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Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers

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Pourtant la version modernisé est belle (IA-58 Pucará II OVX-501 (AX-561))

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https://www.facebook.com/zmilitar/

Edited by LBP

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Il y a 2 heures, LBP a dit :

Pourtant la version modernisé est belle (IA-58 Pucará II OVX-501 (AX-561))

sous certains angles, je suis d'accord avec toi. Mais dans la majorité des cas, ce sera vraiment sans moi (mais c'est une question de gout)...

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https://www.zona-militar.com/2019/06/22/pucara-ii-no-esta-muerto-quien-pelea/        pucara-ii-n'est-pas-mort-qui-combat      Toujours eu perso une sympathie pour ce zinc, pas sans rappeler les MD-410, MD-415 avant le MD-320

C'est GOOGLE traduction qui dit que .. 

"Malgré les rumeurs fondées et transcendées sur l'évolution possible du projet dans un projet beaucoup plus ambitieux, nous avons confirmé pour l'instant que le prototype remotorisé AX-561 (aujourd'hui renommé OVX-501) progressera à l'issue de la phase de test. en vol Une fois conclus les mêmes, et s’ils ne présentent pas de grandes nouveautés, le premier jalon consiste à livrer le prototype remotorizado à la Force aérienne Argentine, respectant partiellement les obligations qui découlent du contrat 10 (janvier 2010)

Il convient de rappeler que l'accord susmentionné prévoyait la récupération opérationnelle du sarm Pucará ainsi que la mise au point d'une série de prototypes afin de résoudre les problèmes et d'accroître les capacités. À court terme, la modification de base des systèmes de communication était prévue (8 aéronefs), tandis que des étapes supplémentaires se dérouleraient en parallèle, avec pour objectif le développement d'un prototype de systèmes de navigation (applicable à 8 aéronefs), la remotorisation (1 prototype). et pour le système de navigation et de tir intégré (SINT) similaire à celui du IA-63 Pampa (1 prototype).

Parmi les travaux mentionnés, il serait possible de progresser avec les modifications apportées au système de communication (FAS 1160A PHASE 1A) et au développement partiel du prototype avec le nouveau système de navigation de base (FAS 1160A PHASE 1B). Ce dernier, le A-568, a été livré à l'armée de l'air en décembre 2016 et, malheureusement, ce serait l'unité qui aurait subi la double plantation du moteur lors du spectacle aérien tenu à Avellaneda en septembre 2018.

Que pouvons-nous attendre à court terme? Pour l’instant, les progrès ont été confirmées dans le projet prévoyant l’incorporation d’un système multicapteurs électro-optiques appartenant à la firme Cordovan FixView, une entreprise qui cumule plusieurs années d’expérience dans le développement de plates-formes gyrostabilisées. Bien qu'il soit encore au stade embryonnaire, les dernières nouvelles semblent indiquer qu'il s'agirait du système de la série FV-300 dûment adapté à l'IA-58 Pucará. Bien qu'il s'agisse d'un détail mineur, le changement d'enregistrement de AX-561 à OVX-501 indiquerait que le projet avance dans les voies prévues, nous pouvons donc nous attendre à d'autres développements dans la semaine à venir.

L'installation d'une plate-forme multicapteurs dans le Pucará II apportera des avantages logiques en termes de capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) et d'acquisition d'objectifs, ce qui signifie indubitablement que le système d'arme sera renforcé. Fonction: l'attaque. Nous ne pouvons pas non plus ignorer que le projet entre dans le concept de dualité (si en vogue de nos jours), ce qui est un point positif, compte tenu du contexte actuel dans lequel les forces armées voient leurs efforts redirigés contrôle aux frontières, soutien à la FFSS fédérale, soutien de la communauté, etc.

Entrant dans le champ du probable, il a également transcendé le regain d’intérêt manifesté par l’armée de l’air argentine pour aller de l’avant avec le projet initial de modernisation et de remotorisation prévu dans le contrat 10, avec toutefois certaines modifications, telles que le à la IA-63 Pampa III. Ses composants sont fournis par Elbit Systems et comprennent le HUD, le système de navigation et de tir intégré, trois écrans multifonctions MFD (5 "x 7") OSS, la compatibilité avec les lunettes de vision nocturne, entre autres systèmes.

Bien que l’intention de cet article ne soit pas de fouiller dans les détails techniques et historiques (il existe de très bons documents en ligne publiés ces derniers jours), nous soulignerons quelques détails mineurs du projet envisagé, notamment en termes de remotorisation. Il convient de rappeler sur ce point qu’au début des années quatre-vingt, la FMA avait évalué la remotorisation du Pucará avec les moteurs Garrett TPE311-11 équipés d’hélices à 4 pales Dosty Rotor. Les travaux d’installation et les modifications apportées aux nacelles et aux bancs ont été effectués à temps par la société calparienne Calpar Inc. Cette nouvelle version s’appellerait IA-66 et, en raison de divers problèmes techniques, ne prospérerait pas. Plus proche dans le temps et par rapport à la motorisation en cours, Lockheed Martin Aircraft Argentina SA a évalué quatre installations de propulsion en remplacement du système Astazou XVI-G: Dos de Garrett (TPE331-12-UHR et TPE331-12-B). Pratt & Whitney (PT6A-60A et PT6A-62). Comme on le sait, le PT6A-62 serait choisi, tandis que les travaux d’adaptation dans le banc et les nacelles seraient réalisés par IAI.

Le germe de la modernisation actuelle se trouve dans les diverses propositions et analyses effectuées par Lockheed Martin Aircraft Argentina SA au cours de la dernière décennie. Lorsqu’il a été procédé au projet FAS1160A, les travaux ont été évalués et projetés pour les kits de communication FAS1160-1A susmentionnés. de la navigation de base, des composants critiques et de ceux associés au changement d’installation de propulsion, du kit SINT (basé sur celui utilisé par le IA-63 Pampa) et du kit de blindage. Sur cette dernière modification, nous mentionnerons qu’il a été évalué de protéger le poste de pilote / copilote et les nacelles de moteur avec un matériau non métallique de type céramique (Ceradyne), Spectra (Honeywell) et Kevlar (DuPont), tous capables de fournir une protection contre les munitions. 7.62mm

En termes simples, nous pouvons affirmer que ce qui était envisagé dans le contrat 10 était un projet ambitieux et que, s'il avait été finalisé, il aurait garanti le fonctionnement du IA-58 Pucará. Les capacités ne seraient pas très éloignées de celles que l’on peut voir aujourd’hui dans la Sierra Nevada / Embraer A-29 Super Tucano. Lorsque nous avons presque tous considéré le Pucará sur le point de prendre sa retraite, l’armée de l’air argentine est prête à parier sur le IA-58 et à en promouvoir la modernisation. C’est un défi de taille dans le contexte actuel (à la fois technique et économique), mais les points en sa faveur: les milliers d’heures travaillées pour FAdeA et pour les PME locales (et tout ce qui concerne la R & D et impulsion à l’industrie nationale), ce qui éviterait la perte du système d’armes sans son remplacement."

 

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LA question c'est surtout pourquoi s'emmerder avec un rotor sur ce genre de projet ... et ne pas prendre bêtement un Bronco.

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il y a 46 minutes, g4lly a dit :

LA question c'est surtout pourquoi s'emmerder avec un rotor sur ce genre de projet ... et ne pas prendre bêtement un Bronco.

ça décolle verticalement ?

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2 minutes ago, LBP said:

ça décolle verticalement ? 

Et qu'est ce qu'on en a a foutre ... a quel moment c'est indispensable?

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Et qu'est ce qu'on en a a foutre ... a quel moment c'est indispensable?

Au moment où tu réalises qu’une base aérienne ca prend légèrement plus de place qu’un FARP et ça mobilise quatre fois plus de ressource. 

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4 minutes ago, Teenytoon said:

Au moment où tu réalises qu’une base aérienne ca prend légèrement plus de place qu’un FARP et ça mobilise quatre fois plus de ressource.  

Une Bronco n'a pas besoin d'une base aérienne pour opérer.

Un bout de champ ... quelques camion pour le pétrole et les munition ... et des équipements d'aérodrome de campagne suffisent amplement.

En gros rien de plus qu'un aérodrome de campagne pour HdC.

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C'est bizarre, ça me rappelle le coté "mais mon bon monsieur, quelques sacs de charbon, quelques ravitailleurs et avec nos huit cents torpilleurs, nous dominons les océans !" de la Jeune École, enfin la partie la plus extrémiste.

Mais oui. Un peu de léger, ça ne fait pas de mal. Mais il ne faut pas qu'il n'y ait que ça, et que ça soit interprété par les politiques comme "c'est légépascher, ça remplacera les jets".

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7 minutes ago, Ciders said:

Mais oui. Un peu de léger, ça ne fait pas de mal. Mais il ne faut pas qu'il n'y ait que ça, et que ça soit interprété par les politiques comme "c'est légépascher, ça remplacera les jets". 

La question c'est pourquoi ajouter une contrainte de décollage vertical ... s'il n'y a pas de besoin plus que ça.

C'est une contrainte forte qui impute la performance ... et le prix.

Utiliser un avion lent pour faire le boulot des HdC ne semble pas spécialement idiot ... sauf s'il y a nécessité que cet HdC  doivent faire l'IMEX aussi.

C'est plus ou moins la même chose pour les hélico de reconnaissance ... y a t il nécessité au vol en stationnaire?

---

Si tu commences a coller des pousseurs - une complication additionnel - a des hélicos déjà compliqué ... c'est que ton besoin ce rapproche d'un avion "lent" . A tel point qu'on peut se demander s'il ne serait pas plus simple moins cher ... et plus utile de passer directement a des avions lent a la place.

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Est-ce que les capteurs d'un ventilo d'attaque compensent la légèreté et le moindre coût d'un Bronco ou assimilé ?

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Un  article indique que l'on l'on reprend  un concept des années 2000 :

https://aviationweek.com/awindefense/skyworks-scaled-resurrect-gyrodyne-high-speed-vtol

Skyworks Global s’est associé à Scaled Composites pour construire un démonstrateur de giravion à grande vitesse, le Vertijet, basé sur un concept développé dans le cadre du programme Heliplane de la DARPA et inspiré par le Fairey Rotodyne de la fin des années 50. L'héliplan a été annulé en 2008 avant que l'avion puisse être construit. Son développeur, Groen Brothers Aviation (GBA), a ensuite été acquis par l'investisseur technologique Steve Stevanovich et renommé Skyworks Global en 2017.

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17 minutes ago, Ciders said:

Est-ce que les capteurs d'un ventilo d'attaque compensent la légèreté et le moindre coût d'un Bronco ou assimilé ? 

Les hélicos ont des capteurs spécifiques?! A priori rien qui ne puisse être mis sur un avion lent ...

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Les hélicos ont des capteurs spécifiques?! A priori rien qui ne puisse être mis sur un avion lent ...

Je demande à voir. Si tu mets les capteurs d'un Apache ou d'un Ka-52 sur un Bronco, tu risques d'y perdre l'atout prix.

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5 minutes ago, Ciders said:

Je demande à voir. Si tu mets les capteurs d'un Apache ou d'un Ka-52 sur un Bronco, tu risques d'y perdre l'atout prix. 

Parce que les capteur d'un Apache coûtent plus cher sur un Bronco?!!!!!!

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2 minutes ago, Teenytoon said:

Donc à t’écouter les Apache, les Tigres et autres Alligator sont des lubies des armées américaines, françaises et russes ?  

Ce sont des appareils dont la doctrine assez mal vieilli.

Les Apache et les Tirgre devait tirer en défilement de mat ... depuis une position stationnaire masqué par la cime des arbres par exemple. D'ou le besoin du mat radar des Longbow ou optro des HAC ... A priori ca n'a jamais été utilisé.

L'autre besoin c'est de servir d'avion légère embarqué depuis des porte hélicoptère, disons que c'est peu utilisé ...

Le besoin de décoller ou d’atterrir verticalement a terre n'a quasiment jamais été indispensable ... dans l'immense majorité des engagements les hélicos ont été utilisé depuis des aérodrome de campagne plus ou moins préparé ... qui aurait pu presque autant - sauf les cas de sable mou - accueillir des avion lents.

Accessoirement cest engins ont plombé les budget des aviations légère ... tout en ce montrant assez vulnérable.

D'ailleurs les Apache reste concurrencé par des avion lents aux USA ... et les HdC russes sont toujours concurrencé par les avions d'attaque lent.

Il n'y a qu'en France ou l'on a voulu une doctrine de chapelle ... tout hélico pour l'Alat - hors matériel - ... pas forcément une riche idée.

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

la doctrine assez mal vieilli.

Parce que ton regard est tourné vers le désert. Là où nos forces armées interviennent depuis quelques temps. 

Ramène ton regard vers l’Ukraine et la tentation du retour à la force de la part des russes... Ça m’étonnerais qu’on ne trouve plus d’utilité au concept quand les polonais nous appelleront au secours. 

Edited by Teenytoon

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10 minutes ago, Teenytoon said:

Parce que ton regard est tourné vers le désert. Là où nos forces armées interviennent depuis quelques temps.  

Ramène ton regard vers l’Ukraine et la tentation du retour à la force de la part des russes... Ça m’étonnerais qu’on ne trouve plus d’utilité au concept quand les polonais nous appelleront au secours.  

Les hélicos d'attaque se sont montré particulièrement vulnérable contre un adversaire un chouilla préparé ...

... A Falloudja il se sont montré inemployable pas exemple ... Ils prenaient trop de ferraille des qu'il approchaient des faubourg.

Globalement le retour d'Irak furent mauvais.

En Afgha ce fut plus facile malgré les problème de performance ... l'adversaire étant moins lourdement équipé en mitrailleuse et pouvant moins se dissimuler.

Les retour soviéto-afghan de l'époque soviétique n'ont pas non plus été tres positif pour les HdC ... la faute au américain certes.

Accessoirement tous ceux qui bandent pour des drones ... ne font que rêver d'avion lent suréquipé d'électronique coûteuse.

Une des rares expérience gagnante et sérieuse de la performance des HdC ... c'est les opérations françaises en Libye ... ou le fait de décoller verticalement d'un porte hélicoptère fut indispensable.

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Voilà. Tu regardes le désert ou assimilé. Là où il n’est pas possible de se cacher.

Remet toi dans un contexte forêt européenne. 

Bref. J’ai du mal à me dire que des troupeaux de chefs militaires de toutes nations continuent à demander des hélicoptères de combats à leurs ministres alors que @g4lly à trouvé LA solution équivalente mais bien plus simple et moins chère. 

Edited by Teenytoon

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1 minute ago, Teenytoon said:

Voilà. Tu regardes le désert ou assimilé. Là où il n’est pas possible de se cacher. 

Remet toi dans un contexte forêt européenne.  

Bref. J’ai du mal à me dire que des troupeaux de chefs militaires de toutes nations continuent à demander des hélicoptères de combats à leurs ministres alors que @g4lly à trouvé LA solution équivalente mais bien plus simple et moins chère.  

Le général de l'Alat demande des avions ...

---

Si on avait voulu jouer a cache cache derrière les arbre ... on aurait acheté des viseur de mat comme prévu a la base.

On y a renoncé ... c'est bien que la doctrine antichar a changé. Seul les allemands on conservé cette possibilité.

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à l’instant, g4lly a dit :

Le général de l'Alat demande des avions ...

Oui :sleep: 

Et en parallèle a-t-il demandé d’arrêter les livraisons d’hélicoptères de combat ? :rolleyes:

Tellement pas que l’ALAT a prévu de passer tous ses Tigre HAP en HAD. Mais ce doit être parce qu’ils ont trop de budget et qu’ils ne savent pas quoi en faire :sleep: 

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

A Falloudja il se sont montré inemployable pas exemple .

Des Bronco auraient été plus efficaces ? 

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