Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Oui, mais de l'autre côté c'est pareil. Mahmoud et ses potes sont loin d'être des saints. C'est le jeu ma pauve Lucette. ^^

Nucléaire iranien: Téhéran reconnaît avoir dupé les services secrets occidentaux

VIENNE, 21 septembre

L'Iran a intentionnellement désinformé les services spéciaux occidentaux au sujet de son programme nucléaire, a déclaré le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique Fereydoon Abbasi Davani dans une interview au quotidien panarabe Al-Hayat.

"Nous fournissons intentionnellement de fausses informations lorsque nous n'avons pas d'autre choix que de tromper les services de renseignements étrangers. Parfois, nous faisons semblant d'être plus faibles ou plus forts que nous ne le sommes en réalité", a fait savoir l'expert nucléaire iranien.

Expliquant les raisons qui ont poussé la République islamique à désinformer l'Occident au sujet de son programme nucléaire, M.Abbasi Davani a indiqué que beaucoup agents des services secrets occidentaux, notamment le MI-6 britannique, étaient infiltrés au sein de l'Agence internationale d'énergie atomique (AIEA). Selon l'expert, la direction de l'AIEA agit souvent en fonction des informations fournies par les services secrets des pays occidentaux, hostiles envers l'Iran.

Les désinformations refont régulièrement surface lors des négociations entre l'Iran et l'AIEA, a conclu le responsable.

Les Etats-Unis et certains autres pays reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme nucléaire qu'il prétend réaliser à des fins pacifiques. Téhéran reconnaît enrichir de l'uranium à 20%, mais affirme que ses activités nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré lundi que son agence n'était pas en mesure de garantir le caractère pacifique du programme nucléaire iranien.

http://fr.rian.ru/world/20120921/196105711.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un député iranien accuse Siemens d'avoir vendu des équipements piégés à l'Iran

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120923trib000720844/un-depute-iranien-accuse-siemens-d-avoir-vendu-des-equipements-pieges-a-l-iran-.html

Un député iranien, présidant de la commission parlementaire de la Sécurité nationale et des Affaires étrangères, accuse le géant industriel allemand Siemens d'avoir vendu à son pays des équipements munis de mini-explosifs.

Des médias locaux ont révélé dimanche que le député Alaeddine Boroujerdi avait accusé Siemens d’avoir vendu à son pays des équipements munis de mini-explosifs, qui auraient été repérés par les services secrets iraniens et retirés.

Lors d'un entretien avec le site d'informations du Parlement Icana, M. Boroujerdi, qui préside la commission parlementaire de la Sécurité nationale et des Affaires étrangères, a affirmé "Les services de renseignements et de sécurité ont découvert des explosifs dans les équipements qui nous avaient été fournis pour nos activités nucléaires".

Les charges "devaient exploser (...) pour perturber l'ensemble du système mais, des experts iraniens ont réduit à néant le complot de l'ennemi", a-t-il affirmé à Icana. "L'entreprise Siemens, qui a fourni cet équipement, devra répondre de cette action", a-t-il martelé.

Siemens dément toute relation commerciale en lien avec le nucléaire

Un porte-parole de Siemens, Alexander Machowetz, a catégoriquement démenti ces accusations auprès de l’AFP, et démenti toute relation commerciale en lien avec le programme nucléaire iranien.

L'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, accuse régulièrement les services de renseignements occidentaux ou israéliens de tentatives de sabotage, mais fournit peu de preuves.

L’assassinat de quatre scientifiques nucléaires iraniens au cours des deux dernières années ainsi que l’attaque dont son programme nucléaire a été victime de la part de virus informatiques élaborés donnent plus de poids à ses accusations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilary Clinton prépare l’après réélection de OBAMA. (je me mouille pas trop vu le niveau du boulet en face).

Faudra une petite guerre pour meubler le nouveau mandat, les gens pourraient ne pas marcher avec un QE4  :O =D

http://keyhani.blog.lemonde.fr/2012/09/25/comment-les-moudjahidines-du-peuple-iraniens-sont-devenus-frequentables/

Comment les moudjahidines du peuple iraniens sont devenus fréquentables

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé vendredi au Congrès que son département allait retirer les moudjahidines du peuple iraniens (OMPI ou MEK) de la liste des organisations terroristes avant le 1er octobre. Les Etats-Unis suivent ainsi l'Union européenne, qui avait retiré l'organisation de sa propre liste noire en 2009.

Cette décision est l'aboutissement d'un puissant et coûteux effort de lobbying des moudjahidines du peuple, qui ont su, depuis deux ans, faire parler pour leur cause une galerie de figures politiques et sécuritaires américaines impressionnante, aux Etats-Unis et à Paris (leur siège politique est basé en Île-de-France, à Auvers-sur-Oise).

Le président normal pourra se faire mousser en temps voulu, ils ont leur siège politique en France, on a été visionnaire sur ce coup là en les acceuillant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jeune Iranienne réprimandée par un mollah pour sa tenue indécente a roué l’homme de coups, l’envoyant pour trois jours à l’hôpital, rapporte l’agence Mehr. La scène a eu lieu à Shahmirzad. L’hojatoleslam Ali Beheshti, en route pour la mosquée, croise une jeune femme à laquelle il demande de se couvrir la tête. Celle-ci lui répond de se couvrir les yeux, avant de le rosser d’abondance. “Elle m’a jeté au sol, je n’ai pas compris ce qui passait après. Elle me frappait, elle m’insultait, témoigne le religieux. Je n’ai pas voulu la poursuivre personnellement, mais si les autorités veulent s’emparer de l’affaire, je n’y vois pas d’inconvénient”, a déclaré le mollah tabassé.

http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/26/couvre-toi-plutot-les-yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilary Clinton prépare l’après réélection de OBAMA. (je me mouille pas trop vu le niveau du boulet en face).

Faudra une petite guerre pour meubler le nouveau mandat, les gens pourraient ne pas marcher avec un QE4  :O =D

http://keyhani.blog.lemonde.fr/2012/09/25/comment-les-moudjahidines-du-peuple-iraniens-sont-devenus-frequentables/

Comment les moudjahidines du peuple iraniens sont devenus fréquentables

Le président normal pourra se faire mousser en temps voulu, ils ont leur siège politique en France, on a été visionnaire sur ce coup là en les acceuillant :lol:

Cette décision est ridicule, les guignols du MEK n'ont aucune assise en Iran. Si le calcule de Washington est de créer une opposition en exile soutenu par le peuple c'est largement raté.

Pour ce qui est du mollah roué de coups, c'est loin d'être un acte isolé. Mais souvent, c'est la police des moeurs qui se fait rouer de coups par les jeunes filles et les jeunes hommes réprimandés. Là j'ai peur qu'on veuille en faire un exemple !

Si non le scandale qui agite l'Iran c'est l'est la délégation iranienne à l'ONU composée de plus de 100 personnes, l'une des plus grosses délégations envoyée à l'ONU. D'une part c'est le cout d'un tel déplacement qui est critiqué de l'autre la réaction d'Ahmadinejad à la question d'un journaliste farsi qui a demandé une réaction d'Ahmadinejad sur les critiques émises par les membres du Majles à laquelle Ahmadinejad va répondre par une insulte grossière digne de Berlusconi alors que dans la culture iranienne les jurons et autres insultes se réservent pour le cercle privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es surpris Tomcat ? C'est la grande spécialité des américains de sponsoriser le premier venu des "exiled long-time regime's opponent", comprendre premier guignol (éventuellement criminel) prêt à être leur paravent local, peu importe sa légitimité. Pour les locaux d'ailleurs il ne fera jamais aucun doute que sa légitimité sera d'être "l'homme des américains".

Les exemples abondent, de l'Afghanistan à l'Irak jusqu'aux récents occidentaux d'origine syrienne qui paradent sur les télés occidentales et appellent à la résistance sans risquer une goutte de leur sang.

Ca sert aussi à rendre ces ingérences plus acceptables pour le public ici, on a l'impression de rendre service à l'opposition :)

Enfin, ils sont tous sympa à donner des leçons à l'Iran sur le soutien au terrorisme et soutenir de leur coté le MEK et autres poseurs de bombes en Iran.

Et content d'apprendre ces échos de la fin du double mandat d'Ahmedinejad, il a l'air vraiment de prendre la direction de la porte de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et content d'apprendre ces échos de la fin du double mandat d'Ahmedinejad, il a l'air vraiment de prendre la direction de la porte de sortie.

Non pas vraiment, il a récemment fait des sorties douteuse en insinuant publiquement que ce n'est pas fini pour lui et qu'il en aura fini quand  bon il lui semblera (Avant d'être recarder par le Majles qui lui rappelle le caractère "démocratique" de la fonction du président en Iran).

Certain lui reproche de vouloir faire un Poutine bis en présentant son dauphin et chef de cabinet, l'homme honni des religieux et de Khamenei, Esfandiar Rahim Mashae en le poussant à se présenter aux élections de 2013 et devenir son vice président. Mais il y a peu de chance qu'il puisse passer le filtre du conseil des gardiens de la constitution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Intervention de benjamin N. a l'ONU. Du très grand travail de vulgarisation. Du genre "vous ètes pas très vifs alors je vais vous faire un dessin". C'étai un peu cartoonesque mai j'ai presque pu tous comprendre (je fait parti des pas très vifs). bref un beau schéma, un discours en anglais et un marqueur rouge qui fait professeur énervé. Je salut l'effort didactique.

La "ligne rouge" c'est quand on est en haut de la bombe mais qu'on touche pas encore la mèche. Parce que si l'uranium atteint la mèche vu que celle ci est facile a cacher alors ça pourra péter.

Et si sa pète alors le moyen age qui glorifie la mort contrairement au prophète jeremiah (orthographe hasardeuse comme pour tous mon post. dsl); aura gagné.  

Gros risque pour Israel qui pourtant fait des trucs humanitaires super bien, a plein de prix Nobel et tient debout devant l'obscurantisme.

Si on ajoute une forme de mise a égalité républicain démocrate pour se qui est de l'amitié et du soutien a Israel: voili voilou le résumée du discours.   Passez mon scynisme, je me suis quand mème tapé le discours en entier  :O

     ça c'est le discours sur youtube, le passage avec le dessin c'est vers la 25 eme minute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Intervention de benjamin N. a l'ONU. Du très grand travail de vulgarisation. Du genre "vous ètes pas très vifs alors je vais vous faire un dessin". C'étai un peu cartoonesque mai j'ai presque pu tous comprendre (je fait parti des pas très vifs). bref un beau schéma, un discours en anglais et un marqueur rouge qui fait professeur énervé. Je salut l'effort didactique.

La "ligne rouge" c'est quand on est en haut de la bombe mais qu'on touche pas encore la mèche. Parce que si l'uranium atteint la mèche vu que celle ci est facile a cacher alors ça pourra péter.

Et si sa pète alors le moyen age qui glorifie la mort contrairement au prophète jeremiah (orthographe hasardeuse comme pour tous mon post. dsl); aura gagné.  

Gros risque pour Israel qui pourtant fait des trucs humanitaires super bien, a plein de prix Nobel et tient debout devant l'obscurantisme.

Si on ajoute une forme de mise a égalité républicain démocrate pour se qui est de l'amitié et du soutien a Israel: voili voilou le résumée du discours.   Passez mon scynisme, je me suis quand mème tapé le discours en entier  :O

     ça c'est le discours sur youtube, le passage avec le dessin c'est vers la 25 eme minute

Oui, il préfère romney, mais il regarde les sondages et se dit qu'il serait complique de passer les 4 prochaines années avec un barack obama qui serait fâché contre lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre se profile ... après les élections américaines ?!

Si Israël veut compromettre l'élection de Barack Obama (hostile à la guerre), c'est maintenant de le faire pour l'embarasser !

Si guerre il y a, ce sera après les élections!

OBAMA hostile la guerre? T'inquiètes l'animal saura retourner sa veste si il y voit un intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Intervention de benjamin N. a l'ONU. Du très grand travail de vulgarisation. Du genre "vous ètes pas très vifs alors je vais vous faire un dessin". C'étai un peu cartoonesque mai j'ai presque pu tous comprendre (je fait parti des pas très vifs). bref un beau schéma, un discours en anglais et un marqueur rouge qui fait professeur énervé. Je salut l'effort didactique.

La "ligne rouge" c'est quand on est en haut de la bombe mais qu'on touche pas encore la mèche. Parce que si l'uranium atteint la mèche vu que celle ci est facile a cacher alors ça pourra péter.

Et si sa pète alors le moyen age qui glorifie la mort contrairement au prophète jeremiah (orthographe hasardeuse comme pour tous mon post. dsl); aura gagné.  

Gros risque pour Israel qui pourtant fait des trucs humanitaires super bien, a plein de prix Nobel et tient debout devant l'obscurantisme.

Si on ajoute une forme de mise a égalité républicain démocrate pour se qui est de l'amitié et du soutien a Israel: voili voilou le résumée du discours.   Passez mon scynisme, je me suis quand mème tapé le discours en entier  :O

     ça c'est le discours sur youtube, le passage avec le dessin c'est vers la 25 eme minute

Du grand art hahaha, faut dire c'est surtout à destination des américains, dont je vais finir par croire qu'ils sont victimes d'un complot pour abaisser leur niveau de QI général (les fluorides dans l'eau à coup sur !)

Image IPB

après

Image IPB

Après tout pourquoi pas, ils disent bien "Every minute a sucker is born"  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand art hahaha, faut dire c'est surtout à destination des américains, dont je vais finir par croire qu'ils sont victimes d'un complot pour abaisser leur niveau de QI général (les fluorides dans l'eau à coup sur !)

Image IPB

après

Image IPB

Après tout pourquoi pas, ils disent bien "Every minute a sucker is born"  :oops:

Je ne vois personnellement aucun lien entre ce discours de Netanyahu et cette fameuse idiotie des américains qu'on aime bien mentionner, sauf de se sentir bien en se disant qu'on est ''superieur aux americains''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervention de Netanyahou était au mieux ridicule ! Son croquis de bombe digne de Duffy Duck simplifie tellement le dossier nucléaire iranien que ça en devient risible. De plus, et c'est plus grave, il rabaisse la fonction du premier ministre israélien au niveau d'un vulgaire prof de lycée grincheux et exigent. Il est loin le temps où les premiers ministres israéliens faisaient trembler les assemblés par leur seul présence et leur charisme ! Les dirigeants israéliens serraient peut être plus crédibles si ils n'annonçaient pas l'imminence de la bombe iranienne tous les 6 mois depuis 1996....  A force de crier au loup, vous connaissez la suite  :lol:

Sans parler du message que cela envoie aux iraniens, cela voudrait dire que les iraniens pourront, sans risquer une intervention militaire, enrichir l'uranium jusqu'à 70 % ou 89% ? De plus, une ligne rouge engagerait irrémédiablement la crédibilité des chancellerie occidentales qui sont conscientes de l'état de l'économie et des finances mondiales et ne veulent pas se lancer dans une aventure hasardeuse dont les implications dépassent de loin le cadre régional.

Perso je ne vois pas une alliance des pays les plus endettés au monde se lancer dans une guerre  qui ne les concerne que partiellement et qui leur coutera directement et indirectement plusieurs point de PIB, risquant de créer des troubles sociaux en conséquence de la hausse généralisée des prix, sans aucune assurance que cela pourra mettre fin à la situation problématique. Mais ça tient d'un avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois personnellement aucun lien entre ce discours de Netanyahu et cette fameuse idiotie des américains qu'on aime bien mentionner, sauf de se sentir bien en se disant qu'on est ''superieur aux americains''.

Le lien c'est qu'on a deux américains qui s'adressent au monde entier comme si on étaient tous abrutis au dernier degré et tentent de justifier une guerre d'agression par une hypothétique menace. Ca me parait suffisant pour faire le parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des jours ou je me demande si officieusement le véritable but des USA, ça serait pas de temporiser au maximum pour laisser a l'IRAN le temps de la finir cette bombe, puis d'imposer le fait accompli aux israeliens qui a termes : seront quasi contraint de renoncer aux colonies en Cisjordanie ...

Comprenez bien que l'intérêt numéro 1 d'israel dans cette histoire, n'est pas sa sécurité nationale qui est une vaste blague (aucun état ne gagne en sécurité par une politique de faucon qui nourrit rancoeur et terrorisme en poussant a bout des populations qui n'ont + rien a perdre ...)

Mais bien le fait qu'israel refuse qu'il puisse exister dans la région, un autre pays capable d'assumer une dissuasion nucléaire qui a terme sera particulièrement contraignante sur l'état israelien quand a sa politique sur les colonies et son rapport global a la cisjordanie (pillage de ses ressources en eau, exploitation de ses terres agricoles ect)

On sait tous en + que l'économie israelienne déja bien avant la crise de 2008 allait mal ... trop de dépenses militaires et sécuritaires qui auraient asséché des secteurs de dépense de soutiens a l'économie réelle israelienne ? Effets sensibles de la mauvaise image politique d'israel dans le monde occidental ou aujourd'hui pas mal d'occidentaux sont quand même assez déterminés a ne plus jamais leur acheter quoique se soit, d'autant + qu'il y a la partie visible de l'iceberg médiatique du boycott d'israel, et celui invisible par des occidentaux excédés par leur folie depuis + de 10_12 ans depuis la dernière intifada car nous sommes dans une longue ligne droite depuis cette intifada dont israel n'est jamais vraiment sorti avec des épisodes intenses et d'autres faibles mais aussi l'immense vague d'attentats suicides

De la, israel pourrait bien avoir une lecture interne du problème du type : on subit de plein fouet une crise d'image qui nuit a notre activité économique dans le monde depuis 10 ans voir + ... Et que pour certains analyste israeliens aujourd'hui : la seule source de croissance efficace pour le pays pour y pallier, remédier : serait le soutient officieux de la colonisation cis jordanienne par les colons israeliens et je pense qu'il y a une logique derrière tout ça ...

Israel se serait alors prise d'elle même économiquement au piège, au départ cherchant a coloniser pour les juifs du monde entiers revenant a la terre promise, qui aurait évolué vers : coliniser car c'est devenu le seul espoir de croissance éco pour le pays depuis la dernière intifada, les boycoot, la crise mondiale ect

Résultat ils sont pris au piège au point que les USA ne sont pas dupe quand a ce qui se passe en cisjordanie et pourquoi la solution a 2 états n'avance pas ... Et ce serait pour cela qu'Obama aurait joué la montre tout en ce montrant pro isralien pour les juifs sionistes US en bloquant a l'OnU La demande de reconnaissance de l'état par le discour d'Abbas + épisode Unesco = regardez moi aussi je suis sioniste un peu ...

Et de l'autre coté : il compte bien empêcher a tout prix qu'israel se lance dans des raids pour espérer d'empécher la bombe iranienne d'apparaitre, car en réalité : + on se rapproche de cette bombe, + elle apparait comme une solution pour en finir avec ce conflit qui n'en fini plus

Le jour ou l'iran aura réussi son premier essai nucléaire souterrain : en israel ils seront politiquement mal la ...

Et une fois la dissuasion nucléaire iranienne en place, Israel sera forcée et contrainte d'en finir avec sa politique sans fin de négation des droits palestiniens : puisqu'ils n'auront plus d'autres portes de sorties que de normaliser les choses : en finir avec la colonisation, en finir avec le blocage de l'apparition de l'état palestinien indépendant et déclaré-reconnu a l'ONU, en finir avec le pillage des ressources en eau ect ... Restitution de terres agricoles et j'en passe :

Car ça sera au final la seule solution pour israel une fois le fait accompli de se normaliser elle même avec l'occident pour retrouver son niveau économique passé : en finir avec ses dépenses sécuritaires qui l'empeche d'avoir une croissance normale en se contentant de son territoire "normal"

L'apparition de cette bombe, pourrait faire céder  israel intégralement sur le dossier ... (retour a une frontière de 67, abandon de nombreuses colonies)

Par ce que si on y regarde bien : les difficultés économiques pour israel sont arrivés bien avant la crise de 2008, crise qui elle a aggravé les choses, et aggravé la dépendance d'israel a ces foutus colonies (pour la croissance induite comme déja expliqué) et leur seule solution alors, sera de revenir a une situation normale : de dépenses militaires normales et sécuritaires "normales" ... Et espérer trouver de la croissance vers des débouché occidentaux qui se remettront a consommer israelien sans y trouver a y redire : si israel cède pour de bon

Et j'ai bien le sentiment qu'Obama joue la montre pour leur imposer ça aux israeliens et aux sionistes ... Cette bombe épouvantail, une fois en place pourrait bien être une excellente solution diplomatique forçant israel d'arrêter les frais ici pour de bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros risque d'un Iran Nucléaire dans la région, outre le danger de course aux armements Nucléaire dans le monde arabe Sunnite, c'est une liberté d'action et de pressions militaires conventionnel Iranienne sous protection Nuc, beaucoup plus étendue dans le golfe et les pays limitrophes, qui sont pour certains encore en convalescence (exemple: Iraq).

La majeur partie du pétrole mondiale passe par le golfe Persique, et un Iran sanctuarisé par l'arme Nucléaire, aurait un extraordinaire moyen de pression sur le monde industrialisé. Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'ils feraient. Mais pas sûr que les USA laissent un tel levier de pression sur leur économie, entre les mains des ayatollahs.

Les Six médiateurs internationaux (Russie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine, Allemagne) exigent que Téhéran prouve d'urgence le caractère pacifique de son programme nucléaire, a déclaré à l'Onu la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

http://fr.rian.ru/world/20120928/196171794.html

La Russie espère que l'Iran ne sera la cible de frappes militaires ni en 2012 ni en 2013, a déclaré vendredi à Moscou le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

http://fr.rian.ru/world/20120928/196176555.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majeur partie du pétrole mondiale passe par le golfe Persique, et un Iran sanctuarisé par l'arme Nucléaire, aurait un extraordinaire moyen de pression sur le monde industrialisé. Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'ils feraient. Mais pas sûr que les USA laissent un tel levier de pression sur leur économie, entre les mains des ayatollahs.

Oui mais, ce que tu oublies dans ce schéma c'est que l'occident ne dépend plus qu'a 30% environ de ce pétrole la, qui passe par le golfe persique ... 35 selon divers sources fluctuentes ... En réalité c'est surtout les dragons asiatiques qui sont devenus hyper dépendants du pétrole du moyen orient

L'occident depuis le 11 sept, notamment les USA, mais a l'évidence les européens aussi dans une moindre mesure : ont beaucoup bossé sur la diversifications des sources de pétrole, et la découvertes de nouveaux gisements non-arabes ...

Les USA aujourd'hui se concentrant sur le Canada, Vénézuela, Russie et leur propre pétrole texan/golfe du mexique : ils sont déterminés a ne plus faire importer la moindre goutte de pétrole arabe sur leur territoire, même s'il est clair par contre qu'ils n'ont pas renoncé a rester maitre de ce pétrole arabe quand même (exploitation, transport, marché ect) dans les faits ils n'en dépendent plus ... Mais palpent du bénef quand la Chine ou d'autres pays consomment le pétrole moyen oriental qu'ils consommaient eux avant

L'europe elle, est devenue hyper diversifiée en approvisionnement (maghreb, brent/mer du nord, nigéria, russie et le fameux pétrole libyen jaune le meilleur au monde pour la rentabilité de raffinage carburants quasi sans bitume !)

Et c'est encore sans compter d'autres facettes : les nouveaux gisements marins en eaux très profondes qui vont se multiplier ... Et l'explosion a prévoir des gisements arctiques (encore mal évalué, mais qui apparemment promet une péninsule arabe en réserves estimables "bis") mais aussi et surtout :

Le fait que l'occident est en train d'investir en masse (recherche nationale & privé : états, cies, mais aussi consommateurs comme les cies aériennes) investissent tous en occident dans les carburants issus de la culture des micro-algues en réacteur, dans le but clair et net quand la technologie deviendra maitrisée et mature : de devenir ni + ni moins les futurs rois des carburants a zéro émissions en + ou presque ! (émissions systématiquement compensées par le fait que le CO² nécessaire a sa culture vient du CO² atmo direct mais aussi apport de CO² capturé en industrie : les bio-réacteurs alguaux demandant des taux de CO² supérieur a ceux naturels pour avoir des rendements intéressants)  bien que la il se pourrait qu'un verrou technologique ne saute jamais : mais bon, vu l'enthousiasme des investisseurs récemment : peu de chance que cela arrive, les scientifiques qui bossent dessus eux sont certains de pouvoir débloquer les verrous en question (et c'est d'ailleurs pour cela que tant de cies aériennes ont investi récemment dans ce développement : ils n'allaient pas y mettre des noix sans garanties solides et eux ils leur faut au + tot pour le marché du transport aérien : un kérozène a 90% compensé CO² pour proposer des vols a zéro émission ou presque)

Et bien entendu : en europe beaucoup d'espoir autour de ces carburants alguaux car en toute logique : ils devraient être moins taxés que les produits pétroliers classiques, ce qui fait de + en + frémir le secteur d'impatience ... Les lignes bougent et même les pétroliers européens investissent : étant pas fou et ne voulant pas se faire prendre de vitesse quand le secteur va se transformer a vitesse grand V : bien qu'ils conserveront surement les prérogatives de raffinage

De la l'Iran, sur qui va t'elle vraiment avoir moyen de pression avec quelques armes nucléaires pointées sur le golfe persique et les install' portuaires et d'oléoducs ... ? Sur la Chine ...

Les lignes d'influences sont en train de bouger dans le monde pétrolier : le règne du pétrole moyen oriental est compté ... Le compte a rebours de sa chute de son piédestal est en marche !

(les principaux pays très actifs dans le développement des carburants micro alguaux sont : Les USA, Japon, Allemagne & France, en 2011 l'observation du marché des bio-réacteurs nécessaires dans le domaine : le boom des ventes d'installations aux USA et en Allemagne laisse présager que dans ces 2 pays ils en sont déja a une phase de développement pré-industriel et de recherche qui commencent a se concentrer sur les affinages des process ... En France : les recherches se concentrent surtout sur les micro algues en elles mêmes pour aller toujours + loin en taux de lipides qu'elles sont capables de produire et en acquérir des brevets via l'Inria en sachant qu'on a déja dépassé des rendements 40x supérieurs a ceux d'un hectare de colza en équivalant d'exploitation de la même surface pour cultiver en bio réacteur, et apparemment ce n'est qu'un début ... A l'évidence on approche de la fin de l'ère du pétrole minéral dans ces conditions, d'autant + que ce sont des carburants a très faibles émissions finales : a 90% compensées ... Par rapport au pétrole minéral qui lui est de l'émission 100% brute voir 200 a 300% brut dans les cas des pétroles hyper visqueux/boueux a réchauffer, et des sables bitumineux qui demandent a bruler du pétrole pour exploiter du pétrole ... Le pétrole ne pourra pas tenir commercialement face a de tels carburants c'est l'évidence même ... Et n'aura plus de raison économique d'exister)

L'Iran n'arrive pas vraiment au bon moment ... Bien que la péninsule arabe quand la grande mode industrielle sera lancée pourra toujours éventuellement faire sous traiter chez elle au vu de ses rendements solaires ... (qui n'est pas une donnée négligeables memes dans les process algaux) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, ce que tu oublies dans ce schéma c'est que l'occident ne dépend plus qu'a 30% environ de ce pétrole la, qui passe par le golfe persique ... 35 selon divers sources fluctuentes ... En réalité c'est surtout les dragons asiatiques qui sont devenus hyper dépendants du pétrole du moyen orient

Je ne vois pas ce que ca change, même si nos approvisionneurs ne sont pas bloqués, il y aura la concurrence pour acheter le pétrole dispo restant, ce qui fera grimper les prix, et je doute que nos approvisionneurs nous choisissent pour nos beaux yeux.

A 30% d'offre en moins, va payer ton carbu 50% plus cher...  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 30 ou 35% d'augmentation du prix de l'essence, vu la crise financière et le prix déjà délirent du barile, et c'est toute l'économie qui prend une monstrueuse claque. Une telle agmentation du prix du litre, aurait pour concéquence également d'augmenter les coûts des transporteurs, il n'y aurait pas que l'essence qui augmenterait, tous les prix grimperaient en flèche. Sans parler de l'augmentation de la concurence pour l'achat d'essence entre grand groupes et nations qui feraient exploser les prix, comme le dit Rob1.

Quant on sait qu'une grosse partie de l'augmentation du prix du litre est dû uniquement à la psychose des marchés sur ce qui se passe dans la région.

Près de 80% du pétrole mondiale passe par le golfe Persique.

La Chine exporte entre 60 et 70% de son pétrole par le golfe. L'Europe 56%, et le japon 80%.

Là on parle de plus de 20 millions de bariles jours.

Et avec la demande des pays émergeant, la demande explose. C'est l'autre raison de l'augmentation du prix de barile.

Pour le moment, je crois surtout que la politique d'usure à coup d'assassina de scientifiques et de sabotage suffit pour ralentir la bombe Iranienne.

Les Etats Unis ne veulent pas d'une nouvelle guerre au moyen-orien, mais ne veulent pas non plus d'un Iran Nucléaire. Donc ils espère que les iraniens se lasseront des embargots.

C'est aussi pour ça qu'ils ne veulent pas voir les Israëliens agir.

La pire chose qui pourrait arriver à la région, ce serait une action des Israëliens sans consertation avec leurs alliés US, ou que le régime iranien mettent en place des mesures de sécurité efficacent et que la CIA n'arrive plus à ralentir le programme Nuc Iranien. Là, une guerre serait inévitable. Mais les réactions US face à Israël, tendent à prouver que la CIA a encore une capacité d'action sur place. Obama est un homme qui a confience en ses services secret.

Tout ceci pourrait changer biensûr en fonction du résultat des élections US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...