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[Rafale]


g4lly
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Le Solo Display était au meeting de Courchevel les 11 et 12 aout : https://www.rafalesolodisplay.com/calendrier-2017/

Le vol solo ressemble à un premier repérage.

Le vol duo ressemble à un vol de confirmation, accompagné du coach.

Certaines vues du cockpit montrent d'ailleurs Marty aux commandes.

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Sauf que, en pratique, ce n'est pas possible :

- Il faut une qualification spécifique du pilote pour garantir qu'il maitrise les atterrissages en montée et les décollages en descente

- Il faut une autorisation de la DGAC pour tout appareil de plus de 2,5 t

- Il n'y a pas les marges nécessaires pour poser le Rafale et lui permettre de décoller en toute sécurité et les masses admises pour ces opérations sont peut être insuffisantes. Les terrains de déroutement sont catalogués selon ces marges.

Si cela devait arriver un jour, ce serait de manière très, très, très dérogatoire.

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Tu files un Rafale à des pilotes de la trempe des

- Henri Giraud  ( wiki: "Ses nombreux exploits (illégaux jusqu’alors) sont à l’origine d’une réglementation du vol en montagne (loi du 12 juillet 1963) et de la qualification de pilote de montagne" )

 ( que j'ai vu se poser sur un mamelon de rien vers Corps / La Sallette  fin années  70s  avec son Morane MS Rallye super équipé de volets    )   ou à un  

- Marcel Collot ( posé en 941s à L' Alpe d'huez justement: http://www.airalpes.com/avions-zoom-941.html  ) 

Et on verrait qu'ils y réussiraient !  Autres temps ?    Et il n'y avait pas de CDVE à l'époque

"Le CEV n'ayant pas de spécialiste pour les atterrissages en montagne, Marcel Collot est détaché et mis à sa disposition.

Ces périodes d'essai seront l'occasion de vols sur des machines telles que Mirage III B avec passage du mur du son pour un vol "inoubliable" avec le commandant Drouin à Istres, ou le Bréguet 941, quadrimoteur à turbine STOL (short take off and landing).

Octobre et novembre 1973, réglage des VASI à Courchevel et Megève.
De 1975 à 1977, essais du SIDAC, type particulier d'ILS. L'altiport de Megève est choisi pour son implantation. L'axe est décalé de 14° pour éviter les hauts reliefs et un marker est installé sur le golf de Megève pour fixer un point de remise des gaz si nécessaire. Cette procédure ne sera pas admise par les autorités compétentes.

Marcel Collot sera aussi associé aux essais en montagne du Bréguet 941, une machine STOL exceptionnelle.

Les premiers essais ont lieu à Megève. Marcel pilotera l'avion en place gauche en entrainement à Chambéry puis les essais se poursuivront à L'Alpe d'Huez.
 Le pilote, monsieur Chautemps, pilote d'essais, en place gauche. Il fera un touch-and-go, la machine monte plus vite que le profil de la piste, passant au-dessus de la plate-forme à 200 pieds. Quelle machine !"

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17 hours ago, FATac said:

Sauf que, en pratique, ce n'est pas possible :

- Il faut une qualification spécifique du pilote pour garantir qu'il maitrise les atterrissages en montée et les décollages en descente

- Il faut une autorisation de la DGAC pour tout appareil de plus de 2,5 t

- Il n'y a pas les marges nécessaires pour poser le Rafale et lui permettre de décoller en toute sécurité et les masses admises pour ces opérations sont peut être insuffisantes. Les terrains de déroutement sont catalogués selon ces marges.

Si cela devait arriver un jour, ce serait de manière très, très, très dérogatoire.

Les falcons sont autorisés il me semble :)

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Si le pilote est qualifié et que la DGAC a autorisé le type, alors certains Falcon peuvent peut-être y aller. Je ne connais pas les marges requises pour ces avions ...

Sur le plat, un Rafale "demande" 1700 m  de bande pour opérer sans dérogation. Il n'a pas besoin de tout ça car 800 m suffisent, voire 600 m, voire même encore moins selon la masse. Mais en dessous de 1700 m , c'est dérogatoire, il faut perdre du poids et freiner plus fort.

En pente, il faut voir ... La montagne, c'est très spécifique.

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il y a 31 minutes, Oxcart a dit :

Pas pour un Rafale armée de l'air ( la valeur est supérieure).

Tu parles peut-être pour un Rafale DGA ?

J'avais ce chiffre pour un Rafale M (source 11F).

Après, je me posais la question de savoir si ça ne dépendait pas aussi du revêtement de piste et de ses fondations.

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Il y a 4 heures, Nenel a dit :

Et/ou des systèmes de sécurité genre filet d'arrêt. 

Mieux vaut utiliser un brin d'arrêt, si on envisage un usage régulier.

Se prendre une barrière d'arrêt est loin d'être anodin pour un avion de combat, les risques d'arracher tout ce qui dépasse (perche de ravitaillement, sondes anémo, canards, trappes...) sont réels.

 

Modifié par ascromis
L'orthographe......
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il y a 42 minutes, FATac a dit :

Quand on voit à quel point les avions de l'époque prenaient cher lorsqu'ils engageaient les barrières ...

j’imagine les effets de choc et de poinçonnage sur les éléments en composite et les "bidules qui dépassent" comme par exemple les canards

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Être équipé d'une crosse ne veut pas forcément dire ne pas pouvoir prendre la barrière. Par exemple, le Mirage 2000 équipé crosse n'a que l'embarra du choix :)

Le Rafale pourrai le faire, mais pas avec n'importe quelle barrière (en l’occurrence, pas les Françaises). Encore faut-il que l'autorité d'emploi l'autorise.

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

Selex boss told to Valerio Bonelli (their Dircom, former Eurofighter) : 

"you do not see the point, Valerio. Put a naked woman close to a Eurofighter, everyone will look at the lady. Put it near a Rafale, everyone will stare at the plane"

Source ? Contexte ? Lien ? 

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

Selex boss told to Valerio Bonelli (their Dircom, former Eurofighter) : 

"you do not see the point, Valerio. Put a naked woman close to a Eurofighter, everyone will look at the lady. Put it near a Rafale, everyone will stare at the plane"

"DAC O DAC" chez indiandefence, qui est-ce ?? :smile:

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