Recommended Posts

il y a 43 minutes, gustave a dit :

En quoi? Déduisons-nous des multiples attentats conduits en France que nos services sont incompétents? On peut effectivement en déduire qu'ils ne sont pas en mesure d'empêcher toutes les attaques contre leurs personnalités (on ignore d'éventuels échecs précédents...).

Il y a une différence entre des terroristes qui frappent des cibles sans défense et des SR visant tout un programme nucléaire (personnels et installations) depuis 15 ans....

Programme qui est le joyaux de la couronne et pas une start-up de 10 personnes.

• Upvote 2

Il y a 5 heures, gustave a dit :

J'avoue ne voir là aucun enchainement logique...

C'est un peu long a reprendre...

Tant pis, allons y !

L'apparition "mondiale" de l'Etat Islamique s'est produite dans la semaine qui a suivi la prise de la Crimée par Moscou.

Bien entendu, les fermants de cet Etats Islamiques étaient antérieurs. (structures sunnites de l'ancienne armée de Saddam Hussein marginalisées par le gouvernement Chiite en place à Bagdad)

La réplique "occidentale" a consisté a favoriser l'éclosion forte et soudaine de l'Etat Islamique dit "Daesh". Au début, on a eu l'impression qu'ils gagnaient tout les lots d'une grande tombola,

seul lot interdit : Bagdad.

Il faut se souvenir que l'objectif principal de "Daesh" à ses débuts a consisté a contrer la progression des Iraniens vers l'Ouest, et Daesh a même viré les Chiites "gardiens de la révolution" de Mossoul.

Bien entendu, "Daesh" c'est des terroristes qu'il faut combattre et les "occidentaux" ont constitué une très puissante coalition pour en venir à bout...

En réalité, le rôle de cette coalition surdimensionnée consistait a monter la pression sur l'Iran pendant le déroulé des négociations sur le renoncement au nucléaire militaire par l'Iran.

L'affaire en cours de route s'est un peu compliquée parce que "Daesh" a été noyautée par des courants issus du Caucase (entre autres).

Pourquoi l'accord sur le nucléaire Iranien est une menace pour la Fédération de Russie ?

Tout simplement parce que cet accord conclu aboutit à une fin progressive de l'embargo sur l'Iran.

Et l'Iran est le barrage sur l'ouverture au monde des Républiques d'Asie centrale. Il s'agit du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.

L'Azerbaïdjan  n'est pas concerné par le blocage géographique de L'Iran.

A l'est des Républiques d'Asie centrale il y a la Chine, au Sud il y a la Chaine de l'Himalaya (il existe un éventuel passage vers le Sud par l'Afghanistan, mais c'est chaud !)

et à L'Ouest il y a L'Iran et la Mer Caspienne....sur tout le Nord, c'est la Fédération de Russie.

C'est bien connu, les républiques d'Asie centrale sont "le ventre mou de la Fédération de Russie" et la cohérence de la Fédération est plutôt fragile.

Donc ouverture de l'Iran = risque probable d'émiettement de la Fédération de Russie sur sa façade Sud...... Et c'est en cela que la "manoeuvre" est une réponse à la prise de la Crimée.

Le premier gagnant de cette ouverture serait la Chine qui attend avec impatience d'ouvrir son autre route de la Soie en contournant "la Russie" par le Sud,

en passant par les Républiques d'Asie centrale, L'Iran, la Turquie puis l'Europe.

Mais Donald Trump a pris le contre pied de ses prédécesseurs, ce qui a fait s'effondrer "le plan d'ouverture de l'Iran".

Il se pourrait que la question revienne sur la table avec le nouveau gouvernement US a venir.

Edited by capmat
  • Upvote 1

Euh... absolument pas d'accord sur presque tout le message.

il y a 23 minutes, capmat a dit :

L'apparition "mondiale" de l'Etat Islamique s'est produite dans la semaine qui a suivi la prise de la Crimée par Moscou.

Bien entendu, les fermants de cet Etats Islamiques étaient antérieurs. (structures sunnites de l'ancienne armée de Saddam Hussein marginalisées par le gouvernement Chiite en place à Bagdad)

La réplique "occidentale" a consisté a favoriser l'éclosion forte et soudaine de l'Etat Islamique dit "Daesh". Au début, on a eu l'impression qu'ils gagnaient tout les lots d'une grande tombola,

seul lot interdit : Bagdad.

Déjà rien que ça, j'ai du mal. D'autant plus que les cadres du régime de Saddam ont été virés assez rapidement.. par les collaborateurs des Américains et par Brenner, le proconsul de Bush.

il y a 24 minutes, capmat a dit :

Pourquoi l'accord sur le nucléaire Iranien est une menace pour la Fédération de Russie ?

Tout simplement parce que cet accord conclu aboutit à une fin progressive de l'embargo sur l'Iran.

Et l'Iran est le barrage sur l'ouverture au monde des Républiques d'Asie centrale. Il s'agit du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.

L'Azerbaïdjan  n'est pas concerné par le blocage géographique de L'Iran.

A l'est des Républiques d'Asie centrale, il y a la Chine, au Sud, il y a la Chaine de l'Himalaya (il existe un éventuel passage vers le Sud par l'Afghanistan, mais c'est chaud !)

et à L'Ouest il y a L'Iran et la Mer Caspienne....sur tout le Nord, c'est la Fédération de Russie.

C'est bien connu, les républiques d'Asie centrale sont "le ventre mou de la Fédération de Russie" et la cohérence de la Fédération est plutôt fragile.

Donc ouverture de l'Iran = risque probable d'émiettement de la Fédération de Russie sur sa façade Sud...... Et c'est en cela que la "manoeuvre" est une réponse à la prise de la Crimée.

Le premier gagnant de cette ouverture serait la Chine qui attend avec impatience d'ouvrir sa route de la Soie en contournant "la Russie" par le Sud, en passant

par les Républiques d'Asie centrale, L'Iran, la Turquie puis l'Europe.

Mais Donald Trump a pris le contre pied de ses prédécesseurs, ce qui a fait s'effondrer "le plan d'ouverture".

Il se pourrait que la question revienne sur la table avec le nouveau gouvernement US a venir.

Pourquoi parler de barrage ? Parce qu'il n'y a pas de plan sur la comète de grandes voies de communication nord-sud ? Voies fantomatiques qui, de toute façon, seraient certainement avantageuses pour tout le monde... y compris la Russie ? Et en plus, ça ferait c**er les Turcs qui y perdraient un peu de l'intérêt du contrôle du Bosphore.

Concernant les routes de la Soie, la branche principale est supposée passer par le Pakistan, l'autre branche par le Kazakhstan. Si la Chine veut rallier l'Europe, elle doit passer par la Russie... ce qu'elle fait déjà en partie. Et les Chinois regardent aussi ailleurs, vers le Nord. Avec la fonte des glaces, le Sevmorput reprendra rapidement de l'importance.

Accessoirement, on en revient au souci principal : personne dans le Golfe n'a intérêt à ce que l'Iran se rouvre. Parce que Dubaï y laisserait des plumes (surtout si les Iraniens développent des ports à l'est d'Ormuz), parce que les Israéliens ne veulent surtout pas que le robinet à dollars inonde Téhéran (faut pas se leurrer, si ouverture il y a, toutes les grosses boîtes de BTP se précipiteront... y compris les américaines) et parce que les Iraniens eux-mêmes sont dubitatifs pour des raisons politiques.

• Upvote 4

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

Euh... absolument pas d'accord sur presque tout le message.

Déjà rien que ça, j'ai du mal. D'autant plus que les cadres du régime de Saddam ont été virés assez rapidement.. par les collaborateurs des Américains et par Brenner, le proconsul de Bush.

Pourquoi parler de barrage ? Parce qu'il n'y a pas de plan sur la comète de grandes voies de communication nord-sud ? Voies fantomatiques qui, de toute façon, seraient certainement avantageuses pour tout le monde... y compris la Russie ? Et en plus, ça ferait c**er les Turcs qui y perdraient un peu de l'intérêt du contrôle du Bosphore.

Concernant les routes de la Soie, la branche principale est supposée passer par le Pakistan, l'autre branche par le Kazakhstan. Si la Chine veut rallier l'Europe, elle doit passer par la Russie... ce qu'elle fait déjà en partie. Et les Chinois regardent aussi ailleurs, vers le Nord. Avec la fonte des glaces, le Sevmorput reprendra rapidement de l'importance.

Accessoirement, on en revient au souci principal : personne dans le Golfe n'a intérêt à ce que l'Iran se rouvre. Parce que Dubaï y laisserait des plumes (surtout si les Iraniens développent des ports à l'est d'Ormuz), parce que les Israéliens ne veulent surtout pas que le robinet à dollars inonde Téhéran (faut pas se leurrer, si ouverture il y a, toutes les grosses boîtes de BTP se précipiteront... y compris les américaines) et parce que les Iraniens eux-mêmes sont dubitatifs pour des raisons politiques.

"Déjà rien que ça, j'ai du mal. D'autant plus que les cadres du régime de Saddam ont été virés assez rapidement.. par les collaborateurs des Américains et par Brenner, le proconsul de Bush."

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Pour le reste de ton message, j'adopte ton constat que nous sommes d'accord sur pas grand chose :biggrin:

Et ce n'est pas la première fois.

Edited by capmat

Mais ça n'avance pas le débat.

Tu as des sources sur la constitution de Daesh pour emmerder les Russes et les Iraniens ?

Il y a 3 heures, Fenrir a dit :

Il y a une différence entre des terroristes qui frappent des cibles sans défense et des SR visant tout un programme nucléaire (personnels et installations) depuis 15 ans....

Programme qui est le joyaux de la couronne et pas une start-up de 10 personnes.

L'ennemi n'est pas de même niveau non plus.  Il me semble toujours difficile de juger des acteurs à partir d'événements dont nous savons très peu de choses.

• Upvote 1

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Tu as des sources sur la constitution de Daesh pour emmerder les Russes et les Iraniens ?

C'est une longue histoire a suivre jour par jour.

Ce que je conclu, après avoir observé la partie, c'est que les Russes sont toujours de remarquables joueurs d'échecs.

L'arrivée de Donald Trump leur a donné un répit qu'ils ont admirablement exploité. Pendant ce répit, ils ont "encerclé" la Turquie pour limiter le risque de passage de cette autre route de la soie par le Sud.

Et nous arrivons à la situation actuelle ou Mr Erdogan joue sa partie face au joueur de grand talent Vladimir Poutine. Vue de l'Europe, les subtilités du jeux ne sont pas facilement perceptibles, du moins c'est difficile

d'être dans le tempo de la partie.

Je lis toujours tes post avec beaucoup d'attention, je suppose que nous regardons le monde sous des approches différentes mais avec des centres d'intérêts partagés.

C'est difficile d'aborder des sujets complexes avec des post courts et j'ai de moins en moins l'envie, la patience ou le courage de reprendre des histoires depuis leur début.

J'ai bien conscience de pouvoir me tromper, je n'ai pas la science infuse et je suis toujours très intéressé d'apprendre des autres.

Edited by capmat

Il y a 9 heures, capmat a dit :

C'est une longue histoire a suivre jour par jour.

Ce que je conclu, après avoir observé la partie, c'est que les Russes sont toujours de remarquables joueurs d'échecs.

L'arrivée de Donald Trump leur a donné un répit qu'ils ont admirablement exploité. Pendant ce répit, ils ont "encerclé" la Turquie pour limiter le risque de passage de cette autre route de la soie par le Sud.

Et nous arrivons à la situation actuelle ou Mr Erdogan joue sa partie face au joueur de grand talent Vladimir Poutine. Vue de l'Europe, les subtilités du jeux ne sont pas facilement perceptibles, du moins c'est difficile

d'être dans le tempo de la partie.

Je lis toujours tes post avec beaucoup d'attention, je suppose que nous regardons le monde sous des approches différentes mais avec des centres d'intérêts partagés.

C'est difficile d'aborder des sujets complexes avec des post courts et j'ai de moins en moins l'envie, la patience ou le courage de reprendre des histoires depuis leur début.

J'ai bien conscience de pouvoir me tromper, je n'ai pas la science infuse et je suis toujours très intéressé d'apprendre des autres.

Juste une source pour Daesh ?

il y a 53 minutes, Ciders a dit :

Juste une source pour Daesh ?

Le calendrier, une connaissance précise de la géographie, des caractéristiques des infrastructures et la prise de conscience des (ou de la) sources qui passent devant tes yeux.(ou tes oreilles)

Ça se gère en temps réel...et évidemment il faudrait remonter dans le temps.

Méfies toi, je raconte peut être n'importe quoi, et il n'est pas exclue que je sois totalement gâteux. :biggrin: (le cas est assez fréquent) et tes doutes t'honorent.

Il faut reconnaitre, tout de même, la difficulté de décrire un scénario en quelques lignes bâclées sur un forum, à contre courant de l'histoire officielle servie en boucle.

Qu'il s'agisse du Moyen Orient, de la Libye ou d'ailleurs.

Edited by capmat

il y a 21 minutes, capmat a dit :

Le calendrier, une connaissance précise de la géographie, des caractéristiques des infrastructures et la prise de conscience des (ou de la) sources qui passent devant tes yeux.(ou tes oreilles)

Ça se gère en temps réel...et évidemment il faudrait remonter dans le temps.

Méfies toi, je raconte peut être n'importe quoi, et il n'est pas exclue que je sois totalement gâteux. :biggrin: (le cas est assez fréquent) et tes doutes t'honorent.

Il faut reconnaitre, tout de même, la difficulté de décrire un scénario en quelques lignes bâclées sur un forum, à contre courant de l'histoire officielle servie en boucle.

Qu'il s'agisse du Moyen Orient, de la Libye ou d'ailleurs.

Donc pas de source, uniquement une perception. C'est pas faute d'avoir essayé...

• Upvote 1

il y a une heure, Full Metal Jacket a dit :

Ah ben ca alors

tu retardes de quelques jours

• Haha 1
  • Sad 1

De nombreux journalistes/"experts" sont surexcités avec ça depuis hier : le média iranien Fars aurait parlé d'une opération encore plus chiadée qu'annoncée avec l'utilisation d'une voiture banalisée et d'un armement télécommandé, donc sans opérateurs au sol. A contrario, des officiels iraniens pointent du doigt l'OMPI, soutenu d'après eux par Israël. Beaucoup de fantasmes autour de cette OMPI qui nourrissent des quantités d'extrapolation, bénéfiques aux discours des ennemis respectifs.

Un condensé de différentes versions et d'acteurs potentiels (côté israélien seulement, je ne maitrise pas le farci (ni l'hébreu...)) 

Sans trame narrative claire sur cette opération, la bataille médiatique et les luttes d'influence sont en tout cas à l'oeuvre (voir aussi la mort annoncée mais non vérifiée du commandant des Gardiens Muslim Shahdan ce weekend). 

• Upvote 1

Le 01/12/2020 à 21:41, Kerloas a dit :

je ne maitrise pas le farci

Moi je  ne maitrise que la courgette dans cette langue :sleep:

Révélation

Ou des fois ma chérie... :blush:

Que voilà une décision bien débile...

« La loi votée par le Parlement oblige le gouvernement à reprendre l'enrichissement à 20 % et installer des centrifugeuses ultra-modernes, ce qui est contraire à l'accord nucléaire.

Selon cette loi, si les pays occidentaux ne prennent pas des mesures concrètes d'ici deux mois pour permettre à l'Iran d'avoir des relations bancaires normales avec le reste du monde et d'exporter son pétrole, Téhéran va réduire sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.»

Nucléaire iranien: la ligne dure du Parlement l'emporte sur le président Rohani https://va.newsrepublic.net/s/xNTYwpR

En clair, c’est quand le nouveau président américain promet une ligne douce et que l’horizon s’éclaircit un peu pour les iraniens qu’ils commencent un chantage au nucléaire et durcissent le ton.
Bravo pour ne pas l’avoir fait du temps de Trump, d’abord... et puis surtout quel intérêt d’aller poser des conditions qui sont de toutes façons inacceptables, pas seulement pour les US mais également pour les autres parties-prenantes de l’accord, ces derniers étant dès lors privés de toute latitude et ne pourront que se rapprocher de la ligne dure américaine ?!

Franchement, ils avaient vraiment mieux à faire que de montrer leurs muscles au moment où ils ne risquaient plus de prendre une tatane, et ce juste pour leur ego, alors que tout le monde attendait impatiemment le relâchement US pour revenir à la situation d’avant sortie (dont des liens économiques en réels progrès, et un Iran moins isolé).
Il aurait toujours été temps de discuter ensuite de l’après-2025, d’ici là leur économie aurait toujours mieux respiré qu’aujourd’hui et leur aurait offert des marges de manœuvre supplémentaires.

Edited by TarpTent
  • Upvote 2

Il s'agit de postures internes (ils votent dans quelques mois pour leur présidentielle et les durs veulent mettre en difficulté rohani et les modérés) mais en pratique c'est le guide qui décide de tout par rapport à la sécurité du pays.

À priori il a endossé la ligne de rohani en 2015 mais avec des regrets et des doutes donc seul le futur et les négociations à venir apporteront une réponse

• Upvote 1

Alors là, l'opération est digne d'un film d'action, voir d'un James Bond ! 

On en sait plus sur l'assassinat du directeur du programme nucléaire iranien et c'est un truc de dingue ! 

En gros le directeur du nucléaire iraniens a été tué par une mitrailleuse à guidage automatique piloté par une liaison satellite. La caméra de la mitrailleuse a zoome la tête du gars au loin et lui a balance 13 bastos ! L'arme était planqué dans un pick-up stationné au bord de la route. Pas étonnant qu'ils n'ont coincé aucun assaillant car il n'y avait PERSONNE ! ... Les tireurs étaient bien planqué au chaud à des milliers de km... Et ceux qui ont installé le matos étaient déjà loin...

http://m.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/une-mitrailleuse-aurait-tue-le-physicien-nucleaire-11102005?redirect=mobi&fbclid=IwAR21L7khrhK9OAMAFkRUN8GTdGCxC7sBwDbFi1CtLLI5w29XUKEB9xI0_2I

Edited by Claudio Lopez
  • Confused 1

il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit :

Alors là, l'opération est digne d'un film d'action, voir d'un James Bond !

• Thanks 2

il y a 49 minutes, Claudio Lopez a dit :

a été bute

On va peut-être essayer de rester un peu respectueux, on ne parle pas ici d’une scène d’un film, justement.

Pour le reste, c’est effectivement une opération clandestine menée avec des moyens technologiques très actuels que peu de pays emploient. En clair, tout a été fait pour que cela soit pleinement reconnaissable.

Edited by TarpTent

il y a 13 minutes, TarpTent a dit :

On va peut-être essayer de rester un peu respectueux, on ne parle pas ici d’une scène d’un film, justement.

Pour le reste, c’est effectivement une opération clandestine menée avec des moyens technologiques très actuels que peu de pays emploient. En clair, tout a été fait pour que cela soit pleinement reconnaissable.

Tu penses à qui, il y a l'ensemble de l'O.t.a.n, les pays d'amérique du sud et centrale etc..

• Haha 1
  • Confused 1

il y a 13 minutes, Locke a dit :

Tu penses à qui, il y a l'ensemble de l'O.t.a.n, les pays d'amérique du sud et centrale etc..

Il te manque aussi l’Afrique du Sud et une bonne partie de l’Asie, tous ces pays ayant effectivement des visées particulières sur le programme nucléaire iranien...

Mon propos est de dire qu’ils l’ont délibérément fait au grand jour, en donnant dans le spectacle. Le message est limpide en soi tout comme il l’aurait été avec 2 tueurs à moto. Là, il est simplement en plus signé, ostensiblement.

Edited by TarpTent
  • Like 1

Ce n'est pas tant le gadget qui compte mais plus la méthode choisie (une attaque directe, rapide et violente contre un individu), l’exécution aussi propre qu'un coup de scalpel et la symbolique que représente la cible à savoir un officiel ouvertement ciblé par Israël et fortement protégé dans son propre pays tout ça proche de la capitale.

Il y a 18 heures, TarpTent a dit :

Que voilà une décision bien débile...

« La loi votée par le Parlement oblige le gouvernement à reprendre l'enrichissement à 20 % et installer des centrifugeuses ultra-modernes, ce qui est contraire à l'accord nucléaire.

Selon cette loi, si les pays occidentaux ne prennent pas des mesures concrètes d'ici deux mois pour permettre à l'Iran d'avoir des relations bancaires normales avec le reste du monde et d'exporter son pétrole, Téhéran va réduire sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.»

Nucléaire iranien: la ligne dure du Parlement l'emporte sur le président Rohani https://va.newsrepublic.net/s/xNTYwpR

En clair, c’est quand le nouveau président américain promet une ligne douce et que l’horizon s’éclaircit un peu pour les iraniens qu’ils commencent un chantage au nucléaire et durcissent le ton.
Bravo pour ne pas l’avoir fait du temps de Trump, d’abord... et puis surtout quel intérêt d’aller poser des conditions qui sont de toutes façons inacceptables, pas seulement pour les US mais également pour les autres parties-prenantes de l’accord, ces derniers étant dès lors privés de toute latitude et ne pourront que se rapprocher de la ligne dure américaine ?!

Franchement, ils avaient vraiment mieux à faire que de montrer leurs muscles au moment où ils ne risquaient plus de prendre une tatane, et ce juste pour leur ego, alors que tout le monde attendait impatiemment le relâchement US pour revenir à la situation d’avant sortie (dont des liens économiques en réels progrès, et un Iran moins isolé).
Il aurait toujours été temps de discuter ensuite de l’après-2025, d’ici là leur économie aurait toujours mieux respiré qu’aujourd’hui et leur aurait offert des marges de manœuvre supplémentaires.

Je m’auto-cite, mais les 3 Ministres des Affaires Étrangères d’Allemagne, du RU et de la France dans une déclaration conjointe viennent de dire exactement la même chose, en des termes certes plus diplomatiques.

« Nous avons par ailleurs pris note avec une vive préoccupation de la loi récemment adoptée par le parlement de l’Iran qui, si elle est mise en oeuvre, se traduira par un développement important du programme d’enrichissement de l’Iran et par une capacité d’accès de l’AIEA réduite. Ces mesures seraient incompatibles avec le JCPoA et avec les autres engagements nucléaires de l’Iran.

Si l’Iran souhaite sérieusement préserver un espace pour la diplomatie, il ne doit pas mettre en oeuvre ces mesures. Un tel mouvement compromettrait nos efforts partagés pour préserver le JCPoA et risque de mettre en péril l’importante opportunité de revenir à la diplomatie que représente l’arrivée de la nouvelle administration américaine. Un retour au JCPoA aurait également des bénéfices pour l’Iran. »

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/iran/evenements/article/declaration-conjointe-des-porte-parole-des-ministeres-des-affaires-etrangeres?xtor=RSS-1

Edited by TarpTent
  • Thanks 1

Il y a 19 heures, Claudio Lopez a dit :

En gros le directeur du nucléaire iraniens a été tué par une mitrailleuse à guidage automatique piloté par une liaison satellite.

Manquait plus que la liaison satellite... Déjà que personne ne se demande pourquoi on n'a AUCUNE photo de la mitrailleuse télécommandée, alors qu'il n'y a aucun problème à en parler.

Un satellite de communications géostationnaire, c'est 36 000 km d'altitude, donc l'opérateur qui appuie sur le bouton derrière son écran voit une image qui a fait le trajet mitrailleuse-satellite et satellite-écran... à la vitesse de la lumière, c'est plus de 2 dixièmes de secondes. Et il faut autant de temps pour que l'ordre de tir arrive à l'arme.

Vous avez déjà essayé de jouer à un jeu de shoot avec 4 dixièmes de secondes de lag ?

Même en Iran on rigole de ces versions balancées pour distraire l'opinion de n'avoir arrêté personne : https://www.nytimes.com/2020/12/02/world/middleeast/iran-assassination-nuclear-scientist.html

Edited by Rob1
  • Thanks 2
  • Upvote 2