Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Des pêcheurs indiens au large de Dubaï ... Quand même bizarre cette histoire, le golfe persique c'est pas vraiment le genre de mer réputée pour aller faire du beurre en lançant les filets ... (eaux très salées a cause d'un déficit fluvial manifeste vu que c'est une mer entourée que de déserts profonds, et comme pour la méditerranée avec Gibraltar, l'entrée des eaux de l'océan indien par le détroit d'Ormuz ne suffit pas a combler l'évaporation pour empêcher la concentration de sel au fil des siècles, sauf que la méditerranée elle est bien moins "chaude" en surface, et a des fleuves conséquents qui limitent la concentration de sel ... Et la masse d'eau en jeu n'a pas grand chose a voir non plus)

Normalement, les lieux connus de pêche dans la région du golfe persique : c'est surtout, surtout le golfe d'Oman

Je parle de cela, car un très interessant reportage vendredi sur thalassa ouvre éventuellement la voie a une autre hypothèse officieuse ... Bien que le contexte du reportage ne parlait que de cela au niveau du détroit d'Ormuz qui permet depuis l'Oman (l'Oman a une enclave au niveau du détroit a l'intérieur des UAE : toute la pointe géographique qui fait détroit : est Omanaise bien qu'intégralement entourée par les UAE ce qui en fait une enclave)

En fait, je pensais éventuellement a des contrebandiers iraniens ... Le reportage sur thalassa vendredi, montrait combien fourmille le détroit d'Ormuz de contrebandiers iraniens qui viennent chercher dans l'enclave Omanaise des produits soit interdits en iran ou qui y sont trop taxés : des produits de consommation courante qu'on trouve dans n'importe quel hypermarché ! (ils apportent des chèvres en Oman le matin, et repartent le soir chargés de produits de grande conso et expliquent en vivre beaucoup mieux que n'importe quel emploi classique en Iran)

Le détroit facilite la traversée pour eux, mais est aussi un lieu bien connu, et ils se font harceler du coté iranien des eaux territoriales en expliquant que les autorités maritimes n'hésitent tout simplement pas a tirer a vu pour tuer et couler les contrebandiers (pour l'exemple) ils risquent donc carrément leur vie !

Et la viande qu'ils apportent le matin (des chèvres d'Iran, vivantes) d'ailleurs n'a que très peu pour destination finale l'Oman, il est clairement dit dans le reportage : que les chèvres partent immédiatement pour l'ensemble du marché de la viande de la péninsule arabe (Dubaï compris)

De la, il n'est pas interdit de penser que ce trafic de contrebande a lieu + loin dans le golfe, la largeur du golfe entre la pointe du Dubaï et les cotes iraniennes, ne fait qu'en gros le double de celle du détroit qui représente au niveau du détroit que 3H de traversé avec des petites embarcations rapides, soit dans les 6-8h si on imagine le phénomène de contrebande par extension existant a ce niveau la du golfe  ;)

Ce qui reste clairement dans les cordes de ce genre de gens, prêt a risquer leur vie dans le détroit d'Ormuz avec les autorités iraniennes qui les canardent sans hésiter, juste pour ce genre de faits !

Un incident avec des contrebandiers iraniens voulant passer vite devant les navires US se considérant "en sécurité" avec les américains (leur ennemi c'est l'autorité iranienne ... Pas les US qui doivent en avoir que faire de ce genre de trafic : de produits de conso courante !) pourrait très bien avoir été maquillé par des pécheurs "d'origine indienne" pour éviter d'avoir a s'exposer médiatiquement devant l'Iran qui l'aurait brandi comme une horrible agression insuppportable ... Et comme a la base, si les autorités ignorent les faits : se contrefoutent de la vie de ses contrebandiers dont ils ignorent nombres et identités pour la plupart :

Le maquillage peut être parfait et d'une aisance simple ...

Car des pêcheurs indiens, on peut quand même se poser la question : que foutaient il la, quand ils ont une situation halieutique bien + favorable sur leur propre cotes nationales ? Y a pas grand chose a pécher a part des carnes sursalées dans le golfe et des poissons de roches pas rentables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être pas si étonnant que ça ;)

la Péninsule Arabique est traditionnellement tourné vers le monde Indien, contrairement au Proche et Moyen orient centré sur la méditerrané. Et les voyages longue distance dans l'Est de l’Océan Indien sont séculaires et ne sont pas rares encore aujourd'hui ; d’ailleurs il y a ce documentaire de Thalassa -formidable cette émission...- qui date des années 90 ou on vois des chantiers navals omanais fournir à des indiens et des pakistanais des bateaux en bois de tailles assez conséquentes.

on peut douter de leur véritable activité, mais l’identité indiennes de ses marins me semble à moi vraisemblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 50% des migrants des émirats sont d'origines indienne/paki/bangladeshi/sri lankaise. Je ne me rappelle plus quelle est la part des migrants face au nationaux mais je crois qu'ils sont majoritaires à 80/85%.

Et depuis le boum des émirats beaucoup de nouveaux migrants sont venus se rajouter. Il est peu surprenant de trouver des indiens dans le lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est effectivement pas surprenant de trouver des indo-paki a Dubaï, comme aux UAE, en Oman et au Bahreïen ou ils sont légions ...

Mais pour des emplois a terre (domestiques, ouvriers du batiment, manouvriers d'activité portuaires et commerçants sur les petits ports de très faibles importances) par contre c'est de suite moins crédible en tant que pêcheurs ... Car les boutres elles vont toutes en golfe d'Oman pour les prises en or de sardines, soit hors du golfe ...

La pêche intéressante pour des étrangers dans la région : c'est golfe d'Oman, encore golfe d'Oman, toujours Golfe d'Oman : par contre, oui y a une chose sure : c'est que les boutres en fibre de verre ils vont les chercher a Dubai sur les chantiers compétents sur ce type de navires

Mais d'une manière globale car les indiens n'y pêchent qu'en boutre justement (tout du moins en golfe d'Oman) pour avoir de la capacité de stockage sur le bateau car ils sont + ou - saisonniers (et rentrent au paki/inde) et ne pourraient se permettre de rentrer tout les soirs sur un port régional (pour loger ou après ?) comme le ferait un pêcheur tradi arabe local qui lui ira avec un canot moteur pour juste la journée

Disons que c'est surtout le comportement des "pêcheurs" qui alerte dans cette histoire, les pêcheurs sont habitués a devoir faire gaffe a des navires de grande taille, et savent que de toute façon : c'est pas les pétroliers ou la énième flotte de la Navy qui va s'arrêter pour eux :

Ils s'en tiennent a distance, ou si s'approche c'est a un rythme "pout pout pout" comme une boutre quoi en attendant que ça passe

Le comportement décrit correspond bien + a des gens ignorants de ces choses, comme des contrebandiers justement qui pullulent actuellement a Ormuz mais pourrait bien être une situation complêtement généralisée dans tout le golfe

Une boutre c'est lent, et canot rapide qui fait l'autiste ... Ca ressemblait beaucoup a ces contrebandiers iraniens, qui dans leur têtes ne craignent qu'une chose : la marine et autorités iraniennes qui les tuent et trucident directement en mer

J'ai vraiment du mal a imaginer une boutre paki faire l'autiste avec son machin qui avance pas  :lol:  en allabt couper la route a un destroyer US sur les nerfs et armés jusqu'aux dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embargo américain pèse lourdement sur la flotte aérienne civile en Iran

"But after 17 years of United States sanctions that have prevented the Islamic Republic from buying new Western planes and spare parts, he said he now felt ashamed before his passengers and angry over American policies, which he said, were responsible for Iranian plane crashes that have left more than 1,700 passengers and crew members dead. "

www.nytimes.com/2012/07/14/world/middleeast/irans-airliners-falter-under-sanctions.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Joab si on va par là et qu'on reprend les propagandes les plus débiles, il y a un bon stock de citations chez les américains et israeliens des plus stupides, haineuses, racistes, etc. Faut pas chercher très loin, suffit de suivre un peu la politique locale aux US et en Israël.

On peut quand même s'émerveiller que le NYT daigne se pencher 5 secondes sur les effets de la politique US sur la société civile iranienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, cette situation tragique n'est pas seulement un effet de la politique américaine, c'est aussi un effet de la politique iranienne. Et je ne parle pas de simple propagande, mais d'acte et de politique vu que dans des pays comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite, les fatwa ont quasi valeur légale.

Et je dénonce lorsque, en Israel, on verse dans l'islamophobie ou dans l'hostilité au peuple iranien (j'ai des arrières grands parents qui ont vécu des décennies en Iran avec le peuple iranien). Mais ce que je constate, c'est que les manifestations publiques d'hostilité vont plus dans un sens que dans un autre depuis quelques années. Après, je suis d'accord que les cotoyens iraniens de bonne volonté ont moins de leviers d'action sur leur gouvernement que les citoyens américains ou israéliens n'ont en sur les-leurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embargo américain pèse lourdement sur la flotte aérienne civile en Iran

"But after 17 years of United States sanctions that have prevented the Islamic Republic from buying new Western planes and spare parts, he said he now felt ashamed before his passengers and angry over American policies, which he said, were responsible for Iranian plane crashes that have left more than 1,700 passengers and crew members dead. "

www.nytimes.com/2012/07/14/world/middleeast/irans-airliners-falter-under-sanctions.html

C'est vrai que la politique américaine touche de plein fouet la flotte aérienne civile en Iran mais la plupart des crashs concernent les vieux Antonov que les pontes du régime, recyclé en apprentis businessman à la tête d'une des 20ène de compagnie aérienne interne, ont acheté d'occasion aux compagnies russes, dont le sens de la sécurité aérienne n'est pas le meilleur atout.

De plus, rien n'empêche les compagnies iraniennes de prendre des avions américains ou européen, quasi neuf, en leasing sauf que l'opération n'est pas aussi rentable que les avions de seconde main russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, cette situation tragique n'est pas seulement un effet de la politique américaine, c'est aussi un effet de la politique iranienne. Et je ne parle pas de simple propagande, mais d'acte et de politique vu que dans des pays comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite, les fatwa ont quasi valeur légale.

Et je dénonce lorsque, en Israel, on verse dans l'islamophobie ou dans l'hostilité au peuple iranien (j'ai des arrières grands parents qui ont vécu des décennies en Iran avec le peuple iranien). Mais ce que je constate, c'est que les manifestations publiques d'hostilité vont plus dans un sens que dans un autre depuis quelques années. Après, je suis d'accord que les cotoyens iraniens de bonne volonté ont moins de leviers d'action sur leur gouvernement que les citoyens américains ou israéliens n'ont en sur les-leurs.

Oui évidemment qu'il est utile de rappeler que les iraniens ont leur part de responsabilité dans les sanctions qu'ils subissent, et que leur statut d'ennemi assumé des US/Israel ne date pas d'hier, mais tu ne l'avais pas formulé tout à fait comme ca.

Quant aux manifestations d'hostilité, je dirais qu'elles sont plus nombreuses, plus menacantes et inquietantes pour eux que pour les occidentaux. En plus des embargos et sanctions qui s'accumulent, ca fait maintenant 10 ans qu'on parle d'attaquer militairement l'Iran, les experts dissertent doctement et calmement dans les medias des differentes types de bombes qu'il faudra utiliser pour les mettre à genoux, tout le monde sachant que ca peut leur tomber dessus à tout moment independamment des limites du droit international. Ce discours belliqueux et "neutre" (par son coté technique et expert) occidentalo-israelien est devenu tellement banal et intériorisé qu'on en oublie la violence. Pour finir, je dirais qu'a tout prendre, niveau sécurité et menace permanente de destruction je préférerais vivre à Tel-Aviv plutot qu'a Teheran

Cet article avait pour but de rappeler que pour le moment, ce sont les occidentaux qui font violence aux iraniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou je suis d'accord avec toi, est qu'on (moi au moins en tout cas) a du mal réaliser le ressenti des iraniens vis à vis de notre discours sur la menace iranienne et le moyen de la neutraliser, et l'habillage technocratique de ce discours ne change rien. Maintenant, je ne sais pas si les iraniens se rendent eux aussi compte de la violence du discours de leur président et de leur guide suprème (notamment les références aux "evenements de la seconde guerre mondiale") et l'impact qu'il peut avoir sur certains peuples.

Sur les discours de menace et d'appels à la destruction, l'état d'Israel les entend depuis 64 ans qui est aussi par ailleurs son age et on doit en partie au gouvernement iranien la résurgence de ce discours ces dernières années (mème si je pense que ce discours est plus une stratégie de conquète de l'opinion arabe qu'autre chose).

Pour finir, je dirais qu'a tout prendre, niveau sécurité et menace permanente de destruction je préférerais vivre à Tel-Aviv plutot qu'a Teheran

Franchement, niveau menace terroriste, je ne crois pas que les habitants de Téhéran soient moins menacés que les habitants de Tel Aviv...

Mode cynique:

... sauf si on bosse dans le nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces sanctions étant que sur des technologies américaines via un congress act de 1995 qui ne concerne que ce qui sort des USA (comme boeing)

 Ce n'était pas les possibilités qui manquaient en 17 ans d'acheter du neuf aux russes et se baser sur une flotte réduite mais avec de fort taux de remplissage des avions (qui dit offre réduite, dit demande qui va blinder l'offre) ou pas un siège ne serait vide ... Et donc des cies bien rentable avec peu de chance de perdre du fric

Mais bon en même temps, très pratique pour jouer a la victime ...

Ils achèteront "croque-mac" chez les chinois, oups pardon Comac, le truc c'est que même les chinois trainent des pieds a certifier leur futurs zings produits chez eux  :-X

 

Maintenant, je ne sais pas si les iraniens se rendent eux aussi compte de la violence du discours de leur président et de leur guide suprème (notamment les références aux "evenements de la seconde guerre mondiale") et l'impact qu'il peut avoir sur certains peuples.

Le jour ou israel aussi, arrêtera de prendre au mot ce qui n'est que du blabla pour faire du "ralliement" a la cause d'un régime, des + excités des "anti-sionistes" on aura fait un grand pas ... Car de toute évidence : c'est du BLABLA, d'autant que leur président sait très bien que le jour ou engin nucléaire iranien de voler sur un vecteur vers l'Est comme un vrai tir ... Si ça devrait arriver : ils se doutent bien que dans la demi heure qui suit ils seront vitrifiés jusqu'au dernier m² carré possible et imaginable (les 3 dispositifs occidentaux risqueraient fort d'y aller franco + les nuke israeliennes aussi)

On le sait très bien que c'est du BLABLA a la con, ce qui serait bien : ça serait de se comporter comme tel, du blablabof : OSEF

Il existe bien + sérieux comme menace de ce genre, et elle s'appelle Pakistan : le jour ou les salafistes & talebs parviendront a s'emparer du pouvoir la bas : quid des armes nucléaires (qui sont de vraies armes cette fois) que dispose de ce pays et du projet éventuel qu'ils auraient d'en faire ?

Qui peu parier que les talebs & salafistes au pakistan, n'ont pas pour simple projet de s'emparer du pouvoir pour un unique "but" jamais décrypté a ce jour, (car "chut" a ce niveau jusque dans les + "hautes sphères" talebs) qui serait ni + ni - que de transformer le pakistan en "suicide bomber" a l'échelle d'un pays entier ... Soit sacrifier le pays dans un attentat suicide a l'échelle continentale du moyen orient de foutre un merdier nucléaire ...

D'autant que ça se complique salement avec le fait qu'aujourd'hui ils sont a égalité avec Israel via un dispositif de MDCN embarqués en SSK, en + de leur vecteurs classiques : mais éventuellement "interceptables" ceux la ... C'est beaucoup + chaud et ça on en entend jamais parler de cette éventualité chez les politiques tant US, que la droite meuglante israelienne et/ou nos européens dans les choux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la politique américaine touche de plein fouet la flotte aérienne civile en Iran mais la plupart des crashs concernent les vieux Antonov que les pontes du régime, recyclé en apprentis businessman à la tête d'une des 20ène de compagnie aérienne interne, ont acheté d'occasion aux compagnies russes, dont le sens de la sécurité aérienne n'est pas le meilleur atout.

De plus, rien n'empêche les compagnies iraniennes de prendre des avions américains ou européen, quasi neuf, en leasing sauf que l'opération n'est pas aussi rentable que les avions de seconde main russes.

Exact, de ce que j'ai entendu, ce sont surtout les appareils russes des lignes intérieurs qui causent des sueurs froides et des morts. Des qu'il s'agit de voyages internationaux, il n'y a plus de problèmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, de ce que j'ai entendu, ce sont surtout les appareils russes des lignes intérieurs qui causent des sueurs froides et des morts. Des qu'il s'agit de voyages internationaux, il n'y a plus de problèmes.

Une liste non exhaustive des accidents aériens en Iran montre parfaitement que le problème vient des appareils russes des lignes intérieures. Je pense aussi qu'il y a un clairement un problème de formation des nouveaux pilotes qui n'ont pas pu faire les grandes écoles de pilotes en E-U et en Europe. Beaucoup de ces accidents surviennent par mauvais temps ou lorsque l'avion fait la liaison entre deux régions climatiques différentes.

http://www.1001crash.com/index.php?page=plane_database&lg=1&numpage=1&mot_un=Iran&logique=AND&mot_deux=

Ayant déjà pris Iran Air et Mahan Air, (A320-200 et B747) depuis l'Europe, je n'ai pas eu de problème, les appareils étaient visiblement bien entretenus quoique assez ancien au niveau de l'électronique (vieux projecteur au lieu d'écran individuel, haut parleurs enrhumés etc.).

Malgré tout ça, Iran Air a réalisé un chiffre d'affaire de plus de 750 m$ en 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou israel aussi, arrêtera de prendre au mot ce qui n'est que du blabla pour faire du "ralliement" a la cause d'un régime, des + excités des "anti-sionistes" on aura fait un grand pas ...

Dans le cas de cette petite phrase, un iranien me disait que leur conception de la justice ne peut pas accepter l'Etat d'Israel en tant que tel, car basé sur une injustice : des palestiniens spoliés et humiliés au quotidien, des réfugiés qui n'ont pas le droit de revenir dans leur maison, ségrégation, etc... En clair, d'après lui, le " proverbe "on récolte ce que l'on sème" s'applique aussi aux autres.

Si Israël changeait cela, leur position/discours évoluerait aussi. Je ne pense pas que les gouvernements israéliens successifs aient envie de changer cela, ou le puisse, et je ne pense pas que certains Palestiniens soient plus intéressés que cela non plus (et dans les deux cas, quel meilleur justificatif que l'ennemi pour faire passer les pilules et détourner l'attention).

Ou il m'est toujours difficile de discuter dans ces cas là, car notre pays n'a pas le cul propre, et le bloc dans lequel nous sommes alignés non plus. Quand je sors une bonne phrase, on trouve toujours à me citer une actualité où l'on n'a pas fait mieux voire on a fait pire (souvent au nom de nos valeurs qui, comme tout le monde le sait, sont supérieures au autres)...

Dernier pont, les Juifs ayant toujours eu le droit de pratiquer en Iran (ce qui n'est pas vrai chez beaucoup de nos alliés), c'est aussi là qu'on se rend compte qu'on parle de conflits nationalistes et territoriaux et pas de haine religieuse ou antisémite (que ce mot me fait rire, quand on voit tout ceux qui sont regroupés dans les populations dites sémites), comme aimraient nous faire croire certains médias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de cette petite phrase, un iranien me disait que leur conception de la justice ne peut pas accepter l'Etat d'Israel en tant que tel, car basé sur une injustice : des palestiniens spoliés et humiliés au quotidien, des réfugiés qui n'ont pas le droit de revenir dans leur maison, ségrégation, etc... En clair, d'après lui, le " proverbe "on récolte ce que l'on sème" s'applique aussi aux autres.

L'injustice, c'est d'avoir déclaré la guerre à Israel le jour de son indépendance (il n'y avait à ce moment là aucun réfugié arabe, aucun expulsé, aucune colonie, aucune "frontière de 67") et de s'etre mis à cinq contre un (la totalité de nos voisins). Ce qui est arrivé aux arabes qui ont perdu la guerre est tragique, mais c'était soit ça, soit 500 000 juifs morts vu qu'eux, n'avaient aucun voisin pour les accueillir vu que tous étaient en guerre contre eux et que le monde voulait s'en débarrasser. En plus, les arabes n'ont pas été les seul réfugiés de de conflit, des milliers de Juifs d'Irak, du Yemen ou d'Egypte ont été éxpulsés, d'autres seront "encouragés" au départ durant les années qui ont suivi. Alors parler d'un état "fondé sur l'injustice", désolé mais ce n'est pas aussi simple. Et si la justice était le fond de la pensée et non l'anti sionisme primaire pour faire bander les masses arabes, le régime iranien se serait d'abord occupé à etre plus juste vis à vis de sa minorité baha'ie par exemple.

Et puis, on a une confirmation que ce n'est pas de la simple rétorique, 18 ans après l'attentat de Buenos Aires qui avait visé un centre culturel juif et dont l'Iran est le principal suspect, un attentat vient de frapper des touristes israéliens en Bulgarie et fait 7 morts (le sens de justice des mollahs probablement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injustice, c'est d'avoir déclaré la guerre à Israel le jour de son indépendance (il n'y avait à ce moment là aucun réfugié arabe, aucun expulsé, aucune colonie, aucune "frontière de 67") et de s'etre mis à cinq contre un (la totalité de nos voisins).

la guerre a commencé bien avant ( et de façon graduelle mais de façon irréversible ) la déclaration d'indépendance et les expulsions aussi ( je pense que les travaux de Morris ont démontré ce point de façon définitive ).

Par ailleurs, les états arabes ont une approche différente selon leur propre politique nationale ( la Transjordanie ne mène pas une guerre trés offensive ) et leur stratégie vise plus à contrôler la partie "arabe" que la partie "juive" de l'ancienne palestine sous l'influence de la transjordanie.

Enfin la stratégie des états arabes est conflictuelle et explique l'implication autant que les combats entre arabes et juifs en Palestine qui sont autant un prétexte à l'intervention qu'un motif  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la guerre a commencé bien avant ( et de façon graduelle mais de façon irréversible ) la déclaration d'indépendance et les expulsions aussi ( je pense que les travaux de Morris ont démontré ce point de façon définitive ).

Dans les deux sens. Il y avait aussi bien des attaques arabes anti juives que des attaques juives anti arabes.

Pour le reste, ce que pensent ou disent les dirigeants arabes en secret ne regarde pas le peuple israélien; on juge selon ce qui est publique et ce que les arabes ont publiquement déclaré par leur déclaration de guerre, c'est que leur ojectif était de jeter les juifs à la mer et de réitérer les conquètes mongoles de la région (le secrétaire général de la ligue arabe). On vivait juste 3 ans après 45, on pensait que lorsqu'un type délarait qu'il allait se débarasser des Juifs (dans ce monde ou dans l'autre), y avait des chances non négligeables que ça ne soit pas de la simple rhétorique.

Par ailleurs, les plans opérationnels égyptiens n'étaient pas les plans jordaniens, les egyptiens prévoyaient une attaque via la plaine cotière sur Tel Aviv mème si au final, il n'y ont pas mis les moyens pour la réussir (n'empeche qu'ils n'ont été arrètés qu'à une vingtaine de kilomètres de TA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentats sanglants en Irak

Au moins 107 personnes ont été tuées dans une vague d'attentats en Irak lundi, journée la plus sanglante en deux ans dans ce pays où Al-Qaïda a annoncé une intensification de sa lutte.

Vingt-sept attaques ont touché 18 villes dont Bagdad, au troisième jour du mois de jeûne musulman du ramadan, faisant aussi 214 blessés mais elles n'ont pas, pour l'heure, été revendiquées. Nombre de soldats et policiers figurent parmi les victimes.

L'Etat islamique d'Irak (ISI), la branche irakienne d'Al-Qaïda qui avait revendiqué de nombreuses attaques, vient d'annoncer son intention d'intensifier son combat en Irak pays dans un message audio de son chef Abou Bakr al-Bagdadi, relayé par le site jihadiste Honein.

Il y annonce le "lancement d'un nouveau projet, baptisé 'Abattre les murs'; la priorité est de libérer les prisonniers musulmans où qu'ils se trouvent, puis de traquer et éliminer les juges, les procureurs et ceux qui les protègent".

Les violences en Irak ont considérablement diminué par rapport aux terribles années 2006 et 2007 mais demeurent courantes dans le pays, en proie à une grave crise politique et à des tensions confessionnelles.

http://fr.news.yahoo.com/irak-série-dattentats-fait-au-moins-37-morts-074319953.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce schéma ne montre pas les vrais atouts militaires de l'Iran, à savoir ses missiles balistiques (permettant de faire peser une menace sur les villes du coin)et ses antinavires (permettant de verrouiller - au moins un moment - le détroit d'ormuz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iran: vers de nouvelles sanctions américaines

WASHINGTON, 31 juillet

Le Congrès des Etats-Unis pourrait adopter de nouvelles sanctions contre l'Iran d'ici la fin de la semaine, lit-on dans le magazine américain Foreign Policy.

Un projet de loi prévoyant des sanctions pourrait être déposé mardi avant d'être mis au vote mercredi et adopté par le Sénat jeudi ou vendredi, écrit le magazine.

"Le document prévoit des sanctions contre ceux qui livrent à l'Iran de l'équipement et des technologies visant à intensifier la censure et à réprimer les droits de l'homme (armes, balles en caoutchouc, gaz lacrymogènes, dispositifs de vidéosurveillance). Le projet de loi appelle également l'administration américaine à prendre des mesures destinées à promouvoir la liberté d'internet dans le pays et à soutenir les forces pro-démocratiques", indique le magazine.

Les auteurs du document ne proposent pas d'élargir les sanctions contre le secteur pétrolier iranien ou contre la Banque centrale du pays.

Le projet de loi est appelé à soutenir les actions de Washington visant à empêcher l'Iran de développer l'arme nucléaire et autorise le renforcement de la pression économique et diplomatique sur Téhéran.

Plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques. Washington élargit régulièrement ses sanctions.

http://fr.rian.ru/world/20120731/195524903.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors HSBC fait des transactions avec l'Iran à hauteur de 16M$ et la banque n'est pas sanctionnée mais la banque chinoise Kunlun se trouve sanctionnée pour avoir facilité des transactions de quelque millions $.... Qui a parlé de lobby puissant?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...