Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Réponse du berger à la bergère:

Citation

.@realDonaldTrump: While I very much appreciate P.M. Abe going to Iran to meet with Ayatollah Ali Khamenei, I personally feel that it is too soon to even think about making a deal. They are not ready, and neither are we.

Vers un nouveau un nouveau train de sanction bientôt ?

Pauvre M.Abe qui s'est prêté à cette mascarade et qui a fait ce qu'il a pu. :(

 

 

Maintenant on ne parle plus de torpille mais de mines marines.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Iraniens ont le matériel, les navires et l'expertise pour miner le secteur. Si c'est bien eux, on appelle ça un rafraîchissement de la mémoire. Et un test. Que vont faire les Américains ? Les Européens ? On parle quand même d'une possible atteinte à la liberté de navigation.

Et non, on ne vendra pas de navires de guerre contre les mines aux Américains qui n'en ont toujours pas. Arrêtez de rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Iran: il est trop tôt pour «ne serait-ce qu'envisager» un accord, estime Trump

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/iran-il-est-trop-tot-pour-ne-serait-ce-qu-envisager-un-accord-estime-trump-20190613

Il y a quand même deux pays qui y trouveraient bien leur  compte,  l'AS et Israel, avec un petit coup de pouce d'un tiers, peut être ce qui reste de l'EI pour profiter du chao et créer d'autres fronts, il doit bien rester du matos.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Les Iraniens ont le matériel, les navires et l'expertise pour miner le secteur. Si c'est bien eux, on appelle ça un rafraîchissement de la mémoire. Et un test. Que vont faire les Américains ? Les Européens ? On parle quand même d'une possible atteinte à la liberté de navigation.

Les déclarations de Pompéo sont on ne peut plus explicites. Celle de Trump évoque un durcissement à venir de la pression économique. L'ambassadeur Français à l'ONU s'est fendu d'une déclaration en novlangue absolument remarquable qui ne nous engage strictement à rien. Je vous laisse aller y jeter un coup d’œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Benoit a dit :

Les déclarations de Pompéo sont on ne peut plus explicites. Celle de Trump évoque un durcissement à venir de la pression économique. L'ambassadeur Français à l'ONU s'est fendu d'une déclaration en novlangue absolument remarquable qui ne nous engage strictement à rien. Je vous laisse aller y jeter un coup d’œil.

Ce n'est pas tant ce que disent Pompeo et Trump qui m'intéresse : Pompeo suit les ordres et Trump a la capacité de concentration d'un gamin de deux ans et il tweetera sur ce que dira Fox News. En ce sens, c'est plus cette chaîne qui m'inquiète. Si demain elle sort un reportage à charge contre l'Iran, POTUS sortira les crocs.

Quant à la pression économique qui serait durcie... il ne leur reste plus guère qu'un embargo total. Ils ont déjà quasiment pris toutes les mesures possibles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son dernier tweet au Trump est plutôt rationnel pour un enfant de 2 ans: il prend acte que les Iraniens ne sont pas encore mur pour "négocier" et qu'il faut encore attendre un peu. Je sais pas précisément quelle marge de manœuvre il leur reste en matière de sanction, mais jusqu'à la semaine dernière, ils n'avaient pas encore appuyé directement sur le secteur de la pétrochimie qui est important en Iran.

A comparer avec l'intervention de la précieuse qui nous sert d'ambassadeur à l'ONU:

Citation

The Arab world faces more political challenges than ever !

Un véritable joyau, un monument de diplomatie !

Et encore un tweet présidentiel qui vient de tomber. Dans ligne Pompéo, bien explicite:

Citation

.@realDonaldTrump: "It is the assessment of the U.S. government that Iran is responsible for today's attacks in the Gulf of Oman.."

 

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

 

Si tu penses bien à Djibouti, on n'est pas là dans le même détroit.

Les Iraniens aussi sont des mangeurs de Shah. Ils sont vachement regardant sur les races comestibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Les Iraniens ont le matériel, les navires et l'expertise pour miner le secteur. Si c'est bien eux, on appelle ça un rafraîchissement de la mémoire. Et un test. Que vont faire les Américains ? Les Européens ? On parle quand même d'une possible atteinte à la liberté de navigation.

 

Eh oui.

C'est peut-être du faux drapeau attention, à la sauce américaine, israélienne ou saoudienne voire périgourdine attention.

Mais si ce sont bien nos amis de Téhéran - pas impossible quand même, ce n'est pas parce que ça arrangerait bien la Saoudie et M'sieur Bolton que c'est nécessairement faux - la question est posée. Que peuvent faire les Américains, et autres Européens ?

Dénoncer, avec la dernière énergie bien sûr ? Pas sûr que ça impressionne les gardiens de la Révolution.

Sanctionner, avec force et justice bien sûr ? C'est là que c'est ballot... l'Iran est déjà sous sanctions maximales avec interdiction à la Terre entière d'acheter son pétrole ou de lui vendre la première tonne de blé ou la première tablette de paracétamol, édictée par le Prince de ce Monde. Nan, je rigole, juste par le président des EU d'A. Du coup, on a quoi à perdre à Téhéran, au juste ?

Alors il y a la force bien sûr. Bien sûr. La moustache de John Bolton en frétille d'avance. Netanyahou bénit le Ciel. Ben Salman exulte, davantage encore que des derniers enfants yéménites victimes de sa guerre par la faim.

Ouais. Et Trump ? L'est pas toujours finaud le bonhomme, mais il lui arrive tout de même de manifester un bon sens minimal. Et un certain goût pour l'auto préservation.

Escalader la guerre en la portant ne serait ce que sur la côte iranienne, c'est se précipiter vers la guérilla navale de haute intensité que Téhéran a les moyens de mener. Avec (très) forte aggravation des dommages au commerce du pétrole à la clé. Et conséquences sur l'économie mondiale à l'avenant.

Aller dans cette direction pour parer quelques attaques irrégulières sur une poignée de navires, c'est se jeter dans la piscine pour échapper à la pluie.

Ça donne quoi, une récession mondiale l'année d'avant une campagne de réélection ?

Je soupçonne, sans certitude absolue bien sûr, que Trump le sait fort bien.

Je verrais bien une certaine prudence de la part du président américain dans les semaines et mois à venir.

Et un pourrissement progressif de la situation. Entre attaques périodiques contre navires, Iran qui dénonce des provocations et jure ses grands dieux, Donald qui rugit sans agir, les primes d'assurance qui montent qui montent pour les navires pétroliers, le prix à la pompe qui glisse doucement mais sûrement et pas vers le bas...

Au final :

- Une négociation, des grandes tapes dans le dos entre Trump et Khamenei, qui est un great guy d'ailleurs Donald a confiance et lève une partie des sanctions puisqu'il a encore « gagné » ?

- Un dérapage, progressif ou soudain, parce que c'est pas tout ça, mais les hommes se font des guerres depuis le début de l'humanité, et c'est quand même une belle occasion, alors... ?

Si c'est bien Téhéran, c'est un jeu dangereux qu'ils jouent. Mais un adversaire acculé... est forcé de prendre des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Benoit a dit :

Son dernier tweet au Trump est plutôt rationnel pour un enfant de 2 ans: il prend acte que les Iraniens ne sont pas encore mur pour "négocier" et qu'il faut encore attendre un peu. Je sais pas précisément quelle marge de manœuvre il leur reste en matière de sanction, mais jusqu'à la semaine dernière, ils n'avaient pas encore appuyé directement sur le secteur de la pétrochimie qui est important en Iran.

Ou il a peut-être compris qu'il n'avait rien dans son jeu ? A part tenter un remake de Praying Mantis ou débarquer une brigade de Marines sur l'île de Kharg, il ne peut pas faire grand chose. Surtout si, à force de pousser les Chinois dans leurs retranchements, il ne se retrouve avec des acheteurs de brut pékinois du côté de Téhéran.

@Alexis L'avantage de l'Iran, c'est que Trump n'a pas - pour l'instant - besoin d'une victoire militaire ou diplomatique pour tenter sa chance en 2020. Mais si ça devait être le cas... l'échelle des possibilités ainsi ouvertes irait du franchement désagréable au totalement désespérant. Pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Si tu penses bien à Djibouti, on n'est pas là dans le même détroit.

Je sais encore lire une carte marine, en plus je suis géographe de formation :biggrin: Il n'y a pas qu'à Djibouti  que l'on utilise le Khat,  le Yemen est un grand consommateur, Oman aussi. En fait la zone d'usage c'est Djibouti, Somalie, Yemen,  Oman , voir Ethiopie. Je pensais à une infiltration depuis le Yemen au travers du Dofhar, mais la zone (éventuelle) de tir me semble un peu trop au nord.  Ceci dit,  il me semble qu'au nord Oman il y a une sorte de chaîne côtière avec plein d'oueds  qui descendent jusqu'à la mer, ou il doit être assez facile de se planquer, en venant d'en face par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Ceci dit,  il me semble qu'au nord Oman il y a une sorte de chaîne côtière avec plein d'oueds  qui descendent jusqu'à la mer, ou il doit être assez facile de se planquer, en venant d'en face par exemple 

Se planquer... avec ses missiles antinavires donc :huh: ? Vu la portée nécessaire, il n'y aurait guère que ça. Un C-802 ou Exocet-équivalent.

Pourquoi pas, mais cela désignerait quand même un acteur étatique plutôt qu'un quelconque AQPA. On serait assez largement au-delà du niveau de sophistication des djihadistes en technical, ou même du défunt Etat islamique en Irak et au Levant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

Ou il a peut-être compris qu'il n'avait rien dans son jeu

Le PIB iranien devrait se contracter de 6 %  cette année , ils sont à 37 % d'inflation, inflation qui favorise les magouilles de ceux (liés au pouvoir)  qui connaissent les dates de dévaluation du rial, et du coup spéculent avec le dollar...  A mon avis le pouvoir en Iran n'est pas très fringant , surtout que les circuits bancaires et financiers sont aussi bloqués. Le seul truc qui peut bloquer Trump c'est une éventuelle crise pétrolière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

Se planquer... avec ses missiles antinavires donc :huh: ? Vu la portée nécessaire, il n'y aurait guère que ça. Un C-802 ou Exocet-équivalent.

Pourquoi pas, mais cela désignerait quand même un acteur étatique plutôt qu'un quelconque AQPA. On serait assez largement au-delà du niveau de sophistication des djihadistes en technical, ou même du défunt Etat islamique en Irak et au Levant.

Les théoriciens du complot te diront que ce sont les Israéliens, les usa et l’Arabie saoudite…Car ils veulent mettre en place le NEW WORLD ORDER!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Se planquer... avec ses missiles antinavires donc :huh: ? Vu la portée nécessaire, il n'y aurait guère que ça. Un C-802 ou Exocet-équivalent.

Pourquoi pas, mais cela désignerait quand même un acteur étatique plutôt qu'un quelconque AQPA. On serait assez largement au-delà du niveau de sophistication des djihadistes en technical, ou même du défunt Etat islamique en Irak et au Levant.

Je réfléchis à voix haute :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Le PIB iranien devrait se contracter de 6 %  cette année , ils sont à 37 % d'inflation, inflation qui favorise les magouilles de ceux (liés au pouvoir)  qui connaissent les dates de dévaluation du rial, et du coup spéculent avec le dollar...  A mon avis le pouvoir en Iran n'est pas très fringant , surtout que les circuits bancaires et financiers sont aussi bloqués. Le seul truc qui peut bloquer Trump c'est une éventuelle crise pétrolière 

C'est une certitude. Mais cela fait des années que Cuba, le Venezuela ou la Corée du Nord auraient dû s'écrouler. Ce n'est toujours pas le cas. Où bien leurs capacités de résilience sont très élevées, où bien il y a un problème.

La crise pétrolière... arme à triple tranchant. Si les cours explosent durablement, c'est la crise économique mondiale. Ca peut faire du mal à beaucoup de gens. Bon, POTUS s'en fiche mais tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Cuba, le Venezuela ou la Corée du Nord auraient dû s'écrouler.

Les régimes autoritaires /dictatures, ont quand même quelques avantages :biggrin:

il y a 1 minute, zx a dit :

Si on n'exclut pas que cela soit les iraniens comme le dit alexis,  je trouve que c'est bien maladroit, surtout que je ne vois ce qu'ils y gagneraient en jouant à ce jeu.

Tu sais, parmi les Gardiens il y des fous furieux et éventuellement leur propre agenda . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure, les elections sont dans 18 mois pour Trump, il n  a pas grand intérêt à une guerre, il semble s'acheminer vers un deuxième mandat. après faut voir.  la déclencher plus tôt est un terrain extrêmement glissant.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Je pensais à une infiltration depuis le Yemen au travers du Dofhar, mais la zone (éventuelle) de tir me semble un peu trop au nord.  Ceci dit,  il me semble qu'au nord Oman il y a une sorte de chaîne côtière avec plein d'oueds  qui descendent jusqu'à la mer, ou il doit être assez facile de se planquer, en venant d'en face par exemple 

Hum... Cette côte doit être méchamment surveillée en ce moment.

Les explosions ont eu lieu en plein jour par beau temps. RFI :

Citation

La Ve flotte américaine basée à Bahreïn annonce jeudi 13 juin avoir reçu deux appels de détresse, l'un à 06h12 (heure locale) et l'autre à 7h, rapporte le service de communication, de pétroliers situés en mer d'Oman.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

C'est une certitude. Mais cela fait des années que Cuba, le Venezuela ou la Corée du Nord auraient dû s'écrouler. Ce n'est toujours pas le cas. Où bien leurs capacités de résilience sont très élevées, où bien il y a un problème.

Un problème en effet !

Par exemple le fait qu'un régime soumis à sanctions étendues peut mettre toutes les difficultés sur le compte des attaques économiques étrangères... celles qui résultent vraiment des sanctions, et encore les autres.

Et puis le fait que quand on fait face à un ennemi parmi les plus puissants au monde, un ennemi qui vous veut du mal puisqu'il veut vous ruiner, un ennemi inhumain puisqu'il s'attaque non pas aux soldats mais aux civils en commençant par les plus faibles - eh oui, les enfants et les vieux dégustent en premier en cas de sanctions économiques étendues ! - on fait un peu moins attention aux fautes de ses dirigeants, quand bien même on les considérerait comme des enflures. On réalise l'union sacrée, et on remet les querelles internes à plus tard, quand l'étranger aura cessé de nous faire du mal.

 

Citation

La crise pétrolière... arme à triple tranchant. Si les cours explosent durablement, c'est la crise économique mondiale. Ca peut faire du mal à beaucoup de gens. Bon, POTUS s'en fiche mais tout de même.

Je ne crois pas que POTUS s'en fiche.

Je ne dis pas que son petit cœur bat pour le pauvre Américain au chômage ou qui a du mal à joindre les deux bouts. Mais bien qu'il espère que cet Américain lui accorde sa voix l'année prochaine.

Trump a promis la Lune pour 2024. Pas la récession et l'extension de la pauvreté.

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zx a dit :

Si on n'exclut pas que cela soit les iraniens comme le dit alexis,  je trouve que c'est bien maladroit, surtout que je ne vois ce qu'ils y gagneraient en jouant à ce jeu.

Plusieurs choses en vrac :

  • on ne sait pas qui est derrière mais si mines ou sous-marins de poche ou plongeurs il y a, c'est peut-être l'Iran. Mais pas forcément
  • en imaginant qu'il s'agit de l'Iran, ça correspondrait à une tactique de mise en pression classique, déjà mise en œuvre dans les années 1980 : on pique à des endroits sensibles et on regarde ce qu'il se passe
  • dans les années 1980, le théâtre d'opération était l'Europe avec les attentats et le Liban, plus centré sur les enlèvements. On pique et ensuite on discute
  • notez qu'en face Trump applique à peu près la même méthode : il hurle, pique... et entend discuter à ses conditions. Comme l'Iran de Khomeiny
  • bien sur, on n'est pas à l'abri d'un emballement... mais l'Iran est une noix très grosse et le casse-noix américain n'est plus ce qu'il était

@Alexis 2024, c'est loin. Il aura fait ses deux mandats, le monde sera à feu et à sang mais il pourra mourir peinard dans un de ses golfs la gueule en vrac et une Ukrainienne sous chaque pli

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...