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Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
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  • 1 month later...

L'avion LH-10 n'a jamais volé... sauf ses clients

https://www.capital.fr/entreprises-marches/lavion-lh-10-na-jamais-vole-sauf-ses-clients-1300627

Bilan des courses : une dizaine d’avions et trois drones ont été construits depuis 2009. Un seul avion a été vendu, à l’armée du Bénin. Mais, faute de documentation, il ne vole pas…

 

Ainsi s'achève la "fabuleuse" histoire du LH-10

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il y a 43 minutes, Banzinou a dit :

L'avion LH-10 n'a jamais volé... sauf ses clients

https://www.capital.fr/entreprises-marches/lavion-lh-10-na-jamais-vole-sauf-ses-clients-1300627

Bilan des courses : une dizaine d’avions et trois drones ont été construits depuis 2009. Un seul avion a été vendu, à l’armée du Bénin. Mais, faute de documentation, il ne vole pas…

 

Ainsi s'achève la "fabuleuse" histoire du LH-10

Quel Gachis car l'appareil était un produit intelligent fait par 2 ingénieurs passionés... Seulement GECI International déjà auteur du Skylander a encore frappé...

Citation

Au Salon du Bourget en 2009, les jeunes patrons rencontrent Christophe Rémy, alors directeur financier de Geci International, une société d’ingénierie déjà à l’origine de l’affaire Skylander, qui se fait fort de leur apporter les capitaux nécessaires au développement de leur engin. Et, de fait, Rémy a de l’entregent. Il réussit à réunir, via des levées de fonds et des augmentations de capital, près de 7 millions d’euros, sans compter les sommes investies par le partenaire marocain. Pour faire bonne figure, le département de Seine-et-Marne apporte 3 millions d’euros.

Seulement voilà, «l’argent n’a pas servi à l’investissement technique visant à finaliser l’avion», déplore aujourd’hui Sébastien Lefebvre, qui a démissionné en 2016. «Il était utilisé pour des opérations de prestige et pour payer amis et avocats.»

 

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  • 1 month later...

Autre candidat sorti des oubliettes pour l'appel d'offre de l'USAF    http://www.air-cosmos.com/us-air-force-un-appel-d-offre-pour-un-avion-leger-en-fin-d-annee-114427

"la société Stavatti Aerospace Ltd espère pouvoir faire participer à l'appel d'offre son concept d'avion d'appui aérien rapproché le SM-27 Machete. Ce concept qui semble sortir tout droit d'une bande dessinée a été imaginé pour succéder à l'A-10. Il s'agit d'un appareil doté d'un turbo propulseur "pousseur" avec une voilure droite, des plans canards et deux dérives. Ses concepteurs annoncent une vitesse maximale de 400 noeuds. L'armement comprendrait un canon de 30 mm et 3600 kg de munitions. Le cockpit serait dérivé de celui du F-16. Stavatti annonce avoir envoyé un document de 80 pages à  l'USAF le 17 août pour expliquer son offre. Pas sûr que cela suffise à convaincre l'armée de l'air américaine qui cherche un appareil disponible sur étagère. "

https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-4229178/Meet-plane-replace-10-Warthog.html    Je précise la NATIONALITE de ce constructeur prétendant, avec un nom un peu italo:  "a Minnesota-based startup"

sm-27-10.jpg

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Ils auraient plutôt du proposer cela à l'USMC comme alternative au F-35 B :
Historiquement Les turboprop avec hélice contrarotatives avaient été étudiés pour doter les PA d'escorte classe Casablanca d'un appareil avec des perfo jet-like mais compatible avec un pont court

 

Bild-02.jpg

http://wings-aviation.ch/21-USNavy/Douglas-A2D/Skyshark.htm

M'enfin ! Aussi séduisant que soit leur concept, cen'est qu'un avion de papier comme on peut le voir dans leur gallerie de photos :

STAVATTI-SM-27T-MACHETE-CAS-USN-01.jpg

Même pas de pilotes à bord:blink:

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  • 4 weeks later...

@BPCs Mais voyons, il s'agit d'appareils optionnellement pilotés pouvant aller d'une base a l'autre toi tout seul :)

Plus sérieusement, des sociétés chinoises ont déjà dronisé 3 turbopropulseurs dont la copie chinoise du vénérable An-2, on n'aura plus besoin de pilotes pour le convoyage d'avions de combat dans quelques années.

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  • 3 months later...
Le ‎10‎/‎02‎/‎2019 à 06:53, MH a dit :

C'est une vente via FMS comme pour le Liban et l'Afghanistan donc j'imagine que tout suivra le même processus.

Les avions iront à l'USAF (Moody AFB) où pendant quelques années elles serviront à l'entrainement des équipages (pilotes et mécanos) pour ensuite être envoyés au Nigéria. 

Ça explique aussi le fait que les ventes via FMS coutent le double d'un achat direct à Embraer au Brésil. Il y a tout un soin destiné à la formation. En géneral les ventes via Embraer ont un prix par avion de 12-15 millions de dollars. Alors que via FMS on a le double. La formation et le paquet d'armements expliquent sûrement la différence.

Mais en résumé, les nigerians piloteront avant, mais l'avion ira chez eux après.

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  • 2 months later...

L'USAF choisit Sierra Nevada pour son programme LAA mais va quand même commander quelques T-6 pour poursuivre les expérimentations! Où comment passer par la fenêtre quand on a fermé la porte!!!

https://defence-blog.com/news/u-s-air-force-selects-sierra-nevada-corp-to-build-next-light-attack-aircraft.html

http://www.opex360.com/2019/05/09/lus-air-force-va-commander-quelques-a-29-super-tucano-pour-son-programme-davion-dattaque-leger/

LK63H4N7NNC7NGYVGHPRXNHZQM.jpg

a-29-super-tucano-afghanistan-4995651-11

 

Modifié par MH
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Le 12/05/2019 à 10:18, MH a dit :

L'USAF choisit Sierra Nevada pour son programme LAA mais va quand même commander quelques T-6 pour poursuivre les expérimentations! Où comment passer par la fenêtre quand on a fermé la porte!!!

https://defence-blog.com/news/u-s-air-force-selects-sierra-nevada-corp-to-build-next-light-attack-aircraft.html

http://www.opex360.com/2019/05/09/lus-air-force-va-commander-quelques-a-29-super-tucano-pour-son-programme-davion-dattaque-leger/

LK63H4N7NNC7NGYVGHPRXNHZQM.jpg

a-29-super-tucano-afghanistan-4995651-11

 

A quand de t'elle machine pour nos opérations en Afrique ?

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Puisqu'on te dit qu'un Rafale c'est mieux et moins cher !

Mai heuu !!!

je connais un turbopropulseur polyvalent Le Breguet Br.1050 Alizé

 

Modifié par LBP
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Il y a 12 heures, LBP a dit :

A quand de t'elle machine pour nos opérations en Afrique ?

Proposition a ranger à côté des portes avions légers. Fausse bonne idée proposée tous les 4 mois depuis 10 ans sur ce forum :biggrin:

La création d'une micro flotte d'appareils léger n'est pas une solution. 

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Il y a 12 heures, clem200 a dit :

Proposition a ranger à côté des portes avions légers. Fausse bonne idée proposée tous les 4 mois depuis 10 ans sur ce forum :biggrin:

La création d'une micro flotte d'appareils léger n'est pas une solution. 

Pourquoi une micro flotte ? En plus il y a possibilité de faire une coopération Européenne ?

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Oui une charge trop importante !! cela me rappelle une discussion  avec un pilote de bombardier d'eau (Air Tracto) après le largage (charge central) "ça bouscule".

Résultat deux possibilités :

- Un Turbopro lourd style Breguet Br.1050 Alizé/Douglas AD Skyraider pour les largages de GBU-12

- Un Turbopro léger mais largage de BAT-120LG roquette LG....

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Trop léger pour Barkhane (vitesse, rayon d'action et persistance insuffisantes).

En plus les USA passe d'un A10 à un A-29 c'est pas le même gabarit

Et en plus ce n'est pas ravitaillable en vol.

Modifié par LBP
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Il y a 3 heures, LBP a dit :

Pourquoi une micro flotte ? En plus il y a possibilité de faire une coopération Européenne ?

Parce que nous sommes la France, avec nos petits moyens et nos petits besoins. Les USA ils parlent de 300 avions eux ^^ 

Nous ce serait moins de 50

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Le 14/05/2019 à 18:45, LBP a dit :

Mai heuu !!!

je connais un turbopropulseur polyvalent Le Breguet Br.1050 Alizé

 

Ça va te faire plaisir...

Making its UK airshow debut, the mighty Alizé submarine-hunter will be displaying at the Royal Navy International Air Day on Saturday 13 July.

https://mailchi.mp/yeoviltonairday/uk-debut-for-ex-french-navy-submarine-hunter

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Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Parce que nous sommes la France, avec nos petits moyens et nos petits besoins. Les USA ils parlent de 300 avions eux ^^ 

Nous ce serait moins de 50

on a bien deux C130J et deux KC130J avec une MCO commune avec les Allemands 

Donc "Micro flotte" avec l'Europe c'est possible.

Et pour toi c'est quoi une micro flotte ? moins de 12 ? et pourquoi aussi peux ?

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Le 14/05/2019 à 09:07, LBP a dit :

A quand de t'elle machine pour nos opérations en Afrique ?

En France, on considère que ces avions on le défaut d'avoir une survivabilité plus réduite que nos Jaguar, Mirage ou Rafale. La solution est donc de réduire le coût humain en cas de perte donc de ne pas les piloter, c'est à dire de les faire piloter par un pilote non français. Et si on se débrouille bien, on peut même demander à nos alliés de les financer.

 

En pratique on a donc :

Des alpha jet qu'on "déploie" au Cameroun, au Maroc, au Nigeria, au Qatar, au Togo et même en côte d'Ivoire à une autre époque. (pendant Barkhane, "on" a perdu un de ces Alpha jet en opération)

Des TB30 Epsilon qu'on "déploie" au Sénégal et au Togo.

Et je crois qu'il faudrait rajouter les Tucano qu'on "déploie" en Mauritanie.

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houlah !

C'est un peu rapide tout çà ! par exemple les TB 30 togolais (4) ne pouvaient pas emporter d'armement seuls les sénégalais le pouvaient (6)... les Tucano Mauritaniens sont des ex-ADLA je ne parle que de ceux-là et je doute qu'ils soient armés ... Les Gadgets togolais et ivoiriens sont morts depuis longtemps et les Nigérians en ont perdu un au profit de la MISMA

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