Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Apparemment les iraniens ont fait exprès de viser des zones ou il y a peu de soldats américains selon les services de renseignements anonymes. Pour éviter l'escalade les forces iraniennes auraient fait exprès de minimiser les pertes américaines . C'était juste un avertissement de l'iran. 

https://www.lefigaro.fr/international/2020/01/08/01003-20200108LIVWWW00001-iran-frappe-irak-missile-soleimani-etats-unis-donald-trump-israel-hezbollah-guerre.php

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bastion a dit :

Apparemment les iraniens ont fait exprès de viser des zones ou il y a peu de soldats américains selon les services de renseignements anonymes. Pour éviter l'escalade les forces iraniennes auraient fait exprès de minimiser les pertes américaines . C'était juste un avertissement de l'iran. 

https://www.lefigaro.fr/international/2020/01/08/01003-20200108LIVWWW00001-iran-frappe-irak-missile-soleimani-etats-unis-donald-trump-israel-hezbollah-guerre.php

No shit. La précision des frappes dit clairement au Pentagone qu'il y aurait pu y avoir des centaines de morts US sans préavis. D'où la très probable insistance des généraux pour calmer le jeu rapidement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bordel est bien entretenu, les actions des lobbys d'armements sont en hausse, le court du pétrole suit, l'argent coule à flot, tout va pour le mieux pour les instigateurs !
L'honneur est sauf !
Pendant ce temps on discute de causes pour le  justifier ou le condamner  mais c'est toujours le clampin de base qui paie le tribut quel que soit la forme qu'il prend !

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Phacochère a dit :

Les racines de la politique iranienne de Donald Trump

La crise des otages de 1979 et le second choc pétrolier ont durablement marqué le milliardaire devenu président.

Citation

 

Donald Trump, lors de sa visite sur la base aérienne américaine  Aïn Al-Assad,  en Irak, en décembre 2018. Jonathan Ernst / REUTERS

La pratique du pouvoir singulière de Donald Trump a souvent nourri le procès en inconstance. Sa gestion du dossier iranien, ces dernières semaines, a alimenté les critiques au sujet des contradictions entre sa volonté assumée de retirer les Etats-Unis du Moyen-Orient et le risque d’être pris au piège d’une spirale incontrôlable de ripostes et de représailles.

Ce président versatile, capable en moins d’un an de menacer de destruction la Corée du Nord, puis de couvrir d’éloges son dirigeant, Kim Jong-un, fait pourtant preuve d’une indéniable continuité sur l’Iran. Il a méthodiquement préparé le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, conclu par son prédécesseur démocrate, Barack Obama, en 2015, avant de mettre en place une impitoyable politique de « pression maximale ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « L’affaire Soleimani constitue une nouvelle étape dans le divorce transatlantique sur le Moyen-Orient »

Cette dernière est destinée à mettre à genoux l’économie iranienne et à contraindre le régime à accepter un diktat américain : des contraintes encore plus sévères sur le nucléaire et sur le programme balistique iraniens et une réduction drastique de l’influence régionale iranienne. Téhéran a gagné celle-ci principalement à la suite de décisions des Etats-Unis, de l’invasion de l’Irak, en 2003, à la non-intervention en Syrie, dix ans plus tard.

Un entretien de 1980

La fidélité de Donald Trump à des idées simples a souvent été illustrée par une publicité de campagne, datant de 1987, alors qu’il songeait, pour la première fois, à une candidature présidentielle. Elle contient des thèmes sur lesquels l’homme d’affaires, devenu président, ne cesse de revenir, dont « le manque de respect pour les Etats-Unis » témoigné par de nombreux pays, y compris de la part d’obligés de Washington, qui abuseraient de sa protection et de sa générosité supposée.

 

 

Iran : ce qu'il faut retenir de l'intervention de Donald Trump

Le président américain a annoncé mercredi de nouvelles sanctions économiques «immédiates» à l'encontre du régime, qui a frappé deux bases américaines en Irak.

https://www.lefigaro.fr/international/iran-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-intervention-de-donald-trump-20200108

 

Citation

• Aucune victime après les frappes iraniennes

Donald Trump a confirmé qu'aucun Américain n'avait été blessé par les tirs de missiles iraniens en Irak. «Aucune victime n'est à déplorer et c'est une très bonne chose pour le monde entier», s'est-il félicité, vantant les précautions prises par l'armée américaine en vue d'une potentielle riposte du régime. «Il n'y a eu que des dégâts matériels minimum sur nos bases», a-t-il précisé.

• L'Iran n'obtiendra «jamais » l'arme nucléaire

«Tant que je serai président des Etats-Unis, on ne permettra jamais à l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire», a martelé Donald Trump. «Depuis 1979, les États ont toléré le comportement destructeur de l'Iran. Cette période est révolue. L'Iran a été le principal parrain du terrorisme dans la région. Nous ne permettrons jamais à l'Iran de représenter une menace», a-t-il ajouté, se félicitant de l'élimination du général Qassem Soleimani.

• De nouvelles sanctions économiques contre l'Iran

Donald Trump l'affirme, l'Iran «semble reculer». Mais face à la riposte aérienne de la nuit dernière, «nous continuons d'évaluer les réponses», a-t-il indiqué, annonçant des «sanctions économiques supplémentaires immédiates» à l'encontre du régime. «Ces sanctions seront en place jusqu'à ce que l'Iran change de comportement», a averti le président, fustigeant les différents actes de «terrorisme» perpétrés par Téhéran.

• Les Européens invités à quitter l'accord sur le nucléaire iranien

Comme l'ont fait les États-Unis en 2017, Donald Trump a invité les Européens à se retirer des «vestiges» de l'accord sur le nucléaire iranien. «L'accord sur le nucléaire expire rapidement et va permettre à l'Iran d'obtenir le bombe atomique. Il est temps que la France, la Russie, la Grande-Bretagne et la Chine reconnaissent cet état de fait», a-t-il insisté, dans cette allocution d'une quinzaine de minutes.

• L'Otan doit s'impliquer «beaucoup plus » au Moyen-Orient

Le locataire de la Maison-Blanche a enfin demandé à l'Otan de s'impliquer «beaucoup plus» au Moyen-Orient. «Le monde civilisé doit envoyer un message fort et unifié en disant : “votre campagne d'atrocités et de meurtres ne sera plus tolérée dorénavant”», a-t-il prévenu.

• Les Etats-Unis «prêts à la paix» avec ceux qui la veulent

Après une intervention blâmant les actions iraniennes, Donald Trump a terminé son intervention par un appel à l'apaisement. «Les États-Unis sont prêts à la paix avec tous ceux qui la veulent», a-t-il déclaré, désireux de ne pas nuire au «super futur» des habitants.

 

 

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

 Le général est déjà remplacé et ce n'est pas là que l'Iran attend le Monde c'est à Hormuz  et là croyez-moi faites des stocks parce que çà risque fort d'être une autre limonade.

Cette partie est effectivement terminée, chaque partie à sauvée la face, sauf si il y a une relance, il va y en avoir beaucoup d'autres, les menaces sur le détroit d' hormuz,  la bombe nucléaire iranniene, le développement de l'influence iranienne dans la région et les attaques indirectes vont continuer .

bon je me prépare un budget pour acheter un vélo électrique.

Ce qui m'embête c'est que Trump veut pousser l'otan à s'impliquer dans la région, alors qu'il n'arrêtait pas de menacer de quitter l'otan. 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

No shit. La précision des frappes dit clairement au Pentagone qu'il y aurait pu y avoir des centaines de morts US sans préavis. D'où la très probable insistance des généraux pour calmer le jeu rapidement.

C'est bizarre qu'il n'y ait pas eu d'interception réussie au Patriot ou au THAAD d'ailleurs. On peut pas dire que les US ne s'attendaient pas à une riposte balistique. Y'en a pas de déployés en Irak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hadriel a dit :

C'est bizarre qu'il n'y ait pas eu d'interception réussie au Patriot ou au THAAD d'ailleurs. On peut pas dire que les US ne s'attendaient pas à une riposte balistique. Y'en a pas de déployés en Irak?

Je crois que @gustave a déjà répondu : il n’y a rien en Irak en anti-missile.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

Ils ont peut être sous estimés la capacité  des missiles iraniens 

Surtout leur volonté de les utiliser. Il y avait très peu de scenarii où l'Iran pourrait vouloir utiliser des IRBM contre les installations US sans que ça ne soit un suicide national pour le pays, et les US savaient que l'Iran le savait, donc le besoin apparaissait très limité, la dissuasion étant une meilleure défense.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le chef de l'OTAN, c'est Trump, c'est pas surprenant que le chef de l'OTAN soit d'accord avec Trump.

Mais je tiens à rappeler au secrétaire général de l'OTAN que la zone couverte par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, est, assez bizarrement, la zone Atlantique Nord. C'est à dire Europe et Amérique du Nord. L'Europe est étendue à la Méditerranée et même l'Anatolie, mais faut pas pousser non plus.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hirondelle a dit :

Qu’est ce qui vous fait parler de précision des missiles iraniens ?

Moi je vois des impacts, mais d’ici à évaluer leur position voulue

 On ne peux pas juger mais sur les impacts, on n'est pas dans les taxiways.

C'est maîtrisé, le faire et s'assurer d'être dans les clous de son message politique, le pouvoir iranien s'en est assuré auprès des militaires. Au risque d'une escalade incontrôlée dans le cas inverse. 

il y a 31 minutes, hadriel a dit :

C'est bizarre qu'il n'y ait pas eu d'interception réussie au Patriot ou au THAAD d'ailleurs. On peut pas dire que les US ne s'attendaient pas à une riposte balistique. Y'en a pas de déployés en Irak?

Je ne sais pas quels sont les Systèmes en place en Irak ou dans la region. Mais chacun semble avoir pris parti des événements. L'Irak et les Us ont-ils été avertis afin qu'on évite le pire, un emballement? On agira en reponse mais de manière maîtrisé, on le fais pour "la rue". On peut le faire. 

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phacochère a dit :

Je ne sais pas quels sont les Systèmes en place en Irak ou dans la region. Mais chacun semble avoir pris parti des événements. L'Irak et les Us ont-ils été avertis afin qu'on évite le pire, un emballement. 

Les Irakiens oui. Les Américains non, enfin pas directement. Mais on peut envisager avec un haut degré de certitudes que le commandement américain dans le Golfe a reçu notification urgente de la part des forces armées irakiennes dans la foulée, au cas où.

Après, on parle de THAAD et d'antimissiles. Je pose une question différente : valait-il mieux laisser les Iraniens rendre le coup en sachant que la riposte allait être graduée et non mortelle, ou prendre le risque de rater une interception ? Sans parler du coût, un THAAD pour un SRBM relativement sophistiqué... mais nous savons combien pour vous Américains ces considérations sont d'un ordre limité, comme dirait quelqu'un dont je ne me rappelle plus ni le nom ni l'origine de la situation.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Les Irakiens oui. Les Américains non, enfin pas directement. Mais on peut envisager avec un haut degré de certitudes que le commandement américain dans le Golfe a reçu notification urgente de la part des forces armées irakiennes dans la foulée, au cas où.

Après, on parle de THAAD et d'antimissiles. Je pose une question différente : valait-il mieux laisser les Iraniens rendre le coup en sachant que la riposte allait être graduée et non mortelle, ou prendre le risque de rater une interception ? Sans parler du coût, un THAAD pour un SRBM relativement sophistiqué... mais nous savons combien pour vous Américains ces considérations sont d'un ordre limité, comme dirait quelqu'un dont je ne me rappelle plus ni le nom ni l'origine de la situation.

Je ne crois pas au fait que les irakiens aient été informés à la botte des américains. Quels est le bilan des victimes irakiennes ou US?

Adossé au message de Trump, ce soir, je crois que l'on savait que l'Iran réagirait mais dans les clous.

Alors que le bordel aurait pu aller plus loin, général assassiné ou pas, les Iraniens jouent juste. Le message à la rue est lisible, on a vengé, point. Demain la rue oubliera. Bloqué le détroit d'ormuz, c'est un autre délire, personne ne le veut, pas même les alliés de Téhéran. L'Iran est un proxy à son echelle.

 

Modifié par Phacochère
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...