Recommended Posts

Extrement complexe et difficile ,oui.

Irrealiste non . 

Qu'est-ce qu un monde civilisé ?

Si c est vivre dans l illlision de la croissance infini....

(Qui je suis sur , durera encore pas mal d années...:dry:)

Si c est ca que veulent les iraniens, ils vont droit dans le mur ...

On y va tous d ailleurs ... 

Oullaala je suis un chouilla déprimé ce soir .... vite un sky et dodo !

19 hours ago, Benoit said:

Il parait qu'aujourd'hui la quasi-totalité du caviar consommé dans le monde est d'élevage comme le saumon: en mer Caspienne la surpêche et les diverses pollutions locales ont quasiment exterminé l'esturgeon et désormais c'est interdit de le pêcher.

Du coup les USA, la France et l'Italie se classent dans le top 5 des producteurs mondiaux.

Alors si vous arrivez à importer de l'eau de mer en Suisse, c'est jouable de vous lancer dans le bizness ! Éventuellement c'est moyen de reconvertir une vieille mine en usine piscicole pourquoi pas...

C'est déjà le cas : à la base du Gothard dans les cavernes existe une source d'eau tempérée idéale pour élever des esturgeons donc on peut parler sérieusement de mine de caviar

• Thanks 1

Le fameux regime change. Ils n'ont donc toujours pas compris que cette méthode empirique de forcement de la porte ne suffisait pas à faire passer la chaudière à mazout au four à granules ?

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Le fameux regime change. Ils n'ont donc toujours pas compris que cette méthode empirique de forcement de la porte ne suffisait pas à faire passer la chaudière à mazout au four à granules ?

Ils s'en foutent ils subissent pas les conséquences. Ou tout du moins c'est ce qu'ils croient.

• Upvote 2

il y a 10 minutes, nemo a dit :

Ils s'en foutent ils subissent pas les conséquences. Ou tout du moins c'est ce qu'ils croient.

Si ça vire à la libyenne dans ce secteur, ils le sentiront vraiment passer. Le Yémen sera une aimable plaisanterie en comparaison.

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Si ça vire à la libyenne dans ce secteur, ils le sentiront vraiment passer. Le Yémen sera une aimable plaisanterie en comparaison.

Les conséquences seraient incalculable et de très grandes extension. Mais je suis raisonnablement optimiste je pense que s'il y a un sujet sur lequel les US peuvent se casser les dents c'est celui là. 

C'est drôle, mais pour "greatest threat" je ne verrais pas l'Iran. Du tout.

Le 21/09/2020 à 19:43, Shorr kan a dit :

C'est irréaliste. Si tu veux avoir une vie civilisé c'est pratiquement impossible.

Ils sont impliqués dans tout les processus de productions de biens et de services à un niveau ou à un autre ; et ils emploient cette mainmise pour imposer leur desiderata.

L'Iran en sait quelque chose...

Aussi, les USA sont les plus gros consommateurs/marché de la planète auquel tout le monde veut avoir accès, et ils peuvent décider d'en barrer l'accès en rétorsion. ça jouent autant, sinon plus pour terroriser les pays partenaires qui seraient tentés de faire cavalier seul.

Je ne crois pas qu'il parle de bannir entièrement les produits made in USA, de toute façon, comme tu le dis c'est déjà techniquement impossible, au moins sur le court et moyen terme et pas constructif non plus. Mais par contre, chaque limitation au niveau individuel c'est déjà un impact sur leur chiffe d'affaire et donc leur saint PIB. Si ça s'accumule trop, ils vont forcement se poser des questions à la fin.

Même au niveau des pays européens ce n'est pas un processus qui se ferait en du jour au lendemain après un siècle de dépendance à la culture et aux produits américains, mais il faudra bien commencer un jour.

Après si on part avec une logique de défaitisme, alors autant rester de bons petits clients et fermer notre clapet de façon définitive.

• Upvote 4

il y a 44 minutes, Ciders a dit :

Ca peut surtout être la politique de la terre brulée et condamner quasi définitivement le MO et emmerder considérablement l'Europe pour 3 ou 4 générations. . .

S'ils arrivent à l'instar de la seconde guerre du Golf a ameuté des alliés notamment locaux cette fois avec l'AS et les monarchies du Golf et eux fournissant le matos high tec, ils peuvent faire exposer la région et la maintenir dans un état de guerre totale pendant des années. La guerre Irak Iran qui a duré quais une décennie et épuiser les ressources de ces deux pays peut donner de bien mauvaises idées à certains. . . La quasi totalité des pays du MO sont à bout. la Syrie est empêtré dans une guerre depuis 10 ans, le Liban est un pays failli, l'Irak n'en parlons même pas, l'AS perd de sa superbe et se retrouve dans une situation interne difficile et va chercher à tout prix un ennemi extérieur (cf le Qatar), L' Iran douille depuis pas mal de temps, la Turquie part en couille, bref un moment propice pour le bouquet final. . .

Sans compter qu'une explosion du MO secouera comme jamais une Europe affaiblie et pourrait bien lui donner le coup de grâce et d'obliger une grande partie des pays à devenir encore plus dépendant des USa avec u pizzo à payer encore plus grand. . .

Très cyniquement foutre en l'air cette région du globe pourrait leur permettre d'occuper un max de monde sans qu'eux soit trop impacter. Tu ramènes ta flotte et des avions de chasse et tu laisses aux locaux les troupes au sol. Les USA perdront peu de monde, 'faudra faire attention à pas se faire shooter un PA) et pourront continuer leur repositionnement stratégique en Asie. . .

• Upvote 3

il y a 16 minutes, elannion a dit :

Sans compter qu'une explosion du MO secouera comme jamais une Europe affaiblie et pourrait bien lui donner le coup de grâce et d'obliger une grande partie des pays à devenir encore plus dépendant des USa avec u pizzo à payer encore plus grand. . .

Rien ne dis que ce serait  les US qui en profiteraient ....tous comme ton coup de grâce pourrait être un déclencheur d une véritable  unification . (peu probable certe , mais pas moins que ton option )

en tous cas tu oublis  pas mal de monde dans ton raisonnement .

Le 21/09/2020 à 20:51, Tetsuo a dit :

Extrement complexe et difficile ,oui.

Irrealiste non . 

Qu'est-ce qu un monde civilisé ?

Si c est vivre dans l illlision de la croissance infini....

(Qui je suis sur , durera encore pas mal d années...:dry:)

Si c est ca que veulent les iraniens, ils vont droit dans le mur ...

On y va tous d ailleurs ... 

Oullaala je suis un chouilla déprimé ce soir .... vite un sky et dodo !

Il y a 17 heures, Arland a dit :

Je ne crois pas qu'il parle de bannir entièrement les produits made in USA, de toute façon, comme tu le dis c'est déjà techniquement impossible, au moins sur le court et moyen terme et pas constructif non plus. Mais par contre, chaque limitation au niveau individuel c'est déjà un impact sur leur chiffe d'affaire et donc leur saint PIB. Si ça s'accumule trop, ils vont forcement se poser des questions à la fin.

Même au niveau des pays européens ce n'est pas un processus qui se ferait en du jour au lendemain après un siècle de dépendance à la culture et aux produits américains, mais il faudra bien commencer un jour.

Après si on part avec une logique de défaitisme, alors autant rester de bons petits clients et fermer notre clapet de façon définitive.

Si vous voulez, on monte une assoc pour lutter contre les lois extraterritoriales américaines par le boycot, mais il faudra plus d'adhérents que juste les clampins d'AD. Quelques dizaines de millions de membres au bas mot, et là je vous prévient ! Hors de question de m'occuper de la paperasse et d'alpaguer le chaland.

Moi je me charge des sponsors. Je vais rendre visite à Ali Khamenei et Raoul Castro pour leur demander une petite contribution. Après tout, c'est pour leurs beaux yeux qu'on fait ça.

On aura des pistaches et du rhum à gogo pour les apéros !

Il y a 17 heures, Tetsuo a dit :

Rien ne dis que ce serait  les US qui en profiteraient ....tous comme ton coup de grâce pourrait être un déclencheur d une véritable  unification . (peu probable certe , mais pas moins que ton option )

en tous cas tu oublis  pas mal de monde dans ton raisonnement .

Quand le pouvoir te glisse des mains, foutre la merde pour te rendre indispensable est une bonne tactique.

Les américains ont deux océans pour les protéger et sont relativement autonomes en ressources. C'est très tentant dans ces conditions de faire payer aux autres leur politique.

Rhaaaa je sais bien ....mais bon , un jour faudra bien se defaire de cette tutelle .

Et comme deja dit , c est oublié l afrique et l asie . Pis l isolation des oceans , ca marche dans les deux sens . 

Oui c est compliqué , oui ce serait plus " facile " avec eux . Mais franchement, quand on voit ou ils nous emmènent . Je crois qu il serait grand temps qu on suivent notre propre voix . 

C est deja arrivé par le passé.  Je vois pas pourquoi on n en  serait incapables aujour d hui . 

Oui ce sera tres dur .mais si on y arrivent , on en sortira plus grand et plus fort .

Utopique ?  P' Etre ben qu oui ou...non 

Voici une analyse de MissileThreat sur le bombardement de janvier des troupes américaines stationnées sur la base de Ain Al Asad en Irak en représailles de l’assassinat de Soleimani.

Je ne me souviens pas de l’avoir vu ici même si nous avions discuté de ces frappes.

En substance, les Iraniens voulaient tuer (mais pas si clair sinon ils n’auraient pas prévenus les irakiens 90mn avant), leurs missiles se sont révélés plus précis que prévus, et bien que les américains aient eu le temps de se protéger quand c’était possible (car il fallait tout de même protéger la base d’une éventuelle attaque terrestre et piloter les drones en mission), ils ont un peu ramassé.

Et puis: trous dans la raquette des défenses anti missiles US, mais c’est un peu le fond de commerce du CSIS de vouloir plus de radars, de missiles, et plus mieux...

Interessant autre lien dans l’article sur une analyse des carences enregistrées en AS, cette fois ci contre missiles de croisières et drones.

https://missilethreat.csis.org/uncomfortable-lessons-reassessing-irans-missile-attack/

• Like 1
  • Thanks 2

Confirmation de l'implication iranienne dans la tentative d'attentat à la bombe contre le Conseil national de la résistance iranienne en 2018 ( mais a quel niveau ?) :

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/10/l-attentat-manque-de-villepinte-en-2018-a-ete-concu-par-l-iran-conclut-une-enquete-belge_6055519_3210.html

• Thanks 2