Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Il y a 2 heures, loki a dit :

Pour le sursaut anti-américain de l'UE ( ou même de la France et de l'Allemagne ), je n'y crois pas un instant    

 

il y a une heure, loki a dit :

Bref cet accord est mort, il ne reste plus qu'à l'enterrer sans fleurs ni couronnes dans l'indifférence générale dans quelques mois  

et ben ... il n'y a plus qu' à faire comme à Munich pour sauver la paix ! c'est à dire à s'ecraser devant tous les Trump et Bibi tellement pacifistes ! aujourd'hui et encore demain partant de là et vivre en supplétifs de ces 2 là -

....alors que nous avons tout  pour nous faire respecter.

Tu parles comme si les USA etaient sans faille , sans faiblesse et bien sur pouvait s'accomoder d'un business moindre alors que se sont les premiers que le mot business fait  réagir ... tu verrais comment Wall Street reagirait rien qu'à l'idee du début de commencement  de gueguerre financiere .... ils perdraient autant que nous  alors qu'il sont les plus accroc au business.

Nan  il faut y aller oeil pour oeil et dent pour dent .. et crois mois les US n'iront pas bien loin et même l'Europe en sortira grandie et renforcée.

Trump ça été un roquet avec les Coreens .. au final il est retourne dans sa niche la queue entre les pattes - la ce sera pareil.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 il doit obtenir des garanties concrètes des puissances européennes et là bonne chance à lui pour obtenir autre chose que des bonnes paroles

C'est imaginable de tenter un "all in" de notre part ? A savoir complètement changer notre fusil d'épaule et devenir un allié important de l'Iran?

On pourrait signer des accords de défense et leur vendre du matériel militaire comme des rafales avec tout le matos qui va bien ( meteor, mica, aasm et exocet) ce qui devrait calmer les ardeurs des US et israéliens. . .

C'est un changement de cap total mais n'y gagnerait on pas au final ? On sait maintenant que l'alliance avec les monarchies sunnites (surtout l'AS mais c'est l'acteur majeur) est un marché de dupe.

Les US montrent, par leur action avec la CdN q,ue, dès qu'il y a une armée un peu sérieuse en face ça cherche à négocier. Rendre l'Iran puissante en lui fournissant du matériel haut de gamme obligerait tout ce beau monde à s'asseoir à la table des négos

et nous on fait des affaires en or en s'assurant un équilibre des forces au MO qui stabilise la région. Serait_ce si déconnant ?

Modifié par elannion
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but et de conserver l'accord sur le nucléaire, pas de devenir un allié,  pour les US et la CDN, rien n'est fait, nous verront comment ca tourne après la rencontre  Kim  Trump. Pour l'instant c'est kim qui a posé le jeu, pas Trump.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le but et de conserver l'accord sur le nucléaire, pas de devenir un allié,  pour les US et la CDN, rien n'est fait, nous verront comment ca tourne après la rencontre  Kim  Trump.

En garantissant à l'Iran de devenir la puissance régionale n'y gagne t-on pas au final ?

Modifié par elannion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, elannion a dit :

En garantissant à l'Ir

ca on verra, mais il va falloir que l'iran donne beaucoup plus de concession. mais peut  être ca sera la fin de l'accord si ce n'est pas conciliable. il faut se rappeler la position de la France/Allemagne/RU qui parlait d'enrichir l'accord actuel. ca dépendra de la négociation des européens.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que Trump éructe, Pompeo est davantage constructif : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/13/97001-20180513FILWWW00119-nucleaire-iranien-les-us-veulent-travailler-avec-les-europeens-sur-un-accord.php

En gros, ils veulent un autre accord mais beaucoup plus élargi (on parle des missiles et vraisemblablement du soutien aux Houthis et à Assad). On retrouve quand même la dualité classique des locaux (les méchants et les gentils) et... le vide des propositions concrètes. A croire qu'ils n'ont pas réfléchi avant de rompre l'accord. Oh wait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Pendant que Trump éructe, Pompeo est davantage constructif : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/13/97001-20180513FILWWW00119-nucleaire-iranien-les-us-veulent-travailler-avec-les-europeens-sur-un-accord.php

En gros, ils veulent un autre accord mais beaucoup plus élargi (on parle des missiles et vraisemblablement du soutien aux Houthis et à Assad). On retrouve quand même la dualité classique des locaux (les méchants et les gentils) et... le vide des propositions concrètes. A croire qu'ils n'ont pas réfléchi avant de rompre l'accord. Oh wait...

Je crois que même un Pompeo - pas nécessairement un Bolton ni un Trump - peut comprendre que l'Iran n'a aucun intérêt à rechercher une "réparation" de l'accord sur des termes plus favorables aux Saoudiens et Israéliens Américains.

C'est une simple question de dynamique de négociation. Alors qu'ils respectent l'accord tandis que l'Amérique ne le faisait pas - action pour décourager les investissements en Iran, même avant la décision de sortie de l'accord - Washington exige de modifier encore l'accord à leur détriment. Ils savent que s'ils venaient à mettre le doigt dans cette logique, les demandes deviendraient de plus en plus lourdes voire exorbitantes, sans autre limite que le "changement de régime" ouvertement proclamé par Bolton comme véritable objectif américain.

Aucun intérêt pour eux à ne serait-ce qu'essayer.

Reste la possibilité de maintenir l'accord avec 5 pays au lieu de 6, mais cela exige que ces pays trouvent des solutions pour résister aux injonctions américaines au monde entier de cesser tout commerce avec Téhéran.

Possibilité ténue, qu'il vaut tout de même la peine d'essayer. Pendant une période donnée cependant, sachant que les sanctions universelles américaines elles s'appliquent dès maintenant. D'où :

Nucléaire: l'Iran fixe un délai de 60 jours à Bruxelles

Citation

Les pays européens ont 60 jours pour donner des "garanties" afin d'assurer les intérêts de l'Iran dans le cadre de l'accord nucléaire après la sortie des Etats-Unis, a déclaré dimanche un responsable iranien, selon le site du Parlement.

"Les Européens ont entre 45 et 60 jours pour donner les garanties nécessaires pour assurer les intérêts de l'Iran et compenser les dommages causés par la sortie des Etats-Unis", a déclaré Abbas Araghchi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères lors d'une réunion de la commission des Affaires étrangères du Parlement, selon le porte-parole de cette commission, Seyyed Hossein Naghavi Hosseini.

"Si les Européens ne donnent pas de garanties, il reviendra aux responsables du pays de prendre les décisions nécessaires", a-t-il ajouté dans ces propos rapportés sur le site du Parlement.

C'est la première fois qu'un tel délai est évoqué.

Si les Européens échouent, c'est-à-dire s'ils n'arrivent pas à protéger leurs propres entreprises contre le chantage américain, l'Iran considérera l'accord comme mort et enterré, et Téhéran devra constater que la pression économique sur lui est sans précédent aucun.

Quelles décisions ils prendront à ce moment, nul ne saurait le dire.

Ce qui est certain, c'est qu'un pays encerclé, en danger pressant d'être ruiné puis soumis, tentera tout ce qu'il peut.

Une autre chose qui est certaine, c'est qu'à Washington, à Tel-Aviv et à Riyad, on se tiendra prêt à utiliser toute action de l'Iran comme prétexte à davantage de pression ou à attaque directe. Les Bolton, les Pompeo, les Netanyahou et les Ben Salman ont le contrôle du cerveau trumpien, et en joueront comme d'un instrument pour la musique qu'ils voudront.

Si nous (France+Allemagne+Royaume-Uni) sommes collectivement incapables de faire front devant l'Amérique, l'alternative sera de nous préparer à résister à la guerre. Avant tout sur le plan économique : une interruption même partielle et temporaire des flux de pétrole dans le Golfe entraînerait 1) des pénuries 2) une récession.

Je crois qu'il serait utile de réfléchir à une augmentation en urgence des stocks stratégiques français, actuellement de 90 jours de consommation.

Sur le plan diplomatique, ce serait une bonne idée de se coordonner avec Chine et Japon, qui sont en gros dans la même situation que nous : pas impliqués dans les opérations militaires au Moyen-Orient, mais fortement impactés si les exportations de pétrole souffrent. La Russie c'est différent : ils sont producteurs de pétrole, donc leur économie est beaucoup moins vulnérable.

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  y  quand même 2 ou 3 voyants qui doivent clignoter à Washington . Les milieux d' affaires,  les diplomates -#paye ta campagne!-. Que la France soit turbulente passe encore. Mais que l’Allemagne, la bonne élève tienne un discours sur l'évolution de ses rapports avec les US ... Comme le rappelait Macron ces derniers jours les excédents budgétaires sont l'alpha & L'oméga outre Rhin:  le commerce, les exportations -Touche pas au Grisbi, S...'il te plaît- . Pour Allemagne, l'économie, c'est son softpower pour des raisons historiques, elle se voit pas évoluer autrement. Les allemands ont consenti beaucoup d'efforts -sociaux notamment-.

Voir un allié adopter la politique du "cul tourné" - ça parle à tout le monde - et voir organiser L'UE politiquement, même si elle échoue une fois encore, peut creéer les bases de nouvelles orientations, un précédent qui peut avoir des conséquences à moyen & longs termes dans un monde où les US ne sont plus les seuls à décider de tout .

L'injustice, l'humiliation -Angela mange froid en ce moment- génèrent des effets difficilement maîtrisables. Comme décider d'accords politiques et commerciaux pour développer des alternatives ou taxer les géants du web, créer des acteurs de la défenses communs Dassault& Airbus  - la Pologne l' ignorait moins facilement pour sa réassurance du fait même des atermoiements US / "Caracopters" & sous-marins-. Simplement rappeler au US, que  la règle tacite qui est que' l'on assume les décisions prises par les administrations précédentes pour le bien même de son pays, de sa parole et de la visibilité de son action politique est admise par tous. On ne peut pas foutre en l'air le jeu tous les dix ans, sinon les autres joue plus

Je suis pas sûr que le US soit ,au même titre que L'UE, prêt à s’échapper pour un problème, pardon, un marché de 80 millions d'habitants quelques soient ses intérêts dans la région.On verra si les graines sont semées.

Le changement c'est maintenant? -ouais, je sais... je l'ai mal amené..-

Modifié par Phacochère
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 jours, je pense qu'ils peuvent déjà oublier et sortir de l'accord, ils ont pas compris comment fonctionne l'europe. c'est pas le mode Trump ou Erdogan.

Nucléaire: l'Iran fixe un délai de 60 jours à Bruxelles

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/13/97001-20180513FILWWW00148-nucleaire-l-iran-fixe-un-delai-de-60-jours-a-bruxelles.php

Modifié par zx
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, zx a dit :

60 jours, je pense qu'ils peuvent déjà oublier et sortir de l'accord, ils ont pas compris comment fonctionne l'europe. c'est pas le mode Trump ou Erdogan.

Nucléaire: l'Iran fixe un délai de 60 jours à Bruxelles

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/13/97001-20180513FILWWW00148-nucleaire-l-iran-fixe-un-delai-de-60-jours-a-bruxelles.php

Effectivement, je crois pas qu'il mesure trop le bouzin." Désolé, y'a pas de salle de réunion disponible d'ici là !!  C'est dommage qu'en diplomatie on ne puisse pas répondre pas un laconique : "LOL!"

La poire,  c'est l'Europe, on négocie, on arrange les coups et tout le monde se retourne vers nous quand ça coince. Comme aider un couple qui se déchire, il se réconcilie sur l'oreiller en te pourrissant.Trop  bon trop c...

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retournement d'alliance serait... même en admettant que ce soit envisageable... non. Trop de variables en jeu, pas assez de confiance, pas de leadership fort capable de faire passer le changement en interne. Non. La seule véritable alternative à la soumission serait un mouvement des quatre membres du Conseil de Sécurité et de quelques grandes puissances pour créer un front uni et gratter là où ça peut faire mal côté américain : au niveau financier. Et même là, ce n'est pas dit que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, question peut être conne : si les entreprises vendent à l'état, et que c'est l'état qui revend à l'Iran, ça ne débloquerait pas la situation ? parce quelque part les entreprises ne peuvent pas être sanctionnées de vendre à l'état français, et l'état français, quelle sanction pourrait on lui coller ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

Dites, question peut être conne : si les entreprises vendent à l'état, et que c'est l'état qui revend à l'Iran, ça ne débloquerait pas la situation ? parce quelque part les entreprises ne peuvent pas être sanctionnées de vendre à l'état français, et l'état français, quelle sanction pourrait on lui coller ?

Ma foi il serait toujours possible de s'attaquer aux entreprises quand même afin qu'elles ne vendent pas à l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, rendbo a dit :

Dites, question peut être conne : si les entreprises vendent à l'état, et que c'est l'état qui revend à l'Iran, ça ne débloquerait pas la situation ? parce quelque part les entreprises ne peuvent pas être sanctionnées de vendre à l'état français, et l'état français, quelle sanction pourrait on lui coller ?

Tu veux leur donner une excuse pour saisir nos Rafale sur leur PA? :ohmy:

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zx a dit :

60 jours, je pense qu'ils peuvent déjà oublier et sortir de l'accord, ils ont pas compris comment fonctionne l'europe. c'est pas le mode Trump ou Erdogan.

L'Union européenne est un machin alambiqué lourd et bureaucratique pour ce qui est de prendre des décisions oui.

Cela dit, quand on parle de l'Europe ici, il s'agit en fait de trois Etats, France Allemagne et Royaume-Uni. Nous ne parlons pas de l'UE. Si c'était le cas, on pourrait aller pleurer tout de suite, évidemment.

Que trois Etats s'entendent rapidement pour une action commune énergique, ou au minimum deux si les Britanniques ont des réticences, ce n'est certes pas sûr du tout. Mais ce n'est du moins pas une contradiction dans les termes, alors que ça le serait évidemment dans le cas de l'UE.

 

il y a une heure, rendbo a dit :

Dites, question peut être conne : si les entreprises vendent à l'état, et que c'est l'état qui revend à l'Iran, ça ne débloquerait pas la situation ? parce quelque part les entreprises ne peuvent pas être sanctionnées de vendre à l'état français, et l'état français, quelle sanction pourrait on lui coller ?

Dans le même genre du "Et si ?", on pourrait imaginer de donner le choix à Washington : soit on vend en Iran et on investit pour produire des voitures et d'autres biens de consommation. Soit on vend des armes.

Après tout, il n'y a pas que Vlad qui a le droit de jouer à "qui veut du S-400, il est beau il est frais mon S-400". Faut bien que les autres s'amusent aussi, quoi. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Après tout, il n'y a pas que Vlad qui a le droit de jouer à "qui veut du S-400, il est beau il est frais mon S-400". Faut bien que les autres s'amusent aussi, quoi. :happy:

La diplomatie de l'Exocet !

800px-USS_Stark_-_external_damage_by_exo

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kotai a dit :

Bon à part vouloir faire la guerre économique avec les USA, l’Europe a vraiment des intérêts majeurs dans ce pays?

 

tu trouves que la merde ne s'est pas assez étalée dans tout le proche et le moyen orient  ..... Ensuite je te dis pas le cours du pétrole si le Cartel RSA et USA coule l'Iran et le Qatar et que parallèlement le faux blond nous taxe si on se tourne vers le pétrole Russe.

Et puis ce n'est pas nous mais les USA qui menacent et nous font la guerre économique si on ne se range pas derriere eux... il ne faut pas inverser les responsabilités.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Ils ont siffisamment répété qu'ils ne valaient rien, pourquoi les saisiraient-ils ?

on essayé de vendre nos BPC a tonton Poutine, on entendait plus du tout la même musique, alors imagine des rafale et des PA type cdg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, kotai a dit :

Bon à part vouloir faire la guerre économique avec les USA, l’Europe a vraiment des intérêts majeurs dans ce pays?

 

Economiquement les italiens oui, nous aussi mais moins, les allemands et puis il y a le pétrole et son court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...