alexandreVBCI

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers

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il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

Et la raison physique en est que la vitesse périphérique d'une pale est d'autant plus importante à régime donné, que la longueur de celle-ci est grande. Et dès qu'elle atteint des vitesses transsoniques/le mur du son, le rendement s’effondre. D'où les lignes torturés des pales modernes: ce sont des flèches comme pour les ailes d'avions supersonique et remplissent la même fonction d’atténuateur des décollements de l'écoulement du flux d'air induit par les ondes de choc.

Mais une autre possibilité est d'avoir deux hélices contrarotatives aux pales moins longues et tournants en sens inverse l'une de l'autre repoussant le moment où les pales plus courtes, se heurterons au mur du son.

Oui, c'est ce qui fait que les TU-95 volent à la même vitesse que les liners. 

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Le 18/08/2020 à 19:03, Shorr kan a dit :

Pas de problèmes :wink: .

Un jour qui sait, d'astucieux ingénieurs réconcilieront tout le monde avec une surprise

  Masquer le contenu

 

latest?cb=20130106151854

 

 

Pfff... réunir le meilleur des deux mondes au service d'une doctrine d'emploi aussi débile #fautlfaire #starwarspatented

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Il y a 11 heures, Shorr kan a dit :

Et la raison physique en est que la vitesse périphérique d'une pale est d'autant plus importante à régime donné, que la longueur de celle-ci est grande. Et dès qu'elle atteint des vitesses transsoniques/le mur du son, le rendement s’effondre. D'où les lignes torturés des pales modernes: ce sont des flèches comme pour les ailes d'avions supersonique et remplissent la même fonction d’atténuateur des décollements de l'écoulement du flux d'air induit par les ondes de choc.

Mais une autre possibilité est d'avoir deux hélices contrarotatives aux pales moins longues et tournants en sens inverse l'une de l'autre repoussant le moment où les pales plus courtes se heurterons au mur du son.

 

P.S: Oui, il m'arrive d'écrire des trucs sérieux de tant à autre...

 

Il y a 10 heures, Rémy a dit :

Oui, c'est ce qui fait que les TU-95 volent à la même vitesse que les liners. 

Dans le principe de "deux hélices contrarotatives " il y a des évolutions comme le open rotor de Safran

Bon là on aura un Turbo-pro lourd, peut-être au même prix qu'un Rafale

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Safran développe le Ardiden-3TP dans le cadre d'une coopération européenne et du programme "Clean  Sky 2" turbopropulseur d'une puissance de 1700 à 2000 ch sur la base de sa turbine hélico Ardiden-3. L'espagnol ITP vient justement de rejoindre l'alliance industrielle > https://www.safran-helicopter-engines.com/media/safran-helicopter-engines-strengthen-its-european-team-around-ardiden-3tp-itp-aero-spain-20201001

 

P.S Je publie ça ici, car il est précisé dès le début de l'article que ce nouveau moteur 100% européen sera adapté aux utilisations militaires, ce qui laisse présager que des mono ou bi-turbopropulseurs européens nécessitant une motorisation dans cette gamme de puissance, et donnant lieu à des versions militaires (ou d'emblée appareils militaires), seraient dans les cartons (??). Libre à un des modérateurs de le déplacer sur un autre fil qui lui semblerait plus approprié.

Edited by Bruno

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7 hours ago, Bruno said:

P.S Je publie ça ici, car il est précisé dès le début de l'article que ce nouveau moteur 100% européen sera adapté aux utilisations militaires, ce qui laisse présager que des mono ou bi-turbopropulseurs européens nécessitant une motorisation dans cette gamme de puissance, et donnant lieu à des versions militaires (ou d'emblée appareils militaires), seraient dans les cartons (??). Libre à un des modérateurs de le déplacer sur un autre fil qui lui semblerait plus approprié.

Safran parle d'équiper des drones ... des avions d’entraînement ... et des avion de transport ...

L'avantage d'etre 100% européen c'est de pouvoir exporter sans etre sous la menace de divers restriction étrangere ... apres comme c'est fait avec les allemands de ZF ... il sera sous restriction allemande ce qui est à peine mieux :bloblaugh:

A noter qu'a priori ce sera le seul turbopropulseur 100% européen du marché.

https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/media/ardiden-3tp-la-seule-solution-de-motorisation-100-europeenne-pour-applications-militaires-20200618

Quote

...

The Ardiden 3TP will be optimized for operation at medium and high altitudes, up to 45,000 feet, and be easy to operate -- thanks to a unique throttle and Full Authority Digital Engine and Propeller Control (FADEPC) for both power and propeller pitch.  

...

 

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