Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

bon cela continu.

mais si le régime iranien ne tombe pas ?

et que dans x temps on découvre que l'Iran a fait

un tir souterrain ?

On fait quoi ?

ben on fera comme d'habitude ,on fera voter des sanctions au conseil de  l'ONU ou un truc dans le genre  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'Iran exécute un essai soutterain, on ferme notre g....... !!

mais bon, il est peu probable que l'Iran fasse un essai sauf si ils ont un message trés clair à envoyer ( genre fouter nous la p... )

et d'ici là, on continuera à proposer des sanctions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon cela continu.

mais si le régime iranien ne tombe pas ?

et que dans x temps on découvre que l'Iran a fait

un tir souterrain ?

On fait quoi ?

Peu de risque que l'Iran franchisse la ligne rouge sans être préalablement attaqué. Ce qui est plus probable, c'est que l'Iran maintiendra une capacité nucléaire militaire théorique (capacité d'enrichir assez d'uranium pour la bombe en quelques semaines et mise au point après quelques mois) comme arme de dissuasion. C'est suffisant pour sanctuariser son territoire.

Maintenant, ce qu'on fera si l'Iran faisait péter sa bombe? la même chose qu'avec la Corée du Nord, rien. Il n'y a pas de mesure militaire envisageable contre un pays qui détient des armes nucléaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse plutôt bien foutue des scénarios de bombardement israélien sur l'Iran pour stopper leur programme nucléaire

http://csis.org/files/media/csis/pubs/090316_israelistrikeiran.pdf

Conclusion: compliqué, risqué, résultat totalement incertain même en cas d'atteinte des cibles. Autant ne rien faire.

Cette étude date d'il y a un an, (je l'avais posté ici). Depuis, la situation a fort bien changé, la DA à basse altitude se renforce ( notamment avec des copies de Hawk à guidage TV/IR) et d'autres sites plus renforcés que Natanz ont vu le jour (le site de Fordoo par exemple). Ce qui a amené Anthony Cordesman d'envisager une attaque nucléaire préventive sur les sites clés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette étude date d'il y a un an, (je l'avais posté ici). Depuis, la situation a fort bien changé, la DA à basse altitude se renforce ( notamment avec des copies de Hawk à guidage TV/IR) et d'autres sites plus renforcés que Natanz ont vu le jour (le site de Fordoo par exemple). Ce qui a amené Anthony Cordesman d'envisager une attaque nucléaire préventive sur les sites clés....

Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont de bon techniciens et ingénieurs

ça reste du niveau du revers engineering de base et refit de matériel du même âge que les techniciens mais c'est suffisant pour rendre toute attaque israélienne inopérante, du moins dans sa dernière phase Lo-HI-Lo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le dossier que  chaps a mis en ligne , visiblement il y aurait 3 options de route dont un route par la Syrie pourrait être la plus sure , cependant il y a le probleme de l'autonomie ce qui limiterait l'emport et surtout les avions susceptibles d'y aller .... Seuls le F15 Strike Eagle et s'ils veulent les remettre en Service les F4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la route par la Syrie est extrémement dangereuse car la Syrie si elle repère des avions n'hésitera pas à les engager

la plus sure, c'est par l'Arabie saoudite d'une certaine manière........ ( je considère l'Irak "fermé" )

avec un ravitaillement aérien, un F15I ou un F16I peut aller en Iran mais remettre en service des F4 est un non sens ( quand on a des F15 et F16 )

ce qui est sur :

- la route turque est fermée

- la route syrienne est un pari risqué , un vrai coup de poker

- la route jordano-irakienne n'est possible qu'avec l'accord US ( et jordanien )

- la route saoudienne est la plus "bizarre" avec une aviation saoudienne moderne sur le papier mais dont l'éfficacité réelle laisse interrogatif, e lourdes implications politiques et peut être la possibilité d'arrengements ( mais bon, pas des certitudes )

perso, si le raid doit se faire un jour ( je n'y crois pas ), je parierais sur un raid à travers l'Arabie Saoudite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomcat, loki, et à tous les autres anciens et nouveaux sur ce sujet . Excusez-moi de vous faire remarquer que les choses n'ont guère évoluer ou du moins la discussion n'a (guerre) avancer depuis quelques années. Pourquoi Israël ou les Us auraient-ils perdus autant de temps si une attaque était possible à l'origine ? La réalité est que l'Iran se renforce un peu chaque jour contrairement à l'Irak entre 1991 et 2003. l'autre possibilité est que l'occident ne cherche pas d'affrontement directe avec Téhéran, économisant ainsi des pertes (militaires, économiques et politiques) potentiellement importants, mais chercherai plutôt à l'isolé de ses voisins en particulier de la Syrie, du Liban, de l'Afghanistan et de l'Irak pour contenir son pouvoir nuisible à la stabilité d'Israël. Mais quelle est le bilan de ces 7 dernières années ? la Syrie est toujours aussi proche et même plus proche, le Liban se rapproche chaque jour un peu plus grâce à l'influence du Hizb . Quand à l'Afghanistan et à l'Irak, il est loin l'époque où ces deux pays présentaient une menace pour Téhéran, c'est même plutôt le contraire aujourd'hui ! Grâce à Busch (l'illuminé), L'Iran peux se féliciter d'un résultat extraordinaire pour un effort très limité.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre perso, j'ai jamais vraiment cru à un raid israélien mais force est de constater que cette option est toujours présente dans les analyses ( cf le récent HS géo-stratégique du Monde )

il est sur qu'aucune des contraintes qui pesait n'a été levée sauf toutefois l'élection d'un gouvernement trés à droite en Israél qui fait de cette question une priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Medvedev met en garde "Israël" contre une guerre contre l’Iran

13/04/2010 

Le  président russe Dimitri Medvedev a mis en garde l’entité sioniste  de s’attaquer à  l’Iran, car cela constituerait le pire scénario et pourrait conduire à l'utilisation des armes nucléaires et donc à une catastrophe nucléaire mondiale.

Medvedev a déclaré dans une interview sur la chaîne «ABC», que la mise en œuvre de l'opération militaire israélienne contre l'Iran sera le pire scénario possible, ajoutant que s'il y a un conflit de cette nature on peut s'attendre à tout, y compris l'utilisation d'armes nucléaire.

Medvdev a souligné que «les attaques nucléaires au Moyen-Orient provoqueraient une catastrophe nucléaire mondiale. Et engendreraient beaucoup de morts ".

D'autre part, le président russe a menacé qu'il envisagerait de se retirer du traité START 2 signé avec le président Barack Obama la semaine dernière, si le projet de défense antimissile américain en Europe venait à perturber l’équilibre des forces dans la région !

Medvedev a réitéré la position de la Russie à l’égard de l’Iran,  appelant à des sanctions efficaces et intelligentes qui éviteraient  une catastrophe humanitaire…

Le président a refusé des sanctions sur le pétrole iranien : «S’ils parlent de sanctions de l'énergie, alors mon avis je crois que nous ne pouvons pas unir la position de la communauté internationale sur cette question. Les sanctions ne devraient pas paralyser l'Iran et donnaient lieu à la souffrance ».

Par ailleurs, le chef d'état-major général des forces armées russes, le général Nikolaï Makarov, a déclaré lors d'une conférence de presse « que la Commission est au courant de plans américano-israéliens pour bombarder l’Iran comme ultime dernier recours, mais  une telle opération n’est pas autorisée».

Il a souligné: «Si l'Iran détient l’arme nucléaire, cela peut inciter de nombreux pays à vouloir obtenir des armes nucléaires et pourrait élargir le cercle nucléaire ».

Il a exprimé l'opposition du ministère russe de la Défense à l'évolution des événements dans une telle direction.

Il a appelé les États dotés d'armes nucléaires à rejoindre le processus de réduction des armes stratégiques.

Rappelons que le chef d'Etat-major général russe Nikolaï Makarov, avait déjà mis en garde  le mois dernier des conséquences d'une éventuelle frappe américaine contre l'Iran, les qualifiant de "terribles".

"Je pense que les conséquences (de cette frappe) seraient terribles non seulement pour l'Iran mais aussi pour nous, ainsi que pour l'ensemble de la communauté Asie-Pacifique, a indiqué le militaire, avait-il souligné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai sentiment que les russes en font légèrement trop car leurs intérêts sont en jeu dans la région.

D'un autre côté Israël a mon avis ne se laissera pas mener par le bout du nez, quand il a fallu agir ils l'ont fait et peu importe l'avis des autres , en effet ici c'est sa survie qui est en jeu.

Maintenant , reste a voir comment les iraniens vont le faire car , ils risquent de le payer cher si les russes apprennent qu'ils se sont payés leur tête , limité qu'ils n'enverraient pas les badger et backfire se promener au dessus de Téhéran.

Après reste a voir la réaction des américains , en se moment avec Obama c'est pas la panacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai sentiment que les russes en font légèrement trop car leurs intérêts sont en jeu dans la région.

D'un autre côté Israël a mon avis ne se laissera pas mener par le bout du nez, quand il a fallu agir ils l'ont fait et peu importe l'avis des autres

Bof, ils ont pas bronché contre les Scuds de Saddam par exemple, pourtant ces Scuds pouvaient être chargés de charge bactériologique ou chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨^^^

la retenue est simplement liée à une demande express de la maison blanche pour pas voir la coalition imploser (ca l'aurait foutu mal si les troupes arabes s'etaient retirées unilatéralement de la ligne de front même si opérationnellement elles n'ont pas fait grand chose)

enfin pour les russes qui en font trop

bah chacun defend ses interets ou ils sont et les russes n'ont pas apprecié le coup de l'Irak 2003 et les extensions:opérations US/OTAN en Astan/tadjikistan/Khirgiztan/Uzbekistan

petit ballet diplomatique en somme

de plus ils ne sont pas les seuls à raler (voir les chinois qui font pareil)

il faut dire que l'Iran est l'un des dernier fournisseur d'hydrocarbures hors sphère d'influence US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨^^^

la retenue est simplement liée à une demande express de la maison blanche pour pas voir la coalition imploser (ca l'aurait foutu mal si les troupes arabes s'etaient retirées unilatéralement de la ligne de front même si opérationnellement elles n'ont pas fait grand chose)

Je doute bien que c'est la pression l'influence américaine qui a retenue les israéliens. C'était en référence au  "peu importe l'avis des autres " de Am39Exocet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration inquiétante depuis Téhéran

[Mardi 13/04/2010 21:40]

Alors que le Secrétaire d’Etat US à la Défense, Robert Gates, multiplie les déclarations affirmant « que l’Iran n’est pas prêt de sitôt à obtenir l’arme nucléaire », le Directeur-adjoint de l’Agence iranienne pour l’Energie Atomique, Beheder Sultani, a déclaré « que dans un mois, l’Iran entrerait enfin dans le cercle des pays nucléaires, et que dès ce moment, plus aucun pays n’oserait l’attaquer »

par Shraga Blum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté Israël a mon avis ne se laissera pas mener par le bout du nez, quand il a fallu agir ils l'ont fait et peu importe l'avis des autres , en effet ici c'est sa survie qui est en jeu.

justement c'est l'avis des autres qui est prépondérant dans ce cas.

seuls les USA ont de vrais chances d'abimer pour un temps le programme iranien

et si Israél veut tenter l'aventure seul, il lui faut un pays qui acceptera de servir de transit à son aviation sauf à tenter une opération quasi-suicidaire ( genre passer par la Syrie ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...