV-10 durant Desert Storm, les Pucara aux Malouines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USAF Light Attack Decision in November ?

A U.S. Army general today dropped a bit of interesting news about a U.S. Air Force program today. The air service will make a decision on what type of plane it wants for the Light Air Support contest in November, Army Maj. Gen. Peter Fuller told bloggers this morning.

http://defensetech.org/2011/09/07/usaf-light-attack-decision-in-november/

L'appareil qui sera choisit par l'USAF sera aussi choisit par l'Afghan Air Force.

:'( Ce choix arrivera bien tard au moment ou les américains se retireront. J’espère juste qu’ils auront la sagesse de ne pas trop en donner aux afghans car je ne donne que quelques mois à leur gouvernement avant le retour des chefs de guerre et du chaos qui ira avec.

En tout cas cela servira dans les prochains conflits asymétriques qui ne manqueront pas d’arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:'( Ce choix arrivera bien tard au moment ou les américains se retireront. J’espère juste qu’ils auront la sagesse de ne pas trop en donner aux afghans car je ne donne que quelques mois à leur gouvernement avant le retour des chefs de guerre et du chaos qui ira avec.

En tout cas cela servira dans les prochains conflits asymétriques qui ne manqueront pas d’arriver.

putain grillé de 20 minutes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus en quoi les helicos sont ils avantages par rapport a un turbo prop... plus puissant, plus rapide, plus maniable?

Au contraire, on a vu que l'engagement des helicos a serieusement fait bouger les choses, ca aurait pu etre fait plus tot avec des turboprops.

Des turboprop ont ete engages avec succes dans d'autres conflits, les OV-10 durant Desert Storm, les Pucara aux Malouines...

Peut être qu'il ne décolle pas verticalement et donc pas de médivac en urgence comme avec les AH64...

Peut être qu'il est plus simple de faire décoller un hélicoptère de n'importe ou et se complète bien en très eux (transport et combat)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus en quoi les helicos sont ils avantages par rapport a un turbo prop... plus puissant, plus rapide, plus maniable?

Au contraire, on a vu que l'engagement des helicos a serieusement fait bouger les choses, ca aurait pu etre fait plus tot avec des turboprops.

Des turboprop ont ete engages avec succes dans d'autres conflits, les OV-10 durant Desert Storm, les Pucara aux Malouines...

Les hélicos permette de voler plus bas et plus lentement, ce qui leur permet de jouer à 100% avec les masques du terrain pour leur protection. Ce sont également des plateformes de tir très stables pour les missiles AS légers ,les roquettes et les canons (avec en + la capacité de tirer en dépointer). Ils peuvent être mis en œuvre depuis des terrains peu préparés ou depuis des navires de guerre de petites tailles.

Les turboprop sont trop lents pour compter sur la vitesse pour échapper aux tirs de DCA et pas assez pour se cacher. Ils emportent beaucoup moins d'armes que les jets et volent moins haut ce qui explique leurs disparition en première ligne depuis les années 50/60. En bref, ils ne sont utiles que dans un nombre limités de cas, cas où le duo jet/hélicos peut aussi faire l'affaire.

A part faire de la police musclée en zones peu peuplées et face à des ennemis dépourvu de DCA efficace, je ne voit pas quelle plus-valu ils peuvent apporté par rapport aux panels Rafale/Tigre ou F16/A10/AH64/AH1.

En revanche les gunship apportent des capacités de feu réellement appréciables et une permanence sur le champs de bataille mais avec un cout élevé en terme d'auto-protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...