Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Dans l'article anglais, il y a deux sources :

- http://www.spongobongo.com/her9940.htm

- http://www.usatoday.com/news/world/2005-06-09-iran-taliban_x.htm

Mais c'est à éxaminer de près, la 2e source dit que les Iraniens étaient présents mais non-coordonnés avec les Américains.

Pour le reste, les Iraniens étant opposés aux talibans depuis des massacres à Herat et la mort d'une dizaine de diplomates iraniens dans les années 90 (cf. le livre d'Ahmed Rashid "L'ombre des taliban") et ayant a priori soutenu l'Alliance du Nord et Ismail Khan par le passé, ce me semble assez normal de trouver des Pasdarans lors de la chute de Herat.

Oui, c'est un secret de polichinelle que l'Iran soutenait l'alliance du nord quand les occidentaux soutenaient....... les taliban qu'ils combattent aujourd'hui :)

Simplement, on a aucune précision sur le degré d'implication iranienne. On sait qu'ils ont fournis l'emplacement de beaucoup de cachette et de base grotte des taliban mais rien de plus.

Ici, une photo de C-130 de l'armée de l'air prise à l'aéroport de Kabul le  23 mars 2002. Vu que l'armée américaine contrôlait exclusivement l'espace aérien à l'époque, il faut croire qu'ils coopéraient à un degré avancé avec les iraniens.

http://www.irandefence.net/attachment.php?attachmentid=51320&stc=1&d=1264680009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre déployer des missiles et tirer il y a du chemin.

Les turcs font les gros bras, mais je les voie mal aller aussi loin avec les israeliens, tout dependra du contexte d'une action israelienne le cas échéant :

si lsrael est esseulée dans une action unilatérale, ils tireront, ce qui ne veut pas dire qu'ils toucheront d'ailleurs, les hawk c'est quand meme pas du matos tout frais non plus.

les missiles sol-air, c'est pour la gesture : pour l'action réelle, ils ont des chasseurs modernes et une défense aérienne tout à fait capable de repérer ce qui viendra ( à priori, ils ont même des AWAC )

par ailleurs, le problème pour les israéliens n'est pas seulement de faire traverser le sud de la Turquie ou le Nord de la Syrie à des avions de combat à haute ou moyenne altitude

c'est d'être sur que les avions ravitailleurs qui les accompagneront pourrront rester sur place pour assurer le ravitaillment retour du raid

sinon c'est 70 avions de strike au tapis par manque de carburant : sacré risque

si israel est tacitement soutenue par les US, ils ne feront rien.

en 2003, ils ont laissé passer la division mécanisée que les USA voulainet faire passer par leur territoire ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le plus gros problème est d'ordre politique car ce geste marque un positionnement Turque dans l'axe Téhéran Damas en opposition à l'axe Washington Tel-Aviv . A mon avis la Turquie est aujourd'hui consciente de jouer une partie très difficile car elle devra choisir entre son appartenance à l'alliance atlantique Nord qui affronte une alliance à l'état embryonnaire constituée de petits pays du Sud . Malgré que la puissance militaire est largement en faveur du Nord, la petite alliance du Sud est de plus en plus convaincante politiquement . Par ailleurs l'Histoire musulmane ne fait pas de cadeaux aux alliés de l'occident quand cette dernière est en conflit avec l'ensemble ou l'une des partie du monde arabo-musulman, ce qui affectera pour une longue période l'image de la Turquie dans l'opinion arabe, alors que la Turquie cherche actuellement à retourner dans son milieu naturel ( arabo-musulman) depuis que l'Europe lui tourne le dos. Et enfin, comme la période des croisades militaires est à mon avis belle et bien révolue, l'heure est plutôt à la guerre moderne à l'instar de la guerre froide, tout ce cinéma est à mettre au crédit d'une Guerre psychologique et de l'intimidation. Dans ce cas, le plus tenace, donc le plus convaincu, gagnera la partie .           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clotilde Reiss sera "acquittée d'ici à dimanche", selon son avocat iranien

L'universitaire française Clotilde Reiss va pouvoir, selon son avocat, quitter dimanche l'Iran où elle était retenue depuis juillet 2009 pour avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales, après un jugement la condamnant samedi à une simple amende. Assignée à résidence sous l'accusation d'espionnage, elle sera acquittée dimanche, a annoncé samedi son avocat iranien.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/05/15/clotilde-reiss-acquittee-d-ici-a-dimanche-selon-son-avocat-iranien_1352090_3218.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clotilde Reiss sera "acquittée d'ici à dimanche", selon son avocat iranien

L'universitaire française Clotilde Reiss va pouvoir, selon son avocat, quitter dimanche l'Iran où elle était retenue depuis juillet 2009 pour avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales, après un jugement la condamnant samedi à une simple amende. Assignée à résidence sous l'accusation d'espionnage, elle sera acquittée dimanche, a annoncé samedi son avocat iranien.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/05/15/clotilde-reiss-acquittee-d-ici-a-dimanche-selon-son-avocat-iranien_1352090_3218.html

Paiement d'une rançon serait plus approprié à mon avis :)

Elle avait aussi payé une caution de 300.000$ pour pouvoir être assigné à l'ambassade française. Chiche que la France libérera aussi l'assassin de Bakhtiar....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait aussi payé une caution de 300.000$ pour pouvoir être assigné à l'ambassade française. Chiche que la France libérera aussi l'assassin de Bakhtiar...

Il est déjà en liberté conditionnel ... il est juste en attente de l'arrêté d'expulsion associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échange a fonctionné finalement.

A la base, elle devait être échangée contre "plusieurs iraniens détenus injustement en France" en référence à Ali Vakili Rad, l'assassin de Bakhtiar, et l'ingénieur Majid Kakavand. Majid Kakavand est revenu à Téhéran la semaine passée, il reste Ali Vakili Rad qui attend l'examen de sa demande de libération conditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déjà en liberté conditionnel ...

Ah bon? Je pensais que sa demande était examinée mais qu'il n'y avait pas encore de décision. Tu as un lien, je ne suis plus à jour on dirait :)

En tout cas, sa libération est conditionnée par son expulsion, donc si il n'est pas en Iran (il sera surement accueilli en héros façon  le libyen Al Megrahi) où il est ?

édit : Autant pour moi  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Je pensais que sa demande était examinée mais qu'il n'y avait pas encore de décision. Tu as un lien, je ne suis plus à jour on dirait :)

En tout cas, sa libération est conditionnée par son expulsion, donc si il n'est pas en Iran (il sera surement accueilli en héros façon  le libyen Al Megrahi) où il est ?

Il doit etre en France ... en prison ou assigné a résidence. La libération conditionnel a été accepté mais c'est lui qui réclame l'arrêter d'expulsion.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/05/06/01016-20100506ARTFIG00750-l-assassin-de-chapour-bakthiar-exige-son-expulsion.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop on arrête un iranien qui photographie une manifestation et on l'accuse d'espionnage ? Ca me plairait  >:(

Je vais éviter la France un petit moment  :lol:

Plus sérieusement, l'opinion iranienne n'est pas aussi sensible concernant ses "citoyens retenus à l'étranger". Il va falloir retenir une personne de haute valeur comme Kakavand et non un simple photographe ou que sais je.

En terme de chantage, les iraniens ont fait école depuis la crise des otages au Liban et l'Eurodif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce d'un accord sur le combustible nucléaire iranien

L'Iran, la Turquie et le Brésil sont parvenus à un accord sur une procédure d'échange de combustible nucléaire, a annoncé dimanche le ministre turc des Affaires étrangères. Lire la suite l'article

Articles liés

Prié de dire s'il y aurait un accord sur l'échange de combustible nucléaire, Ahmet Davutoglu a répondu aux journalistes à Téhéran: "Oui, il a été conclu après près de 18 heures de négociations".

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que l'annonce officielle de l'accord pourrait être faite lundi matin après d'éventuelles dernières révisions par les présidents iranien et brésilien et par le Premier ministre turc qui l'ont négocié lors de discussions dimanche à Téhéran.

Le Brésil et la Turquie ont proposé lors de la récente conférence sur le Traité de non-prolifération (TNP) de jouer les médiateurs afin de convaincre l'Iran de réexaminer le projet d'échange de combustible nucléaire soumis par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Erdogan se serait même déplacé Dimanche pour prendre part aux négociations . L'échange sera faite en Turquie visiblement. (Plus de précision http://www.haaretz.com/news/international/report-iran-fuel-swap-could-take-place-in-turkey-1.290682)

En tout cas, si ça se confirme, c'est assez prédicateur  des années à venir et des alliances qui vont se former entre les pays émergents. Ce qui est remarquable, c'est l'absence totale de l'Inde dans ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait aussi un gros succés diplomatique pour l'Iran dans son bras de fer avec les régimes occidentaux en montrant qu'une solution de compromis a finallement été trouvée : ça couperait court à toute nouvelle série de sanctions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[box title=TitleBox]

Reiss: un ancien de la DGSE accuse

AP

17/05/2010 | Mise à jour : 06:57 Réactions (113)

Pierre Siramy, ancien sous-directeur de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a accusé hier sur la chaîne d'information LCI Clotilde Reiss "d'avoir travaillé au profit de la France pour collecter des informations" sur l'Iran.

"Elle a travaillé au profit de la France pour collecter des informations qui étaient de nature de politique intérieure et d'autres qui étaient sur la prolifération nucléaire. Elle est immatriculée à la DGSE", a révélé Pierre Siramy, qui a publié en mars 2010 "25 ans dans les services secrets" chez Flammarion.

[/box]

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/17/97001-20100517FILWWW00346-reiss-un-ancien-de-la-dgse-accuse.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[box title=TitleBox]

Reiss: un ancien de la DGSE accuse

AP

17/05/2010 | Mise à jour : 06:57 Réactions (113)

Pierre Siramy, ancien sous-directeur de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a accusé hier sur la chaîne d'information LCI Clotilde Reiss "d'avoir travaillé au profit de la France pour collecter des informations" sur l'Iran.

"Elle a travaillé au profit de la France pour collecter des informations qui étaient de nature de politique intérieure et d'autres qui étaient sur la prolifération nucléaire. Elle est immatriculée à la DGSE", a révélé Pierre Siramy, qui a publié en mars 2010 "25 ans dans les services secrets" chez Flammarion.

[/box]

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/17/97001-20100517FILWWW00346-reiss-un-ancien-de-la-dgse-accuse.php

Il faut croire qu'envoyer la fille d'un ingénieur cadre de chez Areva comme "espionne" n'est pas la meilleur chose à faire, surtout si c'est avec son vrai nom....Autant l'envoyer avec une pancarte autour du cou :)

Si non, Vakili Rad va être expulsé, Brice Hortefeux a signé son arrêté d'expulsion.

http://fr.news.yahoo.com/4/20100517/tts-france-iran-hortefeux-urgent-ca02f96.html

LA France libère 2 prisonniers contre une française? Pas étonnant que les marchés financiers s'inquiètent de la politique économique en Europe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle simulation de guerre baptisé "Iran, the day after" a conclu qu'un Iran nucléaire ne serait belliciste mais que ça va fortement restreindre la liberté d'action d'Israel dans la région. (Pas besoin de faire une simulation pour ça à mon avis :) )

http://warsclerotic.wordpress.com/2010/05/18/idf-spokesman-iran-the-day-after/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les missiles sol-air ne seraient pas concernés par les restrictions de vente d'armes qui pourraient faire l'objet de la nouvelle résolution :

http://www.lefigaro.fr/international/2010/05/23/01003-20100523ARTFIG00238-compromis-russo-americains-sur-l-iran.php

edit : je ne sais pas si on l'avait posté mais sur le blog secret défense

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/03/nucl%C3%A9aire-entre-isra%C3%ABl-et-liran-le-pire-nest-pas-s%C3%BBr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai lu récemment le livre Ghost Wars et (en diagonale) le 9/11 Commission Report, et ca m'a amené à me poser une question. De 1996 à 2001, les USA ont envisagé diverses opérations contre al-Qaida en collaborant avec l'Alliance du Nord de Massoud et les services pakistanais (avec plus ou moins de bonheur).

L'Iran n'est mentionné nul part ou presque. Pourtant, les Iraniens étaient plutôt opposés aux Talibans (l'Iran soutenait les Hazaras chiites). Alors je me demande : aurait-il été imaginable d'envisager une coopération entre les USA et l'Iran dans ce domaine précis ? Par exemple de baser des équipements d'écoute électroniques "orientés" vers l'Afghanistan en territoire iranien, en échange de partager les résultats, ou de mener des opérations d'infiltration/exfiltration à partir d'une base iranienne ?

Ou bien l'antipathie entre les deux pays rend-elle cette idée absolument iminaginable ? (l'Iran était soupçonné d'être mêlé à l'attentat de Khobar en 1996...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble difficile à envisager

le maximum qui puisse être envisagé de l'Iran est sa neutralité

baser des opérateurs en Iran me semble impossible pour chaque partie :

- côté américains, ça en ferait des otages faciles en cas de crise

- côté iranien, il y aurait la suspicion que celà serve à de l'espionage contre eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde connait l'aide (précieuse, marginale, directe, indirecte selon les sources) de l'Iran en 2001. Avant ça, l'Iran faisait cavalier seul contre les taliban alors soutenu par Islamabad et Washington. Al-Qaida n'était pas présenté comme une menace pour l'Iran. Washington avait même mis en garde l'Iran contre une intervention en Afghanistan suite à l'assassinat des 9 diplomates à Mazar-e-Sharif en 98.

http://asiep.free.fr/iran/iran-actualites.html

Pour ce qui est de la coopération possible de l'Iran sur le théâtre afghan, en 2009, avant l'épisode des élections, on parlait de la possibilité de faire transiter la logistique civile par l'Iran depuis le port de Jask. Mais ça a été enterré depuis je pense.

Moi non plus, je ne pense pas à l'installation de base américaine en Iran, surtout que je ne vois pas ce que ces bases pourraient faire de plus que ce qu'elles font déjà en Afghanistan ou Pakistan plus proche des zones tribales. Ce qui manque, ce sont des sources humaines fiables.

Par contre, une coopération renforcée comme la possibilité de faire transiter la logistique depuis Jask est toujours possible mais il faudra une évolution des positions sur le dossier nucléaire et palestinien. Tout est lié dans la région ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la coopération possible de l'Iran sur le théâtre afghan, en 2009, avant l'épisode des élections, on parlait de la possibilité de faire transiter la logistique civile par l'Iran depuis le port de Jask. Mais ça a été enterré depuis je pense.

Moi non plus, je ne pense pas à l'installation de base américaine en Iran, surtout que je ne vois pas ce que ces bases pourraient faire de plus que ce qu'elles font déjà en Afghanistan ou Pakistan plus proche des zones tribales. Ce qui manque, ce sont des sources humaines fiables.

Par contre, une coopération renforcée comme la possibilité de faire transiter la logistique depuis Jask est toujours possible mais il faudra une évolution des positions sur le dossier nucléaire et palestinien. Tout est lié dans la région ;)

Je pensais plutôt sur la période 1997-2001. A l'époque les Américains manquaient de bases (coopération quasi-nulle du Pakistan, ils faisaient 500 km depuis l'Ouzbékistan pour allez voir Massoud, et n'arrivaient pas à s'approcher du sud de l'Afgha - bases des Pachtounes, des Talibans et de Ben Laden). Une base en coopération avec les Iraniens aurait aidé, je pense. Je fait pas analogie avec deux bases de la NSA que les Américains ont eu en Chine dans les années 70 en échange d'un partage des renseignements.

A l'époque le problème du nucléaire iranien n'était pas encore le feuilleton qu'il est depuis 2004.

EDIT : et pour l'immédiat après 11/9, on remarquera que le Pakistan a sévèrement limité la possibilité que les Américains se basent sur son sol. Tout au plus ont-ils pu utiliser quelques bases éloignées des zones peuplées, de nuit et comme étapes pour des opérations héliportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt sur la période 1997-2001. A l'époque les Américains manquaient de bases (coopération quasi-nulle du Pakistan, ils faisaient 500 km depuis l'Ouzbékistan pour allez voir Massoud, et n'arrivaient pas à s'approcher du sud de l'Afgha - bases des Pachtounes, des Talibans et de Ben Laden). Une base en coopération avec les Iraniens aurait aidé, je pense. Je fait pas analogie avec deux bases de la NSA que les Américains ont eu en Chine dans les années 70 en échange d'un partage des renseignements.

A l'époque le problème du nucléaire iranien n'était pas encore le feuilleton qu'il est depuis 2004.

EDIT : et pour l'immédiat après 11/9, on remarquera que le Pakistan a sévèrement limité la possibilité que les Américains se basent sur son sol. Tout au plus ont-ils pu utiliser quelques bases éloignées des zones peuplées, de nuit et comme étapes pour des opérations héliportées.

1997, Clinton venait tout juste d'imposer de sanction sévère à l'Iran, les relations n'étaient pas au beau fixe et les évènements de Mazare Sharif ne les ont pas arrangé non plus. Mais j'avoue que je manque d'information précise sur cette période ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...