Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Dans le DSI de septembre 2009, un article dans la rubrique "Tendance" indique le retour aux élémentaires visible au salon du bourget et émergente depuis des mois : le gros des développements en missions ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) se produit dans le domaine des plates-formes pilotées à base de turbopropulseurs civils éprouvés (exemple type MC-12, King air, Caravan...).

DSI note les coûts d'achats et d'utilisation très faibles, charge utile diversifiée (missiles Hellfire pour les Caravan Irakiens, boule optroniques, radar SAR, liaisons satellites, désignateurs lasers....), utilisable à partir de petits aérodromes, grande endurance (MC-12W : 8 heures), capables de s'insérer dans le trafic civil (pas les drones !)...

Cette tendance touche l'US Air Force et est appelée à se diffuser dans toutes les armées budgétairement ou techniquement incapable de se doter de drones de plus en plus chers, aux capacités bien plus réduites et plus vulnérables (de nombreux drones ont été perdus suite à une perte de signal satellite).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PC-6 il me semble que les thaï utilisent cet appareil avec un tritube de 20mm en sabord non ?

yep , le AU-23A " Peacemaker " il avait aussi des points d'emports sous les ailes ....

et le DC-3 ou AC-47 " spooky " http://en.wikipedia.org/wiki/AC-47_Spooky le volume de feu est impressionnant mais il fallait s'approcher près je pense pour que les miniguns soient efficaces .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des PPSh soviétiques...

Ca a l'air sexy mais...

- doit falloir voler bas

- quelques secondes de tir seulement

- ca a l'air pratique à recharger au sol

- placer les PM à l'envers est un bon moyen d'augmenter les incidents de tir. C'est encore plus pratique à recharger au sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En feuilletant le dernier Air&Cosmos j'ai parcouru un article sur le futur appareil COIN américain : ils sont pressés et veulent un wing complet opérationnel en 2012. C'est court et donc on peut penser qu'ils vont vite choisir l'appareil, acheté sur étagère.

J'ai aussi lu sur un forum US l'avis d'un pilote de la Navy qui rejette complétement l'idée de remettre en service des Bronco OV-10 d'occasion ou de fabriquer un nouveau Bronco : l'appareil est catalogué "Vietnam" et en terme d'image et de communication "politique" c'est catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En feuilletant le dernier Air&Cosmos j'ai parcouru un article sur le futur appareil COIN américain : ils sont pressés et veulent un wing complet opérationnel en 2012. C'est court et donc on peut penser qu'ils vont vite choisir l'appareil, acheté sur étagère.

J'ai aussi lu sur un forum US l'avis d'un pilote de la Navy qui rejette complétement l'idée de remettre en service des Bronco OV-10 d'occasion ou de fabriquer un nouveau Bronco : l'appareil est catalogué "Vietnam" et en terme d'image et de communication "politique" c'est catastrophique.

Oui mais quelles sont les options ?

le  supertucano pour récompenser les brésiliens d'avoir choisi français...

l'A-67 Dragon avec ses difficultés  de financement,

le bidule ''tractor''qui en terme d'image est plutôt typé  ''plouc''

l'AT-6B typé entrainement.

Il  n'y aurait que le  supertucano  et le bronco de  conçu  pour cette tache...

mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait ''sous cocon'' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En feuilletant le dernier Air&Cosmos j'ai parcouru un article sur le futur appareil COIN américain : ils sont pressés et veulent un wing complet opérationnel en 2012. C'est court et donc on peut penser qu'ils vont vite choisir l'appareil, acheté sur étagère.

J'ai aussi lu sur un forum US l'avis d'un pilote de la Navy qui rejette complétement l'idée de remettre en service des Bronco OV-10 d'occasion ou de fabriquer un nouveau Bronco : l'appareil est catalogué "Vietnam" et en terme d'image et de communication "politique" c'est catastrophique.

oui mais ce pilote donne t'il un beau avis technique de la machine (OV-10) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le A-67 Dragon : une réponse rustique

Les Etats-Unis ont conduit des recherches sur les nouvelles formes de guerre pour aboutir à l’idée d’un retour du combat sur la terre. Les forces spéciales et l’US Army sont celles qui occupent, au final, le terrain. Ray Williams, président de la société US Aircraft et fondateur de US Technology Corporation, a donc proposé un petit avion spécialement dédié aux opérations urbaines, contre les guérillas et les actes de piraterie. Le A-67 Dragon, dont deux prototypes volent et intéressent la Garde nationale américaine et les forces spéciales, mélange rusticité (il est comparé à un Puccara amélioré) et nouvelles technologies. Il est déclinable en trois versions, au moins : le soutien aux forces terrestres (MKI-COIN), intégration possible du missile Hellfire avec cinq point d’emports), le renseignement ELINT et COMINT (MKII-ISR) et la surveillance pure avec la possibilité de le transformer en drone. Cet avion dispose de 11 heures d’autonomie en vol (capacité d’emporter 30 % de carburant de plus qu’un Super Tucano) avec un système de pilotage volontairement non hydraulique, mais par une double tringlerie. Le coût d’emploi par heure du A-67 Dragon est de 280 dollars contre 300 dollars pour le Super Tucano, environ 5 000 dollars pour un hélicoptère d’attaque, et 1 000 dollars pour un UAV Predator A. La cible export visée serait mondiale, du Moyen-Orient à l’Asie.

source : http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/bourget2007.html

cela date mais c'est toujours bon à lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En feuilletant le dernier Air&Cosmos j'ai parcouru un article sur le futur appareil COIN américain : ils sont pressés et veulent un wing complet opérationnel en 2012. C'est court et donc on peut penser qu'ils vont vite choisir l'appareil, acheté sur étagère.

J'ai aussi lu sur un forum US l'avis d'un pilote de la Navy qui rejette complétement l'idée de remettre en service des Bronco OV-10 d'occasion ou de fabriquer un nouveau Bronco : l'appareil est catalogué "Vietnam" et en terme d'image et de communication "politique" c'est catastrophique.

la cabine apollo aussi,ça les empechent pas d'y revenir ;)  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Apollo a une image positive qui rappelle la conquête de la lune.

Si les américains associent le Bronco (un excellent appareil par ailleurs dont personne ne remet en cause les qualités) à son utilisation au Vietnam c'est surement pas idéal pour une utilisation en afghanistan, ça risque de rappeler de mauvais souvenir. En plus, il y a plusieurs appareils modernes parfaitement aptes à le remplacer immédiatement surtout s'il y a urgence.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement qu'est-ce que l'image du Bronco va changer au conflit ?  :rolleyes:

Pour le public général, le Viêt-nam se sont les Huey, les B-52 et le napalm.

Quant au conflit, il se traîne l'image de Guantanamo et des bavures des frappes aériennes.

Qu'est-ce que le Bronco va changer à ca ? Ceux qui connaissent le Bronco savent que c'est un bon avion FAC et COIN, et ceux qui ont une vague idée de ce qui se passe en Afgha savent que c'est un conflit contre-insurrectionnel. Concluez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Rob1.

A part pour ceux qui y étaient, qui associe le Bronco au Vietnam? Citez moi un fim sur le Vitenam qui parle du Bronco? Une seule référence populaire au Bronco et à son usage au Vietnam?

Les Marines viennent de signer pour une énième variante du Huey, lui clairement identifié comme la bête de somme du sud est asiatique (Apocalypse Now, le "tchouf tchouf" caractéristique etc...). Par la même occasion, ils se rajoutent une couche de Cobra, lui aussi clairement estampillé Vietnam.

Et je ne parle pas du B-52 encore en service ou du F-4 qu'ils ont continué de bouffer jusqu'au milieu des années 90.

Le Bronco est plutôt lié à la Guerre du Golfe et à son utilisation plutôt remarquée par les Marines. Rien de bien négatif.

Cela dit, ce n'est pas pour autant qu'il sera forcément choisi. Il n'y a pas beaucoup de cellules disponibles et on aurait tout de même affaire à une machine bien plus polyvalente et donc bien plus coûteuse qu'un "simple" AT-6 ou Super Tucano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, mais même après avoir servi au Vietnam, moi quand tu me parle du Branco, je pense plutôt à son déployement contre les narco trafficant en amérique du sud pendant les années 80.

Le guerrier qui combat les trafficants de drogue. C'est positif comme image et ça en jette, non?  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas tant qu'à faire, on lui mets un 105  =D

Plus sérieusement, le vietnam cela commence à dater. Aujourd'hui, il est clair que l'armée US a besoin d'un avion pour les conflits de type Afghanistan (conflit de basse intensité ???). Soit il achète sur étagère et l'équipe pour leurs besoins, soit elle relance la fabrication d'avions d'anciennes générations (voir si il y en a pas qui serait cooconné quelque part) et qui ont fait leur preuve d'éfficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...