Recommended Posts

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Ils se sont fait avoir comme des glands

La défense contre les MdC c'est la croix et la bannière si tu as pas une orbite d'AWACS: Tu es obligé de mettre des défenses de point hyper costaud partout.

• Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 7 minutes, kotai a dit :

Tu détectes une mouche qui vole à tas le sol?

En tout cas ils ont payé très cher pour çà entre les avions radars et les systèmes de veille sol-air sans parler des systèmes de défense ... des sociétés comme LM Raytheon ou Thalès en ont de mémoire largement profité ...

• Upvote 2

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

L’Arabie Saoudite n'a aucune couverture radar et de chasseur en alerte?  C'est pas très rassurant pour un pays en guerre. 

En France un drone qui foncerait sur la raffinerie de Feyzin (distance équivalente que le drone boutis à parcouru en AS) depuis le sud de la France aurais vite fait d'avoir des 2000 au cul. 

Moi cette histoire de drone qui vol tranquille au dessus d'un pays comme AS c'est quand même un peu bizarre. 

Ou alors c'est autre chose.   

si ils ont du matos , encore faut il 

- l'avoir entretenu ?

- former les ops 

- faire les mise à jour

voir le matos à coté de buqayq 

• Thanks 4
  • Upvote 2

il y a 6 minutes, hadriel a dit :

La défense contre les MdC c'est la croix et la bannière si tu as pas une orbite d'AWACS: Tu es obligé de mettre des défenses de point hyper costaud partout.

Pascal le dit très bien. Officiellement, ils en ont pourtant des avions de détection aérienne avancée, des E-3 et des Saab plus petits. Plus des radars. Et je ne parle même pas des Américains pas loin. Il y a donc une faille quelque part et ça va nourrir les théories du complot quand il s'agit plus sûrement au mieux d'une opération rondement menée, au pire d'incompétence.

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Et je ne parle même pas des Américains pas loin

Je ne vous cache pas que ce fait m'interpelle au plus haut point. Les cibles frappées au moins sur un des sites sont à quelques dizaines de km du Qatar le QG du Centcom US et de Bahrein une de leur plus grande base navale outre-mer ... et là on a des drones qui passent dans le quartier comme des fleurs ...

Soit les assaillants sont vraiment redoutables (confer l'impunité des vecteurs et la précision des tirs ...)

Soit les Américains et les Saoudiens ont été pris en défaut ce qui est particulièrement inquiétant

Soit les Ricains regardaient ailleurs ...

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Soit les assaillants sont vraiment redoutables (confer l'impunité des vecteurs et la précision des tirs ...)

Soit les Américains et les Saoudiens ont été pris en défaut ce qui est particulièrement inquiétant

Soit les Ricains regardaient ailleurs ...

Soit les armées modernes sont bien plus vulnérables qu'on veuille le penser à des modes d'action relativement simples à mettre en oeuvre.

• Upvote 5

Vu ce que la défense de leur base syrienne face aux drones de rebelles (bien moins équipés que des yéménites formés au lancement de scuds) consomme en moyens aux Russes, la protection des infrastructures pétrolières saoudiennes parait tout simplement...impossible ou presque.

il y a 33 minutes, ioanker a dit :

si ils ont du matos , encore faut il 

- l'avoir entretenu ?

- former les ops  

- faire les mise à jour 

- avoir des opérateurs qui ne dorment pas au milieu de la nuit, la nuit où ca arrive.

Edited by Rob1
  • Haha 2

il y a 5 minutes, Pierre_F a dit :

Personne n' a parlé d'une attaque par la mer. 

Moi non plus (et entre nous ils seraient bien idiots d'avoir pratiqué de la sorte s'il s'agit des Iraniens ...) mais j'ose espérer que la défense sol air et la détection opérées au-dessus de Bahrein et d'Al Udeid ou de Doha par les US s'opère à 360° ...

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Vu ce que la défense de leur base syrienne face aux drones de rebelles (bien moins équipés que des yéménites formés au lancement de scuds) consomme en moyens aux Russes, la protection des infrastructures pétrolières saoudiennes parait tout simplement...impossible ou presque.

Ce n'est pas faux. Mais les Saoudiens ont des installations durcies (en théorie), entourées de zones désertiques non urbanisées facilement défendables (là encore, en théorie... au moins plus facilement défendables que Lattaquié) et une profondeur stratégique d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres de tous les côtés.

J'en reviens à mon idée de départ, celle du petit commando aguerri qui s'infiltre et qui repart sans être inquiété. Après tout, si on se place dans la tête des Saoudiens, il faut le reconnaître : il faudrait sacrément être culotté pour tenter un coup pareil... non, c'est tout bonnement impossible sur le papier. Pourquoi s'inquiéter plus que ça ?

• Upvote 3

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Moi non plus (et entre nous ils seraient bien idiots d'avoir pratiqué de la sorte s'il s'agit des Iraniens ...) mais j'ose espérer que la défense sol air et la détection opérées au-dessus de Bahrein et d'Al Udeid ou de Doha par les US s'opère à 360° ...

Sous marin de poche, débarquement, lancement, rembarquement ..

@ioanker Bonsoir. La carte avec les batteries de SAM est elle fiable ?

Des articles saoudiens ont indiqué que des gardes avaient tiré a la mitrailleuse lors de l'attaque mais on ne parlé pas de batteries sol-air en alerte.

il y a 16 minutes, Pierre_F a dit :

Sous marin de poche, débarquement, lancement, rembarquement ..

[Allez, je conspirationne] Ou plus bêtement par une milice soutenue par l'Iran depuis l'irak ? Ou par Nethanyahu et sa clique, pour mettre de l'huile sur le feu en plaine période d'élections ? Ou les saoudiens eux-même ?

Quand on regarde des photos comme celle-ci, outre la précision apparente (pas de cratères autour sauf  un tout à droite peut être) et la pertinence de la frappe (ce n'est pas la raffinerie qui a été frappée en général, c'est un ensemble apparemment très bien choisi), ce qui m'étonne c'est le nombre de réservoirs vides ou pas très pleins autour. Normal, pas banal ?

• Upvote 1

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

[Allez, je conspirationne] Ou plus bêtement par une milice soutenue par l'Iran depuis l'irak ? Ou par Nethanyahu et sa clique, pour mettre de l'huile sur le feu en plaine période d'élections ? Ou les saoudiens eux-même ?

Quand on regarde des photos comme celle-ci, outre la précision apparente (pas de cratères autour sauf  un tout à droite peut être) et la pertinence de la frappe (ce n'est pas la raffinerie qui a été frappée en général, c'est un ensemble apparemment très bien choisi), ce qui m'étonne c'est le nombre de réservoirs vides ou pas très pleins autour. Normal, pas banal ?

Bien vu ...

Des chasseurs saoudiens ont frappé des milices pro Iraniennes en Syrie.

https://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2019/09/18/Saudi-fighter-jets-strike-pro-Iran-militias-in-eastern-Syria-Independent-Arabia.html

Edited by Pierre_F
  • Upvote 5

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Ce n'est pas faux. Mais les Saoudiens ont des installations durcies (en théorie), entourées de zones désertiques non urbanisées facilement défendables (là encore, en théorie... au moins plus facilement défendables que Lattaquié) et une profondeur stratégique d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres de tous les côtés.

J'en reviens à mon idée de départ, celle du petit commando aguerri qui s'infiltre et qui repart sans être inquiété. Après tout, si on se place dans la tête des Saoudiens, il faut le reconnaître : il faudrait sacrément être culotté pour tenter un coup pareil... non, c'est tout bonnement impossible sur le papier. Pourquoi s'inquiéter plus que ça ?

Je ne suis pas un expert mais je suppose que les installations pétrolières s’etendent sur d’immenses surfaces et c’est en cela qu’il me semble difficile de les protéger réellement avec des portées de détection sur des cibles à faible RCS très limitées... Pour ce qui est du durcissement des sites je ne sais pas ce qu’il en est.

Ce qui devrait en conséquence nous alerter VIVEMENT. Parce que nous aussi nous avons des raffineries, des centrales nucléaires et des villes à protéger.

On devrait peut-être envisager de ressortir nos Tarasques du saloir et de les moderniser.

• Like 3
  • Upvote 2

Le durcissement me semble capital car il oblige l’attaquant à recourir à des systèmes lourds donc peu répandus, plus complexes à mettre en œuvre et plus caractérisés 

• Upvote 1

Trump le bluffer ... Ou mauvais joueur de poker. Au-delà des US, pas bon non plus  pour leurs alliés stratégiques. Analyse intéressante :

https://www.lepoint.fr/monde/iran-comment-trump-mine-la-dissuasion-militaire-americaine-18-09-2019-2336558_24.php

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

ce qui m'étonne c'est le nombre de réservoirs vides ou pas très pleins autour. Normal, pas banal ?

Je me suis posé la même question ... Y'a t-il une réponse à çà ?

C'est comme de passer d'une production actuelle réduite de 50% après l'attaque à 100% juste à la fin de ce mois ... ? Ces réservoirs ne sont-ils pas utilisés en usage courant lorsque la production est optimale ? Je m'interroge ...

Je pense que le but des réservoirs n'est pas le stockage à long terme (où on les voudrait pleins) mais plus simplement d'absorber l'écart entre l'arrivage et l'expédition (où on les préfere vides).

• Like 1
  • Upvote 4

1 hour ago, Kelkin said:

Je pense que le but des réservoirs n'est pas le stockage à long terme (où on les voudrait pleins) mais plus simplement d'absorber l'écart entre l'arrivage et l'expédition (où on les préfere vides).

Il y a aussi tout un tas d'obligation légale de maintien et de publication des stocks... De manière a éviter les manipulations de cours ou les tensions soudaine.

L'imagerie satellite est souvent utilisée pour vérifier ce genre d'infos. Il existe même des algo qui extraient automatiquement le volume occupe de chaque réservoir.

Rien ne prouve par contre que c'est bien le liquide declare qui est a l'interieur.

Il y a 7 heures, Pierre_F a dit :

Intéressant c'est sans doute une opération pour ne pas perdre la face. Le fait que ce soit de ce niveau est rassurant.