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Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
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PAs de siege éjectable!!! au mieux un parachute chacun s'il sont sage :lol:

Faut quand même pas exagérer. Un siège éjectable basique (pas besoin d'un 0/0 ni de fonctionner en supersonique ou à trop grand altitude) ne coûte pas si cher que ça et n'est pas non plus si lourd. La question commence même à se poser pour les petits avions de voltiges.
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Autant refaire un A10.......

j'y pensais justement, y aurait il moyen a votre avis, en faisant une coop (ex) usa france gb de sortir un a-10 ng qui peut être embarqué sur pa? car au niveau de la structure, un a-10 est encore plus solide qu'un jet de l'aéronavale car il est conçu pour encaisser énormément de dégâts
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un a-10 est encore plus solide qu'un jet de l'aéronavale car il est conçu pour encaisser énormément de dégâts

à part la baignoire en titane qui protège le pilote le A 10 n'a rien d'un cuirassé volant il est comme les autres avions.

Ce qui fait la différence c'est la redondance des systèmes (circuits carburant, hydraulique, cinématique de train, réacteurs, gouvernes ...) c'est un avion conçu pour affronter le calibre moyen et la ferraile qui vole et de rentrer sur 2 pattes et demi

Mais un obus de 40 mm direct dans la voilure ou un impact d'un missile Roland ou Hawk et il tombera comme les autres

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à part la baignoire en titane qui protège le pilote le A 10 n'a rien d'un cuirassé volant il est comme les autres avions.

Ce qui fait la différence c'est la redondance des systèmes (circuits carburant, hydraulique, cinématique de train, réacteurs, gouvernes ...) c'est un avion conçu pour affronter le calibre moyen et la ferraile qui vole et de rentrer sur 2 pattes et demi

Mais un obus de 40 mm direct dans la voilure ou un impact d'un missile Roland ou Hawk et il tombera comme les autres

Pas sur, il est arrivé que les A10 rentrent avec des morceaux en moins, comme une aile....

Si tu arrives avec du 40mm, c'est que ce n'est plus du COIN mais un conflit ouvert..... et la bonne chance pour les turbo prop car le A10 intègre de base des leurres et possèdent un fort puissants réacteurs....

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Un A10, se serait le top !!! C'est pas pour rien que 80% des demandes de CAS en Irak spécifiaient nommément le Warthog !

Pas sur que l'appareil en lui même soit fort couteux (par contre la remise en route de la chaine de production peut l'être) et question performances ... le turboprop est loin derrière.

Dans le cas d'un A10 NG, on pourrait le débarrasser du monstrueusement inutile GAU-8 Avenger (un giat 30 M 791 avec 500 obus suffirait amplement) et récupérer la place pour des systèmes optroniques modernes.

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Dans le cas d'un A10 NG, on pourrait le débarrasser du monstrueusement inutile GAU-8 Avenger (un giat 30 M 791 avec 500 obus suffirait amplement) et récupérer la place pour des systèmes optroniques modernes.

pourquoi tu dis inutile ? et remplacé un 30 par un 30 c est peut etre se donner beaucoup de travail pour pas grand chose
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au niveau de la structure, un a-10 est encore plus solide qu'un jet de l'aéronavale car il est conçu pour encaisser énormément de dégâts

Non , la résilience aux impacts n'a strictement rien a voire avec la résistance structurelle nécessaire a un avion embarqué et vu la position des jambes de train bon courage pour navaliser un A-10.

Et si on dotait aussi ce biréacteur navalisé d'une capacité AA décente , on pourrait aussi au passage furtiviser un peu et le doter de la super-croisière en boostant un peu sa capacité d'emport ? .....on va re-inventer le Rafale M  :lol:

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On dira surtout que c'est l'atout principale de l'A10. Tu peux dégommer du tank léger voire de l'hélico

A part du dégommer du tank (et pour ça il y aussi les missiles), il n'y a rien que le GAU-8 puisse faire, que le GIAT 30 M 791 ne puisse faire aussi, pour un poids  et un encombrement bien moindre.

En ce qui concerne les hélicos, le 30 M 791 a été conçu pour le combat AA et est entre autre plus précis (monotube vs gatling).

Comparatif:

GAU-8:

   * Nombre de canon : sept tubes rotatifs

   * Vitesse à la bouche : env. 1 000 m/s, selon type

   * Longueur totale : 6,40 m

   * Masse des mécanismes : 281 kg

   * Masse totale (avec tambour chargé et rampe d'alimentation): 1 830 kg

   * Masse minimale de la munition : 694 g

   * Longueur totale : 5,05 m

   * Longueur des tubes seuls : 2,23 m

   * Capacité pratique du chargeur tambour : 1 174 obus

   * Force du recul : selon cadence. Valeur-type : 45 kN (presque la puissance du m88 à sec!!!)

GIAT 30 M 791:

  *Masse : 120 kg

  *Effort de recul < 2700 daN

  *Cadence de tir:  2500 coups par minute (21 obus tirés et 1 kg d’explosif délivré en 0,5 s)

  *Modes de tir : rafales limitées (0,5 s ou 1 s) ou libres

  *Munition : 30 x 150 mm dotée d'une amorce de sécurité 1A-1W

  *Vitesse à la bouche : 1 025 m/s

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Le problème de l'Avenger est double

il faut construire l'avion autour et non l'inverse

il astreint l'avion à adopter des profils de vol qui le placent dans l'enveloppe létale de la DCA pour peu que celle ci soit moyennement organisée et étagée... (artillerie, SATCP et moyenne portée)

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Chacun voit ce qu'il veut 8)

http://en.wikipedia.org/wiki/GAU-8_Avenger#Accuracy

Bon après c'est une grosse bête. Mais je pense que ca vaut le coup

Le GAU-8 était sensé anéantir des vagues de blindés russes (40 000 au plus fort de la guerre froide) mais nous n'avons plus à faire face à de telles menaces aujourd'hui. Dans l'absolu c'est une arme terrifiante et monstrueusement efficace, mais elle est très pénalisante en terme de poids et d'encombrement et sa sur-puissance n'est plus tout à fait justifiée (un barbu en mobylette ou un pickup sont plus fragiles que des tanks). Un canon mono-tube moderne permet de traiter presque toutes les cibles et les tanks que nous devront détruire peuvent l'être avec des AASM voir des Brimstone (rêve ...). Sans compter l'utilisation possible de roquettes guidées....

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Donc finalement vous prenez un avion, conçu autour de son canon (qui doit pas etre si pourri), vous lui enlevez ce canon pour en mettre un autre, avec tout ce que ça implique au niveau des conduites de tir (y avait pas des posts dans le sujet Rafale concernant les conduites de tir air-sol pas très au point), au niveau des masses centrage et autres.

Pour gagner quoi au final ?

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figure toi que d'après ce qu'on m'a raconté il y a peu, l'ADLA n'a pas été si emballée que çà par le Brimstone

Que l'Armée de l'air ne soit pas emballée, elle l'est déjà avec la décision controversée d'achat de F-Héron TP. ;)

Décision MinDef contre l'avis des aviateurs/opérateurs qui eux optaient PLUS pour le MQ-9 Reaper américain dont les italiens, les anglais ont.

Le Reaper étant au passage déjà le meilleur système d'appui aérien rapproché des troupes au sol, il est omnirôle et a toutes les configurations requises.Drone opérationnel, combat proven motorisé à propulsion turbine TP Honeywell.Donc un Turbo-PROP non piloté mais système d'arme pour le COIN/CAS efficace auprès du Taleb.

L'Armée de l'air le saura probablement plus encore franchement pas emballée avec la révision du Livre Blanc en 2012. ;)

Néanmoins il faudra bien que tu m'expliques Pascal, alors pourquoi le Brimstone fait l'objet de toutes les attentions particulières auprès de l'US Air Force à la suite du RETEX Afghan et surtout Lybien.Il y a aussi d'autres forces aériennes qui vont en tirer des enseignements.

Mais aussi Pascal, que l'on me dise qui va financer ALORS l'intégration ALORS sur un aéronef de combat omnirôles, avion tant apprécié ici sur ce forum par nous TOUS , avion pouvant être équipé de missiles Brimstone, mais aussi de Hammer IR, 125/250/500.

Couple missile AS/vecteur donc 2 potentiels acquéreurs/clients peut-être futurs Team Rafale que sont les EAU et l'Inde qui eux par contre, veulent du Brimstone.Les EAU sont aussi de possibles acquéreurs de Brimstone sur leurs Panther armés.MBDA UK faisant aussi le forcing!

Car si la France (indirectement ses forces aériennes et la DGA), pays vendeur du Rafale avec le GIE Rafale et Dassault Aviation ne font pas le nécessaire, alors BAE Systems et Cassidian seront eux aptes à le faire en proposant à l'Inde, le Typhoon/Brimstone.

Image IPB

A titre d'exemple, puisque la volonté politique est de se rapprocher d'avec les anglais, qui eux ont/avaient déjà dans les cartons l'envie d'armer leur drone MALE armé Mantis devenu avec la coopération industriel et biétatiques avec le français Dassault Aviation/France, le Télémos.

Où sur cette photographie d'une maquette un MANTIS armé de 4 GBU 12 et 6 Brimstone (2x3)

C'est à mon sens un futur système d'armes approprié pour le CAS.

Il me semble que le Fairchild/Northrop Grumman A-10 Thunderbolt II surnommé aussi Warthog est plus un avion à réacteur double flux proposant une large soufflante à l'avant pour un meilleur vol à basse altitude, avion qui n'a pas sa place dans le fil de discussion car il est non TURBO-PROP mais c'est quand même le meilleur avion anti-char conçu et très bien armé à ce jour.

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C'est vrai qu'on a peu envisager le cas d'un drone mono ou bi-turboprop pour le CAS/COIN.

A part le problème de la liaison, le drone parait idéal:

- Pas de perte humaine (heu .... de notre coté), pas de prisonniers = plus de prises de risque acceptables

- Suppression des équipements de vie = gain de poids et gain financier

- Secteur en pleine expansion = crédits utilisés sur des technos à fort retour industriels (robotique, nouvelles technos informatiques ...)

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C'est vrai qu'on a peu envisager le cas d'un drone mono ou bi-turboprop pour le CAS/COIN.

A part le problème de la liaison, le drone parait idéal:

- Pas de perte humaine (heu .... de notre coté), pas de prisonniers = plus de prises de risque acceptables

- Suppression des équipements de vie = gain de poids et gain financier

- Secteur en pleine expansion = crédits utilisés sur des technos à fort retour industriels (robotique, nouvelles technos informatiques ...)

Bonjour,

La question a peut être été déjà débattue, mais si on souhaite utiliser un drone en CAS ne risque-t-on pas:

- la perte de la liaison de donnée si on travail en fond de vallée?

- d'être gêné par le temps de latence entre la commande et son exécution, puisqu'il faut alors être très réactif (vol basse altitude...)? (d'ailleurs quelqu'un connait l'ordre de grandeur de ce temps de latence?)

Merci pour vos réponses,

Bibouz

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Pourtant!  =) On a parlé de vecteur aérien, de doctrine d'emploi, de besoin opérationnel exprimé ou pas, de comment les financer, ceux qu'ils pourraient emporter.Sa capacité présence, autonomie, ses systèmes optroniques. Des programmes hiérarchisés, des choix arbitraux, de l'opposition ALAT/ADA sur le COIN/CAS.Des lobbies aéronautiques.

Et sur les drones:L'armée a réflèchit à un cahier des charges.Certes c'est resté flou mais tout le monde savait que c'était l'équivalent d'un Reaper qu'ils voulaient.

Par contre, elle n'a pas fait d'appel d'offre régulier et n'a pas voulu investir le moindre argent pour contribuer à faire émerger une solution.

Les politiques sont influencés par une administration civile qui a une incompréhension et une mauvaise vision de l'industrie de défense, et qui n'admet pas la concurrence intra française quand elle est pourtant possible.

L'idéologie simpliste est d'avoir des champions nationaux.

A partir du moment où seuls EADS et Dassault/BAE ont le droit de jouer sur les plate-formes de plus d'une tonne, ils n'ont plus aucune raison de faire des efforts réels, se contentant de saper politiquement l'autre.

DA a exploité les erreurs d'EADS dues au management franco allemand.C'est donc F-Héron TP qui vient de gagner mais pour l'instant on ne sait pas si celui-ci sera armé de GBU, de A2SM, de Brimstone, de Hellfire ou LMM Thales. ;)

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