Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

il y a 24 minutes, pascal a dit :

çà crève les yeux ...

encore quelques démonstrations comme çà et ils vous se retrouver à poil

il reste que leur DSA est dinosauresque, crotale , shaheen , hawk , patriot pas les derniers ; bref y'a du boulot et c'est pas en deux semaines que ca va ce résoudre ... peut être que la garde nationale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ioanker a dit :

encore quelques démonstrations comme çà et ils vous se retrouver à poil

il reste que leur DSA est dinosauresque, crotale , shaheen , hawk , patriot pas les derniers ; bref y'a du boulot et c'est pas en deux semaines que ca va ce résoudre ... peut être que la garde nationale 

Ca fait des mois qu'ils prennent démonstration sur démonstration vs des sols sols bricolés (impacts divers et variés sur villes et aéroports) alors qu'ils sont censés avoir une DA pléthorique et technique.

La dernière en date est juste la plus médiatiquement visible.

Et je ne parle même pas de leur armée de terre .....voire de leur marine qui part par le fond quand elle ne s'ensable pas sur des récifs

Il n'y a bien que leur aviation qui s'en sorte, m'enfin sans opposition réelle et pour avoiner des civils, c'est pas bien dur ....

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire le drone est une chose,c'est du rc améliorer,  ensuite il faut les moyens de communiquer et de retransmettre les images et les données à l'opérateur sur une grande distance, c'est plus compliquer mais pas insurmontable

ce qui est intéressant, c'est qu'il se servent des drones comme des bombes une fois sur leur cible, comme des V1. mais je ne sais pas comment ils font exploser la charge. les radars et les protections de tout type semblent inopérant pour détecter ces "petits" drones, pourtant ils ont du matos de fou, des protections US partout.

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela me parait irréaliste ou alors il y a eu infiltration commandos très proche du site. 

Bof

Il y'a déjà eu moult cas d'attaques plus ou moins sophistiquées combinées à des données ouvertes (genre Google Earth)

Faut jamais assumer que l'adversaire est débile

Google Earth images + coordonnées GPS + drones + grosse cible en surface = action réussie dans tous les cas si pas d'interception

Pas besoin de commandos ninja shinobi predators invisibles

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que des drones, certains considèrent que l'arme la plus probable est une volée de missiles de croisière Quds 1 tirés depuis l'Irak :

https://www.debka.com/us-intel-suspects-iranian-cruise-missiles-hit-saudi-oil-facilities-from-iraq-base/

https://www.armscontrolwonk.com/archive/1208062/meet-the-quds-1/

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre_F a dit :

Mister le Drian vient de déclarer que la notre pays n'avait pas de preuves suffisantes pour confirmer que l'attaque venait d'Iran.

Ben alors et nos moyens de surveillance ... pfff :tongue:

le Drian ne verrait pas un Galaxy a dix mètres si on lui dit de pas le voir , je pense que de toute façon on sait qui c'est , les Israéliens sont capables de détecter un drone pourquoi pas les saoudiens et puis bordel comment ils ont pu laisser une telle installation sans protection , c'est de l’incompétence pure ou alors une magouille pour faire porter le chapeau aux iraniens .

De toute manière la pression ne peut que monter avec du prix du brut , les iraniens voudront vendre et vont certainement faire des erreurs , pour ma part je regarde les mouvements au niveau de l'espace aérien du golfe depuis hier et RAs donc pas de souci pour l'instant

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, penaratahiti said:

Plutôt que des drones, certains considèrent que l'arme la plus probable est une volée de missiles de croisière Quds 1 tirés depuis l'Irak :

https://www.debka.com/us-intel-suspects-iranian-cruise-missiles-hit-saudi-oil-facilities-from-iraq-base/

https://www.armscontrolwonk.com/archive/1208062/meet-the-quds-1/

Bof. Les impacts que l'on voit sur les réservoirs sont bien modestes, avec une charge militaire de missile il aurait été percé et détruit.

Un drone suicide léger avec un plan de vol volant bas utilisant un guidage GPS commercial suffit pour expliquer pourquoi ils ont pu passer sous les radars, comment ils ont pu cibler avec une précision suffisante pour toucher une cible fixe de plus de 20m de large et provoquer des incendies dans une usine à gaz par essence fragile.

Ce qui serait blessant pour l'amour propre des saoudiens dans cette hypothèse, c'est que les assaillants ont dans ce cas probablement du s'infiltrer pour se rapprocher suffisamment de leur cible. Et dans ce cas, on aura du mal à confirmer de manière certaine la paternité de l'opération et les éventuelles complicités iraniennes (durs du régime?) ou autres (clans en Arabie Saoudite, MBS n'a pas que des amis ?)...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saoudiens annoncent ce soir que la production devrait reprendre dès la fin septembre : on est loin des 2 mois.

Cette série de beaux petits trous tous excentrés pareil sur des rang d'oignons de réservoirs identiques est du plus bel effet (ça m'étonnerait que ça se fasse simplement avec des drones en pilotage manuel). Le fait qu'en plus la cible visée ait précisément permis de stopper la production globale d'un site qui manque pourtant pas de citernes est encore plus esthétique.
Ce qui m'épate, moi, dans cette affaire, c'est le renseignement plus encore que la précision des frappes, qui est pourtant assez remarquable.

Et sinon : que dit l'analyse des marchés dérivés su le pétrole just'avant ou après l'attaque ? Les houtis ont-il misé sur un hausse subite du brut ? Il y avait de quoi se faire un sacré bénef sûrement...

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Am39Exocet said:

le Drian ne verrait pas un Galaxy a dix mètres si on lui dit de pas le voir , je pense que de toute façon on sait qui c'est , les Israéliens sont capables de détecter un drone pourquoi pas les saoudiens et puis bordel comment ils ont pu laisser une telle installation sans protection , c'est de l’incompétence pure ou alors une magouille pour faire porter le chapeau aux iraniens . 

A mon sens ... protéger une site industriel est une mission impossible.

C'est trop facile comme cible.

LA seule protection possible c'est le renseignement très en amont ... pour corrompre les auteurs.

8 hours ago, Rivelo said:

Un drone suicide léger avec un plan de vol volant bas utilisant un guidage GPS commercial suffit pour expliquer pourquoi ils ont pu passer sous les radars, comment ils ont pu cibler avec une précision suffisante pour toucher une cible fixe de plus de 20m de large et provoquer des incendies dans une usine à gaz par essence fragile.

Ce qui serait blessant pour l'amour propre des saoudiens dans cette hypothèse, c'est que les assaillants ont dans ce cas probablement du s'infiltrer pour se rapprocher suffisamment de leur cible. Et dans ce cas, on aura du mal à confirmer de manière certaine la paternité de l'opération et les éventuelles complicités iraniennes (durs du régime?) ou autres (clans en Arabie Saoudite, MBS n'a pas que des amis ?)...

Le guidage est probablement bêtement optique ... ça n'a rien de sorcier.

Pour la distance du tir ... ca peut venir de n'importe ou ... si l'engin est autonome pas de problème de liaison de donnée, c'est le carburant qui décide.

Il suffit de voir les superbe strike qu'on fait les houthis contre les policier et autre garde frontière saoudiens ... avec un engin très modeste est un charge utilise comparable a une grosse grenade.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Arabie Saoudite n'a aucune couverture radar et de chasseur en alerte?  C'est pas très rassurant pour un pays en guerre. 

En France un drone qui foncerait sur la raffinerie de Feyzin (distance équivalente que le drone boutis à parcouru en AS) depuis le sud de la France aurais vite fait d'avoir des 2000 au cul. 

Moi cette histoire de drone qui vol tranquille au dessus d'un pays comme AS c'est quand même un peu bizarre. 

Ou alors c'est autre chose.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kotai a dit :

Tu détectes une mouche qui vole à tas le sol?

Ils se sont fait avoir comme des glands. Ils n'ont rien décelé des préparatifs, ils ne savent pas d'où le tir a eu lieu, ils en sont encore à ramasser des débris pour évaluer le vecteur et ils n'ont aucune information valable sur l'origine des tirs. J'entends bien que l'opération soit sans doute délicate à repérer mais là, c'était carnaval.

Ou alors les Iraniens ont mis en place un protocole d'opération des plus génial et dans ce cas, va falloir envisager sérieusement de renforcer nos propres défenses.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kotai a dit :

Tu détectes une mouche qui vole à tas le sol?

En tout cas ils ont payé très cher pour çà entre les avions radars et les systèmes de veille sol-air sans parler des systèmes de défense ... des sociétés comme LM Raytheon ou Thalès en ont de mémoire largement profité ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

L’Arabie Saoudite n'a aucune couverture radar et de chasseur en alerte?  C'est pas très rassurant pour un pays en guerre. 

En France un drone qui foncerait sur la raffinerie de Feyzin (distance équivalente que le drone boutis à parcouru en AS) depuis le sud de la France aurais vite fait d'avoir des 2000 au cul. 

 Moi cette histoire de drone qui vol tranquille au dessus d'un pays comme AS c'est quand même un peu bizarre. 

Ou alors c'est autre chose.   

si ils ont du matos , encore faut il 

- l'avoir entretenu ?

- former les ops 

- faire les mise à jour

voir le matos à coté de buqayq 

 

  • Merci (+1) 4
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hadriel a dit :

La défense contre les MdC c'est la croix et la bannière si tu as pas une orbite d'AWACS: Tu es obligé de mettre des défenses de point hyper costaud partout.

Pascal le dit très bien. Officiellement, ils en ont pourtant des avions de détection aérienne avancée, des E-3 et des Saab plus petits. Plus des radars. Et je ne parle même pas des Américains pas loin. Il y a donc une faille quelque part et ça va nourrir les théories du complot quand il s'agit plus sûrement au mieux d'une opération rondement menée, au pire d'incompétence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Et je ne parle même pas des Américains pas loin

Je ne vous cache pas que ce fait m'interpelle au plus haut point. Les cibles frappées au moins sur un des sites sont à quelques dizaines de km du Qatar le QG du Centcom US et de Bahrein une de leur plus grande base navale outre-mer ... et là on a des drones qui passent dans le quartier comme des fleurs ...

Soit les assaillants sont vraiment redoutables (confer l'impunité des vecteurs et la précision des tirs ...)

Soit les Américains et les Saoudiens ont été pris en défaut ce qui est particulièrement inquiétant

Soit les Ricains regardaient ailleurs ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Soit les assaillants sont vraiment redoutables (confer l'impunité des vecteurs et la précision des tirs ...)

Soit les Américains et les Saoudiens ont été pris en défaut ce qui est particulièrement inquiétant

Soit les Ricains regardaient ailleurs ...

Soit les armées modernes sont bien plus vulnérables qu'on veuille le penser à des modes d'action relativement simples à mettre en oeuvre.

  • Upvote (+1) 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...