Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Perso je serais curieux de connaître les moyens qui ont permis aux iraniens de détecter de locker et d'abattre un drone HALE

Le drone en question n'est pas si HA que ça, car il est conçu pour plonger à basse altitude pour inspecter des choses de plus près. S'il était en mode reniflage, il était donc beaucoup plus facile à atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Si les américain avait des drone Iranien patrouillant le long de la Floride ils feraient quoi ... la même chose non?!

J'ai du mal a comprendre qu'on ne comprenne pas la réciproque ...

Au dessus des eaux internationales, c'est illégal.

Quand des bombardiers russes viennent frôler les côtes britanniques, françaises voire américaines, évidemment des chasseurs viennent leur tenir compagnie. Mais ils ne tirent pas.

Et pourtant, les États-Unis c'est un tantinet plus puissant par rapport à la Russie, que l'Iran par rapport aux États-Unis...

Si l'Iran a vraiment tiré un drone américain au dessus des eaux internationales, c'était un acte très imprudent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

:blink: !

LE truc remarquable sur cette vidéo, c'est la carte.

Il n'y a pas d'échelle, mais à vue de nez le point où l'interception est représentée est à plus de 12 nautiques de la côte iranienne. Ou alors vraiment en plein sur la limite.

L'agence d'information iranienne n'est pas loin de confirmer officiellement la version américaine des événements :wacko: !

Comment le comprendre ? Erreur d'un incapable ? Provocation délibérée du type « Eh oui on a tiré votre appareil dans la zone internationale, mais vous ne ferez rien parce que vous avez peur » ? Ou en plus modéré « Un centimètre à l'intérieur de notre frontière et hop on tire tout de suite » ?

Rappelons que le chef de l'organisation qui a publié cette vidéo, le général Salami, disait hier que l'Iran avait tout ce qui lui faut pour faire face à la « troisième guerre mondiale » ... et s'il y croyait vraiment ?

De toute façon on est dans un jeux de guerre où les américains et les iraniens ont juste besoin de préparer l'opinion avant d'agir en attaque ou en défense. L'alibi intérieur / extérieur de la frontière participe pleinement à ce jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, poster la vidéo du tir, ça fait un peu tir préparé, prémédité et calculé...

Si les américains sont sur de leur bon droit, ne pas riposter proportionnellement ( comme détruire la batterie impliquée) est un acte de faiblesse incroyable.

Modifié par francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, francois a dit :

En même temps, poster la vidéo du tir, ça fait un peu tir préparé, prémédité et calculé…

Euh … En même temps que des soldats postent leur exploits en temps de guerre c'est …. banal ???

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, francois a dit :

En même temps, poster la vidéo du tir, ça fait un peu tir préparé, prémédité et calculé...

Si les américains sont sur de leur bon droit, ne pas riposter proportionnellement ( comme détruire la batterie impliquée) est un acte de faiblesse incroyable.

Si on regarde le drone était déjà passé par le point où il a été abattu et on peut parier que c'était pas la première fois qu'il passait par là. Les iraniens devaient donc savoir depuis longtemps qu'ils allaient lui tirer dessus. Au moins depuis le premier passage par ce point les iraniens devaient être en alerte et la décision de tirer a été prise donc assez à l'avance pour sortir son smartphone.
Ou alors c'est un tir réalisé plus tard, sur une cible d'entrainement et cette video n'est que de la propagande.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, francois a dit :

En même temps, poster la vidéo du tir, ça fait un peu tir préparé, prémédité et calculé...

Si les américains sont sur de leur bon droit, ne pas riposter proportionnellement ( comme détruire la batterie impliquée) est un acte de faiblesse incroyable.

Je dirais les choses un peu différemment : si Donald Trump est sûr de la réalité de la situation.

Ce n'est pas comme si la confiance était sans nuage au sommet du pouvoir américain, avec toutes les criailleries où les services secrets américains disent une chose sur l'élection de 2016 et Trump en dit une autre. Sans compter que le président américain s'est certainement aperçu que certains autour de lui veulent la guerre, ne rêvent que de ça.

Sa valse-hésitation on riposte / finalement on riposte pas est peut-être compréhensible aussi de cette manière : je fais pleine confiance, ou finalement non à ce que me disent mes conseillers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alexis a dit :

Quand des bombardiers russes viennent frôler les côtes britanniques, françaises voire américaines, évidemment des chasseurs viennent leur tenir compagnie. Mais ils ne tirent pas.

Là où est toute la différence, c'est qu'il s'agit ici d'un drone. On ne tirerait vraiment pas plus si un drone russe venait renifler aux abords des côtes françaises du moment que celui-ci reste au-dessus des eaux internationales. Mais disons que l'acte n'a pas la même ampleur que si l'on descendait un bombardier, y compris au-dessus de notre zone de souveraineté. C'est d'ailleurs à se demander si les Américains n'ont pas envoyer des drones en limites de zone dans l'espoir qu'ils se fassent allumer.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skw a dit :

Là où est toute la différence, c'est qu'il s'agit ici d'un drone. On ne tirerait vraiment pas plus si un drone russe venait renifler aux abords des côtes françaises du moment que celui-ci reste au-dessus des eaux internationales. Mais disons que l'acte n'a pas la même ampleur que si l'on descendait un bombardier, y compris au-dessus de notre zone de souveraineté. C'est d'ailleurs à se demander si les Américains n'ont pas envoyer des drones en limites de zone dans l'espoir qu'ils se fassent allumer.

Ah tout est possible, ça c'est indubitable... :unsure:

Sur le drone par rapport au bombardier, oui l'imprudence - si c'en est une, si le drone était au-dessus des eaux internationales ça reste seulement une hypothèse même si les gardiens de la révolution viennent abonder dans ce sens - est moindre avec un drone.

 

Sur un autre sujet, je ne résiste pas à faire un copier / coller d'un commentaire "typique" sur la version francophone du site de l'iranienne PressTV. L'article en soi n'est pas délirant, même si la phraséologie est ampoulée il s'agit de prévenir que l'Iran pourrait répondre de manière disproportionnée à une agression limitée.

Quant au commentaire, il s'agit d'une description du recrutement dans l'armée américaine... une description disons quelque peu fleurie quoique pas forcément entièrement crédible :laugh: ... mais je laisse découvrir :

Révélation

 

"Les USA ne seront pas la partie qui finiront la guerre qu'ils ont commencée" - Commentaire du "Partisan"

L'Etat major criminel américano-sioniste a fait savoir la composition des 1 000 terroristes qu'il envoie au Moyen-Orient pour déclencher la troisième guerre mondiale sioniste. 

Il y a 200 psychopathes shootés au LSD et qui ont assassiné leurs médecins et violé les infirmières de leur établissement psychiatrique, 500 serial killers de type "Ted Bundy" emprisonnés pour multiples homicides et éviscérations de leurs victimes respectives (dont des mineurs !), 250 membres de gangs condamnés pour braquages d'épiceries asiatiques et homicides, 40 policiers racistes des villes de Los Angeles et Oklahoma City, ainsi que 10 escrocs du parti des Républicains que la justice, très embarrassée, voudrait voir disparaître très rapidement pour ne pas faire tomber l'ensemble du Congrès ! 

En définitif, rien que du beau monde ! Sachant que les prisonniers peuvent s'engager dans leur armée de terroristes pour ne pas aller en prison, c'est la crème de la crème du pur produit criminel américain. Maintenant, il va falloir qu'ils prouvent ce qu'ils valent vraiment en face de soldats très entrainés, bien armés et bien aguerris, et pas des gosses et des mémées. C'est déjà de la viande froide.

 

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TarpTent a dit :

 

(Étonnamment pour moi) les dernières déclarations de Trump incitent à penser qu’il ne cherchera pas forcément l’escalade à tout prix sur la base de cet évènement :

 « «J'ai le sentiment que c'était une erreur faite par quelqu'un qui n'aurait pas dû (prendre cette décision)», a déclaré Donald Trump depuis le Bureau ovale. «J'ai du mal à croire que cela était délibéré», a-t-il ajouté.

Interrogé sur une éventuelle réponse américaine au drone abattu, il est resté évasif : «Vous verrez», a-t-il simplement répondu. »

 

Il y a 11 heures, Yankev a dit :

Par contre, un autre point me semble plus intéressant : un nouveau chef de la défense aérienne (Abdolrahim Moussavi) a été nommé fin mai. En fouinant un peu sur le net, j'ai eu l'impression (purement pifométrique, je dois bien l'admettre), que celui-ci ne fait pas vraiment partie du camp des modérés. Si cette impression s'avérait fondée, serait-il inconcevable qu'il ait ordonné cette destruction pour assoir son autorité, ou bien faire pencher la balance dans le sens des durs du régime ?

 

Vu sous cet angle-là, le tweet de Trump aurait du sens : (hypothétiquement) Si un responsable du gouvernement iranien a affirmé à Trump que c’était une initiative personnelle du nouveau chef de la défense aérienne, et qu’il allait être recadré pour éviter une nouvelle joyeuseté du genre, ça aura permis à Trump de modérer sa réaction et arrêter l’envoi d’une bordée de missiles.

Quoi qu’il en soit, s’il y avait vraiment encore quelques doutes sur le fait que la situation était maintenant vraiment sur le fil du rasoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends de moins en moins ce qui se passe : juste pour le principe « viril », les US devaient envoyer mini quelques Tactom sur des sites (vidés au préalable ou desaffectes en cas de volonté de ne vraiment pas faire monter la mayonnaise avec l’Iran) cette nuit, non, ne serait ce que pour ne pas passer pour des andouilles ?

Eh ben non, déclaration tte en subtilité diplomatique de Donald...

 

il y a 6 minutes, TarpTent a dit :

Vu sous cet angle-là, le tweet de Trump aurait du sens : (hypothétiquement) Si un responsable du gouvernement iranien a affirmé à Trump que c’était une initiative personnelle du nouveau chef de la défense aérienne, et qu’il allait être recadré pour éviter une nouvelle joyeuseté du genre, ça aura permis à Trump de modérer sa réaction et arrêter l’envoi d’une bordée de missiles.

Quoi qu’il en soit, s’il y avait vraiment encore quelques doutes sur le fait que la situation était maintenant vraiment sur le fil du rasoir...

 

Ça aurait du sens, si pas US, si pas de précédents, si l’Iran avait une vraie capacité de nuisance militaire.

Cela dit, c’est très bien cette retenue, mais comment ne pas se demander ce que ça cache..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

Je sais bien qu’on est sur un forum Air-Défense et qu’à ce titre, la solution militaire est une option que nous regardons avec bienveillance, mais dans le cas présent, il y a des enjeux géopolitiques et économiques qui devraient vraiment nous inciter à la retenue, tant cette option semble la pire mais également la plus malvenue (pour ne pas dire que les USA en la circonstance sont du mauvais côté de la barrière... chacun son avis sur ce point).

Je suis 100% d’accord avec toi, pourquoi ai-je l’impression que tu me tances ?-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par cette récente action, un drone us abattu.... moi qui croyais, que les iraniens avaient que des bâtons et des lances-pierres. Pour mourir moins bêtes, j'ai regardé la page wiki des défenses anti aériens de l'Iran : https://en.wikipedia.org/wiki/Islamic_Republic_of_Iran_Air_Defense_Force

Cela n'est pas si mal, pas exceptionnel, mais s'ils ont bien de tels équipements, c'est déjà pas mal ! on les aurait sous-estimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Je suis 100% d’accord avec toi, pourquoi ai-je l’impression que tu me tances ?-/

@TarpTent répondra pour ce qui le concerne bien sûr, mais de mon côté je dois reconnaître, en relisant ton message, avoir remarqué "juste pour le principe « viril », les US devaient envoyer mini quelques Tactom sur des sites"... je l'ai remarqué surtout parce qu'à la première lecture j'avais lu "devraient:blush:

Eh non, le "r" ne s'y trouvait pas, et ça change tout le sens, j'avais eu l'impression à la première lecture que tu recommandais une telle frappe "pour le principe"... ce qui n'était pas le cas, le "r" n'était que dans mon esprit !

Bon, la prochaine fois je relis avant d'arrêter une opinion :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

Quoi qu’il en soit, s’il y avait vraiment encore quelques doutes sur le fait que la situation était maintenant vraiment sur le fil du rasoir...

Sur le fil du rasoir, ô combien... et on n'est pas du tout sortis du bois en ce qui concerne les suites de la destruction du drone 

Trump a envoyé un message à l'Iran disant qu'une frappe était suspendue, proposant de discuter et donnant à Téhéran "un court délai" pour se décider

Citation

Responsables iraniens Trump a averti Téhéran qu'une attaque américaine était imminente, a appelé à des pourparlers

Des responsables iraniens ont déclaré à Reuters vendredi que Téhéran avait reçu un message du président américain Donald Trump l'avertissant qu'une attaque américaine contre l'Iran était imminente, mais disant qu'il était contre la guerre et voulait des discussions sur une série de questions.

La nouvelle du message, transmis par Oman durant la nuit, est arrivée peu de temps après que le New York Times eut déclaré que Trump avait approuvé des frappes militaires contre l'Iran vendredi pour l'abattage d'un drone de surveillance américain, mais les a annulées à la dernière minute.

"Dans son message, M. Trump a déclaré qu'il était contre toute guerre avec l'Iran et qu'il voulait parler à Téhéran de diverses questions", a déclaré l'un des responsables à Reuters, sous couvert d'anonymat.

"Il a donné peu de temps pour obtenir notre réponse, mais la réponse immédiate de l'Iran a été que c'est au Guide suprême (Ayatollah Ali) Khamenei de décider sur cette question ", a dit la source.

Un deuxième responsable iranien a dit : "Nous avons dit clairement que le chef est contre toute discussion, mais le message lui sera transmis pour qu'il prenne une décision.

"Cependant, nous avons dit au responsable omanais que toute attaque contre l'Iran aurait des conséquences régionales et internationales ", a déclaré le responsable.

En gros, Trump n'a pas du tout renoncé à exercer des représailles. Il a simplement décidé d'une pause façon "voici votre dernière chance...:unsure:

Il est même tout à fait possible qu'il n'ait jamais hésité ni changé d'avis... que la séquence complète soit préméditée comme manière de maximiser la pression sur l'Iran. Un peu comme un homme qui braque un M-16 sur vous, presse le doigt d'un air décidé, puis l'arrête à mi-course juste avant le déclenchement de la gâchette : "Votre dernière chance : prêt à discuter ?"

La balle est dans le camp du Guide Suprême. Une chose me semble indiscutable : si Khamenei répond à Trump d'aller se brosser, il sera difficile au président américain de ne pas attaquer, sauf à se déjuger gravement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut donc peut etre penser  a remplir qques jerricans d essence pour être sûr de partir en vacances cet été? ( C est de l humour noir).

Une batterie de samp t est elle sur le départ comme semblait le suggérer ici qqun au vu des derniers événements?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rumeurs de réplique militaire sont de plus en plus fortes...

En conséquence de quoi:

- la plupart des compagnies aériennes occidentales (USA, Allemagne, UK, Pays-Bas) ont annoncé repenser leurs plans de vol régionaux pour éviter le coté iranien du golf persique. Les Américains ont même purement et simplement supprimé (en partie ?) les vols à destination de l'Inde.

- le court du pétrole est à son plus haut niveau depuis le mois de janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Niafron a dit :

Sauf que l'infos vient des iraniens et pas du côté US ( pour ne pas dire de Trump lui même que j'aurais bien vu tweeté ça...).

Vrai, mais... quel serait leur intérêt à inventer un tel message du président américain s'ils ne l'avaient jamais reçu :huh: ?

 

il y a 22 minutes, Niafron a dit :

Sans compter qu'en plus, si il accepte de discuter dans ces conditions, pour le coup, c'est le guide suprême qui se déjuge... voir... il passe pour une grosse mauviette.

Pas tout à fait quand même. Par exemple, Ali Khamenei n'a pas l'air spécialement gros :happy:

Révélation

 

tapette-a-mouche-26-72-cm-rose-P-2681818

Guide suprême - version mince et fine

 

 

Plus sérieusement, passer d'une position "mon adversaire ne mérite même pas que je lui réponde" à "pour la cause de la paix que j'ai tant à cœur, j'accepte de lui parler même si c'est un grossier personnage" semble quand même plus facile que de passer de "je vais riposter si tu refuses de discuter" à "tu veux toujours pas parler, bon c'est pas grave allez pisse & l'ove".

C'est-à-dire qu'il est plus facile pour Khamenei d'accepter de parler tout en gardant une dignité que pour Trump de répondre par du rien à un refus confirmé d'échanger.

Même si ce n'est pas tout à fait simple non. Voici la traduction officielle des propos du Guide, sur la partie française de son site

Citation

le Guide suprême de la Révolution islamique a répondu à une autre partie du message du président américain qui prône « de nouvelles négociations nucléaires avec l’Iran ». À ce propos, l’honorable Ayatollah Khamenei a déclaré : « L’accord dont se sont retirés les États-Unis, l’Iran l’a négocié 5 ou 6 ans et ce, en présence des Européens et dans le cadre de 5+1. Les Américains ont fini par renverser la table et se soustraire à un accord internationalement reconnu. Peut-on négocier, à nouveau, avec un pays qui enfreint régulièrement les lois et les accords et les traités internationaux ? »

 

il y a 22 minutes, Niafron a dit :

C'est jamais bon ça quand l'intitulé de ton job, c'est "guide suprême"...

Y en a qui ne sont pas d'accord avec toi... par exemple un certain Autrichien naturalisé Allemand.

Pour être plus juste quand même envers les Iraniens - la comparaison avec Hitler est évidemment forcée et fausse, même si Khamenei l'invite lui-même avec le titre dont il se pare - on pourrait dire que sa position est comparable à celle d'un pape dont l'autorité religieuse aurait été fortement renforcée (les papes ne parlent que rarement ex cathedra) et surtout étendue au gouvernement d'un Etat.

Oui, un type comme ça doit en imposer. Cela dit il a toujours l'option d'essayer d'en imposer par la sagesse ou une autre qualité morale, justement parce que l'essence de son pouvoir est de nature religieuse. Il n'est pas obligé de jouer en permanence à celui qui a la plus grosse.

C'est d'ailleurs ce qu'il a fait par exemple avec sa fatwa interdisant les armes nucléaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

@TarpTent répondra pour ce qui le concerne bien sûr, mais de mon côté je dois reconnaître, en relisant ton message, avoir remarqué "juste pour le principe « viril », les US devaient envoyer mini quelques Tactom sur des sites"... je l'ai remarqué surtout parce qu'à la première lecture j'avais lu "devraient:blush:

Eh non, le "r" ne s'y trouvait pas, et ça change tout le sens, j'avais eu l'impression à la première lecture que tu recommandais une telle frappe "pour le principe"... ce qui n'était pas le cas, le "r" n'était que dans mon esprit !

Bon, la prochaine fois je relis avant d'arrêter une opinion :happy:

Je pensais « il était  prévisible que... » vous avez compris « j’espèrerais que... » (les US allaient marquer le coup militairement): quel quiproquo :rolleyes:, on a frôlé l’embrouille !-)

Là bas aussi... Enfin, je ne comprends rien, au jeu de rôle que joue arabes, perses et américains en ce moment.

[Quand même Alexis, Tarptent, pourquoi croyez-vous que j’ai choisi pour pseudo « « Hirondelle » sur AD ? Pour tout cramer façon  Leodagan? :bloblaugh:

Chut pour de vrai, c’était pour essayer de capter l’attention des contributeurs : « Hirondelle, peut-être une femelle sur AD ?! C’est HI STO RIQUE, j’vais y lire ses messages et p’être même répondre à ses questions de newbie... »]

J’ai une p’tite idée sur ce que symbolise le Gaston, mais l’avatar de Tarp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...