alexandreVBCI

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers

Recommended Posts

en faite un avion rustique avec les même capacité Electronique qu'un tigre, ou qu'un apache.

on utilise juste la cellule d'un avions pour allé loin.

même un pucara doit pouvoir faire du bon boulot, la vitesse de déplacement et supérieur a un hélico donc suffisant, si en plus il va loin.

( disons 1000 kilomètre/ 45 minutes sur zone/ 1000 kilometres retours à 700 kilometre a l'heures )

Le Pucara et en général les avions à hélices sont lent. Surtout avec des armes. Du coup vulnérables. Et ils ont besoin de pistes en bon état. Du coup si tu doit te taper 1000km à 400Km/h tu vas arriver après (ou avant) la bataille et au final ne rien faire. Et pire opérer à 3.000m ça doit être la zone la plus efficace... ...pour te faire abattre par un manpad.

Si tu opères loin du front tu as besoin d'un chasseur. Si tu opère au plus prêt tu as besoin d'un hélico. Pour moi le bon remplaçant du COIN ce sont les drones : ils peuvent rester sur place une demi journée voir une journée et peuvent emporter quelques missiles genre Hellfire. Ils restent lent mais vu qu'ils ont une grosse permanence sur zone ça compense, et il sont vulnérable mais vu qu'il n'y a pas de pilote c'est moins problématique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi ?!  Je ne vois pas ce qu'ils  aurait inférieur à un hélicoptère, quand je parle de réduction des coûts. c'est que je ne veux mettre dans ces avions que ce qui est nécessaire à l'appui au sol, mon but est avant tout de créer un successeur au A10. un successeur au A10 selon moi dans une version française doit-être équipé des même moteur que le Rafale et ainsi nous permettre de réduire les coûts (...)

La différence avec un hélicoptère c'est qu'un avion ne peut pas sereinement voler à 10 m du sol et retourner se planquer derrière les arbres en quelques secondes après avoir tiré.

Quant aux moteurs du Rafale, il faut compter 10 millions d'euro la paire, au bas mot. C'est la première chose à revoir à la baisse pour réduire les coûts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

1643542_-_main.jpghttp://www.janes.com/article/55635/yemeni-pilots-carry-out-airstrikes-with-at-802-turboprops

Yemeni pilots carry out airstrikes with AT-802 turboprops

The UAE's official WAM news agency reported that the country's military is currently putting several Yemeni pilots through extensive flight training at Al-Anad, which it said has been renovated by the coalition that launched a military operation in March to re-install Yemen's ousted president. 

They were armed with Roketsan Cirit laser-guided missile pods and guided bombs, probably either GBU-12 or GBU-58 Paveway IIs.

The UAE received 24 Block 1/2 BPAs, of which six Block 1s have been donated to Jordan. The rest were expected to be phased out of service as IOMAX delivers 24 of the new Archangel variant to the UAE.

Edited by eikkN

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'aime bien l'AT-802 d'Air Tractor, un avion simple et robuste capable de voler très bas à basse vitesse tout en emportant une belle variété d'armes ; bref le parfait vecteur d'attaque au sol contre un ennemi qui n'a pas de vrai D.C.A !  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'aime bien l'AT-802 d'Air Tractor, un avion simple et robuste capable de voler très bas à basse vitesse tout en emportant une belle variété d'armes ; bref le parfait vecteur d'attaque au sol contre un ennemi qui n'a pas de vrai D.C.A !  

Il a une payload satisfaisante 2,177kg (GBU/Hellfire/Hydra), une très bonne autonomie, une bonne avionique et vole au dessus du plafond des MANPADS 

Une douzaine pour Barkhane afin de compléter nos Reaper et Harfang? IOMAX annonce 1/3 d'un EMB-314 pour le prix, on tourne donc autour de 9m€ l'appareil !

http://www.iomax.net/pdf/IOMAX_Archangel_Brochure.pdf

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moui, je suis pas sur qu'il supporte bien un arrosage meme a la doushka s'il venait a raser les paquerettes, mais pareil, j'aime bien ce volatile qui doit faire un boulot tres correct en reco armee et en escorte de convoi terrestre ou aeromobile, m'en mettrez une petite douzaine, c'est pour emporter en ballade du cote de la BSS :souritc:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moui, je suis pas sur qu'il supporte bien un arrosage meme a la doushka s'il venait a raser les paquerettes, mais pareil, j'aime bien ce volatile qui doit faire un boulot tres correct en reco armee et en escorte de convoi terrestre ou aeromobile, m'en mettrez une petite douzaine, c'est pour emporter en ballade du cote de la BSS :souritc:

Je crois que la cabine des 2 pilotes est blindée, après ces grandes ailes (qui lui permettent justement de voler très lentement et très bas sont faciles à viser à la 12.7 c'est sûr... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien de blinder la cabine, mais si tu peux détruire le moteur, ruiner les circuits hydraulique ou carburant, éclater les réservoirs, ou saboter les commandes de vol avec une volée de 12.7, j'vois pas trop l'intérêt vu que l'engin va finir au tapis et que l'avenir de ceux qui sont dedans s'en trouvera compromis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pour cela que l'engin n'est pas sense faire du radada, il a ce qu'il faut en capteur EO pour rester a distance et designer les cibles pour son armement principalement compose de munitions guidees. En fait je trouve la combinaison interessante: une cellule et un GMP rustiques, des moyens d'observation/designation qui permettent de rester a distance de securite, meme si la panoplie n'est plus aussi bon marche, de ce cote la, le contre-poids vient de l'A-29 avec ses cal.0,50 dans les ailes et une panoplie classique d'armement principalement non guide, et on voit la difference de profil des acquereurs respectifs de l'un ou l'autre appareil. Par ailleurs on notera les capacites de l'archangel a faire de l'ISR, un article assez complet de notre collegue forumeur:

http://www.portail-aviation.com/2015/06/larchangel-de-iomax-la-sentinelle-du-desert.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Stuka qui n'est pas le nom d'un avion (les gens pensent souvent au Ju-87) mais d'une mission, le bombardement en piqué :normalc:  Ju-87 qui se montra particulièrement vulnérable dès que la Luftwaffe ne détenait pas la supériorité aérienne. On retrouve ainsi la problématique actuelle des avions pas chers, assez lents, leur forte exposition à la défense adverse qui les destinent plutôt à des conflits low intensity; A-29 ou Archangel, cela ne changera pas grand chose. Bon, ceci est dit depuis des pages et des pages de ce forum; pour autant, ces avions différents ont beaucoup de charmes, voler à bord doit être assez sympa, aspect, polyvalence, ...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 4/10/2014à17:40, MH a dit :

L'AHRLAC sous un angle original.

 

2513107.jpg

Des nouvelles de cette solution  !  

http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/isr/2016/03/07/untied-arab-emirates/81451364/

"Africa's largest privately owned defense and aerospace business, The Paramount Group, has received a massive boost after announcing on Monday an agreement with defense giant Boeing at the Global Aerospace Summit in Abu Dhabi  .... will jointly weaponize and integrate Boeing mission systems and intelligence, surveillance and reconnaissance (ISR) payloads for the South African-developed advanced, high-performance, reconnaissance, light aircraft (AHRLAC).."

Share this post


Link to post
Share on other sites

quelqu'un pourrait identifier le pod canon sur l'aile droite ( à gauche de l'image  ) sur ce qui semble être un Archangel d'Iomax

1910.jpg

2010.jpg

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, 2020 a dit :

Connais pas... mais ca semble etre un type gatling en 7.62

Je viens de chercher sur leur site, mais y'a rien à propos d'une mitrailleuse ou d'un canon monté en pod. Vu que ce sont des pylônes standard OTAN, faudrait chercher dans les entreprises qui produisent ce genre de trucs s'ils en parlent. Ensuite, comme c'est de la démo statique, du moment que ça rentre dans le pylônes, le reste n'est pas important. J'ai déjà vu un Typhoon chargé ras la gueule sans aucun réservoir supplémentaire. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,366
    Total Members
    1,132
    Most Online
    Sauris17
    Newest Member
    Sauris17
    Joined
  • Forum Statistics

    20,607
    Total Topics
    1,225,103
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries