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Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers


alexandreVBCI
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20 minutes ago, kalligator said:

On pourrait penser que les vibrations du canon finiraient par desserrer tous les boulons.

Tu as déjà eu a resserrer les boulons sur les goujons de culasse de ta mob?!

Au pire comme sur les étriers tu fout une goupille sur le boulon ou l'écrou!

ecrou_goupille_photo.jpg

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4 minutes ago, kalligator said:

Je parlais des boulons dessérés mais c est un générique pour désigner tous les problèmes induits par les vibrations...

C'est bêtement de la mécanique ... On en fait depuis très longtemps ... On sait faire.

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14 minutes ago, kalligator said:

Donc pas de risque que l avion suite à un tir soutenu se transforme en tas de vis boulon et pièces diverses.

Cette bestiole finira par tous nous enterrer

Si les mecs qui l'ont construits et ce qui l'entretiennent ne sont pas des abrutis ca devrait le faire.

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Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Donc pas de risque que l avion suite à un tir soutenu se transforme en tas de vis boulon et pièces diverses.

Cette bestiole finira par tous nous enterrer

à côté du B-52 et des premières versions du Herk qui volent encore il n'a rien d'extraordinaire

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Au pire comme sur les étriers tu fout une goupille sur le boulon ou l'écrou!

Ou fil frein, ou rondelle frein, ou rondelle rabattable, ou frein filet, ou écrou-frein... Y'a tout plein de solutions. :biggrin:

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Au titre du COIN    un français pointe son nez !              Peut-être en Belgique  ?   

https://www.forcesoperations.com/belgique-prospection-en-cours-pour-une-future-capacite-sof-aviation/     

Entre autres avions STOL disponibles, le Kodiak 100 conçu par Quest Aircraft (racheté par Daher)   

Tandis qu'un TURC  agressif se pointe 

https://www.air-cosmos.com/article/la-turquie-va-exporter-son-avion-de-contre-gurilla-hrku-c-24734

Là le franco-américain pour les Belges - peut - être -   4 fois ? 

kodiak10.jpg

le TURC 

hurkus10.png

 

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  • 3 weeks later...

:sad: Ils veulent surtout saborder le programme pour ne pas avoir de COIN du tout! Beaucoup de gens haut placés à l'USAF on toujours lutter contre les COIN et même la mission CAS tout en empêchant l'US Army de s'en occuper si ce n'est avec des hélicos, surtout pas de voilures fixe pour eux!

Ce genre de guerre de chapelle est consternant et ça dure depuis des décennies...

 

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Le 19/05/2021 à 17:57, LBP a dit :

Cinq avions d’attaque légers sont en lice pour équiper les forces spéciales américaines

http://www.opex360.com/2021/05/18/cinq-avions-dattaque-legers-sont-en-lice-pour-equiper-les-forces-speciales-americaines/

moi je vote le Bronco II

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/20/socom-22158.html     "Le SOCOM va tester cinq avions pour son "Armed Overwatch Program"   Les cinq appareils sont:
- le Bronco II de Leidos dérivé de l'Ahrlac sud-africain;
- le MC-208 Guardian de MAG Aerospace
- l'AT-6E Wolverine de Textron
- l'AT-802U Sky Warden de  L-3 Communications Integrated Systems
- le MC-145B Wily Coyote  de Sierra Nevada Corp. C'est une variante du C145 A Combat Coyote."

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  • 3 weeks later...
Le 23/05/2021 à 07:27, Bechar06 a dit :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/20/socom-22158.html     "Le SOCOM va tester cinq avions pour son "Armed Overwatch Program"   Les cinq appareils sont:
- le Bronco II de Leidos dérivé de l'Ahrlac sud-africain;
- le MC-208 Guardian de MAG Aerospace
- l'AT-6E Wolverine de Textron
- l'AT-802U Sky Warden de  L-3 Communications Integrated Systems
- le MC-145B Wily Coyote  de Sierra Nevada Corp. C'est une variante du C145 A Combat Coyote."

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/june-2021/7379-bronco-ii-enters-final-phase-of-ussocom-armed-overwatch-competition.html

Bronco II enters final phase of USSOCOM Armed Overwatch competition

bronco12.jpg

 

 

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Il y a 21 heures, Bechar06 a dit :

Il a deux Flir ?

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Un FLIR et un IRST visiblement ...

  • Le FLIR c'est plus à destination du pilote pour une aide au pilotage meme si c'est un peu polyvalent. C'est sensé être assez bon marché.
  • L'IRST c'est à destination du tireur est c'est plus orienté observation engagement. En général c'est beaucoup plus performant et plus cher.
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il y a 45 minutes, g4lly a dit :

Un FLIR et un IRST visiblement ...

  • Le FLIR c'est plus à destination du pilote pour une aide au pilotage meme si c'est un peu polyvalent. C'est sensé être assez bon marché.
  • L'IRST c'est à destination du tireur est c'est plus orienté observation engagement. En général c'est beaucoup plus performant et plus cher.

Évidemment un petit radar pour le pilote serait mieux  mais c'est plus cher.

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7 minutes ago, LBP said:

Évidemment un petit radar pour le pilote serait mieux  mais c'est plus cher.

Il y a sûrement un radar dans le nez comme sur nos hélicos ... c'est un radar dit "météo" on on peut lui faire faire pas mal de chose à un radar météo moderne un peu haut de gamme.

Après pour voler de nuit assez bas dans un environnement compliqué ... une tourelle FLIR agile couplée a un HMD ca peut etre utile aussi. Je sais que sur F-35 ca lag à mort ... mais peut etre que sur avion lent c'est moins un probleme.

---

Pour compléter ... le FLIR à l'avant est organique, il est la quelques soit la "config", la boule centrale est un addon qui se montre et se démonte comme une nacelle sous une aile. Le module centrale fonctionne comme ca ... avec tout un tas de charge utile possible. Le passage d'un module à l'autre se faire en moins de deux heures.

Il y a 6 point d'armement sous voilure aussi, avec 300kg par point maxi.

---

Le site du constructeur https://www.bronco-usa.com/bronco-ii/p/1

C'est intéressant il est déployable en C-130 ... la voilure se démonte comme sur  un planeur.

---

5GszJ1x.png

 

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il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Il y a sûrement un radar dans le nez comme sur nos hélicos ... c'est un radar dit "météo" on on peut lui faire faire pas mal de chose à un radar météo moderne un peu haut de gamme.

Après pour voler de nuit assez bas dans un environnement compliqué ... une tourelle FLIR agile couplée a un HMD ca peut etre utile aussi. Je sais que sur F-35 ca lag à mort ... mais peut etre que sur avion lent c'est moins un probleme.

---

Pour compléter ... le FLIR à l'avant est organique, il est la quelques soit la "config", la boule centrale est un addon qui se montre et se démonte comme une nacelle sous une aile. Le module centrale fonctionne comme ca ... avec tout un tas de charge utile possible. Le passage d'un module à l'autre se faire en moins de deux heures.

Il y a 6 point d'armement sous voilure aussi, avec 300kg par point maxi.

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Le site du constructeur https://www.bronco-usa.com/bronco-ii/p/1

C'est intéressant il est déployable en C-130 ... la voilure se démonte comme sur  un planeur.

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5GszJ1x.png

 

Dans le module central il manque une version Gunship 30mm

10 $ millions c'est pas trop cher (sans les options)

Modifié par LBP
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il y a une heure, g4lly a dit :

Il y a sûrement un radar dans le nez comme sur nos hélicos ... c'est un radar dit "météo" on on peut lui faire faire pas mal de chose à un radar météo moderne un peu haut de gamme.

Après pour voler de nuit assez bas dans un environnement compliqué ... une tourelle FLIR agile couplée a un HMD ca peut etre utile aussi. Je sais que sur F-35 ca lag à mort ... mais peut etre que sur avion lent c'est moins un probleme.

---

Pour compléter ... le FLIR à l'avant est organique, il est la quelques soit la "config", la boule centrale est un addon qui se montre et se démonte comme une nacelle sous une aile. Le module centrale fonctionne comme ca ... avec tout un tas de charge utile possible. Le passage d'un module à l'autre se faire en moins de deux heures.

Il y a 6 point d'armement sous voilure aussi, avec 300kg par point maxi.

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Le site du constructeur https://www.bronco-usa.com/bronco-ii/p/1

C'est intéressant il est déployable en C-130 ... la voilure se démonte comme sur  un planeur.

---

5GszJ1x.png

 

On le dirait conçu pour opérer à partir des Eparses :biggrin:

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Un BRONCO reprend du service !   Les productions US des années 60s résistent 

https://www.scramble.nl/military-news/bronco-ready-for-duty

"North American OV-10D Bronco N15453 (c/n 305-20) is ready for duty at Blue Air Training, Las Vegas (NV). It was officially registered to the OV-10 Squadron of Costa Mesa (CA) on 9 June 2021. Blue Air will operate the Bronco for their NATO Joint Terminal Attack Controller (JTAC) training."

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Il y a 8 heures, gustave a dit :

Ce passage qui me fait halluciner:

La perspective du compagnon trainer

À plus long terme, l’armée de l’air est engagée dans la construction du SCAF, conçu comme un système de systèmes incluant notamment le Next Generation Weapon Systems, cœur de la collaboration avec l’Allemagne et l’Espagne. Le NGWS doit s’articuler autour d’un avion de combat de nouvelle génération (NGF, ou New Generation Fighter), de vecteurs non habités, de capteurs et/ou effecteurs déportés dotés d’un certain degré d’autonomie (Remote Carriers), le tout étant interconnecté dans un ensemble beaucoup plus vaste formant un système de systèmes (Combat Cloud)23.

Certes, le Rafale restera un partenaire essentiel du NGF au sein du SCAF jusqu’en 2060, associé aux effecteurs déportés pour les missions les plus dangereuses. Toutefois, les premières études de concepts laissent imaginer que le NGF sera plus imposant que le Rafale24 et taillé pour le combat en environnement contesté. Son arrivée dans les forces ira probablement de pair avec le besoin d’un compagnon trainer moins cher à mettre en œuvre tout en présentant des performances semblables à celles des chasseurs adverses. Cet aéronef devra prioritairement servir de partenaire d’entraînement pour la préparation opérationnelle (mission de Red Air) tout en offrant un complément d’activité aux équipages. Il est également possible d’en faire un avion de combat plus léger, plus simple à engager dans les missions les plus permissives. Dans le futur modèle de force, l’avion de combat léger aurait ainsi toute sa place, mais sous la forme d’un monoréacteur léger, ravitaillable en vol, disposant d’une interface homme-machine similaire au NGF pour faciliter le passage d’un vecteur à un autre. Cet avion pourrait être développé en coopération, le besoin de génération de force aérienne étant largement partagé en Europe. Cet appareil ne devra cependant pas créer d’effets d’éviction sur le volume de NGF afin de ne pas compromettre l’aptitude de l’armée de l’Air et de l’Espace à se préparer au retour des guerres de haute intensité. La montée en gamme des menaces nécessite de reconsidérer la quantité comme une qualité indispensable au succès des opérations. Dans une guerre d’attrition potentielle, le nombre d’avions, de munitions et d’équipages est en effet déterminant.

Commentaires:

  • l'AFJT comme présenté jusqu'ici n'aura JAMAIS les performances d'un "chasseur adverse". Particulièrement en termes d'endurance, de vitesse ascensionnelle et en palier, mais pas seulement. On est sur un truc proche d'un M345. Pas d'un Mirage 2000 et pas non plus d'un Gripen E/F.
  • en 2045 l'ère du Mig-21, du Su-25, voire du F-16, sera révolue depuis un bail ou en passe de l'être. Alors "le chasseur adverse" bien malin qui peut dire ce que ce sera. Et si c'est un FC-31 il faut m'expliquer comment on va faire.
  • avoir la même interface c'est créer un risque de mauvais transfert entre les avions, sujet déjà abordé, et observé en simulateur. On ne va donc pas limiter les heures de vol avec cette méthode, au contraire. Ce qu'il faut c'est donc une interface simple, et non pas commune.
  • pourquoi monoréacteur? C'est totalement idiot de demander cette caractéristique. Tout comme il serait idiot de demander forcément une aile delta ou des canards.
  • si un tel avion avec une configuration forcément monomoteur est réellement nécessaire alors pourquoi pas relancer un Mirage 2000 remis au goût du jour avec un M88 et une cellule en composites? Ça ira plus vite et ça sera moins cher. Ou alors un "Novi Avion", Rafale monoréacteur?
  • s'il faut en plus que cet avion n'empiète pas sur les achats de NGF, alors que dans le même temps il faut qu'il soit capable d'évoluer dans un environnement hautement contesté avec une menace sol-air plus virulente, comment ne pas aboutir à un avion aussi discret, rapide, technologique? Et donc aussi cher?
  • en fait le modèle qui semble correspondre aux demande du monsieur me semble tout trouvé à terme: le F-35. Pas cher (supposément), produit en masse, et homothétique pour faciliter les opérations aériennes. Éric Trappier avait donc vu juste. Achetons des F-35 mesdames et messieurs! C'est monomoteur, pas cher, et ça servira pour les opérations où il n'y a pas besoin de trop de performance.
    :bloblaugh:

 

Un avion de combat à réacteur plus léger pourrait ainsi être développé en coopération pour servir à la fois d’avion de transition opérationnelle après le retrait de service des PC-21, d’avion Red Air représentatif de la menace future, mais également d’avion d’attaque pour les missions en environnement permissif, dans une logique d’emploi différencié de l’aviation de chasse : le NGF et les Rafale les plus modernes pour le combat de haute intensité au côté des effecteurs déportés (drones et armements intelligents) : un monoréacteur léger pour les missions moins exigeantes, mais néanmoins essentielles. C’est dans cet esprit que l’armée de l’Air et de l’Espace devrait réfléchir à un avion de combat léger à l’horizon 2030-35, non pas en cédant à la tentation d’un turbopropulseur, peu approprié aux espaces lacunaires et incapable de surmonter la tyrannie des distances.

Ahlala, ce qu'il ne faut pas faire pour justifier de développer un programme entier qui ne sert à qu'à distribuer du workshare aux espagnols sur le NGF qui est lui-même probablement inadapté au besoin à terme. :rolleyes:

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Je pense que le monsieur a très bien intégré que le NGF et ses drones vont coûter un bras et que la quantité va être réduite à sa portion congrue. Donc pour garder une certaine masse, et accessoirement occuper à moindre coût un réservoir de pilotes surnuméraires, il va bien falloir envisager un pis-aller en visant des capacités maximales pour un prix minimal. D'où le mono-réacteur léger supposément pas cher pour compléter la panoplie par le bas.

Du polyvalent en nombre (certes relatif, mais quand même), on passerait donc à une poignée de trucs-du-même-niveau-qu'en-face doublée d'une flopée de "has-been" pour le jour d'après, s'il y en a un.

Ce n'est ni un progrès, ni une continuation. C'est un plâtre sur une jambe de bois pour le prix d'une prothèse neuve.

Perso ce n'est plus mon affaire. Je serai sans doute au cimetière avant d'avoir à payer les dégâts.

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