Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Bien sur les infos concernant le transit de batiments de la 6th fleet par le canal de Suez n'ont rien de particulierement interessantes en elles-meme, bien que la nationalite du n+ unieme batiment ne soit pas claire (voire biaisee a dessein, l'info ayant eut dans la boucle un relais proche du londonistan), mais ceux qui publient ou font publier ce genre d'info ont probablement une raison propre... n'importe comment, il  est a parier qu'Israel aurait beaucoup plus a perdre qu'a gagner en effectuant une frappe "pre-emptive" sur l'Iran, de meme pour les US, donc, comme collectionneur, je ne vois pas de raison objective de preparer l'exode  ;).

Non, effectivement, le soucis est d'arriver a trier correctement les infos qui circulent, et il est interessant de savoir a qui le crime peut profiter quand ces infos sont biaisees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le message envoye lors de la prise de distance de Moscou vis a vis de Teheran est un effecteur de pression bien plus efficace que n'importe quel deplacement de ressource militaire, fut-il US, israelien ou autre.

Il reste le soutient d'Ankara, a qui l'Iran a du faire miroiter monts et merveilles (liens commerciaux privilegies, "aide" dans la lutte contre le PKK ou retombees de son programme nucleaire peut-etre), et qui  tente en meme temps de jouer les mediateurs envers l'ONU, et le faire valoir envers la rue arabe, pro-chiite et anti-israel se retrouvant sur la meme focale par la meme occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que les efforts de l'ONU sont vain !

l'Iran à renforcer ces liens avec plusieurs pays et va continuer visiblement sur sa lancée. jusqu'a récemment obtenir un "20h00" sur TF1 ( le Top )

en effet en même temps qu'on met en place des mesures pour contraindre l'Iran , on lui ouvre une tribune ! c'est plutôt contradictoire. sachant que TF1 ne bouge pas un oreille sans l'aval du palais , on n'imagine pas de quel politique extérieure il est question? on veut quoi au juste de l'Iran?

visiblement plusieurs pays prennent du recul avec les rêves de certains pays occidentaux "classiquees" ! veut-on un nouveau front? n'y a t il pas assez de conflit et de problèmes à régler?

sarkozy qui entretien le flou artistique le plus pitoyable en restant caché derrière le pantalon d'Obama , voir du premier ministre Israélien serait bien aviser de définir une politique plus clair avec l'Iran et si possible en tenant kouchner au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe et les USA ont renforcé leurs sanctions ... ce qui la Russie et la Chine refuse de faire.

En voulant aller trop loin, les occidentaux sont parvenus à rompre le - bref - consensus contre l'Iran.

C'est vrai que les sanction initiales étaient assez light (ne touchant pas les missiles anti-aérien longue portée par exemple), mais les roulage de mécaniques de l'Europe, je n'y crois pas une seconde.

Au fait c'est mon premier message. Et oui, je suis nouveau sur ce forum... mais un vieil amateur des questions de Défense.

Salut à tous;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAKE ??  :lol: :lol:

Une armada d'une douzaine navires de guerre américains, dont un porte avion, ainsi qu'un bâtiment israélien, ont franchi le Canal de Suez en route vers la Mer rouge. L'information a été dévoilée par le quotidien pan-arabe Al Quds Al Arabi, et reprise par le site en anglais du quotidien israélien Haaretz. Selon le quotidien, c'est le plus grand déploiement de force américain dans cette région depuis des années, relançant les spéculations internationales sur une possible action militaire contre l'Iran.

http://www.rue89.com/2010/06/20/navires-de-guerre-americains-et-israelien-en-route-vers-la-mer-rouge-155673

http://vigicitoyen.canalblog.com/archives/2010/06/20/18364929.html

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/report-u-s-israeli-warships-cross-suez-canal-toward-red-sea-1.297068

La marine des Pasdarans a été mise en état d'alerte dans le golfe Persique :

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2010/06/la-marine-des-pasdarans-a-ete.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux inspecteurs de l'AIEA interdits d'entrée en Iran (ISNA)

Image IPB

MOSCOU, 21 juin

L'Iran a interdit à deux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'entrer sur son territoire, rapporte lundi l'agence de presse officielle IRNA se référant au chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique Ali Akbar Salehi.

Les deux employés de l'AIEA devaient effectuer une inspection des installations nucléaires iraniennes, a indiqué M.Salehi.

Le responsable iranien a motivé cette décision par le fait que les deux experts "avaient fourni de faux rapports sur l'activité de l'Iran dans la sphère nucléaire" et "avaient diffusé des informations avant qu'elles aient été officiellement examinées et transmis aux médias des données erronées sur les travaux menés par l'Iran dans le domaine atomique".

Ali Akbar Salehi n'a ni rendu public le nom des deux inspecteurs, ni leur nationalité.

L'enrichissement d'uranium est au centre d'un bras de fer entre l'Iran et l'Occident, qui redoute que la République islamique, sous couvert de son programme civil, ne cherche à produire de l'uranium hautement enrichi pour fabriquer une arme atomique.

La situation autour de son programme nucléaire s'est particulièrement aggravée le 11 février dernier, après que Téhéran eut annoncé avoir produit le premier lot d'uranium enrichi à 20%. 

Le 17 mai dernier, l'Iran a signé avec la Turquie et le Brésil un accord prévoyant l'échange sur le territoire turc de 1.200 kg d'uranium iranien faiblement enrichi (3,5%) contre 120 kg de combustible enrichi à 20% fourni par les grandes puissances, destiné au réacteur de Téhéran.

L'Occident, qui avait auparavant proposé à la République islamique d'enrichir son uranium en Russie, a alors accusé l'Iran de manque de souplesse et de refus de résoudre la question nucléaire.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a infligé début juin un quatrième train de sanctions à la République islamique pour condamner la poursuite de son programme d'enrichissement d'uranium.

http://fr.rian.ru/world/20100621/186934779.html

Téhéran reproche à Moscou d'avoir gelé les livraisons de S-300 (TV iranienne)

Image IPB

MOSCOU, 22 juin

Le ministre iranien de la Défense, le général Ahmad Wahidi, a déclaré mardi que la livraison de missiles antiaériens russes S-300 à Téhéran n'allait à l'encontre ni des lois russes ni de la législation internationale et a accusé Moscou d'avoir manqué à ses engagements, indique un communiqué mis en ligne sur le site de la chaîne de télévision iranienne Press TV.

"La Russie est responsable du préjudice causé par le non-respect de ses engagements", a-t-il indiqué.

Le général a fait cette déclaration en réponse à la décision de Moscou de geler la livraison de missiles sol-air S-300 tombant sous le coup des nouvelles sanctions décrétées par le Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran le 9 juin 2010.

Après avoir analysé la résolution du Conseil de sécurité contenant ces sanctions, le Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique a conclu que les mesures restrictives interdisaient la vente des S-300. Cette conclusion a par la suite été confirmée par le ministère russe Affaires étrangères.

En décembre 2005, Téhéran et Moscou ont signé un contrat de livraison de cinq systèmes de missiles S-300. Ce contrat n'a pas été complètement exécuté en raison de la protestation des Etats-Unis et d'Israël contre la vente d'armes à l'Iran. D'après les médias, la Russie a fourni à la partie iranienne des rampes de lancement, mais pas les missiles eux-mêmes.

Le système S-300 est destiné à la protection des ouvrages industriels, des centres administratifs, des bases militaires et des postes de commandement. Les S-300 sont capables de détruire les missiles balistiques, d'abattre les avions à une distance de 150 km et à une altitude allant jusqu'à 27 km et d'anéantir des cibles terrestres au besoin.

http://fr.rian.ru/world/20100622/186944761.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frégate Hessen a quitté le Truman CSG avant d'atteindre Suez : http://www.navy.mil/search/display.asp?story_id=54180

Par contre on est toujours dans le flou sur la composition de la flottille qui passe Suez, puisqu'on parle de 11 ou 12 navire US. Pour le moment on n'a que la composition du Truman CSG quand il a appareillé (USS Harry S. Truman, guided missile cruiser USS Normandy (CG 60), Aegis-equipped destroyers USS Winston Churchill (DDG 81), USS Milius (DDG 69), USS Ross (DDG 71), USS Oscar Austin (DDG 79), ca fait seulement 6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un ou deux ravitailleurs, et au moins un SNA dans le lot.

Tiens je me demande quelle serait la résilience de ce passage (canal de Suez) face à une attaque de missile balistique ou une opération de minage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me demande quelle serait la résilience de ce passage (canal de Suez) face à une attaque de missile balistique ou une opération de minage...

le minage a été fait durant la 2iè GM sans réels résultats

les missiles ballistiques : sans têtes nucléaires, bof..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rumeur se répand assez vite sur le web...

On en est à 12 navires US, deux navires israéliens non-identifiés, Diego Garcia qui a reçu 400 bombes bunker-buster, le CDG qui ira dans la zone d'ici quelques mois, plus une rumeur sur trois Dolphin israéliens armés de missiles de croisière à têtes nucléaires :-\ (l'info sur les quatre SSGN à la mer n'a pas été reprise, par contre)

Curieusement, personne n'a vu les Dolphin lorsqu'ils ont traversé le canal de Suez  O0

Bref, tout ca pour une rotation de PAN qui traverse le canal en même temps qu'une frégate israélienne. Debka, FARS, Agoravox, réseau Voltaire et j'en passe me font bien marrer (j'hésite à leur signaler les SSGN, histoire de les enfumer pour de bon)

Juste pour la rigolade, je signale qu'il y a neuf jours, Debka annonçait que le Truman avait reçu l'ordre de faire demi-tour et rester en Méditerranée dans le contexte des tensions autour de la flottille iranienne vers Gaza  :lol:

http://www.debka.com/article/8852/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah... ils sont vraiment psychotiques, en grossissant les choses, que moi ou n'importe quel autre pekin lambda repande des informations debiles sur le net, sans etiquettage on peut appeler ca du bruit, mais sur ce genre de site, on appelle ca de la desinformation... ca laisse reveur quant a la fiabilite de leurs sources et encore plus quant a leur impartialite (les 2 mamelles de toute presse objective qui se respecte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien gentil de réaliser des projections militaires sur le golfe ! encore faut il avoir les moyens de les réaliser et quel reste durable.

on sait tout que les pressions de l'ONU ne donneront rien du coté de l'Iran. alors penser que de frapper ou de masser des forces ne peut être que assez dangereux.

personnellement j'ai pas prévu de me battre contre l'Iran et j'aimerai que les pays réalisent plus concrétement ce qu'il en coût de se lancer dans des opérations comme celles ci. les pays d'arabes ont été ignorés ou presque dans cette histoire d'Iran . la France par une politique non associative avec ses nations arabes à griller son va-tout. cette agitation sera vécu encore comme une croisade de plus ! en sarko est loin d'être clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël a lancé un satellite espion

Israël a lancé aujourd'hui un satellite espion depuis une base du sud du pays, a annoncé le ministère israélien de la Défense, un dispositif qui pourrait permettre de surveiller les activités de l'Iran.

"Il y a quelques minutes, l'Etat d'Israël a lancé le satellite Ofek 9 depuis la base de Palmachim", dans le sud du pays, a indiqué le ministère dans un communiqué. "Les résultats de ce lancement vont être examinés par l'équipe technique", selon ce même texte.

Aucun autre détail n'a été fourni sur la mission de ce satellite. Mais, selon la radio publique, cet engin, dans la lignée de ses prédécesseurs Ofek, doit être en mesure de prendre des clichés en haute résolution et ainsi de surveiller le programme nucléaire controversé de l'Iran.

Téhéran est l'ennemi juré d'Israël, et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé à "rayer" l'Etat hébreu de la carte.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/22/97001-20100622FILWWW00764-israel-a-lance-un-satellite-espion.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après l'affaire Mc Christal et la continuelle dégradation en Afganistan sans oublier l'Irak je vois mal les US se lancer dans un nouveau conflit surtout avec les missiles anti-navires prédisposés sur le golfe d'un autre côté l'accumulation de bombes anti bunker à diego garcia, l'accord de transit aérien sur l'arabie saoudite, le lachage par moscou contre une place à l'OMC ma qué qui font ? entre pressions et paranoia un incident peut vite dégénérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui ! et puis il va falloir trouver les gus pour faire cette guerre ! là je suis pas sur que nos élites politiques maitrise bien le calendrier et les pressions.

l'Iran dispose d'alliés non négligeable..et il va falloir peut être finir par discuter plutôt que de se taper sur la figure.

un question ! quel est l'intérêt de la France dans se type de confit?

l'alignement sur la politique d'Obama est une grossière erreur. de plus cette manière de voir n'a qu'un seul intérêt ! que les vendeurs d'armes sans mettent plein les poches sans eux envoyer leurs enfants  dans la bataille.

une politique de discussion et de ré-équilibrage sur les positions Russe et Chinoise me semble aussi valable qu'un alignement sur la position d'Obama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castro craint qu'Israël attaque l'Iran

Le dirigeant communiste cubain Fidel Castro a écrit craindre une attaque nucléaire du gouvernement "utra-réactionnaire" d'Israël contre l'Iran, accusé de chercher à se doter de l'arme atomique.

Les Nations unies, qui doivent voter aujourd'hui de nouvelles sanctions contre l'Iran, "ne peuvent changer le cours des événements et très bientôt les ultra-réactionnaires qui gouvernent Israël se heurteront à la résistance iranienne", écrit l'ancien président cubain, 83 ans, dans un billet publié aujourd'hui dans la presse locale et sur le site internet Cubadebate.cu.

"Israël ne se retiendrait pas d'activer et d'utiliser, en toute indépendance, sa considérable puissance nucléaire créée par les Etats-Unis. Penser autrement, c'est ignorer la réalité", estime Fidel Castro qui reste le premier secrétaire du seul parti autorisé sur l'île, le Parti communiste.

Pour Fidel Castro, ennemi déclaré depuis un demi-siècle de l'"impérialisme" américain, allié d'Israël, "il est évident qu'ils (les Israéliens) essaieront de détruire les installations où l'Iran enrichit une partie de son uranium".  "Il est évident qu'Israël agira comme toujours, avec un fanatisme fasciste, comme l'ont fait ses troupes d'élite" contre une flottille d'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza sous blocus israélien, selon le père de la Révolution cubaine de 1959.

L'Iran est soupçonné de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce qu'il dément. Il fait déjà l'objet de trois résolutions de sanctions de l'ONU pour son refus de suspendre ses activités nucléaires sensibles comme l'enrichissement d'uranium et le retraitement.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/09/97001-20100609FILWWW00318-castro-craint-qu-israel-attaque-l-iran.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs facteurs incitent à penser  qu'il n'y aura pas d'attaques préventives contre l'Iran :

- capacités de rétorsion importantes :

* grâce notamment à sa panoplie de missiles balistiques dont certains peuvent toucher israel

* présence d'une forte polulation chiite en irak qui pourrait compliquer encore plus la tâche des GIs dans leur tentative de "pacification"

* situation géographique privilégiée à l'entrée du détroit d'ormuz d'où la possibilité de "fermer" celui-ci et donc de bloquer le trafic maritime (trés forte dépendance de la Chine = implication possible)

- doutes sur l'efficacité des bombardements (surtout si menés par les seuls israéliens)

* sites enterrés et dispersés

* défense sol-air non négligeables (même si les s300 ne sont pas encore livrés)

* risques écolos et humanitaires importants (forte population habitants près de certains sites = risque d'irradiation massive)

On peut dire que, en étant rationel, il ne faut pas attaquer l'Iran (on peut même trouver qq intérêt à ce qu'il finisse par acquérie l'arme, mais c'est une autre histoire).

Cependant, il n'est pas certain que tout le monde aura un comprtement rationnel dans cette histoire, et la présence d'un gouvernement d'extrême droite à la tête d'israel n'est pas faite pour rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...