Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je ne me rappelle pas avoir vu passer ce numéro du Magazine des Ingénieurs de l'Armement de juin 2015 consacré au Rafale.

Très complet...

A l’occasion du salon international du Bourget 2015, nous avons souhaité présenter cet avion – le meilleur de sa génération – en donnant la parole à quelques représentants institutionnels et industriels ayant pris part à ce programme extrêmement complexe

Révélation

9 Introduction au dossier, par Patrick Bellouard

10 Le Rafale ou la polyvalence durable, par Antoine Coursimault

14 Une adaptation facile du Rafale au Charles de Gaulle, par Xavier Lebacq

16 Le Rafale, un système d’arme bien né, avec un potentiel de croissance important, par Guilhem Reboul et Marc Howyan

19 Les essais en vol du Rafale, par Jean-Baptiste Rabilloud

22 Les essais en vol du Rafale vus du cockpit, par Christophe Bretault

24 Le Rafale : en avance sur son temps, Eric Trappier

26 Immersion d’un jeune IA au cœur du système, par Alexandre Constantin

28 Le moteur du Rafale, la performance maîtrisée, par Stéphane Cueille

30 Le radar RBE 2 à antenne active, par Pierre Eric Pommellet et Bruno Carrara

34 SAGEM, les yeux et les griffes du Rafale, par Hervé Bouaziz

38 La contribution du missilier à la polyvalence du Rafale, par Olivier Martin

40 Un Rafale, des rafaut !, Bruno Berthet

42 Le Rafale soumis au vent des souffleries, par Patrick Wagner

44 Le Rafale dans l’Armée de l’Air : le chasseur omni-rôles en action, par Hubert Vailong et Philippe Suhr

48 Le Rafale marine, un avion «combat proven», par Bruno Thouvenin et Michel Wencker

52 Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de la flotte Rafale, par Patrick Armando

56 Enjeux et défis de la formation des pilotes de chasse, par Olivier Le Bot

58 Le Rafale en stage OPS, par Michael de Bellefon

60 L’ISAE-SUPAERO – Un Institut en mouvement, par Olivier Lesbre

Révélation

...

à long terme (classe 10 - 15 ans), les services étatiques travaillent à la mise en cohérence des orientations capacitaires et des stratégies de développement technologiques des industriels du secteur. Ces dernières sont connues dans leurs grandes lignes et les premières analyses montrent que le potentiel d’évolution à long terme du Rafale est très fort : par exemple, recours à de futurs calculateurs ou architectures modulaires issus du domaine de l’aéronautique civile.

Les capteurs pourront évoluer pour tenir compte des besoins futurs : contre-mesures électromagnétiques, localisation passive, radar à antenne active ou désignation laser sont des sujets par définition pour lesquels des démarches incrémentales et modulaires ont été mises en place depuis très longtemps, et qui se poursuivront. Nous touchons là encore des technologies de souveraineté et des emplois à forte valeur ajoutée et haute technicité, qui permettront au porteur d’évoluer dans un environnement plus contraint. Prenons l’exemple du radar RBE 2 à antenne active : cet équipement est le fruit de 10 ans d’effort de R&D mais également d’une vision claire des évolutions possibles de ce capteur. D’autres évolutions sont rendues possibles par le potentiel de l’avion et du radar, incluant des composants et des traitements nouveaux le rendant plus performant. Prenons un autre exemple, le domaine de la guerre électronique : l’architecture du SPECTRA(2) et la capacité gestion multi-capteurs de ce système d’autoprotection très bien conçu, nous permet d’envisager des évolutions limitées à certains blocs sans remettre en cause le système complet.

Le moteur possède des performances a priori suffisantes : la plateforme bimoteur est éprouvée, le moteur possède d’excellentes performances et les évaluations faites lors des évaluations export n’ont jamais mis en difficulté l’avion.

Le Rafale se caractérise donc par son potentiel d’évolution système à court, moyen et long terme, avec des perspectives de développement sur plus de 20 ans.

...

https://vicatronic.fr/img/cms/Le Rafale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bon Plan a dit :

Le “Smart Glider”, ou le futur armement du Rafale selon MBDA


...

Reportage Yves Pagot et Yannick Smaldore

Super intéressant, merci. Ca confirme que la SDB II était bien le modèle.

Le réseautage des bombes a l'air d'être très intéressant dans les frappes de saturation: si les munitions qui visent les cibles principales sont abattues, le vol de bombe peut se réorganiser pour assurer qu'elle soient frappées quand même.

Par contre pour la version INS/laser pure, va falloir une centrale inertielle précise, parce qu'à vue de pif la munition va avoir un temps de vol au moins deux fois plus long que l'AASM. Sans capteur pour se recaler en phase terminale et avec une charge militaire faible, il faut que la centrale dérive très peu et ça risque de se ressentir sur le prix de la munition. Ajouter un capteur SWIR devrait permettre de desserrer la spec sur la dérive et donc réduire le coût.

Après la concurrence va être rude avec une version évoluée de l'AASM 125. Avec un un bon algo de reconnaissance d'objets et si Safran corrige les problèmes au largage, ça devrait être très proche en terme de performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Selon leurs études, dans la plupart des cas, l’emploi de munitions plus petites (125 kg ou moins) ou, à l’inverse, nettement plus grosses (1 t ou plus), serait plus pertinent.

[...]
L’armement SmartGlider H (pour heavy, lourd) quant à lui pèsera rien moins que 1300 Kgs (le poids approximatif d’un missile SCALP) et possèdera une charge de 1300 Kgs, dont l’bjectif est une puissance double par rapport à celle d’un corps de bombe standard de 1000 Kg Mark 84. Cet armement aura la même finesse que la version légère et donc la même portée. Il sera équipé d’un “pénétrateur”, système de retard permettant la pénétration du vecteur par effet cinétique.

Tant qu'à faire une nouvelle bombe lourde, qui en plus se limitera presque au seul Rafale (MBDA ne va pas arriver à l'exporter facilement et je ne vois pas qui payera pour l'installer sur Gripen, Typhoon ou F35) je trouve presque dommage qu'on se contente de 1 300 Kg. Si on se limite à une seule bombe lourde par Rafale, donc à la position ventrale, il devrait être possible d'emporter plus de 2 tonnes.

Bon se contenter de 1 300 kg permettra peut-être d'avoir des configurations opérationnelles avec plusieurs bombes lourdes par Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vu que c'est les résultats du Bac aujourd'hui, petit problème pratique:

Un Rafale en configuration air-air (1 bidon, 4 missiles sous le fuselage+ 2 en bouts de plans) allume sa PC ( et largue son bidon) pour atteindre son altitude et sa vitesse max. Soit 50,000 ft et Mach 2 ( soyons fous!).

Arrivé aux dites altitude et vitesse, il coupe sa PC.

Question : A quel rythme va t il dégrader sa vitesse et son altitude ( en partant du principe qu'il n'effectuera ni changment de cap, ni aucune manoeuvre spécifique)?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Claudio Lopez a dit :

Un long article sur les capacités du RAFALE F3R et F4 sur AIR COUSCOUS

http://www.air-cosmos.com/vers-le-rafale-f4-97283?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

 

 

"Un viseur de casque pourrait être intégré. Ce système est très attendu par les pilotes..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JASHUGAN a dit :

"Un viseur de casque pourrait être intégré. Ce système est très attendu par les pilotes..."

C'est un secret, alors tu le gardes que pour toi, c'est le casque Scorpion de Thales visionix qui est choisi !

La taupe secrète est prof.566, elle est classée très très secret défense.

:chirolp_iei:

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t as déjà répondu à la première partie: il ne perdra pas d'altitude du coup je suppose! :blush:

Mais pour la vitesse?

En fait au lieu de jouer aux devinettes, je vais dire à quoi je pense, fera gagner du temps à tout le monde: si un Rafale doit mettre le cap vers un ennemi à pleine vitesse, mais qu'il se préocuppe de sa signature IR, est ce que couper la PC fait chuter rapidement la vitesse, ou est ce qu'il peut bénéficier un bon moment de la vitesse acquise?

( ouais, je sais, on va encore me dire que c'est une élucubration, que dans la réalité, les choses ne se passent pas comme ça, que foncer vers l'adversaire à toute vitesse n'a pas forcément d'intérêt, etc... mais gardez en tête que 1) les journées sont longues au boulot en Juillet et 2) pour comprendre les basiques de la tactique aérienne moderne, je me dis qu'il vaut mieux ne pas avoir peur de poser des question idiotes).

Soit dit en passant, on voit passer des tas de chiffres sur les RCS supposés de tel ou tel appareil, mais on peut mesurer la discrétion IR? Et si oui, il s'en sort comment le Rafale en la matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de de la super croisière, se maintenir en vitesse supersonique sans post combustion, ca depend de la config. pour le raffy je sais plus trop.

ca a peut être changer depuis, je pense qu'on devrait pas tarder à me corriger, (aie:!) :)

C'est Mach 1.4  avec 6 missiles MICA

voir dernier paragraphe

fiche-rafale-le-bourget-2011.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2017 à 11:54, bubzy a dit :

Ce qui est beau, c'est Mach 1.7 en configuration non lisse...

Le 28/06/2017 à 23:12, prof.566 a dit :

Si tu vas sur F-16.net, tu verras que rien ne prouve dans ce film qu'ils étaient bien à mach 1.7 dans cette  config (si, si)

Je vais peut-être en offusquer ou en décevoir certains, mais est-ce qu'il se pourrait qu'ils soient allés à M1.07 plutôt que M1.7 ? :huh:

De mon point de vue ce serait nettement plus probable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu supercruise Mach 1.2 avec reservoir et missile ou bombe, ou Mach 1.4  lisse + 6 missile mica, mach 1.7 ca fait beaucoup, sur concorde ? je ne vois plus l'intérêt de la pc ? si bubzy passe par la, il pourra nous laisser un peu d'info.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JulietBravo a dit :

Je vais peut-être en offusquer ou en décevoir certains, mais est-ce qu'il se pourrait qu'ils soient allés à M1.07 plutôt que M1.7 ? :huh:

De mon point de vue ce serait nettement plus probable !

Mach un sept, c'est Mach un sept. Mach un zéro sept c'est autre chose.

La configuration en question est composée de lance-missiles vides et de trois bidons supersoniques dont le domaine de vol opérationnel est ouvert jusqu'à Mach 1,60 (oui, j'ai mis le zéro à la fin). C'est bien parce que l'avion peut les y amener, non ?

Aller au delà du domaine de vol opérationnel lors d'un vol d'essai n'a rien d'extravagant. Ca permet à minima de vérifier que les marges sont bien présentes.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

 

"Le missile air-air Mica sera remplacé par le Mica de nouvelle génération. Le Meteor devrait lui aussi déjà évoluer."

2-way datalink ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kovy a dit :

"Le missile air-air Mica sera remplacé par le Mica de nouvelle génération. Le Meteor devrait lui aussi déjà évoluer."

2-way datalink ?

Si seulement... Juste pour le plaisir d'enlever de la bouche des anglos un argument fallacieux de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Kovy said:

Le missile air-air Mica sera remplacé par le Mica de nouvelle génération. Le Meteor devrait lui aussi déjà évoluer." 2-way datalink ?

Techniquement c'est une évolution du Rafale pas du Météor s'il s’agissait de cela...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...