Recommended Posts

Étrange que POTUS 45 n'ait pas encore pavoisé. Il doit vraiment être malade.

Ben, c'est surtout Bolton quoi doit danser la polka, il espérait ce scénario. Mais la répression va être terrible. un effet GJ, ils ont mis une taxe sur l'essence et boum!

Edited by zx

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/how-regime-extinguishes-iran-s-petroleum-protests (21 novembre 2019)

L'agence iranienne Mehr News Agency a rapporté qu'environ 400 agences bancaires, 180 stations-service et de nombreuses autres propriétés gouvernementales et privées sont en cendres à la suite des troubles. L'ampleur des dégâts a fait de ces "Protestations pétrolières" les manifestations les plus violentes depuis les troubles de la première révolution en 1979-1980.

Les manifestations se concentrent principalement dans les petites villes et les quartiers marginaux, plutôt que dans les zones urbaines de classe moyenne. Ce sont les pauvres, souvent au chômage, qui souffrent le plus de la flambée des prix du carburant et de l'inflation potentielle qui en résulte. Ils éprouvent des difficultés et sont souvent incapables de subvenir à leurs besoins fondamentaux, tels qu'une nourriture suffisante et décente, un logement et des soins de santé. Cela les expose à des formes extrêmes de protestation et à l'idée que quoi qu'il arrive, ils n'ont pas grand-chose à perdre.

L'absence relative de la classe moyenne urbaine a rendu ces émeutes spontanées, impulsives et plus violentes. Sans la classe moyenne, les manifestants manquent d'organisation, d'exigences concrètes à faire valoir ou de plans pour perpétuer les manifestations. L'agitation s'est donc en grande partie apaisée après les premiers jours et il est peu probable qu'elle se poursuive de manière efficace dans les jours à venir.

Si la classe moyenne n'a pas manifesté d'intérêt pour les manifestations, ce n'est pas parce qu'elle est satisfaite du statu quo, mais parce qu'elle craint la réaction du gouvernement, l'absence de direction de l'opposition populaire et une inquiétude face à la "syrianisation" de l'Iran. Plus important encore, la plupart des gens pensent que les soulèvements violents n'aboutiront pas à une transition pacifique du pouvoir, mais qu'ils ajouteront de l'"insécurité" à d'autres souffrances existantes, comme la récession et l'inflation. 

• Like 2

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Oh ben alors qu'est-il arrivé au "bring our boys back" du Donald?

Encore une démonstration de cohérence ..... ca va finir par devenir une marotte (je dis un  truc, je fais le contraire ....)

• Haha 1

L’effet « cocotte-minute » décidé par Trump commence à porter ses fruits, aux vues des troubles en Iran.

Je ne sais pas dire si ce renforcement militaire est de nature à accentuer la pression du peuple iranien sur le régime des Ayatollahs (celui-ci se sentant « supporté » peut se soulever contre le Régime) ou au contraire ressouder le peuple autour de la défense du territoire et du besoin de faire bloc face à l’adversité.

Pour le moment, on sent plus une démarche militaire US pour sécuriser les puits de pétrole - notamment en Syrie, où il a bien compris que le régime syrien ne pouvait pour le moment pas s’opposer à cette réquisition de fait - que pour réellement menacer frontalement l’Iran.

Ce dernier sert juste de prétexte, en fait, j’ai l’impression.

Edited by TarpTent

il y a 1 minute, TarpTent a dit :

L’effet « cocotte-minute » décidé par Trump commence à porter ses fruits, aux vues des troubles en Iran.

Je ne sais pas dire si ce renforcement militaire est de nature à accentuer la pression du peuple iranien sur le régime des Ayatollahs (celui-ci se sentant « supporté » peut se soulever contre le Régime) ou au contraire ressouder le peuple autour de la défense du territoire et du besoin de faire bloc face à l’adversité.

Pour le moment, on sent plus une démarche militaire US pour sécuriser les puits de pétrole - notamment en Syrie, où il a bien compris que le régime syrien ne pouvait pour le moment pas s’opposer à cet hold up de faitt - que pour réellement menacer frontalement l’Iran.

Ce dernier sert juste de prétexte, en fait, à mon avis.

Appelons un chat, un chat

C'est du vol à main armée, ni plus ni moins (même si l'armement est constitué de Bradleys M2 plutot que d'un fusil de chasse à canon scié)

• Like 2

il y a 47 minutes, Akhilleus a dit :

Appelons un chat, un chat

C'est du vol à main armée, ni plus ni moins (même si l'armement est constitué de Bradleys M2 plutot que d'un fusil de chasse à canon scié)

le vieux proverbe "la guerre c'est faire en grand et avec gloire ce qui fait en petit conduit à la potence" n'a jamais été aussi vrai (de nouveau)

• Upvote 1

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Pas vraiment besoin de 14000GIs pour bloquer ce qui reste d’armée syrienne...

Pas faux, mais c'est assez pour signifier aux turcs que là c'est l'extrême limite autorisée :chirolp_iei:

• Upvote 1

Les prétendues "sanction" sont en réalité une véritable excomunication dans le sens moyenageux : on interdisait à l'époque tout commerce toute aide ou accueil à l'envers de ces personnes.

Le régime arrivera bientôt aux extrémités telle que les décris dans le fil "Iran comment desserer l'étau" dommage.

• Upvote 1

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Pas vraiment besoin de 14000GIs pour bloquer ce qui reste d’armée syrienne...

Je ne crois pas avoir lu que ces 14000 GIs allaient tous être déployés en Syrie...

il y a 13 minutes, zx a dit :

L'Iran développe des «missiles balistiques à capacité nucléaire»

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-iran-developpe-des-missiles-balistiques-a-capacite-nucleaire-20191205

Laisse moi deviner: Et c'est comme depuis des décennies maintenant, pour dans 6 mois :combatc:...

ça confirme pour moi que les européens jouent les - moins- gentils flics mais que dans le fond ils sont alignés sur les positions US, qu'ils épaulent. 

Edited by Shorr kan
  • Haha 1
  • Upvote 1

j'ai comme l'impression qu'on va reparler des petites fioles à l'onu après les élections américaines, les européens ont été mis au pas.

le seul truc qui pourrait devenir menaçant, c'est que l'iran dispose de sous marin capable de  lancer des missile de moyenne porté

Edited by zx

Citation

Cette lettre est «un mensonge désespéré pour dissimuler leur misérable incompétence dans l'accomplissement du strict minimum de leurs propres obligations», a réagi sur Twitter Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères. Si les trois pays veulent avoir «un minimum de crédibilité mondiale, ils peuvent commencer par exercer leur souveraineté plutôt que de se plier aux pressions américaines», dénonce-t-il.

Difficile de lui donner tort.

Edited by Kelkin

6 hours ago, Shorr kan said:

ça confirme pour moi que les européens jouent les - moins- gentils flics mais que dans le fond ils sont alignés sur les positions US, qu'ils épaulent. 

alignés ... c'est bien aimable comme qualificatif :bloblaugh:

il y a 1 minute, g4lly a dit :

alignés ... c'est bien aimable comme qualificatif :bloblaugh:

On est des gentlemans ici voyons. On évite les métaphores un peu trop cru :bloblaugh: