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Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
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Faisons-le alors. Y a qu'à droniser des Jaguars (s'il y en a encore de disponibles), à défaut de SU-25 !  :happy:

Et on les évalue à l'usage en direct en Afgha ! Mon petit doigt me dit que la persistance qui est l'atout premier des drones ne peut être maintenu pour de telles charges offensives.

Moi je veux bien droniser tout ce que tu veux surtout depuis la présentation du système ARDENT d'ATE-surveillance (voir fil drone français) qui est modulaire et adaptable sur tout ce qui vole (ou presque) ...

Mais les jaguars n'auront pas la persistance de 10 h sur zone d'un turboprop (piloté ou drone)

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Donc la solution idéale, on y arrive, c'est le turboprop dronisé, vu que je vois mal des pilotes faire des missions de 10 heures dans ce genre d'environnement. Le seul soucis, c'est que je doute que les biffins apprécient tant que ça les drones pour les missions de CAS. M'enfin leur avis...

Y a plus qu'a télépiloter des C130 ... spooky :lol:

Je vous le fais avec des C-235 plus CTA40, et mortier de sabord si vous êtes sage ;)

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Alors au pif ... les moteurs ne sont plus produit, le canon non plus ...

Tu montes un 40CTA et je pense que l'on trouvera bien les plans du moteur quelque part...........

Y a plus qu'a télépiloter des C130 ... spooky :lol:

Je vous le fais avec des C-235 plus CTA40, et mortier de sabord si vous êtes sage ;)

J'aime et en plus il peut rester et pilonner pendant des heures et des heures.......

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Les Gazelles et les Tigres interviennent sur des objectifs reperes a l'avance (interdiction) et/ou a la demande (CAS), ils font rarement du sweep au petit bonheur, ca coute trop cher. Et les drones offrent d'autres avantages, ne serait ce qu'en terme d'observation, pour lesquels je ferais un parallele avec des histoires de fortifications recemment evoquees dans un autre fil:

les drones sont a la strategie Hotchkiss ce que les awacs sont a la strategie Vauban, en cela que les drones permettent une distribution de capteurs/actionneurs relativement peu couteux et remplacables, dans la profondeur chez l'adversaire, proche des zones d'interet, la ou les awacs font figure de piquets massifs d'observation isoles a longue distance, a haute valeur strategique et difficilement remplacable.

Avec des drones armes on peut reperer, identifier et attaquer dans la foulee, plus de latence entre chaque etape, et encore les drones sont limites en terme de charge, donc en capacite d'engagement, forcemment, sinon on limite la persistence du drone ce qui lui fait perdre bien des avantages par rapport aux solutions pilotes. En cela les vecteurs pilotes et non pilotes sont complementaires car ils correspondent a des situations et des besoins d'engagement differents. J'aurais rien contre des SU-25 ou des A-10 dans notre orbat, mais les priorites politiques et industrielles sont ailleurs: pour les politiques il faut maximiser les resultats en minimisant les risques, pour les industriels il faut aller de l'avant pour continuer d'exister et avoir des produits a proposer sur les marches du futur, de plus la chaine d'elements necessaires a l'usage des drones implique des secteurs de pointe a fort potentiel de R&D (a forte valeur ajoutee) comme les communications (uplink/downlink haut debit securise) et le domaine aerospatial (automatisation, furtivite, satellite), ce qui est plutot bien si on parvient a debloquer les credits pour faire avancer le schmilblik  ;)

Si le CAS en SU-25 est dangereux, à quoi donc servent les Gazelles et pourquoi les remplacent-on donc par les Tigres ?

Le jour où un drone aurait la capacité d'emport d'un Frogfoot ou bien mieux d'un A-10 Warthog...

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Tu montes un 40CTA et je pense que l'on trouvera bien les plans du moteur quelque part...........

Il n'y avait pas eu un moment un projet pour le remotoriser? Il me semble l'avoir lu quelque part mais je ne sais plus où....  :-X

Et pui, son moteur reste un GTR doible flux. Il doit bien y avoir quelque part un GTR qui pourrait faire l'affaire si l'USAF décidé de le garder.  :|

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http://www.lexingtoninstitute.org/making-the-right-choice-for-a-laar?a=1&c=1171

The acquisition in question is for the Light Attack Armed Reconnaissance Aircraft (LAAR). Along with the Light Mobility aircraft, the LAAR will be the U.S. Air Force’s primary irregular warfare platform. The LAAR will complement the Air Force’s fleet of advanced, fixed wing platforms. Unlike jet fighters, the LAAR will be propeller-driven, fly relatively slowly, be inexpensive to operate, be able to operate from austere forward air fields and loiter for a significant period of time.

The requirements are for a two-seat turboprop capable of flying up to 30,000 ft, with an armored cockpit and engine compartment. The LAAR will carry a cannon and be able to deliver two 500-lb bombs, 2.75-inch rockets and rail-launched munitions. It will be equipped with advanced sensors and targeting systems and a data link to transmit pictures and other information to ground forces.

The AT-6 not only makes sense because of the U.S. Air Force’s prior and continuing experience with the T-6 trainer, but also because the highly capable targeting system in the aircraft is a version of the system Lockheed Martin installed in the A-10 as part of that aircraft modernization program. U.S. pilots and maintainers would not have to learn how to fly or support a different aircraft in order to train foreign air force personnel.

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Moi je veux bien droniser tout ce que tu veux surtout depuis la présentation du système ARDENT d'ATE-surveillance (voir fil drone français) qui est modulaire et adaptable sur tout ce qui vole (ou presque) ...

Mais les jaguars n'auront pas la persistance de 10 h sur zone d'un turboprop (piloté ou drone)

Les B2 volent pendant 42 heures ou les F15 persistent dans les air pendant 5-10 heures et tout cela en étant plus rapide.

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Il n'y avait pas eu un moment un projet pour le remotoriser? Il me semble l'avoir lu quelque part mais je ne sais plus où....   :-X

Et pui, son moteur reste un GTR doible flux. Il doit bien y avoir quelque part un GTR qui pourrait faire l'affaire si l'USAF décidé de le garder.  :|

C'est pas comme si on faisait un B2 like.........

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Si on devait droniser ds vieux coucous , je préférerais réutiliser les 8 Alizés gardés au cimetière aux Éléphants ...

Les turboprop sont plus eco que les Jets

Ils sont plus lent et reste des appareils extrêmement spécialisé. Pourquoi dépenser autant pour un nano parc?

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Vous êtes en retard philippe ! :lol:

Cela fait 2 pages que l'on en parle. C'est d'ailleurs ce qui a relancer le débat avec ceux qui trouvent cette appareil trop lent.

Sauf que sur ce statique, tu peux voir les possiblités de configurations militaires, les futurs clients sud-américains ou africains ne vont pas regarder l'engin avec nos yeux d'avionneur DA/SAAB/CASA/BAE.

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Vous êtes en retard philippe ! :lol:

Cela fait 2 pages que l'on en parle. C'est d'ailleurs ce qui a relancer le débat avec ceux qui trouvent cette appareil trop lent.

Lenteur compensée par le développement d'une bombe guidée planante de 75 kg
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  • 4 weeks later...

A la décharge de l'Air tractor AT802U , c'est une modification sur un avion ultra robuste, produit en grande série et pas cher, manoeuvrable et apte à des évolutions à vitesse lente, aux terrains non préparés.

Un air tractor standard, c'est moins de 2 millions d'euro pour 8 tonnes en charge! Et 5 militarisé.

C'est mis en oeuvre par un seul pilote et un seul mécano dans le cas agricole.

Il n'y a pas de plate-forme comparable sur le marché hors les trainers qui sont beaucoup plus chers, car leur marché est limité et ne bénéficient pas d'un tel effet de série.

Cela convient bien quand il n'y a pas d'opposition aérienne et de très grande distance à faire à vitesse rapide.

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A la décharge de l'Air tractor AT802U , c'est une modification sur un avion ultra robuste, produit en grande série et pas cher, manoeuvrable et apte à des évolutions à vitesse lente, aux terrains non préparés.

Un air tractor standard, c'est moins de 2 millions d'euro pour 8 tonnes en charge! Et 5 militarisé.

C'est mis en oeuvre par un seul pilote et un seul mécano dans le cas agricole.

Il n'y a pas de plate-forme comparable sur le marché hors les trainers qui sont beaucoup plus chers, car leur marché est limité et ne bénéficient pas d'un tel effet de série.

Cela convient bien quand il n'y a pas d'opposition aérienne et de très grande distance à faire à vitesse rapide.

Cela aurait fait aussi un super drone en lui allongeant les ailes pour augmenter la persistance ...
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J'ai de la peine à comprendre pourquoi on veut absolument des turboprop pour le CAS/COIN, des appareils lents et sans systèmes d'autoprotection (trop cher) une rafale de 7.62, un MANPAD et hop plus d'avion.

Droniser ce genre d'appareil bon marché par contre pourquoi pas, c'est aisément sacrifiable.

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J'ai de la peine à comprendre pourquoi on veut absolument des turboprop pour le CAS/COIN, des appareils lents et sans systèmes d'autoprotection (trop cher) une rafale de 7.62, un MANPAD et hop plus d'avion.

Droniser ce genre d'appareil bon marché par contre pourquoi pas, c'est aisément sacrifiable.

Parce que les manpads ca se leurre avec des chaff, et que les rafale de 7.62 ca ne porte pas bien loin ;)

Si ton turboprop opere a 2000 pieds et tourne autour de la zone ennemi en se ménageant une marge d'un petit 1000m ... ca va etre difficile a inquiéter a moins d'utiliser des calibre supérieur 12.7 mini.

Un canon de 20mm tirant de haut en bas porte a presque 2000m si tu ne cherche qu'un tir de zone. Les rocket aussi ... les rockets guidés laser peuvent porter a plusieurs kilometre.

Si tu m'explique en quoi nos gazelle qui opere en Afghanistan et en Libye sont plus sure ... je comprendrais le risque du turboprop :lol:

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