Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Comme je continue à ne rien y comprendre, je brode et j’ai des vilaines pensées...

Voui, très vilaines, du genre que la tension dans le golf persique serait entretenue pour faire monter les cours du brut, permettre ce faisant aux producteurs de pétrole de schiste US de ne pas couler (ils ne st pas rentables aux prix actuels et ne tiennent qu’en levant des fonds)

On dit que c'est Golda Meir qui répondant à Henry Kissinger en 1973 la taxant de méfiance exagérée parce qu'elle refusait de faire des concessions aux Arabes, lui aurait répondu "Même les paranoïaques ont des ennemis" (Even paranoids have enemies)

D'autre part, même s'il est peut-être exagéré de penser que "la vérité est [toujours] ailleurs" ... reste qu'elle est parfois ailleurs, c'est un fait, prouvé ô combien souvent dans l'histoire de la science, et qui pourrait être vérifié aussi en politique.

Dans le même genre, mais en beaucoup plus sinistre, se rappeler de "Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible" (Hannah Arendt à propos du procès d'Eichmann à Jérusalem.

 

Personnellement, je n'irais pas aussi loin que toi, mais je m'interroge sur la possibilité qu'une partie de l'élite américaine, constatant :
- Le déclin relatif de la puissance de leur pays, notamment mais pas seulement en comparaison de la Chine
- La relative immunité des Etats-Unis aux désordres du monde, isolés qu'ils sont sur le continent occidental qu'ils dominent de la tête et des épaules et qui de toute façon est bien calme rien de pire que quelques gangs au Mexique et quelques disputes autour du pouvoir à Caracas, largement quoique pas totalement autonomes en terme d'énergie fossile
- La vulnérabilité bien plus grande de leurs compétiteurs, Européens notamment mais encore davantage Asiatiques, que ce soit aux menaces géopolitiques (un peu la Russie, surtout la Chine) et d'abord et avant tout aux troubles sur l'approvisionnement en pétrole issu du Moyen-Orient

... n'ait conclu discrètement (*) que le désordre mondial profite à la position relative de l'Amérique parmi les autres puissances, et qu'il s'agit donc de l'aggraver

 

(*) On rappellera la maxime de Louis XI :

louisxi-post-facebook-1.png?resize=1140,

"Qui nescit dissimulare, nescit regnare"
(Celui qui ne sait pas dissimuler, ne sait pas gouverner)

On peut aussi citer la réaction de Henri II à qui on demandait quel était l'objectif de la France dans le Saint-Empire romain germanique : "Le grabuge !"

 

Citation

Parce que le côté « si c’était les amerloques, ça serait pour que quelques vieilles lunes de vengent de la chute du Shah » ne me convainc pas...

J'hésite entre ces deux pensées :

- Ce serait tellement stupide que ça ne peut pas être ça en effet. Ce sont les grands intérêts qui gouvernent le monde, et les décisions des dirigeants sont toujours rationnelles, même si c'est au service d'autres intérêts que ceux qu'ils sont supposés défendre

- Il ne faut jamais attribuer à la malice ce qui s'explique plus simplement par la bêtise. Non seulement les décisions des chefs des nations ne sont pas toujours rationnelles, il n'est pas si rare qu'elles soient tout simplement incroyablement stupides

La première pensée mène directement à imaginer une stratégie du genre Henri II, qui serait bien sûr dissimulée, suivant les bons conseils de Louis XI. Et il y a arguments en ce sens, car enfin les précédents existent dans l'histoire des relations internationales, et il ne faudrait pas imaginer que les stratèges américains sont stupides !

La seconde mène à considérer que le pouvoir américain - et depuis bien avant Trump ! - est essentiellement une maison de fous. Là aussi, il y a des arguments, c'est assez clair...

Révélation

quote-we-re-an-empire-now-and-when-we-ac

Laquelle de ces deux pensées suivre ? Euh :unsure: ...

 

Citation

A venir: le pétrole, les chemtrail et les hommes verts à Ormuz :blush:

Sans compter : le complot financier international qui aboutit à la chute de Dominique Strauss-Kahn, ou la faillite de la théorie darwinienne de l'évolution :laugh: !

Révélation

Opinions qui sont personnellement les miennes :smile: Et je ne le dis pas pour entamer une discussion dessus, hein ! Mais pour insister sur le fait qu'à mon sens un (petit) nombre de théories en apparence farfelues ont probablement une base parmi le fatras (immense) des théories rejetées. Dans le grand océan du n'importe quoi, se trouvent à mon sens quelques pépites qui sont tout simplement vraies, quoique (très) surprenantes. Savoir si ce sont celles que j'ai citées, ou d'autres... là, à chacun de mener sa propre enquête s'il le souhaite :smile:

 

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une note plus légère, le militant-humoriste Trevor Noah a trouvé la stratégie idéale pour sauvegarder la paix dans le Golfe, tout en assurant le développement économique de l'Iran et en rassurant le monde sur l'absence d'armement nucléaire iranien.

Révélation

"[Trump] ne veut juste pas de l'accord d'Obama avec l'Iran. Donc voici ce qu'il faut faire, Iran : prenez l'accord nucléaire que vous aviez déjà, remplacez "Obama" par "Trump", dorez le tout sans motif, et le plus important n'oubliez pas d'ajouter des images, c'est plus facile pour lui de décider !"

Le pire c'est que... plaisanterie mise à part, ce n'est pas forcément si faux :mellow: !

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/quel-est-le-degre-de-risque-d-une-guerre-entre-etats-unis-et-iran-20190624 (25 juin 2019)

Washington a renouvelé à l’Irak l’autorisation d’importer de l’énergie iranienne (la coopération bilatérale s’intensifie), et devrait prolonger le waiver autorisant l’Inde à participer au développement du port iranien de Chahbahar pour assurer la survie de l’Afghanistan que les USA se préparent à abandonner aux talibans.

Une décision stratégique dans le cadre de la posture Indo-Pacifique américaine (suivie par Paris) face aux ambitions chinoises. Une aubaine pour Téhéran qui annonce que le Japon contribuera à ce développement et appelle, comme Pékin, à rendre le port de Chahbahar complémentaire du port pakistanais de Gwadar soutenu par la Chine.

Peut-on imaginer que le Golfe s’apaise par des négociations entre Trump et Téhéran? Les deux côtés énoncent que les conditions ne sont pas réunies. De nouvelles sanctions américaines ne les faciliteront pas. Néanmoins, des consultations sont ouvertes sur le Yémen, des facilitateurs (Oman, Qatar, Koweït, Japon, Europe, etc.) s’activent. Le pire peut arriver mais n’est jamais sûr: un répit pour l’Iran déjà engagé dans une très rude série de compétitions électorales: législatives en 2020, présidentielles en 2021, renouvellement de l’Assemblée des Experts qui désignera le successeur du Guide.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

Peut-on imaginer que le Golfe s’apaise par des négociations entre Trump et Téhéran? Les deux côtés énoncent que les conditions ne sont pas réunies. De nouvelles sanctions américaines ne les faciliteront pas. Néanmoins, des consultations sont ouvertes sur le Yémen, des facilitateurs (Oman, Qatar, Koweït, Japon, Europe, etc.) s’activent. Le pire peut arriver mais n’est jamais sûr: un répit pour l’Iran déjà engagé dans une très rude série de compétitions électorales: législatives en 2020, présidentielles en 2021, renouvellement de l’Assemblée des Experts qui désignera le successeur du Guide.

Dans une perspective moins optimiste, il était 10 ou 11 heures du matin sur la côte Est des Etats-Unis, Donald Trump était réveillé et après le petit-déjeuner il a gazouillé sur son medium préféré

La déclaration très ignorante et insultante de l'Iran, publiée aujourd'hui, montre seulement qu'il ne comprend pas la réalité. Toute attaque de l'Iran contre quelque chose d'américain que ce soit se heurtera à une force immense et écrasante. Dans certaines régions, l'écrasement signifiera l'anéantissement. Plus de John Kerry & Obama !

Bien sûr, il est permis de se rappeler que Trump a d'abord échangé insultes et menaces d'anéantissement avec Kim Jong Un avant de découvrir que ce jeune homme était quelqu'un de très bien avec qui on pouvait faire un deal.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'une utilisation de la stratégie du fou (*) théorisée par Richard Nixon a abouti dans le cas de la Corée du Nord à une démarche diplomatique que la même stratégie mènera au même résultat dans un autre cas. La ligne rouge établie par Trump est claire : aucune attaque contre des Américains. Et elle est rouge avec un éclat type mille soleils. Reste à espérer que le Guide suprême Ali Khamenei n'ait pas lui-même sa propre stratégie du fou :mellow:

 

(*) Nicolas Machiavel évoque « combien il y a de sagesse à feindre pour un temps la folie ». Nixon quant à lui l'exprimait de manière moins littéraire :

Citation

 

« J’appelle cela la théorie du fou, Bob. Je veux que les Nord-Vietnamiens croient que j'ai atteint le point où je pourrais faire n’importe quoi pour mettre fin à la guerre. Nous leur ferons passer le mot : « Pour l'amour de Dieu, vous savez que Nixon est obsédé par le communisme. Nous ne pouvons pas le contrôler lorsqu'il est en colère, et cet homme a la main sur le détonateur. » Et Hô Chi Minh en personne sera à Paris dans les deux jours, implorant la paix. »

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression qu'on est quinze jours ou un mois avant Pearl Harbor. Les Etats-Unis mettent une pression maximale sur le Japon avec des sanctions économiques. La marmite bout et explose, et l'explosion s'appelle Pearl Harbor. La différence c'est que probablement Roosevelt savait ce qu'il faisait. Je ne suis pas sûr qu'on puisse en dire autant de Trump.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

J'ai un peu l'impression qu'on est quinze jours ou un mois avant Pearl Harbor. Les Etats-Unis mettent une pression maximale sur le Japon avec des sanctions économiques. La marmite bout et explose, et l'explosion s'appelle Pearl Harbor. La différence c'est que probablement Roosevelt savait ce qu'il faisait. Je ne suis pas sûr qu'on puisse en dire autant de Trump.

C'est une théorie qui se tient.

Cela dit, même si Trump ne sait probablement pas ce qu'il fait, il y a fort à parier que certains membres du gouvernement américain en sont tout à fait conscients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre_F a dit :

J'ai bien aimé la mise en garde de Le Drian aujourd'hui en réponse à l'ultimatum (60 j) de l'Iran sur l'EU. 

Du coup, j'ai cherché ce qu'il avait dit :smile: ...

Paris met en garde l'Iran contre "une mauvaise réponse" aux USA

Citation

"L'Iran a annoncé sa volonté de ne plus respecter certaines obligations de l'accord de Vienne en particulier sur les stocks autorisés d'uranium faiblement enrichi à partir du gaz. Ils ont annoncé cette initiative pour les prochains jours", a rappelé Jean-Yves Le Drian lors de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.

"Une violation iranienne serait une grave erreur et une mauvaise réponse à la pression exercée par les Etats-Unis", a souligné le ministre.

"La diplomatie française, allemande et britannique est entièrement mobilisée pour faire comprendre à l'Iran que ce ne serait pas son intérêt", a-t-il ajouté.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kotai a dit :

Si le but visé était la prochaine élection du guide suprême, avec d'un côte les gardiens voulant un extrémiste et de l'autre, les USA, une personne plus accommodante ?

Le Guide de la révolution est élu par l'assemblée des experts à vie donc sauf décès du titulaire de la charge, il n'y aura pas de prochaine élection 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, loki a dit :

Oui et puis vivant ou mort, quelle différence ?

Tu penses qu'il faut lui dire pour Pinochet ?

ou il est encore trop jeune :sleep:   

Pinochet, ce grand homme qui a vaincu le communisme au Chili ? J'sais pas trop, le communisme c'est un peu des Russes non ? Et il aime bien les Russes.

Ce que c'est difficile la diplomatie ! Vous pourriez pas être texan comme tout le monde ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’air fin a faire des hypothèses chichiteuses et schisteuses : ça se trouve, le beau Donald fait des p’tites confusions, et croit que Teheran c’est en République Démocratique de Corée, que Kim est un roi esquimau, que Maduro est le nom du fleuve qui sépare la Grande Bretagne de l’UE et Caracas une ile au nord de la Sardaigne (célèbre pour ses mafieux siciliens) qui a donné naissance à un empereur nain dénommé Léon, lequel fût à deux doigt d’envahir le pays du copain Vlad, ce qui explique qu’il soit souvent vénére le cousin slave (Donald, son papa lui a toujours appris à rester très propre, c’est pour ça qu’il aime bien les russes: s’ils sont slaves , c’ est qui s’nettoient ).

Bref, Vladou c’est un peu normal qu’il soit bougon et ait parfois envie d’annexer la Crimée (et la Crimée de manger une poutine, c’est en tout cas ce que cette vieille sorcière de Mike Pence lui a pouffé dans l’oreille l’autre jour)

En parlant de sorcière, c’est en discutant l’autre jour avec Ivanka d’un projet de construire un golf un jour à Salem (JE-RU-SA-LEM, y en a qui suivent pas !) qu’elle lui a montré sur une carte que la Crimée, ben c’est pas en Perse comme il l’avait toujours cru, mais sur le littoral syrien (mais ça on s’en tape car y’a pas d’pétrole là bas, vraiment un pays d’crevards).

Bref, pour notre Grand Blond, Shakira et Shah d’Iran, c’est un peu pareil et il ne comprend pas pourquoi Bolton en parle sans cesse en poussant des cris... persans.

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMMENT L’IRAN A DÉCIDÉ D’ABATTRE UN DRONE DES ETATS-UNIS ET ÉVITÉ DE JUSTESSE LA GUERRE EN ÉPARGNANT UN AUTRE DE LEURS APPAREILS

Posted on 24/06/2019 by Elijah J Magnier

https://ejmagnier.com/2019/06/24/comment-liran-a-decide-dabattre-un-drone-des-etats-unis-et-evite-de-justesse-la-guerre-en-epargnant-un-autre-de-leurs-appareils/

Citation

“L’Iran se préparait à détruire le Boeing espion anti-sous-marin de type P-8 Poséidon de la marine américaine qui volait dans la zone quand nous avons reçu la confirmation que les Etats-Unis avaient décidé de ne pas nous déclarer la guerre et de ne bombarder aucune position de notre commandement ni aucune de nos batteries de missiles, déclarées ou non, le long du détroit d’Ormuz. Si Trump en avait décidé autrement, nous avions reçu l’ordre d’attaquer plusieurs cibles des Etats-Unis et de leurs alliés, et le Moyen-Orient serait devenu le théâtre d’une guerre très destructrice avec des pertes énormes de toutes parts”, a déclaré un général iranien des Gardiens de la révolution islamique.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Cela n'empêche pas Tump de sanctionner un Guide Suprême mort 

"Khomeni", "Khamenei"...

Accordons-lui le bénéfice du doute, ça se ressemble beaucoup.

On est loin de "Poutine qui envahi la Corée" de Maxine Waters confondant "Crimea" et "Korea"... avec en plus la petite hésitation qui va bien.

Curieusement les médias libéraux et de gauche n'ont pas relevé... Ça aurait sûrement été mysogine et raciste... :rolleyes::laugh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alexis a dit :

On dit que c'est Golda Meir qui répondant à Henry Kissinger en 1973 la taxant de méfiance exagérée parce qu'elle refusait de faire des concessions aux Arabes, lui aurait répondu "Même les paranoïaques ont des ennemis" (Even paranoids have enemies)

D'autre part, même s'il est peut-être exagéré de penser que "la vérité est [toujours] ailleurs" ... reste qu'elle est parfois ailleurs, c'est un fait, prouvé ô combien souvent dans l'histoire de la science, et qui pourrait être vérifié aussi en politique.

Dans le même genre, mais en beaucoup plus sinistre, se rappeler de "Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible" (Hannah Arendt à propos du procès d'Eichmann à Jérusalem.

 

Personnellement, je n'irais pas aussi loin que toi, mais je m'interroge sur la possibilité qu'une partie de l'élite américaine, constatant :
- Le déclin relatif de la puissance de leur pays, notamment mais pas seulement en comparaison de la Chine
- La relative immunité des Etats-Unis aux désordres du monde, isolés qu'ils sont sur le continent occidental qu'ils dominent de la tête et des épaules et qui de toute façon est bien calme rien de pire que quelques gangs au Mexique et quelques disputes autour du pouvoir à Caracas, largement quoique pas totalement autonomes en terme d'énergie fossile
- La vulnérabilité bien plus grande de leurs compétiteurs, Européens notamment mais encore davantage Asiatiques, que ce soit aux menaces géopolitiques (un peu la Russie, surtout la Chine) et d'abord et avant tout aux troubles sur l'approvisionnement en pétrole issu du Moyen-Orient

... n'ait conclu discrètement (*) que le désordre mondial profite à la position relative de l'Amérique parmi les autres puissances, et qu'il s'agit donc de l'aggraver

 

Pour rappel ca a été largement théorisé par le think tank "Pour un nouveau siècle américain" et ça apparait quasi tel quel tant le rapport sur l'état du Monde de la CIA 2020 (cad un rapport datant des années 2000)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Khamenei, Khomenei... ça va, c'est presque pareil. :rolleyes::laugh:

Je dirais même plus : Khamenei, Khomeyni... Schlomeyni :happy: !

 

Oups :blush: ! J'ai établi un rapport entre les deux guides suprêmes et un patronyme qui sonne... juif :unsure: !!!

Je fais amende honorable ! Je ne voulais pas insulter le guide suprême !

Révélation

ma-dalton-savon-300x194-300x194.png

Ne me reste plus qu'à me faire laver la bouche avec du savon...

 

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

J’ai l’air fin a faire des hypothèses chichiteuses et schisteuses : ça se trouve, le beau Donald fait des p’tites confusions, et croit que Teheran c’est en République Démocratique de Corée, que Kim est un roi esquimau, que Maduro est le nom du fleuve qui sépare la Grande Bretagne de l’UE et Caracas une ile au nord de la Sardaigne (célèbre pour ses mafieux siciliens) qui a donné naissance à un empereur nain dénommé Léon, lequel fût à deux doigt d’envahir le pays du copain Vlad, ce qui explique qu’il soit souvent vénére le cousin slave (Donald, son papa lui a toujours appris à rester très propre, c’est pour ça qu’il aime bien les russes: s’ils sont slaves , c’ est qui s’nettoient ).

Bref, Vladou c’est un peu normal qu’il soit bougon et ait parfois envie d’annexer la Crimée (et la Crimée de manger une poutine, c’est en tout cas ce que cette vieille sorcière de Mike Pence lui a pouffé dans l’oreille l’autre jour)

En parlant de sorcière, c’est en discutant l’autre jour avec Ivanka d’un projet de construire un golf un jour à Salem (JE-RU-SA-LEM, y en a qui suivent pas !) qu’elle lui a montré sur une carte que la Crimée, ben c’est pas en Perse comme il l’avait toujours cru, mais sur le littoral syrien (mais ça on s’en tape car y’a pas d’pétrole là bas, vraiment un pays d’crevards).

Bref, pour notre Grand Blond, Shakira et Shah d’Iran, c’est un peu pareil et il ne comprend pas pourquoi Bolton en parle sans cesse en poussant des cris... persans.

OUATE... ZE... PHOQUE ?

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les Emirats n'imputent pas à l'Iran les attaques contre des pétroliers

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-emirats-n-imputent-pas-a-l-iran-les-attaques-contre-des-petroliers-20190626

C'est sur, 3 mois de guerre, 50 ans d'emmerdes

Une guerre contre l'Iran «ne durerait pas très longtemps», affirme Trump

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-guerre-contre-l-iran-ne-durerait-pas-tres-longtemps-affirme-trump-20190626

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...