Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Bon avec le recul, j'ai l'impression que toutes ces histoires de False Flag n'en étaient pas. J'ai maintenant tendance à croire que ce sont bien les iraniens qui ont fait monter la pression suite aux sanctions, et ce, dans la mesure ou en face, on a vraiment pas l'air pressé de se battre.

En fait, coté ricain, je vois juste pas ce qu'ils ont l'air pressés de faire... Trump donne l'impression de beugler sans du tout savoir où il va ( à la rigueur, on peut toujours conjecturer qu'il y a dans son camp des fauteurs de guerre qui tentent activement de lui forcer la  main).

Je ne pense pas que les iraniens souhaitent se battre non plus, mais ce qui m'ennuie bien sûr, c'est la possibilité de dérapage. Tant que c'est des drones abattus, des tankers capturés... ça va. Si par malheur, le sang coule...

Admettons par exemple une opération pour libérer l'équipage du Tanker ( militaires british ou pas) qui tourne mal... 

L'Histoire, c'est un truc qui se répète parfois non?

Eagle-Claw-13.jpg?resize=850,583&ssl=1

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est une vraie partie d'échec... dans le comparatif Iran/CDN, les iraniens ont l'énorme avantage de disposer de tout un éventail de possibilités pour une riposte graduée.

En vrac:

- Bloquer à divers degrés le détroit.

-Augmenter l'activité des Houthis au Yemen.

- Frapper les alliés US ( Kurdes) ou Saoudiens ( islamistes) en Syrie.

-Agiter le Hezh à la frontière israélienne voir des groupes armés à Gaza.

-Déstabiliser l'Irak via ses alliés sur place.

- Déstabiliser les pétromonarchies du golfe via les communautés chiites qui s'y trouvent ( pour ce dernier point, j'ignore si ils ont les réseaux nécessaires sur place).

Sans compter bien entendu la possibilité de frapper directement à coup de missiles et de mines toujours avec plusieurs intensités possibles. Et la menace de la reprise totale du programme nucléaire... Ajoutons qu'ils sont bien moins isolés diplomatiquement que la CDN.

Bref, c'est infiniment plus complexe qu'en Corée et par conséquent, quand bien même on partirait du principe que Trump a obtenu des résultats avec l'ami Kim ( ce qui à moi me semble très discutable), j'espère qu'il a quand même un ou deux conseillers pour lui remettre les pieds sur terre.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

En tout cas, c'est une vraie partie d'échec... dans le comparatif Iran/CDN, les iraniens ont l'énorme avantage de disposer de tout un éventail de possibilités pour une riposte graduée.

C'est leur très grand avantage, tout à fait.

Ils ont aussi, pour continuer la coopération avec la CdN, l'énorme désavantage d'être très dépendant de leur commerce extérieur

La Corée du Nord - certes par des moyens extrêmes, la pauvreté généralisée et le totalitarisme ! - s'est rendue pratiquement invulnérable aux "sanctions" économiques. Ce qu'elle peut réaliser de contrebande, plus ce qu'elle peut faire "en douce" d'échanges avec la Chine dont le respect de l'embargo international est du type village Potemkine, suffit à son économie. Kim répond "Même pas mal !" à quelque sanction que ce soit.

L'Iran n'est évidemment pas une démocratie, mais c'est une société nettement plus ouverte que la CdN, l'information au sujet du monde extérieur est répandue. Surtout, il ne vise pas depuis deux générations une autonomie farouche vis-à-vis de l'extérieur, même avec un niveau de vie bas. Pas de juche chez eux. Ils sont dépendants de leurs ventes de pétrole et des achats de toute sorte en produits industriels, médicaments etc. qu'ils réalisent en échange.

Or les Etats-Unis ont mis en place contre eux un embargo si étroit qu'il ressemble presque à un blocus. Non seulement ils sanctionnent l'Iran, ils sanctionnent surtout les Européens, les Chinois, les Indiens etc. bref tous ceux qui pourraient envisager de commercer avec l'Iran dans le cadre de l'accord de 2015. Du coup, celui-ci se retrouve sans partenaire commercial... et l'impact sur son commerce extérieur est absolument désastreux.

En somme, la politique des Etats-Unis est de pousser l'Iran dans ses derniers retranchements, sans aucune porte de sortie, et d'exiger ensuite leur capitulation complète. Et ils ont très bien réussi... trop bien, peut-être.

Une nation à qui n'est laissée aucune porte de sortie - les Européens trop prudents, les Chinois trop indifférents, les exigences américaines tout à fait inacceptables et sans doute à dessein - risque fort de réagir de manière inattendue.

Pour l'instant, le pouvoir iranien en est aux réactions de type "appel au secours". Les pressions sur les Européens pour qu'ils transforment enfin en actes leurs promesses de continuer le commerce avec l'Iran, les "incidents" liés au trafic dans le Golfe dont il est invraisemblable qu'ils soient tous des faux drapeaux (même s'il peut y en avoir dans le tas), les petits pas hors des limites de l'accord de 2015 (et l'Iran a le droit de les faire car ses partenaires dans cet accord ne le respectent pas), même peut-être la rétention d'une Franco-iranienne (:angry:!!!) sont des signaux du type "Faites quelque chose pour changer la situation, sinon nous ne répondons de rien".

Ce sont pour l'instant des signaux relativement modérés.

Mais si personne ne bouge, ni Trump faisant un tête à queue pour aller rencontrer le président Rouhani ce "great guy", ni les Européens se découvrant une colonne vertébrale après tout, ni les Chinois sortant de leur relative indifférence... l'Iran va sans doute continuer et intensifier ces signaux.

Et comme tu l'as clairement dit, Téhéran n'a que l'embarras du choix quant au type de signal, à sa dimension, à sa modulation.

Et avec un Iran intensifiant ces "signaux"... dont certains pourraient finir par provoquer des morts... plus un président américain d'un tempérament plutôt vindicatif, et entouré de va-t-en-guerre... oui un "dérapage" est possible.

La guerre est possible.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

L'Iran n'est évidemment pas une démocratie, mais c'est une société nettement plus ouverte que la CdN,

ne t'en déplaise, l'Iran est une démocratie. C'est juste que si n'importe quel abruti peut se présenter, le conseil (des Mollahs ?), doit valider la candidature en fonction de la probité et des compétences du candidat. Tu me diras qu'un Mollah c'est pas bien. Certes pourquoi pas, mais un Mollah chiite est avant tout un religieux théologien qui a fait tout un tas d'études et qui, à haut niveaux, se pose tout un tas de question sur la vie, et sur la façon dont le religieux et la vie peuvent se comprendre, discuter, et sur les règles que l'on peut en tire/appliquer. Rien à voir avec un mollah sunnite, qui peut être n'importe quelle personne qui a soit disant un peu compris le Coran et en tire des prêches... Ce que je n'aime pas dans le système iranien, c'est qu'il y a sans doute une prise en compte de la dimension théologique dans la validation des candidatures.

Si l'on voulait appliquer le même système chez nous, n'aimerais tu pas que les candidats à une élection ait un casier vierge, un programme vérifié par un collège d'experts indépendants (coucou le sachet de boisson de Boris, ou les conneries émotionnelles racontées à la pelle de tonton Donald), et un minimum d'aptitudes et de connaissances (hmm le système des primaires à l'américaine et les candidats qui en sortent depuis trop de temps). 

Donc ce n'est pas une démocratie à l'Occidentale, mais est ce que tous les pays ont vocation à avoir les même travers et excès que nous ? Je me souviens par exemple du système soviétique à une certaine époque, où pour te présenter il fallait être membre du parti, mais qu'à l'intérieur du parti il y avait assez de tendances pour une diversité supérieure au PS des grands jours...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

La seule chose que je peux dire, c'est que je préfère appeler les choses par leur nom. Et le système politique iranien n'est pas démocratique.

Le notre ne l'est guère plus c'est surtout ça. Le contrôle n'est pas confié à des religieux les libertés civiles sont bien plus grandes chez nous (moins de pression "normative" avec le bon et le mauvais coté qui va avec) mais pour ce qui est de "pouvoir du peuple"... comment dire. Après on peut préférer que ce soit des olligarchs qui contrôle le pays plutôt que des religieux mais je suis pas sur qu'on gagne au change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Mais justement, c'est ce système de "contrôle" a priori par des gens non élus qui n'est pas démocratique. On peut appeler l'Iran une démocratie "sous contrôle" si l'on veut, ou encore une démocratie de façade à la village Potemkine... les nuances sont importantes, mais le système du contrôle a priori demeure.

Nope, ou sinon c'est que sur place on m'a mal expliqué (ou que les choses ont changées).

tu ne deviens pas Mollah Suprême par coup d'état ou autre. Tu suis une autre voie qui va de l'université, passe par divers postes et reconnaissances des tendances, jusqu'à être élu par tes pairs au "Conseil des Mollahs" (appelons le comme ça),et de là tu peux être élu Mollah Suprême. c'est une sorte de seconde face du bicamérisme, sauf qu'au lieu de passer par des grands électeurs et d'obtenir un Sénat, tu passes par un système religieux (qui vaut ce qu'il vaut).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le relativisme a ses limites...

Je suis pas un grand fan de notre système politique à nous, mais affirmer qu'il est pas si éloigné du système iranien, c'est quand même pousser le bouchon trop loin.

Ce qui est vrai, c'est que l'Iran n'est effectivement pas un régime autoritaire façon CDN ou même Syrie ou bien encore, pour prendre leur rivaux d'en face, l'Arabie saoudite.

Mais quand même, faut être sérieux, nous avons ici infiniment plus de possibilités de vivre notre vie librement qu'en Iran.

Déjà, pour prendre un seul exemple, je sais que sur ce fofo, on est 99.9% de mecs, mais même si le sort des femmes n'est pas parfait en France, rien que pour ce qu'elles supportent là bas, c'est plus que limite de faire ce genre de comparaisons ( et par pitié, qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question de mœurs, non, la place des femmes, c'est un point fondamental pour tout ce qui prétend à être une démocratie).

Pour ceux qui auraient un doute, petit florilège:

https://www.aufeminin.com/news-societe/iran-le-top-15-des-lois-les-plus-absurdes-s1771843.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rendbo a dit :

tu ne deviens pas Mollah Suprême par coup d'état ou autre. Tu suis une autre voie qui va de l'université, passe par divers postes et reconnaissances des tendances, jusqu'à être élu par tes pairs au "Conseil des Mollahs" (appelons le comme ça),et de là tu peux être élu Mollah Suprême. c'est une sorte de seconde face du bicamérisme, sauf qu'au lieu de passer par des grands électeurs et d'obtenir un Sénat, tu passes par un système religieux (qui vaut ce qu'il vaut).

Et devenir prêtre, et évêque, tu crois que c'est l'affaire d'une formation Assimil en 10 leçons :happy: ? Le parcours est certainement tout aussi exigeant.

Je répète, il faut imaginer chez nous un système de Guide suprême qui serait l'évêque de Lyon, avec à sa disposition une armée croisée indépendante de l'armée ordinaire. Guide suprême qui laisserait bien sûr le gouvernement s'occuper des affaires civiles... enfin tant qu'il ne se mêlerait pas d'enfreindre de quelque manière que ce soit la doctrine de l'Eglise catholique, naturellement.

 

A noter que les unités DV (*) seraient à coup sûr engagées en ce moment au Moyen-Orient pour y protéger les chrétiens. Il y aurait peut-être coopération avec le Hezbollah qui sait, contre l'ennemi commun que serait le djihadisme sunnite ? Ou alors on les aurait peut-être tous f...us sur la gue.le, pour plus de simplicité. Et puis naturellement on aurait "cassé" beaucoup plus de djihadistes, au Moyen-Orient et ailleurs. Seule différence : on proposerait aux prisonniers la conversion au christianisme et la confesse comme voie-express pour la "déradicalisation" :happy:

Bon, j'arrête le délire. Les Iraniens et nous n'avons pas du tout le même système politique, ça me paraît clair.

(*) Deus Vult, bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Niafron a dit :

Déjà, pour prendre un seul exemple, je sais que sur ce fofo, on est 99.9% de mecs, mais même si le sort des femmes n'est pas parfait en France, rien que pour ce qu'elles supportent là bas, c'est plus que limite de faire ce genre de comparaisons ( et par pitié, qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question de mœurs, non, la place des femmes, c'est un point fondamental pour tout ce qui prétend à être une démocratie).

Pour ceux qui auraient un doute, petit florilège:

https://www.aufeminin.com/news-societe/iran-le-top-15-des-lois-les-plus-absurdes-s1771843.html

Je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet maintenant, mais après une dizaine de voyages effectués en Iran et connaissant pas mal d'Iraniennes habitant Téhéran, une femme en Iran a plus de liberté que de bien trop nombreuses femmes dans certaines cités en France.

Les femmes en Iran sont plus bien plus représentées dans l'industrie qu'en France par exemple.

La majorité des Iraniennes sont très maquillées et portent un foulard léger.

Oui les Iraniennes ont moins de droit que les Françaises mais elles sont plus respectées dans la rue à Téhéran que pas mal de Françaises dans Paris intra-muros.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

( et par pitié, qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question de mœurs, non, la place des femmes, c'est un point fondamental pour tout ce qui prétend à être une démocratie).

une démocratie, c'est un endroit ou le peuple gouverne, généralement à travers des représentants. Il y a eu des démocraties où seul une partie de la population avait le droit de vote (les citoyens), des démocraties avalisant l'esclavage, des démocraties avec discrimination (par la race, la religion, ou le genre), des démocraties avec des valeurs inhumaines (traitement des citoyens différents en fonction de, apartheid), des démocraties...

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

j'ai regardé, il y a pas mal de trucs qui sont assez... pas vraiment la réalité. Je ne connais pas tous les cas cités, mais déjà je peux te dire que dans le cas du divorce, soit le journaliste est à la limite de la malhonnêteté, soit il est très mal informé. Et vu que pour toi c'est assez représentatif de l'Iran, que penses tu de la France https://fr.petitsfrenchies.com/lois-absurdes-stupides-france-francaise/ ou mieux "Ces lois absurdes qui sont toujours en vigueur" : par exemple jusqu'à l'année dernière une femme n'avait pas le droit d'être en pantalon, sauf si elle tient les rennes d'un cheval ou une bicyclette... oh merde. (https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/47522/reader/reader.html#!preferred/1/package/47522/pub/69005/page/16)

Je ne dis pas que l'Iran c'est trop la classe et qu'on devrait faire comme eux. Je dis arrêtons les clichés, c'est bien mieux que ce qu'on vous en dit.

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, rendbo a dit :

 Je dis arrêtons les clichés, c'est bien mieux que ce qu'on vous en dit.

Alors sortons également la tête du bocal pour constater que ce que tu dis n’a rien de transgressif ou de clandestin, et que tu le retrouveras discuté dans tous les mass media ou sur les réseaux sociaux. J’irai même jusqu’à dire qu’on frôle l’opinion dominante :tongue:

Et que les iniquités, arbitraires ou violences que tu auras à subir en France n’ont rien, mais alors RIEN à voir avec ce que l’on vit quand le quotidien n’est pas forcément fait d’epouvante, mais qu’a tout moment il peut le devenir.

Vivre sous la charia (je parle de ça car le sujet est l’Iran, mais vivre sous Pinochet c’était pire) désolé, c’est sans proportions avec ce que tu peux vivre sous la 5eme république.

Sauf a vivre dans un bocal ou dans un tonneau :chirolp_iei:

il y a 57 minutes, rendbo a dit :

 Je dis arrêtons les clichés, c'est bien mieux que ce qu'on vous en dit.

Alors sortons également la tête du bocal pour constater que ce que tu dis n’a rien de transgressif ou de clandestin, et que tu le retrouveras discuté dans tous les mass media ou sur les réseaux sociaux. J’irai même jusqu’à dire qu’on frôle l’opinion dominante :tongue:

Et que les iniquités, arbitraires ou violences que tu auras à subir en France n’ont rien, mais alors RIEN à voir avec ce que l’on vit quand le quotidien n’est pas forcément fait d’epouvante, mais qu’a tout moment il peut le devenir.

Vivre sous la charia (je parle de ça car le sujet est l’Iran, mais vivre sous Pinochet c’était pire) désolé, c’est sans proportions avec ce que tu peux vivre sous la 5eme république.

Sauf a vivre dans un bocal ou dans un tonneau :chirolp_iei:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pierre_F a dit :

 

Bon, c'est le "oeil pour oeil" - "dent pour dent" :

Un pétrolier anglais viendrait d'être saisi par les iraniens 

 

On dirait bien que c’était déjà annoncé ici, et même précisé que le pétrolier n’en serait pas vraiment un, avec des militaires anglais à bord :happy:

 

Edit Riah ou Stena Impero, ce n’est pas la même limonade : je ravale mon ironie @Pierre_F et me donne mentalement un grand coup de pied au c...

Du coup, s’il y a confirmation, n'hésite pas, hein :blush:

 

Modifié par Hirondelle
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre_F a dit :

Bon, c'est le "oeil pour oeil" - "dent pour dent" :

Un pétrolier anglais viendrait d'être saisi par les iraniens 

https://ukdefencejournal.org.uk/british-flagged-tanker-appears-to-have-been-seized-by-iran/

Notons que parallèlement à cela, l'Iran propose de signer les protocoles additionnels de l'AEIA écrit en 1993 qui "augmente notamment de façon considérable la capacité de l'AIEA de vérifier l'utilisation pacifique de toutes les matières nucléaires dans les Etats ayant un accord de garanties généralisées", histoire de prouver qu'elle elle tenait les accords à la  lettre (ce que disait déjà l'AEIA d'ailleurs)... Bien sûr les US ont répondu même pas en rêve.

(https://www.challenges.fr/monde/l-iran-propose-de-signer-le-protocole-additionnel-de-l-aiea_665040)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...