Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Rob1 a dit :

- les impacts sont au nord-ouest, donc semblant plutôt venir d'Irak (ce qui collerait aussi avec l'histoire du pêcheur)

Les impacts visibles sont plutôt très à l'ouest vu l'orientation, direction Riyad , et tous bien alignés (étrange de précision même)

Ca ne prouve rien vu qu'un missile ou drone n'a pas forcément une trajectoire rectiligne, mais ce serait étrange de faire le tour pour taper plusieurs fois dans  une même autre direction.

L'attaque est revendiquée par les houthis, qui menacent d'ailleurs d'autres actions sur les installations pétrolières et même à Riyad.

Il y a déjà pas mal d'attaques Houthis sur les installations pétrolières d'AS ces derniers temps, dont une le 17 aout dernier à Shaybah (gaz naturel), déjà avec une dizaine de drones d'après les houthis. Comme ça n'a pas très bien marché, ça n'a pas fait trop d'histoires, mais on peut supposer que cela leur a permis d'en tirer quelques enseignements pour faire beaucoup mieux ensuite

https://www.oilandgasmiddleeast.com/drilling-production/34760-saudi-aramco-shaybah-gas-plant-hit-in-houthi-drone-attack

Donc sur ce coup-là, on peut oublier un éventuel false flag, le plus logique et probable serait

- qu'ils s'agisse bien d'une attaque des houthis

- depuis l'ouest ou sud-ouest de abqaiq

- Avec un soutien iranien, mais sans être certain de leur degré de contrôle sur les opérations

Les houthis sont forcément toujours partants pour mettre des baffes aux saoudiens (et là, c'est une belle grosse baffe)

Ca peut aussi être dans l'intérêt des iraniens de montrer aux saoudiens à quel point ils sont vulnérables, histoire qu'ils arrêtent de pousser es USA à attaquer l'Iran.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de l'essence est simple à comprendre :

  1. Si le prix du pétrole monte, le prix de l'essence monte mécaniquement et simultanément.
  2. Si le prix du pétrole baisse, le prix de l'essence baisse, mais attention, uniquement l'essence rafinée à partir du pétrole meilleur marché, donc il y a un certain temps de latence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

je croyais qu'il avait trop de pétrole sur le marché ?

Les prix sont pas toujours liés à l’approvisionnement du marché. Tout d'abord il y a la spéculation, ensuite le "trop" est pas énorme et la baisse que subit la prod de l'Arabie elle est massive.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

on a des réserves stratégiques, j'espère qu'ils les ont augmentés depuis le temps, c'est prévu 3 mois initialement. ca permettrait d'amortir ce genre de crise.

http://www.lefigaro.fr/economie/flambee-du-petrole-les-prix-a-la-pompe-vont-augmenter-en-france-assez-rapidement-20190916

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

Je suis curieux de voir la réaction US, le deal était bien protection contre pétrole ?

ca serait peut être des drones samad 2/3 

http://www.opex360.com/2019/09/16/les-etats-unis-sont-prets-a-riposter-aux-attaques-contre-les-installations-petrolieres-saoudiennes/

Les drones utilisaient sont ils en service ou créer par l'iran ?  Si oui, ça devrait dire que l'iran fournie en drone les rebelles . Perso : je pense que cela est le plus probable, je vois mal les rebelles créer eux même des drones de pointe . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nemo a dit :

Les prix sont pas toujours liés à l’approvisionnement du marché. Tout d'abord il y a la spéculation, ensuite le "trop" est pas énorme et la baisse que subit la prod de l'Arabie elle est massive.

10% grosso modo .. l'envolée des cours du pétrole est stable depuis ce matin en restant à 10% ... la cac 40 à moins 0,50... en l4etat pas de quoi casser 3 pattes à un canard....

Si la situation se stabilise en en restera là .. pas de panique !

Quant à la situation sur place elle reste un peu mystérieuse.  C'est plutôt bizarre qu'il n'y pas une version des faits un tant soit peu acceptée par tout le monde dans les grande lignes...  dans la mesure où c'est un gros carton ... même si ça peut rester flou dans le détail. 

Les frappes viendraient d'Irak ... je veux bien mais c'est 2à 3  fois plus éloigné que l'Iran... de l'Ouest .. mais l'ouest c'est le Royaume Saoudien sur des km... pourquoi pas des charges au sol alors ?  certes on nous montre des débrits drones ou missiles .... enfin ce qu'il en reste .... mais bon ...  tout ça manque un peu de consistance  comme dans l'histoire des pétroliers atttaqués par des drones.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-30-768x476.jpg

sammad 1

photo_2018-08-02_11-23-35-768x432.jpg

sammad 3

photo_2019-07-07_15-20-40-768x432.jpg

On July 26, 2018, the Houthis targeted Abu Dhabi International Airport in the UAE with a Samad-3 UAV. The airport is located more than 1,500km away from the Houthi-held areas in western Yemen.

il se pilote via un operateur en salle, avec une caméra embarquer. il semble assez élaborer

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, zx a dit :

on a des réserves stratégiques, j'espère qu'ils les ont augmentés depuis le temps, c'est prévu 3 mois initialement. ca permettrait d'amortir ce genre de crise.

http://www.lefigaro.fr/economie/flambee-du-petrole-les-prix-a-la-pompe-vont-augmenter-en-france-assez-rapidement-20190916

Les pays membres de l'Agence international de l'Énergie se sont engagés à maintenir au moins 90 jours de réserve d'avance. En France, c'est la SAGESS qui s'en occupe.

D'après ce document ( dernière page ) les stocks représentaient plus de 105 jours de consommation en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

Les pays membres de l'Agence international de l'Énergie se sont engagés à maintenir au moins 90 jours de réserve d'avance. En France, c'est la SAGESS qui s'en occupe.

D'après ce document ( dernière page ) les stocks représentaient plus de 105 jours de consommation en 2012.

c'est pas beaucoup, je pensai qu'ils avaient l'intention d'augmenter à 6 mois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

c'est pas beaucoup, je pensai qu'ils avaient l'intention d'augmenter à 6 mois.

C'est vrai que ce serait une bonne idée.

En cas de guerre d'ampleur au Moyen-Orient, je peux imaginer qu'on ferait aussi jouer au maximum le rationnement, et qu'on irait voir les autres producteurs plus stables ( Algérie, Russie, Nigeria, Gabon... ) pour voir s'ils pourraient augmenter temporairement leur production. Mais évidemment, on ne serait pas les seuls sur les rangs... une partie de chaises musicales en enlevant 40% des chaises, ça jouerait pas mal des coudes.

Dans le pire des pires des cas, guerre sans limite avec destruction de toutes les installations pétrolières du Golfe et des années pour les remettre en marche, c'est vrai qu'on serait assez contents d'avoir six mois d'avance plutôt que trois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

C'est vrai que ce serait une bonne idée.

En cas de guerre d'ampleur au Moyen-Orient, je peux imaginer qu'on ferait aussi jouer au maximum le rationnement, et qu'on irait voir les autres producteurs plus stables ( Algérie, Russie, Nigeria, Gabon... ) pour voir s'ils pourraient augmenter temporairement leur production. Mais évidemment, on ne serait pas les seuls sur les rangs... une partie de chaises musicales en enlevant 40% des chaises, ça jouerait pas mal des coudes.

Dans le pire des pires des cas, guerre sans limite avec destruction de toutes les installations pétrolières du Golfe et des années pour les remettre en marche, c'est vrai qu'on serait assez contents d'avoir six mois d'avance plutôt que trois.

 

le Nord Stream II va être un peu boosté ....  les USA pourraient attendre un peu, quoi,   que le pétrole russe se déverse à flot en Europe avant d'engager les hostilités ! 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Danemark bloque North stream parce que le tracé doit passer impérativement par leur eaux territoriales,  officiellement pour des questions environnementale,  ils ne sont pas sortis de l'auberge, ils revoyent pour la 3eme fois leur copie. je vois pas ce qui bloque, ils pourraient déjà atteindre l'allemagne directement

https://www.letemps.ch/monde/danemark-resistance-face-nord-stream-2

nordstream2_detail_en.png

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zx a dit :

le Danemark bloque North stream parce que le tracé doit passer impérativement par leur eaux territoriales,  officiellement pour des questions environnementale,  ils ne sont pas sortis de l'auberge, ils revoyent pour la 3eme fois leur copie. je vois pas ce qui bloque, ils pourraient déjà atteindre l'allemagne directement

https://www.letemps.ch/monde/danemark-resistance-face-nord-stream-2

11-10-north-stream.jpg?itok=xwo-xtd6

Bornholm est danoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, zx a dit :

j'ai utilisé une autre carte avec les eaux territoriales, ils ont la place pour passer

en rasant la Suede au nord de Bornholm et en filant plein sud vers l'Allemagne ?

Peut être pas forcement une histoire d'eaux territoriales  mais de véto réserves Danoises au Conseil des Etats de la Baltique ...

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...