Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

'vindiou si un conseiller du ministere de la defense nous lit, il faut savoir qu'il y a un coup fumant a faire pour booster dramatiquement les capacites du COS pour pas cher:

- pas de nouveau type d'avion, on peut meme imaginer re-router des avions deja en inventaire qui etait la pour faire la soudure transall-atlas

- pas de nouvel logistique, pour les appareils comme pour les materiels/armements embarques

- des personnels dispos deja formes a 99,9%

 

Le plus gros effort etant de mettre au point l'installation du canon de sabord si cet equipement est juge necessaire pour la mission appui au sol, et compatible avec la cellule de l'appareil et avec le budget qu'on voudra bien y allouer, mais bon pour mettre un THL30 sur palette, la connecter a une console de tir, ca doit pas etre le bout du monde.

 

On peut aussi imaginer la mise en place de MAG3 sur chaque porte laterale a l'arriere, sur des support a la SH-20, pour donner de la couverture quand il faut se poser/redecoller fissa la ou ca peut etre "chaud".

 

Bref il y a moyen de montrer qu'en France on sait faire beaucoup avec peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'vindiou si un conseiller du ministere de la defense nous lit, il faut savoir qu'il y a un coup fumant a faire pour booster dramatiquement les capacites du COS pour pas cher:

- pas de nouveau type d'avion, on peut meme imaginer re-router des avions deja en inventaire qui etait la pour faire la soudure transall-atlas

- pas de nouvel logistique, pour les appareils comme pour les materiels/armements embarques

- des personnels dispos deja formes a 99,9%

 

Le plus gros effort etant de mettre au point l'installation du canon de sabord si cet equipement est juge necessaire pour la mission appui au sol, et compatible avec la cellule de l'appareil et avec le budget qu'on voudra bien y allouer, mais bon pour mettre un THL30 sur palette, la connecter a une console de tir, ca doit pas etre le bout du monde.

 

On peut aussi imaginer la mise en place de MAG3 sur chaque porte laterale a l'arriere, sur des support a la SH-20, pour donner de la couverture quand il faut se poser/redecoller fissa la ou ca peut etre "chaud".

 

Bref il y a moyen de montrer qu'en France on sait faire beaucoup avec peu.

 

Les USA ont des blackhawk force spécial avec moignon d'aile pour emport de roquette ou de missile, M134 de sabord et 30 mm en nez d'appareil....

 

Mais à quoi sert un 20mm de sabord alors qu'un 30 avec aide à la visée et stabiliser aux nez suffit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un exemple d'emploi des deux méthodes, il y a le Tchad:

http://www.air-defense.net/forum/topic/18029-appui-feu-au-tchad-1968-1975/

 

Intuitivement, j'aurais dit qu'un AD4 était largement moins vulnérable qu'un H34 ou Puma pirate aux tir d'ALI. Pourtant, j'ai l'impression que toute chose égale par ailleurs, les Pirates s'en sortaient mieux que les AD-4, parce qu'il n'avait justement pas à survoler la zone la plus "chaude". Maintenant, ce qui devait faire leur efficacité, c'était aussi le fait qu'ils opéraient ensemble. Donc difficile de dissocier les avantages et inconvénients de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En orbitant autour de l'ennemi, ton déplacement angulaire par rapport a lui est maximal puisque toute la composante du mouvement est tangentielle dans le "repère centré ennemi".

En piquant vers l'ennemi, ton déplacement angulaire est minimal par rapport a lui, puisque toute la composante du mouvent est radial dans le meme "repère centré ennemi".

Et comme arme qui servent a la DCA tir "tendu", plus il y a de mouvement angulaire de la cible plus c'est difficile de la viser et que les munition fassent trajectoire de collision.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article faisant la revue de la plupart des avions de ce sujet et notamment la description du Super-Tucano devenu A-29 dont le premier exemplaire du contrat LAS a été réceptionné à Jacksonville.

 

On apprend aussi que l' Air Tractor 802-U aurait reçu 200 impacts de balles (calibre non précisé et ce n'est pas clair si c'est un seul avion ou reparti sur plusieurs fois ou plusieurs avions) lors des opérations anti-drogue en Amérique Latine et aurait survécu. C'est un avion qui demande seulement 1,7 heure/homme de maintenance par heure volée.

 

https://www.defenseindustrydaily.com/las-in-las-out-counter-insurgency-planes-for-the-usa-and-its-allies-010548/

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOFEX 2014 ATK AC-235 Light Gunship: http://t.co/M22Go9XyQn via @YouTube

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 7, 2014

 

AC 235 medium/light gunship KADDB Video FINAL: http://t.co/BtGenzY7Jw via @YouTube

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 7, 2014

 

Pocket Gunships http://t.co/ZkCy7g7aNM

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 7, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perplexe en voyant le panier à roquette sur la 1er vidéo. Autant je trouve pas mal l'idée des moignons d'aile pour porter des missiles (à condition que cela ne réduit pas trop l'autonomie avec l'augmentation de la trainé), autant je vois mal le CN235 faire une passe à la roquette "SU25 style".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perplexe en voyant le panier à roquette sur la 1er vidéo. Autant je trouve pas mal l'idée des moignons d'aile pour porter des missiles (à condition que cela ne réduit pas trop l'autonomie avec l'augmentation de la trainé), autant je vois mal le CN235 faire une passe à la roquette "SU25 style".

Ca a été largement utilisé par les porteur moyen soviétique, ainsi que les Mi8, et a priori il persevere dans ce sens.

A noter qu'avec l'option racket guidé on peut défourailler a 10km ... et pour un tir de saturation de zone on peut tirer a 4000m sans souci. Toujours intéressant pour dégager une LZ une grosse rafale de rocket a flechette et tu as l'équivalent d'une dizaine de terrain de foot "traité".

68mmMulti-Dart.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas de l'efficacité de cette armement (d'ailleurs ça ne serait pas des hydra de 70mm ?), c'est juste leur utilisation sur un appareil lent et peu manœuvrant qui me pose problème, surtout lorsqu'on voit se qui arrive aux SU 25 en Ukraine (qui sont pourtant bien plus efficace pour ce rôle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un peu perplexe, surtout qu'il précise bien "unguided rockets". Peut être que les Jordaniens ont demandé ça en attendant de choisir un modèle de kit de guidage pour rocket. Comme ça, ATK a bien fait toutes les validations nécessaires sur le pod (dans la vidéo, on les voit même larguer tout le bazar) et le reste viendra le moment venu.

 

Ca a été largement utilisé par les porteur moyen soviétique, ainsi que les Mi8, et a priori il persevere dans ce sens.

 

Tient, première fois que j'entends parler de ça, en aurais-tu plus sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas de l'efficacité de cette armement (d'ailleurs ça ne serait pas des hydra de 70mm ?), c'est juste leur utilisation sur un appareil lent et peu manœuvrant qui me pose problème, surtout lorsqu'on voit se qui arrive aux SU 25 en Ukraine (qui sont pourtant bien plus efficace pour ce rôle).

 

Mué, enfin faire voler des zinc qui ont 30ans sans ddm, ecm et avec des lances leurres IR manuels dans un espace couvert par du Manpad, Gopher et Buk... ça revient presque à du suicide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...