Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

On mélange les détecteur de missile - imageure IR/UV - ... et les détecteur de radar d’enragement/illumination ...

A priori a Pale c'est un manpads ... donc guidage passif IR ... sans illumination radar ou quoique ce soit.

La seule solution contre cette menace quand on est a basse altitude ... c'est d'essayer d'aveugler le missile avec des "flare" ... et prier pour que l'autodirecteur ne retrouve pas l'avion passé le "mur" de flare. En général on balance les flare par précaution ... parce qu’après le départ du missile c'est déjà trop tard

En gros ... c'est du bol ou pas de bol ... plus qu'autre chose.

Dans la situation de Pale ... les DDM n'auraient pas forcément changé grand chose ... vu les prévis ultra court entre le départ de coup et l'impact ... et la capacité de manœuvre modeste dans la situation - une ressource -.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas impossible si ils ont déjà tout préparer, reste plus qu'à assembler et tester, la sortie lente de  l'accord leur permet de gagner du temps

L'Iran pourrait accéder à l'arme nucléaire d'ici un ou deux ans, selon Le Drian

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-iran-pourrait-acceder-a-l-arme-nucleaire-d-ici-un-ou-deux-ans-selon-le-drian-20200110

 

Crash du Boeing en Iran: les Etats-Unis vont prendre part à l'enquête

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/crash-du-boeing-en-iran-les-etats-unis-vont-prendre-part-a-l-enquete-20200110

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Am39Exocet a dit :

Confirmation , je retire mes propos l'avion a été descendu par un missile iranien

https://www.infobae.com/america/mundo/2020/01/09/las-imagenes-del-momento-en-el-que-el-misil-lanzado-por-iran-derribo-al-avion-ucraniano/ 

 

on voit le missile sur la video

si la vidéo est réelle, Il y a quelque chose qui me surprendra ,toujours : Qu'est ce que le type filmait avant de fixer par hasard le tir ???? son beau paysage et ce magnifique canidé ???

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Akhilleus a dit :

on va arrêter de faire du Darwinisme social/national. Le QI de certains de nos pioupioux vaut à peine celui de certains GI donc ....

De plus malgré tout ses défauts l'USARmy a une culture militaire sur l'analyse des RETEX et une liberté de parole entre échelons dont parfois on ferait bien de s'inspirer.

Comme quoi rien n'est simple et l'image américain = gros boeuf ce serait pas mal de la mettre sous un mouchoir, merci à tous

s'il n'y pas de classes moyennes et relativement cultivées  aux USA , ce que semble affirmer "les collègues", pourquoi les militaires en seraient-ils exemptés - sauf à affirmer que les militaires français sont recrutés dans les classes les plus défavorisés et incultes et on comprendrait alors que le niveau soit le même... sinon on doit pouvoir faire un parallèle.. ça me parait logique.

Je connaissais l'expression "ce sont des veaux" ou "il a des yeux de veaux" qui ne sont pas ceux  d'un esprit vif et éclairé..

mais pas "gros boeuf" pour signifier inculte ....

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DrWho a dit :

si la vidéo est réelle, Il y a quelque chose qui me surprendra ,toujours : Qu'est ce que le type filmait avant de fixer par hasard le tir ???? son beau paysage et ce magnifique canidé ???

c'est peut être spotter iranien :P  des qu'il se passe quelque chose les gens dégainent leur smartphone.

La France a proposée son expertise technique

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent vraiment être flippés en Iran pour tirer sur quelque chose qui vole à proximité d'un aéroport civil...

Ca peut paraître cynique, mais est-ce que la nationalité de la compagnie aérienne ne facilite pas le fait que l'on passe à autre chose ? Si cela avait été un avion d'une compagnie britannique, est-ce que les Iraniens auraient vraiment une chance de s'en tirer à bon compte ?

Pour le MH17 même chose. Si cela avait été un avion d'American Airlines, est-ce que l'affaire aurait été traitée de la même manière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

@Arland@neoretro @pascal C'est vraiment encore en HS mais le Mirage 2000N abattu a Pale n'avait pas de détecteur de départ missile - et en HS je n'ai trouvé encore le nom du Sam qui l'a descendu, quelqu'un a une source ? - :

Quand je disais configuration complète, c'était dans le cadre de la famille 2000N après effectivement le DDM n'étais pas prévu à l'origine, seul le trio leurres IR/EM, détecteur radar et brouillage radar en faisait partie à partir du Nk2 en 91 (config devenue rapidement classique sur les avions américains depuis les années 60 au Vietnam). Le missile, officiellement, c'était un assez récent (en 95) 9K38 Igla ou SA-18. Mais comme l'a dit @g4lly, le DDM n'aurai pas forcement été très utile dans le cas d'une attaque radada puis ressource, la rafale préventive de flares étant la meilleure garantie le temps d'être hors de portée ou de se cacher derrière un relief. Le DDM c'est plutôt pour une altitude supérieure mais qui reste dans l'enveloppe de tir d'un missile IR où le pilote n'aura pas forcement conscience du départ de ce dernier et en règle général on ne balance pas du flare à gogo dans cette phase de vol.

il y a 41 minutes, Kiriyama a dit :

Ils doivent vraiment être flippés en Iran pour tirer sur quelque chose qui vole à proximité d'un aéroport civil...

Ce qui me surprend c'est qu'ils aient conservé l'espace aérien ouvert aux avions civils alors que leur DA était en alerte et armée et que le risque de riposte américaine par la voie aérienne était réel. Encore une fois, pas besoin de viser un gros cul pour qu'un missile vienne s'y perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a une idée de ce que c'est que la vilaine maquette de porte avion que l'on voit dans le port de Bandar Abbas? Ça fait quand même 200m de long mais en regardant l'historique Google Earth on voit bien que sous le pont ce n'est qu'un échafaudage de poutrelles recouvert d'un pont.
Sur une image satellite non publique et très récente j'ai pu voir que sa construction était terminée avec 16 avions sur le pont...

https://www.google.fr/maps/place/27°08'08.2"N+56°12'04.5"E/@27.1356222,56.2006928,249m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d27.1356111!4d56.20125

J'ai trouve une image publique récente :

 5e174bcaf4423139bb7d3e05.png

 

Modifié par aviapics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aviapics a dit :

Est ce que quelqu'un a une idée de ce que c'est que la vilaine maquette de porte avion que l'on voit dans le port de Bandar Abbas? Ça fait quand même 200m de long mais en regardant l'historique Google Earth on voit bien que sous le pont ce n'est qu'un échafaudage de poutrelles recouvert d'un pont.
Sur une image satellite non publique et très récente j'ai pu voir que sa construction était terminée avec 16 avions sur le pont...

https://www.google.fr/maps/place/27°08'08.2"N+56°12'04.5"E/@27.1356222,56.2006928,249m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d27.1356111!4d56.20125

 

Cible géante, pour une démonstration de tir de missiles anti navires

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arland a dit :

 

Oui... outil de manœuvres et d'entraînement, si l'on veut :happy:

Ou bien outil de propagande, parce qu'avant que des vedettes rapides arrivent si près d'un porte-avions, il faudrait qu'elles franchissent quelques petits écrans de protection d'abord :rolleyes: Certes, l'attaque en essaim signifie qu'on accepte d'avance un grand nombre de pertes afin que certaines vedettes puissent porter des coups au but, mais bon... un GAN est loin d'être sans défense.

Au passage du détroit d'Ormuz, il y a sans doute un danger particulier, et le concept d'attaque d'essaim de vedettes a du sens, puisque le porte-avions passe si près des côtes iraniennes. D'un autre côté, certaines précautions doivent être prises... à base d'escorte gardant le porte-avions, ou encore d'hélicoptères déjà en vol par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Arland a dit :

Quand je disais configuration complète, c'était dans le cadre de la famille 2000N après effectivement le DDM n'étais pas prévu à l'origine, seul le trio leurres IR/EM, détecteur radar et brouillage radar en faisait partie à partir du Nk2 en 91 (config devenue rapidement classique sur les avions américains depuis les années 60 au Vietnam). Le missile, officiellement, c'était un assez récent (en 95) 9K38 Igla ou SA-18. Mais comme l'a dit @g4lly, le DDM n'aurai pas forcement été très utile dans le cas d'une attaque radada puis ressource, la rafale préventive de flares étant la meilleure garantie le temps d'être hors de portée ou de se cacher derrière un relief. Le DDM c'est plutôt pour une altitude supérieure mais qui reste dans l'enveloppe de tir d'un missile IR où le pilote n'aura pas forcement conscience du départ de ce dernier et en règle général on ne balance pas du flare à gogo dans cette phase de vol.

Ce qui me surprend c'est qu'ils aient conservé l'espace aérien ouvert aux avions civils alors que leur DA était en alerte et armée et que le risque de riposte américaine par la voie aérienne était réel. Encore une fois, pas besoin de viser un gros cul pour qu'un missile vienne s'y perdre.

Sur la partie en gras : il aurait fallu emettre un NOTAM en avance à toutes les compagnies concernées donc autoriser une fuite de renseignement possible (on ne ferme pas un aéroport pour rien) ce qui aurait indiqué qu'une opération allait être lancée.

Incompatible si on veut garder la surprise/incertitude sur ses opérations

Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

s'il n'y pas de classes moyennes et relativement cultivées  aux USA , ce que semble affirmer "les collègues", pourquoi les militaires en seraient-ils exemptés - sauf à affirmer que les militaires français sont recrutés dans les classes les plus défavorisés et incultes et on comprendrait alors que le niveau soit le même... sinon on doit pouvoir faire un parallèle.. ça me parait logique.

Je connaissais l'expression "ce sont des veaux" ou "il a des yeux de veaux" qui ne sont pas ceux  d'un esprit vif et éclairé..

mais pas "gros boeuf" pour signifier inculte ....

Ce qui n'est (nétait avant novembre 2015) pas complétement faux d'où l'équivalence de comparaison.

C'est pas les articles se plaignant de l'ambiance escalier de bas d'immeuble de cité dans les chambrées dans certaines unités qui manquent ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

Sur la partie en gras : il aurait fallu emettre un NOTAM en avance à toutes les compagnies concernées donc autoriser une fuite de renseignement possible (on ne ferme pas un aéroport pour rien) ce qui aurait indiqué qu'une opération allait être lancée.

Incompatible si on veut garder la surprise/incertitude sur ses opérations

Avant la première salve de missiles balistiques je veux bien, mais après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arland a dit :

Avant la première salve de missiles balistiques je veux bien, mais après ?

Délai entre le tir de SRBMs et la destruction du B777, je crois qu'on est dans la 20aine de minutes à peine. D'autres liners ont d'ailleurs volés avant et après.

Oui ils auraient pu mais cela aurait probablement aussi avoué qu'ils craignaient la frappe potentielle de représailles US

Je ne sais pas, je me fais aussi un peu l'avocat du diable dans ce cas, un NOTAM temporaire post frappe aurait du sens mais est ce qu'il serait arrivé à temps pour empêcher le B777 de décoller et de s'en ramasser une, j'en doute (en fait, cela aurait même peu amplifier le risque de catastrophe de ce type en générant de la confusion sur l'attitude a adopter entre le réseau de DA et le controle civil aéroportuaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est passé le sens critique qui faisait la force de ce forum?  Surtout celle concernant ces sujets sensibles dont l'actualité nous inonde. Concernant cette soit disant attaque au missile sol air, sur le vol PS752 d'Ukraine Airlines International, on en a aucune preuve. Et c'est pas une vidéo, dont on ne connait pas l'origine qui peut le prouver. Alors, attendons de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellin?cat a fait un travail de géolocalisation des immeubles sur la vidéo et propose une localisation qui est raccord avec le scénario d'un impact missile.

https://www.bellingcat.com/news/mena/2020/01/09/video-apparently-showing-flight-ps572-missile-strike-geolocated-to-iranian-suburb/

Localisation possible de la personne qui filme : 

Révélation

2020-01-09_13-20-59-1536x1246.jpg

Angle de la prise vue juste avant impact :

Révélation

image-38.png

Géolocalisation approximative avec estimation des distances par mesure du temps entre image et son mise en perspective avec la trajectoire de l'avion :

 image-11.png

 

Apres il faut voir quelle est la véracité de cette vidéo, elle pourrait être un fake qui permettrait d'appuyer la narration mais elle semble être plutôt raccord avec les déclaration US, Canadienne, Britannique et dans une moindre mesure Ukrainienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut attendre l'analyse des boites noires pour en savoir plus, peu de pays  disposent des équipements adéquats pour les lire et décoder les étapes de la catastrophe. Je pense que la France va récupérer l'enquête avec le BEA.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Akhilleus a dit :

Délai entre le tir de SRBMs et la destruction du B777, je crois qu'on est dans la 20aine de minutes à peine. D'autres liners ont d'ailleurs volés avant et après.

Oui ils auraient pu mais cela aurait probablement aussi avoué qu'ils craignaient la frappe potentielle de représailles US

Je ne sais pas, je me fais aussi un peu l'avocat du diable dans ce cas, un NOTAM temporaire post frappe aurait du sens mais est ce qu'il serait arrivé à temps pour empêcher le B777 de décoller et de s'en ramasser une, j'en doute (en fait, cela aurait même peu amplifier le risque de catastrophe de ce type en générant de la confusion sur l'attitude a adopter entre le réseau de DA et le controle civil aéroportuaire)

Premiers rapports d'impacts en Irak vers 22h45 GMT le 7, perte de contact avec l'avion à 2h44 GMT le 8 à 7925 pieds.

 

Modifié par Arland
grillé par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...