Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

il y a 10 minutes, fraisedesbois a dit :

Blague à part, le fait que l'Iran "balance" un général ircg, c'est révélateur de quelque chose, ou pas?

Si j'ai bien suivi, c'est le général qui annonce prendre la responsabilité de la destruction du Boeing. Il passe en mode fusible, volontairement de son plein gré. A voir dans les semaines à venir mais il va être intéressant de voir comment l'enquête va être ouverte aux Canadiens et aux Ukrainiens. Est-ce qu'on va faire acte de transparence au maximum, de toute façon tout a été dit ou presque, ou est-ce que ça va quand même essayer de cacher des bricoles ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Déterrage d'un vieux post ayant déjà... trois heures!):

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

EDIT : sinon, le sultan d'Oman est décédé. Il est remplacé par son choix, un cousin.

https://www.lefigaro.fr/deces-du-sultan-d-oman-kabous-ben-said-20200111

Hmmm, pas bon ça; l'info restera en dix-neuvième page, mais j'ai cru comprendre qu'il était un élément stabilisateur dans une région qui en a bien besoin.

Le bon côté, c'est que le sultan étant malade depuis longtemps, la succession se soit faite en douceur, remplacé par Haitham Ben Tarek, qui semble être un modéré.

 

A+/Yankev

 

 

Modifié par Yankev
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yankev a dit :

(Déterrage d'un vieux post ayant déjà... trois heures!):

Hmmm, pas bon ça; l'info restera en dix-neuvième page, mais j'ai cru comprendre qu'il était un élément stabilisateur dans une région qui en a bien besoin.

Le bon côté, c'est que le sultan étant malade depuis longtemps, la succession se soit faite en douceur, remplacé par Haitham Ben Tarek, qui semble être un modéré.

 

A+/Yankev

 

 

Effectivement, c’etait un médiateur de première ordre , aussi bien entre monarchies du golfe entre elles , ou avec l’iran, ou entre l’occident et l’iran.

personnalité totalement atypique dans la région ( homosexualité assumée) le peu de ressources pétrolières investi dans l’education et les infrastructures, il était un élément de stabilité dans la région  

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yankev a dit :

Hmmm, pas bon ça; l'info restera en dix-neuvième page, mais j'ai cru comprendre qu'il était un élément stabilisateur dans une région qui en a bien besoin.

C'est hors-sujet dans le fil Iran, mais oui, Qabus était un bon exemple du "despote éclairé". Ce qui ne signifie pas du tout qu'il était sans faute, et que son régime était exempte de corruption et de brutalité, mais au moins son bilan est plutôt positif (liberté de religion y compris pour les Chrétiens et les Hindous, démocratisation partielle avec un "conseil consultatif" élu, droit de vote des femmes...) et certainement bien meilleur que celui de n'importe quel autre monarque local. En tant que Musulman Ibadite, il a évité de se mêler au conflits entre Sunnites et Chiites, d'où sa politique de neutralité et de discrétion, qui a permis à Oman d'être en quelque sorte la Suisse du Golfe Persique et de pouvoir servir de médiateur.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Le ridicule n'empêche pas la Russie de continuer à nier pour le MH17.

Ce n'est pas le bon fil pour recommencer un débat qui a déjà eu lieu.

[HS ON]

Pour le contexte quand même, il faut rappeler que personne ne nie que le vol MH17 a été abattu par un missile sol-air de type Bouk. La seule question qui fait l'objet de controverse est de savoir si ce missile a été tiré par une batterie SA russe ayant franchi la frontière depuis la Russie, ou depuis une batterie ukrainienne - donc pro-Kiev - déjà présente sur place. Dans ce deuxième scénario, ce serait la deuxième fois, étant donné que les forces ukrainiennes ont déjà abattu un avion civil dans des circonstances semblables en 2001.

Il y a des intérêts politiques évidents à trancher dans un sens ou dans l'autre. Je ne vois pour ma part aucun élément forçant à le faire. D'un côté comme de l'autre, on a des raisonnements et des probabilités, pas de preuve décisive. Si constater cela est "ridicule", eh bien j'en suis vraiment désolé :smile:

[HS OFF]

 

Il y a 1 heure, Capitaineconan a dit :

Effectivement, c’etait un médiateur de première ordre , aussi bien entre monarchies du golfe entre elles , ou avec l’iran, ou entre l’occident et l’iran.

personnalité totalement atypique dans la région ( homosexualité assumée) le peu de ressources pétrolières investi dans l’education et les infrastructures, il était un élément de stabilité dans la région  

 

il y a une heure, Kelkin a dit :

C'est hors-sujet dans le fil Iran, mais oui, Qabus était un bon exemple du "despote éclairé". Ce qui ne signifie pas du tout qu'il était sans faute, et que son régime était exempte de corruption et de brutalité, mais au moins son bilan est plutôt positif (liberté de religion y compris pour les Chrétiens et les Hindous, démocratisation partielle avec un "conseil consultatif" élu, droit de vote des femmes...) et certainement bien meilleur que celui de n'importe quel autre monarque local. En tant que Musulman Ibadite, il a évité de se mêler au conflits entre Sunnites et Chiites, d'où sa politique de neutralité et de discrétion, qui a permis à Oman d'être en quelque sorte la Suisse du Golfe Persique et de pouvoir servir de médiateur.

Homosexualité assumée, non faut pas pousser quand même. C'était un secret de Polichinelle, tout le monde était au courant, mais il ne l'affirmait pas explicitement tout de même. Reste que si on compare avec le traitement réservé aux homosexuels dans la plupart des pays de la région :dry: ... c'est un autre monde, oui.

Sur la position d'Oman à majorité ibadite - le seul Etat au monde dans ce cas - dans une région de plus en plus déchirée par guerres civiles, massacres et contre-massacres opposant sunnites et chiites, on peut essayer d'imaginer comment se serait comporté une principauté à majorité orthodoxe en Europe de l'ouest - s'il y en avait eu une - au moment des guerres de religion entre catholiques et protestants mi-XVIème au mi-XVIIème siècle...

M'est avis qu'elle serait restée bien sagement et fort prudemment à distance de tous ces fous, amicale envers tous, et ne faisant pleinement confiance à personne !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs partiel: l’ex Sultan d’oman était l’homme de la médiation avec l’iran, homme respecté dans le golfe, de par l’histoire d’oman et l’ancienneté de sa dynastie et surtout sa sagesse et en terme religieux faisait le lien entre sunnites et chiites 

et oui il assumait son homosexualité ( son conjoint était anglais ) c’etait à la fois un sage et un extraterrestre dans la région, mais durant 50 ans , tout le monde passait par lui pour des négociations délicates et c’était un homme de paix  

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Boulette de l'opérateur des missiles selon le général iranien qui aurait pris le Boeing pour un missile de croisière.  Bref, ils étaient en état d'alerte maximum et ils ont cru que les américains allaient réagir dans le quart d'heure et puis la panique, l'inexpérience, et le jusqu'au boutisme ont fait le reste...

http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/un-general-iranien-endosse-la-responsabilite-23550613?fbclid=IwAR34PJz81V-IvKK26l9pQEay4s0fKdDM4HC0eoWC6o-ugQei0Rl2s6l-0p0

L'operateur dispose de moyens qui ne lui permettent pas de distinguer un boeing civil d'un missile de croisière. Russe' iranien ou ukrainien...

Brouillage ou pas ce système est inutilisable en temps de paix comme en temps de guerre sauf a considerer que les seuls a voler sont les avions ennemis et qu'il faut tous les abattre.

A part servir pour faire des images de propagande a la tele cet armement est obsolète et ses servants des criminels dangereux

Les mollah sont pitoyables et on en vient avec leur imperialisme local et leur nuisance qui s'étend largement a leur peuple a reconsidérer toute légitimité a avoir des armes nucléaires qui pourrait menacer l'italie.

Laissons les us lancer leur 2000 raids sur le complexe nucleaire iranien et en finir avec cette mascarade.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, neoretro a dit :

Laissons les us lancer leur 2000 raids sur le complexe nucleaire iranien et en finir avec cette mascarade.


C’est bizarre, mais je ne me souviens pas que ce soit nous (pour le « laissons-les ») qui ayons empêché depuis toutes ses années les US - et Israël - de réaliser leurs raids... quelque chose d’autre les a retenu depuis tout ce temps en dépit de leurs envies pressantes, mais je me demande bien quoi...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Je trouve dommage, les US ont ratés une occasion de tester leur F35.

Ca va venir meme s'il faut 2 ans.

Vu les superman du camp d'en face ils vont arriver

il y a 2 minutes, TarpTent a dit :


C’est bizarre, mais je ne me souviens pas que ce soit nous (pour le « laissons-les ») qui ayons empêché depuis toutes ses années les US - et Israël - de réaliser leurs raids... quelque chose d’autre les a retenu depuis tout ce temps en dépit de leurs envies pressantes, mais je me demande bien quoi...

Les conséquences seraient imprévisibles dans toute la région...

Et la campagne électorale us en serait affectée.

Je ne parle même pas de l'influence russe et chinoise... dont on a du mal a penser qu'elle ne ferait pas connaître son opposition

La ligne rouge des autres superpuissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TarpTent a dit :


C’est bizarre, mais je ne me souviens pas que ce soit nous (pour le « laissons-les ») qui ayons empêché depuis toutes ses années les US - et Israël - de réaliser leurs raids... quelque chose d’autre les a retenu depuis tout ce temps en dépit de leurs envies pressantes, mais je me demande bien quoi...

La France a beaucoup oeuvré pour le statu quo pensant que l'arme nucléaire serait l'assurance vie du régime et appaiserait toutes tensions. Mais c'est sans compter sur la politique etrangere iranienne qui s'exporte trop loin de s'assurer une survie en tant que minorité. En effet alors que la stabilite interieure est loin d'être assuree en iran.

Le chiisme irakien et le bourbier us dans ce pays limite toute intrusion us en iran sauf a etre paye en retour comme cela a ete rappelé il y a quelques heures. Les us n4 veulent peut etre pas etre vires de la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, prof.566 a dit :

Comme dirait fiston, les autodirecteurs des missiles "Buk" doivent être réglés su rles transpondeurs ukrainiens...

ca doit être un réglage par défaut dans les usines russe, je les savais pas si rancunier

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rob1 a dit :

Mouais... ce général dit prendre la responsabilité, tout en disant que la faute incombe à un troufion.

Qui a formé ce soldat qui prend un avion de ligne à 1000 mètres au-dessus du sol en montée pour un "missile de croisière" ?

Qui l'a placé avec son SAM à 2 minutes de vol de l'aéroport de Téhéran sous un couloir aérien d'avions de ligne ?

Une preuve de l'existence de ce "brouillage" des télécommunications qui empêche le soldat d'avoir un ordre ?

Qui lui a laissé l'autorisation de prendre l'initiative de tirer sur un objectif ayant de telles caractéristiques ?

Ce n'est pas un génie le soldat, mais il fait partie d'un système qui ne semble pas très génial non plus...

Rien ne resemble plus à un écho radar qu'un autre écho radar

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/vol-ukrainien-abattu-par-liran-une-longue-liste-de-precedents-1162073

Et la france n' a toujours pas elucider le crash de la Caravelle Ajaccio-Nice

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caravelle_Ajaccio-Nice

A cette epoque c'etait le debut des essais du missile Masurca à l'ile du levant 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Capitaineconan a dit :

Pour ce qui est du f35 , le dernier test israélien en Syrie, ce n’est pas passé comme prévu, repéré et intercepté par les russes ( ah les radars basse fréquence!)

Tu as des sources là dessus ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Capitaineconan a dit :

Ne pas confondre système buk (boeing 777 en ukhraine)et système tor, Boeing 737 ukrainien en Iran)

pour ce qui est du f35 , le dernier test israélien en Syrie, ce n’est pas passé comme prévu, repéré et intercepté par les russes ( ah les radars basse fréquence!)

J'ai ça :https://www.jforum.fr/alep-la-syrie-aurait-active-le-s-300-contre-les-f35-disrael.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...