Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Iran: Washington dévoile des sanctions sur l'acier et plusieurs hauts responsables

17 producteurs de métaux et sociétés minières ainsi que la vente et le transfert de produits métalliques sont notamment désignés par l'administration Trump.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/iran-washington-devoile-des-sanctions-sur-l-acier-et-plusieurs-hauts-responsables-20200110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou a dit :

Maintenant si missile, quel est le con qui a tiré?

Hypothèse 1: kevin l'abruti

Hypothèse 2: il tire sur un autre truc (comme un drone) et le missile va n'importe où

Hypothèse 3: (pour faire plaisir aux complotistes) on tire sur un drone qui redirige exprès le missile sur le liner.

 

Il n'y a pas de Kevin, c'est mouloud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kotai a dit :

Il n'y a pas de Kevin, c'est mouloud !

Il n'y a aucune loi interdisant à un Iranien de s'appeler Kevin. Je râlerais face à ton arrogance limite xénophobie, mais bon, je crois comprendre que tu méprises juste tous ceux qui ne s'appellent pas Donald ou Bob.

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou a dit :

Maintenant si missile, quel est le con qui a tiré?

Hypothèse 1: kevin l'abruti

Hypothèse 2: il tire sur un autre truc (comme un drone) et le missile va n'importe où

Hypothèse 3: (pour faire plaisir aux complotistes) on tire sur un drone qui redirige exprès le missile sur le liner.

 


C’est quand même dommage de laisser de côté la théorie (conspirationniste) la plus crédible :

- Le tir du missile n’est pas une erreur - c’est même totalement délibéré - , ils se sont juste trompés de liner...
 

(bon, entre nous, je ne me suis pas amusé à regarder les pays d’origine des liners qui décollaient avant et après l’appareil ukrainien. Une bonne théorie du complot, il faut la laisser infuser.)

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trump: Soleimani préparait des attaques contre «quatre ambassades» américaines

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-soleimani-preparait-des-attaques-contre-quatre-ambassades-americaines-20200110

Washington sanctionne Téhéran et détaille les projets de Soleimani

https://www.lepoint.fr/monde/washington-detaille-ses-sanctions-contre-teheran-et-les-projets-de-soleimani-10-01-2020-2357197_24.php

Les Etats-Unis ont dévoilé vendredi de nouvelles sanctions contre l'Iran et défendu l'élimination du général Qassem Soleimani dans un tir de drone à Bagdad, affirmant qu'il envisageait de frapper quatre ambassades américaines.

Deux jours après le discours de Donald Trump écartant une réponse militaire et éloignant - pour l'heure - le spectre d'une guerre, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a annoncé des sanctions visant huit hauts responsables de la République islamique.

Ali Shamkhani, secrétaire général du Conseil suprême de la sécurité nationale, fait partie des personnalités visées.

Interrogé sur le manque de lisibilité de la stratégie américaine, il s'est dit confiant "à 100 %" dans le fait que les sanctions économiques fonctionnent.

"Il ne fait aucun doute qu'en coupant les finances au régime, nous avons un impact", a-t-il avancé, affirmant que l'Iran avait été privé de "dizaines de milliards de dollars" qu'ils auraient pu utiliser pour "des activités terroristes dans toute la région".

L'administration Trump a par ailleurs visé le secteur industriel iranien: 17 producteurs de métaux et sociétés minières iraniens, un réseau de trois entités basées en Chine et aux Seychelles et un navire impliqué dans l'achat, la vente et le transfert de produits métalliques iraniens.

Après une série de déclarations parfois confuses sur la nature exacte des projets de Qassem Soleimani, éliminé vendredi dernier à Bagdad, les Etats-Unis se sont fait plus précis.

Le puissant général iranien prévoyait des attaques contre "des infrastructures américaines, dont des ambassades américaines, des bases militaires, des installations américaines à travers la région", a détaillé Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine.

Incité sur Fox News à se montrer plus précis, le président américain a pour la première fois avancé un chiffre. "Je peux révéler que je pense que quatre ambassades auraient été concernées", a-t-il affirmé, indiquant simplement que celle de Bagdad aurait "probablement" fait partie des cibles.

Définition d'"imminent" ?

Pressé de questions, M. Pompeo est resté évasif sur les éléments concrets qui auraient été fournis par les agences de renseignement américaines.

"Quelle est votre définition d'imminent ?"

"Cela aurait eu lieu. Des vies américaines étaient en danger. Et nous aurions fait preuve de négligence (...) si nous n'avions pas recommandé au président de passer à l'acte sur Qassem Soleimani."

En meeting de campagne dans l'Ohio jeudi soir, Donald Trump a longuement vanté sa décision d'éliminer le général iranien.

A la tête de la Force Qods, en charge des opérations extérieures de l'Iran, ce dernier avait bâti un large réseau d'influence au Moyen-Orient fait de milices chiites en Irak, au Liban, en Syrie et au Yémen.

"La semaine dernière, les Etats-Unis ont une nouvelle fois agi de façon courageuse et décisive pour sauver des vies américaines", a lancé le milliardaire républicain qui espère être réélu en novembre pour un deuxième mandat de quatre ans.

Il a aussi longuement justifié sa décision de ne pas avoir consulté ou informé le Congrès préalablement, affirmant que les élus démocrates auraient immédiatement fait fuiter l'information.

"Il nous fallait trancher, nous n'avions pas le temps d'appeler Nancy (Pelosi) dont le cerveau fonctionne par intermittence", a-t-il lancé, moqueur, en évoquant la présidente démocrate de la Chambre des représentants.

Modifié par zx
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’hypothèse d’un tir de missile, théorie «  conspirationniste » d’un tir volontaire ;

un opposant canado iranien recueille de la part de partisans du général soleimani, des preuves sur le lâchage du général par le régime, car celui-ci prenait un poids politique trop important aux yeux des mollahs, et qu’il y a une forme de complicité entre le régime et les us sur son élimination, tout le monde y trouvant son compte, les tirs de missiles en représailles ne sont que la poudre aux yeux...

probleme les services de renseignement iranien n’ont l’infos sur cette fuite que tardivement, à ce moment l’opposant va partir via un vol ukrainien, la décision est prise d’abattre l’avion , la révélation de la duplicité du régime serait catastrophique ...

le tir sera mis sur le compte d’accident du à la confusion et aux tensions du moment 

fin du mode conspiration sur l’hypothèse tir volontaire 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The aircraft suffered a crash just minutes after taking off from Tehran's Imam Khomeini International Airport, killing all 176 people on board.

Iran will announce the cause of the Ukrainian Boeing 737 crash after the accident investigation commission meeting on Saturday, the Fars News agency reported on Thursday, citing a source familiar with the matter.

"Tomorrow, after the meeting of the civil aviation accident investigation commission, the cause of the crash of the Ukrainian passenger plane will be announced", the source said.

https://sputniknews.com/world/202001101078003886-iran-to-announce-cause-of-ukraine-jet-crash-tomorrow---reports/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Capitaineconan a dit :

la décision est prise d’abattre l’avion

Tellement plus simple que de faire assassiner l'opposant par les services secrets... :rolleyes:

Si iraniens et états-uniens sont complices, le mec n'aurait eu aucune chance de survie ni de produire ses "preuves"...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Tellement plus simple que de faire assassiner l'opposant par les services secrets... :rolleyes:

Si iraniens et états-uniens sont complices, le mec n'aurait eu aucune chance de survie ni de produire ses "preuves"...

Dans l’hypothese décrite, si l’opposant est dans l’avion , trop dangereux de le laisser atterrir en Europe 

quant à une complicité iranno américaine, et la possibilité de produire des preuves, l’irangate fournit une bonne illustration 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Tellement plus simple que de faire assassiner l'opposant par les services secrets... :rolleyes:

Si iraniens et états-uniens sont complices, le mec n'aurait eu aucune chance de survie ni de produire ses "preuves"...

Qui te dit que l'insider hypothétique de cette théorie du complot n'allait pas voir les russes?

Ça changerait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Capitaineconan a dit :

Dans l’hypothèse d’un tir de missile, théorie «  conspirationniste » d’un tir volontaire ;

Pas la peine de pousser le bouchon aussi loin. S'ils veulent se débarrasser de quelqu'un qui est en Iran, pas besoin d'attendre qu'il prenne l'avion pour ça. S'ils veulent que ça ressemble à un accident, ils peuvent en faire un beaucoup moins génant à l'international qu'une tragédie aérienne. Et il faudrait commencer par donner un nom convaincant pour la personnalité génante parmi les passagers.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’hypothese, la qualité réelle de l’irano canadien ( de simple touriste à opposant ayant recueilli des infos explosives )et la qualité des infos collectées ne sont découvertes que trop tardivement par le renseignement iranien, alors que celui-ci est dans un avion en bout de piste paré au décollage .( inspiration le film argo)

je me suis également inspiré des catastrophes aériennes d’uscita et du vol de la Korean Airlines abattu par les soviétiques et des différentes théories entourant ces catastrophes, pour rédiger la mienne. 

Qui n’est qu’un simple exercice de divertissement, «  et si on passait en mode complot »

Modifié par Capitaineconan
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHEM...

Je trouve aussi que le niveau de signal / bruit est en chute libre.

Dites, ça vous dirait de poster sur les fils criailleries (qui sont faits pour ça) des thèses de conspirations qui soient au moins :

  • un minimum plausible (pas celles rejetées par Sputnik*)
  • ou au moins (cachées en spoiler) 2) des conspi un minimum drôles pour les initiés (comme les 47 conspi du MH17... )

* Je note d'ailleurs que RT/Sputnik a été d'une retenue assez rare dans l'affaire.
Logique puisque l'intérêt de la Russie dans l'affaire est plutôt de calmer la situation (et de vendre plus de SAM ...).

EDIT:
Merci d'avance.
Et dire que je trouvais X-Files distrayant il y a 20 ans ...
Mais vu le conspirationnisme auquel il a  contribué, j'ai changé d'avis depuis longtemps...

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve moi aussi que là ça deviens limite. J'ai rien contre une bonne rigolade mais si vous voulez écrire un roman avec les hypothèses les plus farfelues vous devriez le faire sur un fil approprié et laisser celui là autant que faire se peut à de vrais infos et analyses. La suggestion de mettre en spoiler est pas bête non plus.

Modifié par nemo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais vous l'ignorez, la scène de fin de Argo a été inventée pour les besoins du suspense...

En réalité, ce serait un étonnant hasard de laisser le bonhomme embarquer dans un avion de ligne mais de s'en apercevoir juste dans les quelques minutes que l'avion est encore en Iran.

Et si ca arrive, tu peux demander aux pilotes de faire demi-tour (a priori ils ne sont pas dans le coup)... et même envoyer un intercepteur s'il y a besoin de les convaincre avant de sortir le SAM.

 

Hors scénario hypothétique, déterrage intéressant :

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rob1 a dit :

Hors scénario hypothétique, déterrage intéressant :

 

La date de publication de l'article permet de ne pas soupçonner une collusion avec la politique actuelle de Trump dans l'accident de mercredi. Il met bien en évidence que sous certaines conditions les forces iranienne (ce n'est d'ailleurs pas limité a elle dans l'absolue) ont déjà eu des tirs de leur défense aérienne sur des cibles qui n'aurait pas du en être.  La mise en cause de la pauvreté de la chaîne de commandement et de contrôle y est explicite, peut être est-ce toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, cracou said:

Hypothèse 2: il tire sur un autre truc (comme un drone) et le missile va n'importe où

Si c'est bien du SA-15 c'est un missile téléguidé par le lanceur ... donc on garde le contrôle de bout en bout ... excepté la fusée de proximité il me semble.

Le missile n'emporte pas de senseur autre que la fusée de proximité ... c'est un peut le même système que sur les ancien ATGM genre MILAN, TOW etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/01/2020 à 21:51, Rufus Shinra a dit :

Bah ça a bien fonctionné pour l'USS Vincennes.

Pour donner plus de détails et être plus constructif:

La tragédie du vol Iran Air 655 (abattu par l'USS Vincennes) était surtout due à l'état d'esprit hyper-agressif de son capitaine William Rogers (dénoncé même par ses pairs, malgré la blanchisserie du rapport officiel), prêt à tout pour casser de l'iranien, et placé dans une situation tendue ...

Mais il aurait aussi été "aidé" dans son erreur par :

  • les incidents passés : plusieurs navires US s'étaient déjà pris des grosses boulettes dans la région, d'où des consignes de règles d'engagement assouplies )
  • l'interface de système Aegis, qui (à l'époque) aurait eu 2 énormes bugs fatals en "ergonomie" (coût de ces bugs-là: 290 morts...)
    (à confirmer par les connaisseurs).


1) l'ordinateur de bord pouvait réutiliser plusieurs fois l'ID des contacts radar.
L'airbus iranien partageait le même ID ... qu'un chasseur iranien signalé précédemment.

2) l'affichage ne montrait pas les infos critiques (pas un HUD HOTAS en somme).
Pour savoir que l'Airbus montait normalement (au lieu de descendre pour attaquer), il fallait cliquer dans une cascade de sous-menus...

Sources: (via le wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Iran_Air_Flight_655#Independent_sources)

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378720601000830?via%3Dihub

https://www.scientificamerican.com/article/pogue-5-of-the-worst-user-interface-disasters/

Le 09/01/2020 à 21:34, Am39Exocet a dit :

Sa va être compliqué de trouver une excuse crédible , désolé un des nos servants à cru voir un chasseur américain au dessus de Téhéran , il a appuyé sur le bouton , franchement sa risque de pas le faire , j'avoue quand même que plus on en parle et plus c'est invraisemblable , je me demande s'il n'y a pas autre chose .

A) Euh ... serais-tu en train de dire que le tir ami est impossible ? :dry:
Bienvenu dans le monde réel...
(rappel des incidents reconnus officiellement de liner abattu ... par erreur ou volontairement)

https://www.lefigaro.fr/international/quand-des-etats-prennent-pour-cible-des-avions-civils-une-longue-liste-de-precedents-20200109

B) Qui se fiche de trouver une excuse crédible ?
Après la montagne d'enfumage sur le MH17 (jamais rétractés, et propagés fidèlement par les sites "alternatifs"), la crédibilité (même technique) passe loin derrière l'idéologie / nationalisme (et le besoin de confirmer ses propres croyances).

Après, pour être honnête, je redécouvre la campagne de spin médiatique US après le tir du Vincennes, et ce n'est pas hyper joli.
Mais :

  • Pour être honnête, aurait-on fait vraiment mieux à la place des USA ?
    Si c'était une frégate française qui avait commis la bavure à l'époque, je pense que la majorité de la presse française aurait sans doute aussi initialement cherché à spinner des circonstances atténuantes
    (que ce soit volontaire, ou sous "pression" du gouvernement).
    (hors extrême-gauche antimilitariste bien entendu :bloblaugh:)
     
  • le niveau de mauvaise foi n'est pas comparable avec RT / Sputnik (et il y a sans doute aussi une bonne part de paresse?/suivisme?/patriotisme? de la presse US qui a recopié aveuglément la comm' du gouvernement US...) (Sans compter que les USA ont fini par reconnaître leur tir et payé des réparations eux ... )

Après, dans un monde idéal, le capitaine US aurait dû passer en court martiale plutôt qu'être décoré...
Mais bon, le contexte de guerre froide + l'attitude de "faucon US" envers l'ennemi juré iranien en a décidé autrement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins visible que les missiles, ça chauffe aussi sur le front cyber.

Au delà des defacement de site (l'équivalent de graffitis), les hackers (iraniens et les autres* ) fourbissent leurs armes.
Le FBI note une activité accrue de reconnaissance de cibles.
https://www.cyberscoop.com/fbi-iran-soleimani-cyber/

(* l'été 2019, le commandement Cyber US avait attaqué des entités iraniennes en représaille à la destruction du drone de reconnaissance US)

Les hackers iraniens ne sont pas à négliger :

(* Bon attention au false flag quand même.
Le super-malware Triton/Trisis qui avait tenté de détruire physiquement une raffinerie saoudienne s'est finalement révélé être ... d'origine russe (pour gonfler les prix du pétrole).
Et la NSA avait révélé que des serveurs de hacking iraniens avaient été ... à leur tour piratés et contrôlés par des groupes de hackers russes, cherchant à camoufler leurs actions.
Et réciproquement, les israéliens et américains ont sans doute été très actifs sur ce front).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...