Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

il y a 21 minutes, Hirondelle a dit :

A ZX et Alexis : la preuve, ils postent et commentent cette info dans le fil Iran !).

bdgross4.gif

Enfer ! Je suis découvert !

 

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Et comme ils ne sont pas bons, rien n'interdit de penser que leur système de sécurité renforcé ait pu être percé parce que les opérateurs dormaient ou ne faisaient pas correctement leur travail.

Donc, ceci :

une-garde-d-homme-dort-dans-le-lieu-de-t

 

... Mais sur 1 000 bornes ? Avec un convoi de camions qui passe :unsure: ?

Oui, les Saoudiens ont mauvaise réputation en matière militaire. Et l'exploit ça existe, donc pourquoi pas les Houthis.

Mais quand même...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alexis a dit :

... Mais sur 1 000 bornes ? Avec un convoi de camions qui passe :unsure: ?

Oui, les Saoudiens ont mauvaise réputation en matière militaire. Et l'exploit ça existe, donc pourquoi pas les Houthis.

Mais quand même...

C'est sur que si tu mobilises douze camions en convoi avec des barbus au volant, même les CHIPS locaux auront un léger doute. :biggrin:

Mais enfin, des camions ça se camoufle, ça se disperse. Les douaniers, ça s'achète. Et venant de gusses qui sont incapables de gérer la menace d'antiques SCUD modifiés avec leurs Patriot, tu penses vraiment qu'ils sauraient s'en sortir avec des drones infiniment moins visibles ? Surtout quand on connaît les performances saoudiennes en matière d'armée ou de sécurité. Quand on veut lancer une grosse opération, on prépare, on bouge ses pions, on planifie. Les Iraniens sont assez doués pour ça, surtout quand ils ne tombent pas sur les Israéliens.

Après, je ne dis pas que les Iraniens n'en sont pas et que c'est forcément un false flag. Je dis simplement que les Saoudiens ne savent pas se battre et ne savent pas gérer les Houthis. Même chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer les moyens disponibles aux Houthis,  ils sont, en pratique, un état : le Yémen. Un état pauvre et en guerre, mais ils ont quand même accès à beaucoup de ressources. Le conflit dure depuis longtemps, leurs troupes sont aguerries. Bien plus que les troupes saoudiennes et autres, qui souffrent de nombreux problèmes institutionnels.

Et il ne faut pas non-plus surestimer les besoins pour la mise en oeuvre d'une telle attaque.

D'abord, les drones ne sont pas si gros qu'il faille un convoi de camions. Voilà les restes de l'un d'entre eux :

pMrcftU.jpg

Ensuite, un désert  est une passoire. C'est un environnement très facile à traverser et très difficile à surveiller. Il n'y a qu'à demander à nos troupes de Barkhane si leur boulot est facile !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Pierre_F a dit :

lIs parlent maintenant de missiles de croisière et le DoD US veut déclassifier des éléments 

https://www.wsj.com/articles/iran-rejects-u-s-accusations-over-saudi-oil-facility-attacks-11568544181?mod=hp_lead_pos1

Ca sent l'appel du pied à peine déguisé "Prenez-nous des Patriot supplémentaires et grand Dieu, faites-vous former aux États-Unis !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kotai a dit :

J'imagine si l'Iran a l'arme nucléaire...

Ils pourront détruire définitivement les sunnites et s'approprier la Mecque.

Heu vu que 80% des musulmans sont sunnites va falloir plus de quelque bombe atomique pour faire disparaître plus d'1 milliard d'individus, au passage certain sunnites sont alliés de l'Iran, l'Iran a jamais eu l'intention de détruire les sunnites (ils sont pas fous, ceci expliquant cela) bref arréte le jaja c'est pas bon pour toi.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phoenix a dit :

17 impacts recensés

Ca commence à devenir énorme là...

- "une cible - un impact" x un certain nombre, c'est impressionnant de précision délibérée, surtout sur un objectif sensible.

- il y a des photos de débris de missiles Soumar qui circulent sur twitter, et une vidéo d'un pêcheur koweitien aurait filmé ce qui ressemble à des missiles de croisière en vol

- les impacts sont au nord-ouest, donc semblant plutôt venir d'Irak (ce qui collerait aussi avec l'histoire du pêcheur)

En bref : ouate de phoque ?!

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dissuasion iranienne vient de franchir deux caps dans la crédibilité. Mea culpa personnel. Par contre, c'est un gros bras d'honneur adressé aux Américains et aux Saoudiens. A vrai dire, ce ne serait pas la première fois que les Iraniens font ça... mais d'habitude, ça se gérait plutôt via des attentats et éventuellement des attaques de pétroliers. Là, on passe au cran au-dessus.

Si une telle attaque a été menée avec des armes type missiles de portée... euh... ils pourraient tirer de la côte ou pas ? Enfin bref, ce type d'armes là, ça sent quand même pas mal les Gardiens de la Révolution. Donc potentiellement l'aile dure du régime... et probablement un aval direct du Guide, seul apte à autoriser ces opérations (à moins qu'il soit malade et que son autorité ait été... mise de côté, ce qui paraît un peu léger c'est vrai). Dans tous les cas, c'est un coup dur, bien administré et qui va susciter des réactions. Sans doute.

Mais POTUS 45 est tellement barré qu'il pourrait considérer ça sous un autre angle. "Iran have balls, I LOVE IT".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Phoenix said:

17 impacts recensés

Quelques images supplémentaires dans cet article d'Associated press.  Curieusement une dizaine d'impact sur des réservoirs semble ne les avoir que percés (heureusement)

https://www.apnews.com/269744b35e16422fa746b0c1504ceb4f/gallery/14cb37c99e26418e9b411081118e74d5

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les citernes sont assez solides il me semble. Il est aussi possible que les armes utilisées aient eu une charge militaire moins lourde pour pouvoir être tirées de plus loin.

Sur le compte Twitter d'Aurora Intel, il y en a un qui avance qu'une source lui aurait dit qu'il s'agissait d'une attaque mixte missiles + essaim de drones (tout ou partie de drones suicides)... et que le tout aurait été envoyé depuis l'Irak. A prendre avec des pincettes, bien sur. Mais... à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci expose la vulnérabilité des installations pétrolières concentrés principalement autour des rivage du Golfe et donc à porté de la puissance de feu iranienne.

Le message est donc clair : Pas une goutte de pétrole ne pourra être exporté pendants plusieurs années venant de la plus importante région pétrolière du monde si on cherche à faire mal à l'Iran...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Et cerise sur le falafel, l'aile dure du régime iranien appréciera le coup de main donné à Bibi qui pourra peut-être obtenir une majorité en s'appuyant sur la menace des missiles iraniens qui pourraient fort bien se retrouver à Beyrouth-Sud. C'est madré, c'est très Moyen Orient. Ah comme je regrette les analyses d'Antoine Sfeir, il aurait impeccablement décortiqué ça à sa façon.

Donc on montre que les muscles sont bien réels, on oblige Trump à faire quelque chose (ou pas), on soutient Bibi, on envoie un poke à Bolton ("ils m'ont viré, c'est déjà le bordel, je vous l'avais bien dit !") et on humilie salement les Saoudiens tout en rappelant aux autres qui grognaient ces dernières années (les Émiratis surtout) de bien rester à leur place. Un sacré coup de billard à trois bandes, n'était qu'il risque de remettre cinquante litres d'essence sur le brasier.

Tu ouvres une nouvelle possibilité au complot.

Les israélien avec leur F35I lancent des missiles de croisières depuis l'Irak vers l'AS pour faire accuser les Iraniens :

  • Bolton mon ami revient, toi le visionnaire.
  • les gens pas gentils qui veulent couper les sous à Israel, vous voyez bien que les Arabes Iraniens sont méchants et qu'on a toujours besoin d'avoir accès à du matériel presque gratuit.
  • Donald mon chou, il faudrait faire autre chose que tweeter de belles envolées
  • Ne votez pas pour les sales gauchos qui font campagne contre bibi, mais pour la vraie droite qui saura vous défendre.
  • L'AS, c'est vraiment des bouffons
  • Avec un peu de chance ensuite ce sera enfin un prétexte recevable pour bombarder l'Iran

 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yankev a dit :

EDIT: Au fait, cette attaque ressemble furieusement au postulat de départ du roman de Tom Clancy "Tempête Rouge". Je met donc une pièce sur l'hypothèse la plus raisonnable, à savoir que ce sont les héritiers de l'auteur, qui ont fomentés cette attaque pour booster les ventes des bouquins de Clancy.

J'y ai pensé aussi.

Sinon, le scénario me rappelle celui donné en intro par Robert Baer dans Or noir et Maison Blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phoenix a dit :
17 impacts recensés

 

il y a 42 minutes, Bocket a dit :

Quelques images supplémentaires dans cet article d'Associated press.  Curieusement une dizaine d'impact sur des réservoirs semble ne les avoir que percés (heureusement)

J'ai retrouvé l'image satellite de la même scène par Google Maps.

L'intérêt c'est d'avoir l'échelle. Je dirais à vue de nez que les réservoirs ont 25 à 30 mètres de diamètre.

Du coup, les trous créés par les impacts ne sont pas si petits que ça. 1,5 à 2 mètres peut-être ?

 

il y a 48 minutes, Ciders a dit :

Si une telle attaque a été menée avec des armes type missiles de portée... euh... ils pourraient tirer de la côte ou pas ? Enfin bref, ce type d'armes là, ça sent quand même pas mal les Gardiens de la Révolution. Donc potentiellement l'aile dure du régime... et probablement un aval direct du Guide, seul apte à autoriser ces opérations (à moins qu'il soit malade et que son autorité ait été... mise de côté, ce qui paraît un peu léger c'est vrai). Dans tous les cas, c'est un coup dur, bien administré et qui va susciter des réactions. Sans doute.

L'époque que nous vivons vient juste de devenir encore plus intéressante.

 

il y a 48 minutes, Ciders a dit :

Mais POTUS 45 est tellement barré qu'il pourrait considérer ça sous un autre angle. "Iran have balls, I LOVE IT".

Ce serait barré, mais ce n'est pas le pire qu'il pourrait faire. Car il aurait du moins bien intégré le message "Si vous nous poussez à bout, dites adieu au pétrole du Golfe pendant une période... longue".

Sinon bien sûr, ce n'est pas une question de taille de gonades. C'est que les Iraniens ont le couteau sous la gorge, et ce genre de situation n'a que deux débouchés possibles : soit soumission totale, soit réaction audacieuse en force.

Là, ça ne ressemble pas trop à de la soumission, tout ça :ph34r: ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...