Teenytoon Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Ce n’est pas un argument d’autorité, c’est la réalité. Si la réalité n’a pas de valeur pour toi, alors effectivement on peut parler longtemps Blague à part, ok, quelle armée moderne met en œuvre des turboprop d’attaque ? Le 22/01/2021 à 21:16, FAFA a dit : Ou alors une évolution à la Darwin? Expand C’est à dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 21:17, Teenytoon a dit : C’est à dire ? Expand Si les HA sont utilisés sur le terrain et pas les turboprops, cela veut peut-être tout simplement dire que ce sont les réalités du terrain qui ont dicté ce choix (une évolution à la Darwin). 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 18:10, Shorr kan a dit : Qu'on va justifier telle ou telle acquissions sur une capacité qui n'est que très rarement voir jamais utilisée. Expand Sans vouloir jouer d'autorité ni prétendre à la Vérité absolue en tout temps et toute circonstance, j'y ai souvent recouru, comme un certain nombre de collègues, et les terriens sont assez unanimes sur le sujet... Ni le Su-25 ni le A-10 ni même le AC130, en dépit de leurs qualités, n'ont menacé l'existence des HA. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 21:23, FAFA a dit : Si les HA sont utilisés sur le terrain et pas les turboprops, cela veut peut-être tout simplement dire que ce sont les réalités du terrain qui ont dicté ce choix (une évolution à la Darwin). Expand Ah mais on est bien d’accord ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 21:17, Teenytoon a dit : Ce n’est pas un argument d’autorité, c’est la réalité. Si la réalité n’a pas de valeur pour toi, alors effectivement on peut parler longtemps Blague à part, ok, quelle armée moderne met en œuvre des turboprop d’attaque ? Expand La réalité peut aussi être décevante Et je te l'ai dis, si ça se résume à " si tout le monde fait pareil, c'est que c'est forcément pertinent" c'est un non argument et comme disent les américains j'achète pas - surtout à plusieurs dizaines de millions le joujou. Après c'est pas comme si l'histoire militaire n'était pas constellée de mauvais choix fait collectivement sur la base l'imitation des autres. Je ne serais convaincu que lorsqu'il y aura une vraie confrontation/wargame des concepts ou que j'aurais une étude impartiale - c'est à dire pas de l'industriel- en main. Et tu as tords, dès que la guérilla a affronter est un peu pêchus, les turboprops sont des moyens idéaux, des jungles de Colombie aux montagnes d'Afghanistan. Le 22/01/2021 à 21:31, gustave a dit : Sans vouloir jouer d'autorité ni prétendre à la Vérité absolue en tout temps et toute circonstance, j'y ai souvent recouru, comme un certain nombre de collègues, et les terriens sont assez unanimes sur le sujet... Ni le Su-25 ni le A-10 ni même le AC130, en dépit de leurs qualités, n'ont menacé l'existence des HA. Expand Qu'est ce que vous pouvez bien leur trouver à ces truc - les HA- qui ont du mal à fonctionner plus d'1/2 heure par jours ? N'est-ce pas plutôt la sécurité psychologique induite par leur proximité plus que leur efficacité réelle ? Si les HA ne coutait pas des dizaines de millions d'euros pour des capacités limités je vous donnerais raison, mais là c'est plus statutaire - passage d'une armée de pauvre à une armée de riche- qu'autre chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 18:10, Shorr kan a dit : C'est justement mon propos : un turboprops peut coller trèèèèèèèèèèèèèèèès prêt de la piétaille et avoir des mitrailleuse de sabord. Expand J'arrête là je ne comprends rien ^^ Physiquement parlant un hélicoptère ne peut que être plus proche et persistant sur un point fixe qu'un avion. Peur importe le nombre de "e" au mot très 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 21:41, Shorr kan a dit : Qu'est ce que vous pouvez bien leur trouver à ces truc - les HA- qui ont du mal à fonctionner plus d'1/2 heure par jours ? Expand Attaque par le dénigrement et la caricature. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 21:50, Teenytoon a dit : Attaque par le dénigrement et la caricature. Expand Il n'a pas tort sur le nombre plus élevé d'heures de maintenance requises pour entretenir un ventilo par rapport à un turboprop lanceur de patates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 (modifié) Le 22/01/2021 à 21:41, Shorr kan a dit : Qu'est ce que vous pouvez bien leur trouver à ces truc - les HA- qui ont du mal à fonctionner plus d'1/2 heure par jours ? N'est-ce pas plutôt la sécurité psychologique induite par leur proximité plus que leur efficacité réelle ? Si les HA ne coutait pas des dizaines de millions d'euros pour des capacités limités je vous donnerais raison, mais là c'est plus statutaire - passage d'une armée de pauvre à une armée de riche- qu'autre chose. Expand Je pense honnêtement qu'ils m'ont sauvé la vie, simplement, comme à pas mal de monde. Je sais qu'ils ne fonctionnent pas 1/2h par jour. Les talibans décrochaient quasi systématiquement quand les HA arrivaient, pas quand les avions étaient là. Ceci dit je crois que tu dérapes vers la mauvaise foi, si je peux me permettre. L'argument de la sécurité psychologique peut être appliqué à n'importe quoi ou presque, surtout sans aucune précision. Sujet maintes fois discuté, je te laisse à ta certitude. Modifié le 22 janvier 2021 par gustave 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 21:41, Shorr kan a dit : Si les HA ne coutait pas des dizaines de millions d'euros pour des capacités limités Expand Supertucano 10 M$ Apache 14,5 M$ Tigre 30 M$ C'est sûr que c’est iiiiiiiiiiiiiiiiiiinfiniment moins cher un turboprop... Le 22/01/2021 à 21:51, Ciders a dit : Il n'a pas tort sur le nombre plus élevé d'heures de maintenance requises pour entretenir un ventilo par rapport à un turboprop lanceur de patates. Expand Oui mais il n’a pas dit « qu’est-ce que vous pouvez trouver à ces machines dont le nombre d'heures de maintenance requises est plus élevé » il a dit « à ces truc - les HA- qui ont du mal à fonctionner plus d'1/2 heure par jours ? » ce qui est caricatural d’une part été factuellement faux. Et ce n’est pas comme ça que l’on débat si on veut échanger en toute bonne foi. Si on veut essayer d’imposer son point de vue en essayant de ridiculiser les arguments adverses alors là oui. Bref je me contenterais de l’avis d’un ops (@gustave) plutôt que celui d’un forumeur ( @Shorr kan) qui a l’air d’en connaître autant que moi même si je kiffe toujours son avatar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 21:52, Teenytoon a dit : Supertucano 10 M$ Apache 14,5 M$ Tigre 30 M$ C'est sûr que c’est iiiiiiiiiiiiiiiiiiinfiniment moins cher un turboprop... Expand L'AH-64 à 14,5 millions pièce ? J'ai un très léger doute même en comptant les équipements associés au vu des derniers contrats signés ou en cours de négociation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 22:00, Ciders a dit : L'AH-64 à 14,5 millions pièce ? J'ai un très léger doute même en comptant les équipements associés au vu des derniers contrats signés ou en cours de négociation. Expand Prix d’origine US Army Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 21:52, Teenytoon a dit : @Shorr kan) qui a l’air d’en connaître autant que moi même si je kiffe toujours son avatar Expand Je kiffe aussi je dois le reconnaitre... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 22:01, Teenytoon a dit : Prix d’origine US Army Expand Pour quelle version ? Regarde les contrats indiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 (modifié) Le 22/01/2021 à 22:02, Ciders a dit : Pour quelle version ? Regarde les contrats indiens. Expand Je ne sais pas et honnêtement c’est comparer des choux et des salades. C'était juste pour dire oui c’est plus cher mais c’est pas non plus un rapport de 10 Modifié le 22 janvier 2021 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 21:49, clem200 a dit : J'arrête là je ne comprends rien ^^ Physiquement parlant un hélicoptère ne peut que être plus proche et persistant sur un point fixe qu'un avion. Peur importe le nombre de "e" au mot très Expand Le besoin de stationnarité est très surestimé en plus d'être dangereux. Un avion peut être très lent même si c'est difficile à croire pour ceux qui pense qu'un avion décroche à moins de mach 1. C'est plus clair ? Le 22/01/2021 à 21:50, Teenytoon a dit : Attaque par le dénigrement et la caricature. Expand Allez, on va dire 3/4 d'heure Accessoirement c'est les chiffres des Apache durant la guerre du Golfe, 1er du nom... Le 22/01/2021 à 21:52, gustave a dit : Je pense honnêtement qu'ils m'ont sauvé la vie, simplement, comme à pas mal de monde. Je sais qu'ils ne fonctionnent pas 1/2h par jour. Les talibans décrochaient quasi systématiquement quand les HA arrivaient, pas quand les avions étaient là. Ceci dit je crois que tu dérapes dans la mauvaise foi, si je peux me permettre. Sujet maintes fois discuté, je te laisse à ta certitude. Expand Non je ne te le permet pas. Tu as le droit d'être sincèrement convaincu , et je respecte ton avis, d'autant que tu la tires de ton expérience. Moi de mon coté je suis en minorité, j'en suis conscient et j'assume. Je m'attend donc à concentrer les critiques, à susciter l'ironie et les quolibets de mes pairs, et même à réveiller l'hostilité de certain ; mais c'est pas grave je sais me défendre, j'ai du répondant, en plus ça vaut la peine jouer les fouille merde si j'apprend quelque chose. Par contre je ne permet pas qu'on remette en cause ma sincérité. Je veux savoir, je veux comprendre, c'est tout. Quitte à remuer les idées reçus, histoire de savoir si elles sont fondés ou pas. Le 22/01/2021 à 21:52, Teenytoon a dit : Supertucano 10 M$ Apache 14,5 M$ Tigre 30 M$ C'est sûr que c’est iiiiiiiiiiiiiiiiiiinfiniment moins cher un turboprop... Expand Avec la possibilité d'orbiter plusieurs heures et doté d'une emport conséquent incomparablement supérieur à un HA. Pardon du peu... Je crois que c'est ce qu'on appel, en avoir pour son argent Le 22/01/2021 à 21:52, Teenytoon a dit : ... Bref je me contenterais de l’avis d’un ops (@gustave) plutôt que celui d’un forumeur ( @Shorr kan) qui a l’air d’en connaître autant que moi même si je kiffe toujours son avatar Expand Le 22/01/2021 à 22:02, gustave a dit : Je kiffe aussi je dois le reconnaitre... Expand Même si on se fritte parfois, je vous aime aussi les chatons. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 janvier 2021 Share Posté(e) le 22 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 22:17, Shorr kan a dit : Moi de mon coté je suis en minorité, j'en suis conscient et j'assume. Je m'attend donc à concentrer les critiques, à susciter l'ironie et les quolibets de mes pairs, et même à réveiller l'hostilité de certain ; mais c'est pas grave je sais me défendre, j'ai du répondant, en plus ça vaut la peine jouer les fouille merde si j'apprend quelque chose. Expand tu ne prends pas de gros risques : tout le monde parle régulièrement de tes deux arguments mis en avant, que dis-je gonflés à en bomber les écrans, j'ai nommé "simpatize-avémoi" et "éscusé-moi"... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 23:52, rendbo a dit : tu ne prends pas de gros risques : tout le monde parle régulièrement de tes deux arguments mis en avant, que dis-je gonflés à en bomber les écrans, j'ai nommé "simpatize-avémoi" et "éscusé-moi"... Expand C'est du PSYOP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 Le 22/01/2021 à 22:17, Shorr kan a dit : Non je ne te le permet pas. Tu as le droit d'être sincèrement convaincu , et je respecte ton avis, d'autant que tu la tires de ton expérience. Moi de mon coté je suis en minorité, j'en suis conscient et j'assume. Je m'attend donc à concentrer les critiques, à susciter l'ironie et les quolibets de mes pairs, et même à réveiller l'hostilité de certain ; mais c'est pas grave je sais me défendre, j'ai du répondant, en plus ça vaut la peine jouer les fouille merde si j'apprend quelque chose. Par contre je ne permet pas qu'on remette en cause ma sincérité. Je veux savoir, je veux comprendre, c'est tout. Quitte à remuer les idées reçus, histoire de savoir si elles sont fondés ou pas. Expand C'était un peu agressif je l'accorde, néanmoins les assertions sur l'incapacité des HA à voler plus d'1/2h par jour ou à voler plus bas qu'un avion n'étaient pas très honnêtes. C'était ce que je visais plus que ta démonstration. Par ailleurs je ne déduis pas de mon expérience que le HA est meilleur (sous-entendu en tout) que le turboprop, juste que pour appuyer des troupes au sol le système HA-avion de combat me semble plus efficient à même coût que le binôme turboprop-avion de combat. Dans l'idéal il faudrait évidemment un système HA-turboprop-drone-gunship-avion de combat. C'est cependant très couteux pour une plus value qui n'est pas forcément vitale au vu des missions confiées. C'est pour cela que seuls les US ont du gunship, sans que personne ne remette en cause son efficacité. Cette évaluation (HA vs turboprop) peut être remise en cause selon les moyens et missions d'une armée de l'air, en particulier celles qui n'ont pas besoin d'avions de combat et doivent couvrir de très vastes étendues. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 Le 23/01/2021 à 13:20, gustave a dit : C'était un peu agressif je l'accorde, néanmoins les assertions sur l'incapacité des HA à voler plus d'1/2h par jour ou à voler plus bas qu'un avion n'étaient pas très honnêtes. C'était ce que je visais plus que ta démonstration. Par ailleurs je ne déduis pas de mon expérience que le HA est meilleur (sous-entendu en tout) que le turboprop, juste que pour appuyer des troupes au sol le système HA-avion de combat me semble plus efficient à même coût que le binôme turboprop-avion de combat. Dans l'idéal il faudrait évidemment un système HA-turboprop-drone-gunship-avion de combat. C'est cependant très couteux pour une plus value qui n'est pas forcément vitale au vu des missions confiées. C'est pour cela que seuls les US ont du gunship, sans que personne ne remette en cause son efficacité. Cette évaluation (HA vs turboprop) peut être remise en cause selon les moyens et missions d'une armée de l'air, en particulier celles qui n'ont pas besoin d'avions de combat et doivent couvrir de très vastes étendues. Expand Il n'y a pas de blème . Pour ne pas prolonger inutilement la discussion et résumer la substance de mon reproche aux HE est qu'ils sont trop cher pour les capacités qu'ils offrent. Si ça faisait le prix d'une Gazelle ou d'un Cobra je m'inclinerais volontiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 (modifié) Le 22/01/2021 à 21:41, Shorr kan a dit : Qu'est ce que vous pouvez bien leur trouver à ces truc - les HA- qui ont du mal à fonctionner plus d'1/2 heure par jours ? N'est-ce pas plutôt la sécurité psychologique induite par leur proximité plus que leur efficacité réelle ? Si les HA ne coutait pas des dizaines de millions d'euros pour des capacités limités je vous donnerais raison, mais là c'est plus statutaire - passage d'une armée de pauvre à une armée de riche- qu'autre chose. Expand Un HLO ça tourne sur place pour faire face à la menace, quand le turboprop va devoir tourner autour à petite vitesse et avec une trajectoire prédictible pour revenir traiter la menace. Pour ce qui est du prix, j'aimerais bien connaître le coût d'un turboprop le jour où il sera intégré dans une armée occidentale... vu les fioritures coûteuses qu'on lui demandera en guise de capteurs. Le 23/01/2021 à 13:39, Shorr kan a dit : Si ça faisait le prix d'une Gazelle Expand On n'a encore des gazelles que parce que l'on n'a pas eu les ronds pour en changer plus tôt, hélas pour D. Boiteux. Et puisque qu'on en est aux antiquités, autant remonter à la préhistoire qui a vu cohabiter Helico et turboprop... qui ont malencontreusement disparu (comme les néanderthaliens ont disparu, probablement butés par les homo sapiens). Modifié le 23 janvier 2021 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 Et quand le ventilo tourne sur place, il n'est bien évidemment absolument pas vulnérable. Faut dire aussi que l'ennemi attend généralement qu'il ait fini de tourner pour l'ajuster de nouveau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 janvier 2021 Share Posté(e) le 24 janvier 2021 Le 23/01/2021 à 23:21, BPCs a dit : Un HLO ça tourne sur place pour faire face à la menace, quand le turboprop va devoir tourner autour à petite vitesse et avec une trajectoire prédictible pour revenir traiter la menace. ... Expand Dans ce cas là, le salut est dans la fuite, pas de rester sur place. Et pour être tout à fait honnête, le manque d'accélération est une des grandes faiblesses des turboprops, même si ils font mieux que les hélicoptères.. Le 23/01/2021 à 23:21, BPCs a dit : ... Pour ce qui est du prix, j'aimerais bien connaître le coût d'un turboprop le jour où il sera intégré dans une armée occidentale... vu les fioritures coûteuses qu'on lui demandera en guise de capteurs. ... Expand Quitte à avoir une suite d'autoprotection dont le cout est pratiquement fixe quelque soit l'appareil, autant avoir un peu de vitesse, de carburants et de munitions en rab. Le 23/01/2021 à 23:21, BPCs a dit : ... Et puisque qu'on en est aux antiquités, autant remonter à la préhistoire qui a vu cohabiter Helico et turboprop... qui ont malencontreusement disparu (comme les néanderthaliens ont disparu, probablement butés par les homo sapiens). Expand L'hélice et son rendement propulsif plus que favorable en font une solution d'avenir dans le domaine civil et militaire. L'extinction de l'espèce est loin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 janvier 2021 Share Posté(e) le 24 janvier 2021 Le 23/01/2021 à 23:48, Ciders a dit : Et quand le ventilo tourne sur place, il n'est bien évidemment absolument pas vulnérable. Faut dire aussi que l'ennemi attend généralement qu'il ait fini de tourner pour l'ajuster de nouveau. Expand On avait eu un pilote de Tigre qui a été A-stan sur le FoFo qui décrivait la tactique de combat de l'ALAT : C'est une logique d'escrime au contact et pas de tir à distance de loin comme font les Youesses avec leurs Apaches. Comme en escrime, tu es engagé au contact et tes senseurs comme ta puissance de feu font que tu répliques plus vite. Le 24/01/2021 à 00:30, Shorr kan a dit : Dans ce cas là, le salut est dans la fuite, pas de rester sur place. Expand Mais si l'appareil d'appui s'enfuit voire simplement est en train de faire son demi-tour pour revenir appuyer, elle deviennent quoi les troupes au sol qui étaient en train de décrocher ? Les Talebs avaient parfois des tireurs qui ne dévoilaient qu'au moment de l'embarquement ou du décollage de l'hélicoptère de transport : Être là tout le temps y compris à ce moment-là comme à celui d'avant ou d'après, un HLO peut le faire, pas un avion. Le 24/01/2021 à 00:30, Shorr kan a dit : L'hélice et son rendement propulsif plus que favorable en font une solution d'avenir dans le domaine civil et militaire. L'extinction de l'espèce est loin. Expand Je parlais de l'espèce des turboprop pour le CAS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Surjoueur Posté(e) le 24 janvier 2021 Share Posté(e) le 24 janvier 2021 (modifié) Le 23/01/2021 à 23:21, BPCs a dit : comme les néanderthaliens ont disparu, probablement butés par les homo sapiens Expand Les Néandertaliens étaient déjà déclinants avant que l'homo sapiens n'arrive et il y a eu hybridation entre les deux, dont nous sommes les descendants. Moralité : l'avenir c'est l'hybridation, l'avenir c'est le girodyne. Voilà, j'ai mis tout le monde d'accord : ne me remerciez pas. (Oui, je sors ) Modifié le 24 janvier 2021 par Surjoueur 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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