Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 33 minutes, pascal a dit :

ils ont intégré ce que voulait le client

-du stand off

-du GPS

-pas d'AGL la Yougoslavie ayant contribué à montrer les limites de la chose

 

c'était il y a presque 25 ans depuis les choses ont changé

- Pas de canon AS

Citation

-pas d'AGL la Yougoslavie ayant contribué à montrer les limites de la chose

C'est quand même étonnant de décider de la non intégration d'armements aussi basiques en ne se basant que sur le retex d'un seul conflit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kovy a dit :

C'est quand même étonnant de décider de la non intégration d'armements aussi basiques en ne se basant que sur le retex d'un seul conflit.

Le Rafale n'a pas remplacé instantanément tous ses prédécesseurs.

Ce n'est pas parce qu'au début il ne pouvait pas tiré d'AGL que l'Armée de l'air ne pouvait pas le faire.

La priorité était justement des disposer des capacités dont ne disposait pas les autres appareils.

Maintenant que la Rafale devient l'avion à tout faire de l'Armée de l'air, ils introduisent des armement moins sophistiqués qu'avaient ses prédécesseurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, francois a dit :

Dassault devrait pousser le concept du camion a bombe rafale comme tout ses predecesseurs avec du pilone quadruple a tout va...

Que se passe t'il si la première bombe ne se détache pas de l'éjecteur ? 4 bombes ramenées à la maison.

Les rafales opérant par 2, avec les éjecteurs actuels ça fait déjà un paquet de bisous à envoyer. 

Enfin à l'heure actuelle rare sont les missions où les Rafale ont dû rentrer à la maison car à sec. Je ne dis pas que ça peut pas changer, juste que le crédit n'étant pas infini pour notre pays, il y a plus urgent.

Après je t'avoue qu'en bon fan boy, j'aimerai bien une config "à l'anglaise" : des éjecteurs quadruples en dessous, et des rails double pour le AA au dessus... et une transformation en robot de combat (ah non là c'est plutôt à la japonaise ça) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la qualification pour le tir de la Mk.82 permet de l'utiliser aussi bien en détonation à l'impact qu'en airburst ? La balistique doit être sensiblement la même, mais la fusée change pour provoquer la détonation en l'air. Est-ce qu'il faut, pour autant, prendre en compte des éléments différents pour la visée et le tir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Est-ce que la qualification pour le tir de la Mk.82 permet de l'utiliser aussi bien en détonation à l'impact qu'en airburst ? La balistique doit être sensiblement la même, mais la fusée change pour provoquer la détonation en l'air. Est-ce qu'il faut, pour autant, prendre en compte des éléments différents pour la visée et le tir ?

L'ouverture du domaine de tir valide le SNA (symbologie, balistique) pour le tir des Mk-82 lisses dans des conditions d'altitude, de vitesse et de facteur de charge bien définies. Si ces conditions sont respectées, la bombe ira "atterrir" à l'endroit prévu, à quelques mètres près.

La trajectoire de cette bombe dépendra bien évidemment des conditions initiales (pallier ou ressource, par exemple). L'emploi d'une fusée différente peut imposer une trajectoire particulière (par exemple en ressource pour une arrivée plus verticale). La question est donc de savoir si cette trajectoire est possible compte tenu des conditions de tir permises. Dans le cas contraire une rapide redéfinition des conditions de tir (avec tir de qualification) peut suffire à satisfaire le besoin. 

Je sais que ça ne répond pas à ta question, mais l'éclairage devrait t'aiguiller un peu dans ta réflexion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Par contre, cela reste des roquettes ... :rolleyes:

Grrrr bis :mechantc:

Par définition une roquette est non guidée. Avec un dispositif de guidage ça s'appelle un missile.

Quand tu montes 4 murs et que tu créé une grande porte pour pouvoir y garer une voiture, tu appelles ça un garage et pas un local pour véhicule, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Par définition une roquette est non guidée. Avec un dispositif de guidage ça s'appelle un missile.

A l'usage ou par convention, oui

Mais j'ai aussi vu d'autres définitions dans lesquelles :

- une roquette était un projectile à propulsion par réaction anaérobie (une fusée quoi)

- un missile était un projectile tout court, qu'il soit guidé ou non, auto-propulsé ou propulsé par un apport d'énergie cinétique (lancé ou tiré).

Et le guidage n'entrait en ligne de compte ni d'un côté, ni de l'autre.

 

Accessoirement, il me semble aussi que ce que l'on appelle communément des fusées de feu d'artifice sont en fait des bombes tirées depuis un mortier, alors même que certaines disposent d'une propulsion propre. Les définitions se plient à l'usage ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DEFA550 a dit :

Grrrr bis :mechantc:

Par définition une roquette est non guidée. Avec un dispositif de guidage ça s'appelle un missile.

Quand tu montes 4 murs et que tu créé une grande porte pour pouvoir y garer une voiture, tu appelles ça un garage et pas un local pour véhicule, non ?

Si, quand tu t'appelles Éducation Nationale !

 

Je sorts :biggrin:

 

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Dassault Rafale fighter aircraft is the only one now in contention to meet the needs of the Malaysian air force, said the French government spokesman, Stéphane Le Foll, during the minutes of the last council of ministers. "Negotiations are underway, I believe there are only negotiations with Dassault on the Rafale," he said, reports Reuters.

He added: "There is only one bilateral negotiation, there is no other operator." During the State visit of the President of the French Republic, François Hollande, to Malaysia; Malaysian Prime Minister Najib Razak said he had discussed the possibility for his country to buy Dassault Rafale, adding that the country was still undecided on the subject.

"We are not yet ready to make a decision, but we take good note of its success in other countries," he added. The Malaysian Air Force has expressed a need for 18 combat aircraft. A contract with a potential value of more than $ 2 billion according to estimates.

 

http://www.channelnewsasia.com/news/world/malaysia-only-talking-to-dassault-about-fighter-purchase-frenc/3639190.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, prof.566 said:

The Dassault Rafale fighter aircraft is the only one now in contention to meet the needs of the Malaysian air force, said the French government spokesman, Stéphane Le Foll, during the minutes of the last council of ministers. "Negotiations are underway, I believe there are only negotiations with Dassault on the Rafale," he said, reports Reuters.

He added: "There is only one bilateral negotiation, there is no other operator." During the State visit of the President of the French Republic, François Hollande, to Malaysia; Malaysian Prime Minister Najib Razak said he had discussed the possibility for his country to buy Dassault Rafale, adding that the country was still undecided on the subject.

"We are not yet ready to make a decision, but we take good note of its success in other countries," he added. The Malaysian Air Force has expressed a need for 18 combat aircraft. A contract with a potential value of more than $ 2 billion according to estimates.

 

http://www.channelnewsasia.com/news/world/malaysia-only-talking-to-dassault-about-fighter-purchase-frenc/3639190.html

deja posté et commenté dans le fil malaisie 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FATac a dit :

Mais j'ai aussi vu d'autres définitions dans lesquelles :

- une roquette était un projectile à propulsion par réaction anaérobie (une fusée quoi)

- un missile était un projectile tout court, qu'il soit guidé ou non, auto-propulsé ou propulsé par un apport d'énergie cinétique (lancé ou tiré).

Roquette : Munition auto-propulsée non guidée.

Missile : Munition auto-propulsée guidée sur toute ou partie de sa trajectoire.

Le guidage est bien la différence essentielle entre les deux, et il n'y a pas d'autre définition qui tienne. Techniquement, le missile a été inventé par ajout d'un système de guidage à une fusée (roquette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Ben a dit :

Vous avez pas bientot fini d'asticoter DEFA? Il est sensible, ce garçon et vous aller vous plaindre qu'il n'est pas diplomate une fois que vous nous l'aurez enervé :p

Epreuve d'arithmétique :

Soit R = Mu + AP (1)

Soit  Mi = Mu + AP + G (2)

Calculer R + G

L’égalité (2) nous donne  G = Mi - Mu - AP

Donc

R + G = (Mu + AP) + (Mi - Mu - AP) = Mu + AP + Mi - Mu - AP

R + G = Mi

:tongue:

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Grrrr bis :mechantc:

Par définition une roquette est non guidée. Avec un dispositif de guidage ça s'appelle un missile.

Je soutiens @DEFA550 dans sa politique de défense linguistique.

A cet instant T (*) , chez moi, mes magnifiques roquettes ne peuvent pas être guidées laser (sous peine de gaspillage et de dégradation de qualité).

Preuve par l'image:

Révélation

imageresizer.php?src=_var_data_gallery_p

Ben oui, la salade c'est bon pour la santé non? :biggrin:

Bon, sur ce, je sors rentre ... pour dévorer ma roquette préférée.

</humour OFF>

(* Note: la faim a peut être influé sur ma définition actuelle de la roquette :tongue:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎03‎/‎2017 à 15:51, prof.566 a dit :

C'est dans le cadre du FCAS "bis" allemand (Airbus) En relation avec les sats EDRS https://www.aerosociety.com/news/airbus-reveals-tornado-successor-concept-for-2040s/

J'arrête, on glisse HS

Mes premières réflexions.

EN fait je vais te renvoyer à la dernière production de notre regretté GILMORE : pour avoir un avion vraiment "invisible" il ne doit rien diffuser donc ni L16, ni identification, ni rien. Mais alors comment discuter entre alliés.

La réponse est d'utiliser un système très directif d'où les lasers => mais dans ce cas il faut absolument que les trajectoire de chacun des abonnés soient connues à l'avance. Sinon il faut scanner le ciel et la terre à la recherche d'abonnée au risque de se découvrir. Dans le cas de réseau entre satellites c'est simple. Ils ont des éphémérides. Mais dans le cas d'une mission de pénétration c'est impossible à reproduire. Il faut donc un nœud dont la position est préenregistrée chez tous les abonnées. Cà peut venir d'une citerne , d'un drone MALE ou encore mieux HALE, ou encore satellite mais ces derniers sont vulnérables. Moi perso je pense qu'on va voir fleurir des projets de ballons sonde pour tenir ce rôle.

En effet l'altitude est le second point crucial : 

Tout d'abord ça allonge l'horizon auquel les abonnés peuvent transmettre. Pour ceux qui aime la géométrie voici une petite explication très intuitive. http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Physique/OPTIQUE/Horizon.htm. Retenez que pour une personne à 50 m d'altitude (vol tba) on peut voir un point situé à 200 km et élevé de 1900 m.

Ensuite et c'est crucial pour un laser : plus les abonnés sont en altitude moins le signal devra traverser des couches d'atmosphère dense et surtout des nuage très absorbants. LA transmission atmosphérique est très complexe, il y a de la diffraction, de la diffusion, de la réfraction, de l'absorption, etc.... Pour faire simple voici un lien vous montrant en fonction de la longueur d'onde l'absorption provoqué par 1 cm d'eau https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=rnbtqA16&id=FC05715AAA6FD49471058B32D5AA10807744CCAD&q=laser+absorption+chart&simid=608031104100007954&selectedindex=2&mode=overlay&first=1&thid=OIP.rnbtqA16QkOxIWGTFlYpWQEsDN. Dans le bleu, la meilleure fenètre le signal perd 0.001db/cm d'eau donc si il y a un nuage ... Retenez que la transmission laser est très dépendante des conditions nuageuse au point de pouvoir handicaper fortement une mission de pénétration TBA (qui est la stratégie du rafale).

Pour résumer il faut des nœud de réseau à la trajectoire connue à l'avance, très haut et des lasers émettant dans le bleu.

Ensuite il ne faut pas que ces nœuds soient abattus trop facilement. Il faut donc qu'ils opèrent à l'abri loin des opérations. Il ne faut pas non plus qu'il se fasse repérer par un scan laser. Là le mot clé c'est "l'effet œil de chat" qui une fois repéré peut par exemple provoquer un tir d'arme laser en retour vers le nœuds. Mais pour provoquer cet effet œil de chat il faut être dans l'axe de l'optique réceptrice. Si le nœud est stable, c'est très peu probable que ça se produise.

Pour moi le ballon sonde est une cible avec une RCS très basse. Il a aussi une valeur financière basse et est facile à mettre en œuvre. J'ai un peu de mal à imaginer un nœud installé sur une cible à haute valeur et avec une rcs importante comme un tanker.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...