Recommended Posts

Il y a 19 heures, Niafron a dit :

Après, je considère pas que ce soit un crime pour un citoyen français de pas savoir faire la différence entre sunnites et chiites, mais comme je suis taquin, je rappelle qu au moment de cette interview ( 2007, campagne présidentielle ), Nicolas Sarkozy est ministre de l intérieur ET des cultes... Du coup, sans l accabler, c est carrément flippant en fait.

Ce n'est pas seulement inquiétant au titre de sa fonction de Ministre de l'Intérieur de l'époque. Comment comprendre la situation géopolitique/géostratégique de tout un pan du globe sans ces fondamentaux ? Cela dit, dans le cadre d'interviews en direct ne visant absolument pas des réponses argumentées ou surtout le développement d'une réflexion étoffée, d'une part parce que l'interviewer croit qu'en agressant le politique il sera plus pertinent et d'autre part parce qu'il ne faudrait pas ennuyer l'auditeur avec une réponse de plus de deux phrases, personne n'est à l'abri de dire des âneries. Je sais bien que Sarkozy se vendait volontiers comme le héraut du parler direct, mais le temps nécessaire à une réponse réfléchie n'est pas mal non plus...

PS : Sinon , je me demande quelquefois si Hazanavicius n'a pas travaillé le profil d'OSS 117 en parcourant certaines pages géopolitiques de ce forum :laugh:

• Haha 3

Le meilleur restera la confusion de Kouchner entre Ouïgours et yogourt.

• Haha 2

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Ah es immigrants slavons de Marseille...

au moins pas de problèmes de "bruits et odeurs" avec eux.... parce qu'ils sont propres les slavons

• Haha 1

Il y a 16 heures, prof.566 a dit :

y en a un qui a percuté

Percuter comme un marteau piqueur sur un bout de savon tu veux dire?

Posted (edited)

Erreur de tir lors d'un exercice de la Marine iranienne dans la nuit, la frégate Jamaran (76) de la classe Moudge a tiré un missile C-802 sur le navire de soutien logistique Konarak et l'a coulé selon un compte tweeter. Un bilan de 19 morts et 15 blessés :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-navire-de-guerre-iranien-frappe-par-un-missile-accidentellement-lors-d-un-exercice-dans-le-golfe-d-oman-20200511

https://mobile.twitter.com/BabakTaghvaee/status/1259606932882690050

https://mobile.twitter.com/COUPSURE/status/1259727481189404672

Edited by collectionneur

Posted (edited)

Et c'est vraiment pas de chances ..encore une fois.

Après la Boeing abattu, l'effondrement de l'économie suite à l'embargo américain et le Coronavirus qui en a remis une couche. Les Ayatollah vont devoir faire preuve d'un trésor d'imagination pour ragaillardir l'orgueil nationale.  

Certes ils diront que ces marins sont morts en martyr dans l'exercice de leur fonctions  mais là, l'armée iranienne commencent à accumuler les bourdes..

Edited by Claudio Lopez

Loin de moi de défendre l'iran . Mais cet accident n'a t il pas de bon coté pour les Ayatollah ? je veux dire , maintenant c'est prouvé que leurs missiles peuvent couler des navires . ( même de manière accidentel ) . Donc capable de couler les navires ennemis dans le détroit d'ormuz . Voir je vais chercher loin, mais peut être même qu'ils l'ont fait exprès pour montrer qu'il était capable de couler un navire . 

Je n’ai pas trouvé de fil Marine de la République Islamique d’Iran.

Petit complément à ce qui été déjà posté:

Citation

L’agence de presse Fars avait dans un premier temps confirmé qu'un incident sur le Konarak avait eu lieu, et indiqué qu’une personne avait été tuée et plusieurs marins blessés. Aucun détail supplémentaire n'avait été fourni.

"Le navire Konarak a été frappé par un missile hier après-midi (dimanche) lors d'un exercice militaire dans les eaux de Bandar-e Jask" au sud de l'Iran, avait-elle indiqué sur son site internet, précisant que le navire de soutien logistique avait été touché "après avoir déplacé une cible vers sa destination, sans créer suffisamment de distance entre lui et la cible".

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1589170801-une-fregate-iranienne-tire-par-erreur-sur-un-autre-navire-iranien-au-moins-un-mort-media

Posted (edited)

Il y a un fil marine iranienne dans la rubrique marine Afrique-Proche-Orient ou j'ai mis la photo suivante a l'instant depuis un commentaire sur opex360. Il est dans un port de la mer d'Oman Le bilan serait passé a 24 morts :

EXuat0xWkAM5DXp?format=jpg&name=900x900

Edited by collectionneur
  • Sad 1
  • Upvote 3

il y a une heure, collectionneur a dit :

Il y a un fil marine iranienne dans la rubrique marine Afrique-Proche-Orient ou j'ai mis la photo suivante a l'instant depuis un commentaire sur opex360. Il est dans un port de la mer d'Oman Le bilan serait passé a 24 morts :

EXuat0xWkAM5DXp?format=jpg&name=900x900

Merci, je cherchais en section Asie :laugh:

• Upvote 1

je me pose la question, quels sont les inventaires de la navy iranienne ? Combien ont ils de  navire konarak ou de frégate jamaran ?  

Posted (edited)
il y a 9 minutes, WizardOfLinn a dit :

Tiens, les iraniens ont construit un porte-avion américain :

https://www.thetimes.co.uk/edition/world/iran-builds-a-fake-us-aircraft-carrier-for-target-practice-hr5f7xkb8

C’est pas le truc qui avait servi pour un film?

https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/295185

edit : c’est pas si simple puisque selon OPEX le PA en carton est sensé avoir été détruit par les gardiens de la révolution http://www.opex360.com/2015/02/26/maquette-dun-porte-avions-americain-detruite-lors-de-manoeuvres-navales-iraniennes/

Et moi je croyais avoir vu des extraits de la grande œuvre cinématographique patriotique...

Bref :rolleyes:

Edited by Hirondelle
  • Upvote 1

Posted (edited)

merlin_174146886_361e3ad0-4711-43ff-ba34

Bien localisé cet incendie dit donc ! Cela ressemble à une zone de stockage dans le bâtiment.

natanz-1024x686.png

Natanz_1.jpg

Visiblement le bâtiment juste à coté des anciens locaux des centrifugeuses avant que celles-ci ne soient enterrées et qui est relativement récent :

https://isis-online.org/isis-reports/detail/previously-identified-irans-new-centrifuge-assembly-workshop/8

Citation

Le 5 juin 2018, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AEOI), Ali Akbar Salehi, a déclaré à l'agence de presse Fars que l'Iran allait bientôt lancer une nouvelle production de centrifugeuses sur un site du complexe d'enrichissement de Natanz. Un article du New York Times du 5 juin, avec un titre quelque peu trompeur, traite également des implications de l'installation de centrifugeuses. L'Institut a identifié en mars 2017 l'emplacement probable de cette installation d'assemblage de centrifugeuses à l'aide d'images satellites commerciales.

Nous avons appris qu'au cours de l'été 2016, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait visité à brève échéance au moins deux sites du site de Natanz liés à l'assemblage de rotors de centrifugeuses. Le premier était un nouvel atelier situé près de l'usine pilote d'enrichissement du combustible en cours de construction par TESA et consacré à l'assemblage de rotors de centrifugeuse avancés et d'autres sous-composants clés. Au moment de la visite, les inspecteurs ont constaté que l'atelier n'était pas encore opérationnel ; une grande partie de l'équipement était encore dans des boîtes. Nous avons estimé que l'existence de l'installation était conforme au Plan d'action global conjoint (PAGC), mais qu'elle méritait d'être surveillée en raison du travail délicat qui peut être effectué dans cet atelier, s'il est terminé. Les figures ci-dessous montrent des images Google Earth d'octobre 2016 de l'atelier contenant la nouvelle installation d'assemblage de rotors de centrifugeuses et une image de juillet 2012 montrant l'installation en construction.

Si elle ne l'a pas fait récemment, l'AIEA voudra certainement visiter ce site à la lumière de l'annonce de Salehi et de la récente lettre de l'Iran à l'AIEA et s'informer de son statut, de ses activités et de ses projets. Il est important de noter que l'existence de cette installation est connue et qu'elle a été visitée sous accès complémentaire par l'AIEA ; son démarrage n'est pas non plus contraire aux obligations de l'Iran au titre de la JCPOA. Toutefois, les récentes annonces iraniennes pourraient marquer un retour à l'encontre des dispositions du JCPOA et indiquer que l'Iran augmente la pression sur les parties au JCPOA pour maintenir l'accord face au retrait des États-Unis.

https://www.google.fr/maps/place/Natanz,+Ispahan,+Iran/@33.7274117,51.7210436,114m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x3f962eb3e27df225:0x70fcafcb092c8155!8m2!3d33.5132762!4d51.9130553

Visiblement, une entité a décidé de faire sauter les nouvelles centrifugeuses iraniennes ou au moins ralentir leur mise en place.

Edited by Arland
  • Thanks 2
  • Haha 1

Posted (edited)

Encore une explosion en Iran à la centrale thermique de Zargan à Ahvaz dans le SW du pays pas très loin de la frontière Irakienne.

A noter que la ville avait été victime d'un attentat en 2018 qui avait fait 25 morts.

Edited by Arland
  • Upvote 2

Posted (edited)

Une vue sat du bâtiment détruit sur le site de Natanz, comme on pouvait s'y attendre la photo officielle n'était pas honnête, on va dire qu'il ne reste pas grand chose.

EcbP5-VWkAQrUQ2?format=jpg&name=medium

Edited by Arland
  • Thanks 1
  • Upvote 1

les dirigeants iraniens sont devant un dilemme.

- soit ils déclarent que c'est accidentel et du coup ils doivent encaisser cette attaque (je pense que ça en est une) sans riposter (ou alors par le biais d'attentat etc...)

- soit ils déclarent que c'est Israël et ils reconnaissent que "les sionistes" arrivent à frapper au coeur de l'Iran et doivent riposter officiellement sans savoir où cela peut mener.

• Upvote 1