alexandreVBCI

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers

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il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

Et la raison physique en est que la vitesse périphérique d'une pale est d'autant plus importante à régime donné, que la longueur de celle-ci est grande. Et dès qu'elle atteint des vitesses transsoniques/le mur du son, le rendement s’effondre. D'où les lignes torturés des pales modernes: ce sont des flèches comme pour les ailes d'avions supersonique et remplissent la même fonction d’atténuateur des décollements de l'écoulement du flux d'air induit par les ondes de choc.

Mais une autre possibilité est d'avoir deux hélices contrarotatives aux pales moins longues et tournants en sens inverse l'une de l'autre repoussant le moment où les pales plus courtes, se heurterons au mur du son.

Oui, c'est ce qui fait que les TU-95 volent à la même vitesse que les liners. 

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Le 18/08/2020 à 19:03, Shorr kan a dit :

Pas de problèmes :wink: .

Un jour qui sait, d'astucieux ingénieurs réconcilieront tout le monde avec une surprise

  Masquer le contenu

 

latest?cb=20130106151854

 

 

Pfff... réunir le meilleur des deux mondes au service d'une doctrine d'emploi aussi débile #fautlfaire #starwarspatented

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Il y a 11 heures, Shorr kan a dit :

Et la raison physique en est que la vitesse périphérique d'une pale est d'autant plus importante à régime donné, que la longueur de celle-ci est grande. Et dès qu'elle atteint des vitesses transsoniques/le mur du son, le rendement s’effondre. D'où les lignes torturés des pales modernes: ce sont des flèches comme pour les ailes d'avions supersonique et remplissent la même fonction d’atténuateur des décollements de l'écoulement du flux d'air induit par les ondes de choc.

Mais une autre possibilité est d'avoir deux hélices contrarotatives aux pales moins longues et tournants en sens inverse l'une de l'autre repoussant le moment où les pales plus courtes se heurterons au mur du son.

 

P.S: Oui, il m'arrive d'écrire des trucs sérieux de tant à autre...

 

Il y a 10 heures, Rémy a dit :

Oui, c'est ce qui fait que les TU-95 volent à la même vitesse que les liners. 

Dans le principe de "deux hélices contrarotatives " il y a des évolutions comme le open rotor de Safran

Bon là on aura un Turbo-pro lourd, peut-être au même prix qu'un Rafale

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Safran développe le Ardiden-3TP dans le cadre d'une coopération européenne et du programme "Clean  Sky 2" turbopropulseur d'une puissance de 1700 à 2000 ch sur la base de sa turbine hélico Ardiden-3. L'espagnol ITP vient justement de rejoindre l'alliance industrielle > https://www.safran-helicopter-engines.com/media/safran-helicopter-engines-strengthen-its-european-team-around-ardiden-3tp-itp-aero-spain-20201001

 

P.S Je publie ça ici, car il est précisé dès le début de l'article que ce nouveau moteur 100% européen sera adapté aux utilisations militaires, ce qui laisse présager que des mono ou bi-turbopropulseurs européens nécessitant une motorisation dans cette gamme de puissance, et donnant lieu à des versions militaires (ou d'emblée appareils militaires), seraient dans les cartons (??). Libre à un des modérateurs de le déplacer sur un autre fil qui lui semblerait plus approprié.

Edited by Bruno
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7 hours ago, Bruno said:

P.S Je publie ça ici, car il est précisé dès le début de l'article que ce nouveau moteur 100% européen sera adapté aux utilisations militaires, ce qui laisse présager que des mono ou bi-turbopropulseurs européens nécessitant une motorisation dans cette gamme de puissance, et donnant lieu à des versions militaires (ou d'emblée appareils militaires), seraient dans les cartons (??). Libre à un des modérateurs de le déplacer sur un autre fil qui lui semblerait plus approprié.

Safran parle d'équiper des drones ... des avions d’entraînement ... et des avion de transport ...

L'avantage d'etre 100% européen c'est de pouvoir exporter sans etre sous la menace de divers restriction étrangere ... apres comme c'est fait avec les allemands de ZF ... il sera sous restriction allemande ce qui est à peine mieux :bloblaugh:

A noter qu'a priori ce sera le seul turbopropulseur 100% européen du marché.

https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/media/ardiden-3tp-la-seule-solution-de-motorisation-100-europeenne-pour-applications-militaires-20200618

Quote

...

The Ardiden 3TP will be optimized for operation at medium and high altitudes, up to 45,000 feet, and be easy to operate -- thanks to a unique throttle and Full Authority Digital Engine and Propeller Control (FADEPC) for both power and propeller pitch.  

...

 

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Les 5 PC-6 de l'armée de Terre vont être modernisés

L'armée de Terre veut équiper la flotte des Pilatus PC-6 (5 avions ) d'une avionique modernisée et d'une capacité de protection balistique adaptée à l'emploi en opex.

Un avis de marché ("Adaptation à l'emploi en OPEX du PC-6") a été publié le 4 novembre.

La modification consiste notamment à l'intégration:
- d'un navigation de précision (PNB),
- d'un système anticollision, d'un système HF,
- d'un système SATCOM, d'une radiosonde et d'une balise de détresse,
- d'une capacité fonctionnelle complète VHF/FM tactique dès le branchement d'un module PR4G (les exigences s'appuient sur la base de documents d'interfaces du module PR4G),
- d'une capacité d'ajout et de retrait d'un kit de protection balistique.

Des kits de protection balistique seront à intégrer. Les travaux auront lieu à Montauban.

Ces avions sont utilisés pour le transport de personnels et de matériels et pour du parachutage. La mise en service des PC-6 dans l'ALAT a eu lieu en 1992. Ces avions appartiennent au 9e Régiment de Soutien Aéromobile de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, au sein de l'Escadrille de transport et de convoyage du matériel, et tous (sauf ceux déployés en BSS) sont stationnés sur l'aérodrome de Montauban.

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/04/adaptation-a-l-emploi-en-opex-du-pc-6-21589.html

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il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Ils vont faire du COIN ? ou du CAS ?  ou de l ' ISR ?    

Il vont tout simplement pouvoir s'insérer dans des dispositifs requérant de gros moyens de communication pour y réaliser leurs missions traditionnelles de brouettage avec en plus une protection de l'équipage contre le petit calibre ni plus ni moins

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il y a 9 minutes, pascal a dit :

Il vont tout simplement pouvoir s'insérer dans des dispositifs requérant de gros moyens de communication pour y réaliser leurs missions traditionnelles de brouettage avec en plus une protection de l'équipage contre le petit calibre ni plus ni moins

A part sur le critère Turbo-Prop, finalement que fait ce post ici ? J'ai cru avoir oublié une dimension ! 

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il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

A part sur le critère Turbo-Prop, finalement que fait ce post ici ? J'ai cru avoir oublié une dimension ! 

Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers

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32 minutes ago, pascal said:

Il vont tout simplement pouvoir s'insérer dans des dispositifs requérant de gros moyens de communication pour y réaliser leurs missions traditionnelles de brouettage avec en plus une protection de l'équipage contre le petit calibre ni plus ni moins

Il sert aussi a parachuter des FS ... a priori pas seulement à l’entraînement. On ne sait pas grand chose de plus. L'avantage c'est qu'ils sont plus discret et beaucoup moins cher à opérer que notre flotte d'hélicoptere - 10 à 15x moins - .

Les US utilisent des PC-12 en Afrique pour tout un tas de jobs discret y compris des écoutes électroniques ... PC-12 qui ressemblent à absolument n'importe quel PC-12 affaire ... et il permet de larguer des paras ... via la petite porte cargo ouvrable en vol. https://lf5422.com/wp-content/uploads/2016/04/pilatus-aircraft-ltd-pc-12-spectre.pdf

KR2gRiK.jpg

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il y a 1 minute, clem200 a dit :

et divers

Mince alors, j'ai la vue qui baisse !  Mais alors attention: y a beaucoup de brouettes, surtout aux USA - Fil Amériques -  - où ils ont même des Brèles -  ! 

à l’instant, g4lly a dit :

Il sert aussi a parachuter des FS ... a priori pas seulement à l’entraînement.

Alors là !    j'en apprends une belle !   Pas que les Otter alors ! 

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il y a 44 minutes, g4lly a dit :

L'avantage c'est qu'ils sont plus discret et beaucoup moins cher à opérer que notre flotte d'hélicoptere - 10 à 15x moins - .

Les US utilisent des PC-12 en Afrique pour tout un tas de jobs discret

Sûr qu'avec l'esprit "débrouille"  et au fin fond du Mali, vite fait, bien fait !   L'ALAT a eu les yeux doux y a pas si longtemps sur le PC-12 

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Même si la France ajoute un peu de technologie à l’appareil, le PC-6 reste une machine simple, robuste, efficace et facile à mettre en œuvre. Des notions qui se perdent de plus en plus, mais dont les opérationnels restent friands. Ces avions avaient été acquis par la France dans le cadre d’affaires compensatoires lorsque la Suisse avait commandé 3 Super Puma en 1987, (commande suivie de 12 hélicoptères supplémentaires en 1991). Apparemment, dans la durée, tant la France que la Suisse ont été très satisfaites par leurs acquisitions respectives.

https://www.alat.fr/preacutesentation-pilatus.html

Quelques PC-12 pour l’ALAT après l’acquisition des Rafale par la Suisse :rolleyes: ?

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

PC-12 qui ressemblent à absolument n'importe quel PC-12 affaire

KR2gRiK.jpg

Pas courant quand même les PC 12 version bizzjet avec une boule optronique sous le fuselage... :laugh:

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44 minutes ago, Teenytoon said:

Pas courant quand même les PC 12 version bizzjet avec une boule optronique sous le fuselage... :laugh:

Elle est escamotable il me semble ... et c'est super discret quand elle est rentrée. Il peut y avoir des antenne ESM planqué dans les ailes aussi ... mais pareil normalement ca ne se voit pas de l'extérieur. C'est planqué par les petites dérives en dessus de la queue.

En gros dorénavant quand dans flightradar tu vois un Pilatus au dessus du Sahel tu as une chance sur deux que ce soit les FS US ou la CIA ...

disp_img.php?id=29760501109878.jpg

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Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Chers Amis Forumeurs,

Après le récent succès d'AD-net avec l'adoption de la solution proposée très tôt par @HK   pour la réparation du SNA Perle illustrant en cela la vocation de notre Forum dans la  promotion constante d'idées novatrices propres à améliorer le fonctionnement de nos armées, je tiens à  saluer ici le travail de longue haleine de notre collègue  @g4lly   dans sa promotion d'un usage en Opex et ainsi plus élargi du PC-6.

Il ne manquera plus que l'ALAT dote le PC-6 d'une arme de sabord pour rejoindre la vision prophétique d'en faire un mini Gunship comme notre collègue le propose depuis plusieurs années !

http://www.air-defense.net/forum/search/?&q=pc-6&author=g4lly&search_and_or=or

Edited by BPCs
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il y a 19 minutes, BPCs a dit :

le travail de longue haleine de notre collègue  @g4lly   dans sa promotion d'un usage en Opex et ainsi plus élargi du PC-6.

Il ne manquera plus que l'ALAT dote le PC-6 d'une arme de sabord pour rejoindre la vision prophétique d'en faire un mini Gunship comme notre collègue le propose depuis plusieurs années !

http://www.air-defense.net/forum/search/?&q=pc-6&author=g4lly&search_and_or=or

J'admire les 2 : @g4lly  pour sa constance sur le sujet ,  mais aussi la fonction de recherche incorporée dans ce message   ! Grand FORUM ! 

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