Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Si seulement... Juste pour le plaisir d'enlever de la bouche des anglos un argument fallacieux de plus...

En matière d'arguments fallacieux, chez la perfide albion, un clou chasse l'autre. Du coup, je préfère qu'ils gardent les mêmes arguments surannés et dont on ne tient pas compte, nous français drapés dans la fierté gauloise ... :)

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Techniquement c'est une évolution du Rafale pas du Météor s'il s’agissait de cela...

Oui mais un pilier essentiel de F4 est le développement de sa "connectivité", les nouvelles liaisons développées pour cela pourraient naturellement renforcer la connectivité du Meteor sans que l'effort soit démesuré.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Si seulement... Juste pour le plaisir d'enlever de la bouche des anglos un argument fallacieux de plus...

On ne va pas faire faillite par ce qu'ils n'ont pas encore de radar digne de celui du Rafale sur leur avion...., le Méteor le demande pour être vraiment exploité !

 

Non mais.:biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zx a dit :

J'ai toujours entendu supercruise Mach 1.2 avec reservoir et missile ou bombe, ou Mach 1.4  lisse + 6 missile mica, mach 1.7 ca fait beaucoup, sur concorde ? je ne vois plus l'intérêt de la pc ? si bubzy passe par la, il pourra nous laisser un peu d'info.

Ha... Merci mais je n'ai pas tant d'infos que ça.

Je lis, et je ne comprends pas quelque chose. Le Rafale est capable de Mach 1.4 en supercruise avec 6 missiles AA et un bidon supersonique, mais le Marine est limité à la supercroisière sans bidon seulement ? Il n'y a pas tant de différence que ça entre les deux avions, mis à part de masse, mais c'est négligeable avec l'utilisation du carburant (les deux avions peuvent se trouver à la même masse au même moment, l'un avec moins de carburant que l'autre)

On dirait une mauvaise tournure de phrase, moi pas comprendre.

Bha sinon pour te répondre @Zx, ce qui fait la vitesse c'est le Cx de l'avion, et la vitesse d'éjection des gaz des moteurs. Vitesse qui n'a presque pas de rapport avec la poussée. La PC donne 25% de puissance supplémentaire pour les phases critiques, en combat ou au décollage, à des moments où la vitesse est proche de... Rien. La PC sert aussi a passer rapidement le mur du son, car à vitesse proche de Mach 1, l'écoulement de l'air augmente la traînée. Il est plus "facile" de voler à Mach 1.4 que de voler à Mach 1.1 dans certains cas.

Tu cites le Concorde, il devait utiliser la PC pour passer Mach 1.7 après quoi il la coupait pour continuer à accélérer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le opération spécial hors série n°4 spécial Rafale, il y a quelques nouveauté sur le futur du Rafale que je n'ai pas encore lu ici. Ils parlent du classique F3-R vers 2018 puis du F4 de qui commence à être connu, mais surtout du MLU vers 2030 puis du NG vers 2035.

Pour le NG, il y aurait des moteurs plus puissant, un fuselage allongé puis un profil d'aile modifié. Si on prévoit une mise en service en 2035, ça ne fait que 18 ans pour développer de nouveau moteur, un nouveau fuselage et de nouvelles aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

ça ne fait que 18 ans pour développer de nouveau moteur, un nouveau fuselage et de nouvelles aile.

Sachant que DA/Safran ne repartiront pas de zéro, ils ont cinq fois le temps d'y arriver. Pour mémoire entre les premières ébauches du Rafale A sous sa forme finale et le 1er vol du Rafale A, il y a eu 8 ans, dont 1 ans 1/2 seulement entre la mise en construction et la mise en vol. Et 5 ans entre le A et le C01. Soit 13 ans pour concevoir quasiment deux avions différents (disons un et demi).
Là on parle d'un Rafale "NG" qui ne sera qu'une évolution de l'existant, et ne représentera rien de nouveau en soi. Idem pour les moteurs. Pas de rupture, de la continuité. Or DA et ses partenaires bossent depuis deux décennies sur ces éventuelles évolutions du Rafale.

Il y a en revanche fort à parier qu'il s'agira d'une version beaucoup plus furtive passivement que l'actuelle et disposant de beaucoup plus de carburant interne. L'allongement de la cellule plaide pour cela, ainsi que pour un fuselage encore plus portant (réduisant l'intérêt d'une augmentation de l'envergure) et une vitesse maximum sans doute augmentée ou en tout cas un passage aux vitesses transsoniques facilité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, DEFA550 a dit :

Mach un sept, c'est Mach un sept. Mach un zéro sept c'est autre chose.

La configuration en question est composée de lance-missiles vides et de trois bidons supersoniques dont le domaine de vol opérationnel est ouvert jusqu'à Mach 1,60 (oui, j'ai mis le zéro à la fin). C'est bien parce que l'avion peut les y amener, non ?

Aller au delà du domaine de vol opérationnel lors d'un vol d'essai n'a rien d'extravagant. Ca permet à minima de vérifier que les marges sont bien présentes.

Imaginer que l'on ouvrirait un domaine de vol à coups de 0.1 de Mach, et avec un civil en place arrière qui plus est, je crains que ça ne soit effectivement extravagant !

De toute façon le débat risque de durer éternellement, sans capture d'écran de la CTH à cet instant-là pour départager tout le monde...:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dark sidius a dit :

Si le pilote d'essai annonce mach 1.7 c'est que l'avion vole a mach 1.7 y a pas de question a se poser là dessus , il n'est pas anormal que dans cette config il atteigne cette vitesse 

Je n'aurai pas mieux dit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dark sidius a dit :

Si le pilote d'essai annonce mach 1.7 c'est que l'avion vole a mach 1.7 y a pas de question a se poser là dessus , il n'est pas anormal que dans cette config il atteigne cette vitesse du coup ceux qui nous disent que le Rafale a de très bonnes performances ont raison.

Vite un café, je dois dormir et rever...ah ben non tiens...

Bon, demain @kotainous vante les interets du 57mm comme armement principal de nos futures fregates...:D

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ben a dit :

Vite un café, je dois dormir et rever...ah ben non tiens...

Bon, demain @kotainous vante les interets du 57mm comme armement principal de nos futures fregates...:D

Je préfère le 40mm CTA , à cause de son développement, faut bien le caser quelque part....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dark sidius a dit :

Si le pilote d'essai annonce mach 1.7 c'est que l'avion vole a mach 1.7 y a pas de question a se poser là dessus , il n'est pas anormal que dans cette config il atteigne cette vitesse du coup ceux qui nous disent que le Rafale a de très bonnes performances ont raison.

Euh :blink:

DEFA, sort de ce corps :biggrin:

C'est officiellement l'année des révolutions : je n'ai plus qu'à attendre l'élection d'un président russe aux USA zut, déjà fait ... pardon la réduction de commande du JSF au profit d'une accélération du programme PCA / relance F-22 / commande de Rafale (ne tentons pas le diable :tongue:)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mehari a dit :

Il n'y avait pas cette histoire de récupérer l'AESA de l'AAM-4B?

Uniquement chez les anglais. Projet de partenariat où les japs récupéreraient le corps du missile et les anglais la tête. Sauf que le Meteor, il n'est pas qu'anglais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Patrick said:

Uniquement chez les anglais. Projet de partenariat où les japs récupéreraient le corps du missile et les anglais la tête. Sauf que le Meteor, il n'est pas qu'anglais...

 

C'est ce que je pensais aussi. Du coup, je me disais que l'upgrade concernait tout les utilisateurs ou futurs utilisateurs du Meteor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devinette dont je n'ai pas la réponse. 

Le Mica a une Liaison descendante uniquement.

Le Meteor Français utilise la liasion du Mica

Le Meteor Français a une liaison descendante uniquement

Le Mica NG sera réseautable

Le Meteor va évoluer.

Vous avez 1h

EDIT : le gagnant aura le mail du dircom de MBDA pour écrire son article sur portail ;)

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...