Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]


Messages recommandés

  • 6 months later...
Citation

Attaques contre la police et l'armée à Tripoli : quatre morts dans les rangs des militaires

L'assaillant, Abdel Rahman Mabsout, se fait exploser dans un immeuble où il s'était retranché.

OLJ

04/06/2019

 

Un repris de justice a mené trois attaques distinctes vers 23h à Tripoli, au Liban-Nord, contre l'armée et les Forces de sécurité intérieure, faisant quatre morts et plusieurs blessés dans les rangs des militaires, avant de se faire exploser dans un immeuble où il s'était retranché. Ces attaques sont survenues à la veille de la fête du Fitr que la capitale du Liban-Nord, ainsi que tout le pays, se préparait à célébrer.

A bord d'une mobylette, Abdel Rahmane Mabsout a tiré en direction d'une branche de la Banque du Liban à Tripoli, d'un poste des Forces de sécurité intérieure et d'un véhicule de l'armée libanaise, a détaillé l'institution militaire dans un communiqué. 

https://www.lorientlejour.com/article/1173379/tirs-sur-une-voiture-des-fsi-a-tripoli-un-mort-et-deux-blesses.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.lorientlejour.com/article/1176993/une-tournee-de-bassil-a-aley-declenche-un-affrontement-interdruze.html

 

Citation

Deux morts et au moins trois blessés. Tel est le triste bilan de la tournée que le chef du CPL, Gebran Bassil, a effectuée hier dans le caza de Aley, au milieu d’une violente contestation druze dans les villages où le PSP de Walid Joumblatt domine. Celle-ci s’est manifestée par des blocages de route à Kfarmatta et a culminé avec des tirs mortels contre le convoi du ministre d’État pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, au milieu d’une divergence de vues sur ce qui a déclenché les tirs entre le PSP et le Parti démocrate de Tatal Arslane, auquel Saleh Gharib appartient.

 

Encore une preuve qu'au Liban, TOUS les partis sont armés jusqu'aux dents. C'est le troisième affrontements interdruzes depuis un an, Walid Joumblatt lutte contre Talal Arslane pour préserver son leadership sur la communauté.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.lorientlejour.com/article/1180616/sur-55-millions-de-libanais-pres-de-24-vivent-a-letranger-selon-un-recensement-prive.html

 

Selon un recensement privé, 70% des détenteurs d’un passeport libanais seraient musulmans contre 30% de chrétiens. La parité chiite/sunnite (chacun 1,7 millions environ) m’a surpris, je pensais les chiites beaucoup plus nombreux - leur croissance démographique a quand même augmenté de + de 900% depuis 1932. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J’ai oublié de préciser que le premier ministre Saad Hariri s’est exprimé il y a deux heures, demandant à ses partenaires au gouvernement de se concerter et prendre des décisions concrètes d’ici 72 heures. 
https://www.lorientlejour.com/article/1191552/en-photos-sur-tout-le-territoire-libanais-un-ras-le-bol-generalise.html

https://www.lorientlejour.com/article/1191583/nous-voulons-du-sang-neuf-du-sang-propre-on-a-en-marre-de-cette-classe-dirigeante.html

 

La situation me inextricable. Les politiciens en place veulent juste que les choses se tassent pour reprendre leurs magouilles comme avant. Mais si Hariri et son gouvernement démissionnent, que peut-il arriver de bon ? La livre libanaise est déjà sur le point en s’effondrer, ce serait une catastrophe. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En live, l'armée libanaise équipée de matériels anti-émeute est intervenue pour chasser les manifestants du centre-ville de Beyrouth, où quelques scènes de pillages ont été observées. A Tyr, il y a de nombreuses attaques contre les symboles du Amal, le parti chiite historique à la fois allié et rival du Hezbollah. C'est du jamais vu au sud, où personne n'osait élever la voix contre Nabih Berry (le chef du parti). Des émeutiers sont en train de mettre le feu à un célèbre restaurant-hotel appartenant à sa femme. 

il y a 41 minutes, Ciders a dit :

Une nouvelle vague de Printemps arabes en vue ? Je n'entends plus grand chose sur l'Algérie et l’Égypte. Et même le Maroc me paraît bien calme.

Je crois qu'il y a eu des manifs aujourd'hui à Alger pour protester contre le pouvoir de l'armée.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, collectionneur a dit :

Et le Hezbollah ? Je doute que l'on puisse jouer les gilets jaunes dans ses fiefs :mechantc:

Bah si !

                                                        56e69b72c46188f0768b4632.jpg

 

                                                                                           des-supporters-du-mouvement-chiite-liban

 

 Y a du jaune partout en tout cas...

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, collectionneur a dit :

Et le Hezbollah ? Je doute que l'on puisse jouer les gilets jaunes dans ses fiefs :mechantc:

Les manifestants sont principalement en train de critiquer la corruption des politiciens. Or, le Hezbollah n’ayant qu’un rôle très mineur dans la gouvernance du pays, il ne trempe pas beaucoup dans ces histoires-là et sort du coup même renforcé de cette crise car ceux qui prennent très cher ce sont leurs alliés (Et rivaux) chiites du Amal. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n’ont eu que des portefeuilles ministériels secondaires jusqu’en 2018, où ils ont pris le ministère de la santé (4ème budget de l’état). Ils avaient tenté de lancer une campagne anti-corruption mais s’étaient heurté à des oppositions diverses, c’est assez bien expliqué dans ce thread. 

Nasrallah s’est d’ailleurs exprimé ce midi, soutenant les revendications des manifestants mais n’appelant pas ses partisans à descendre dans la rue. Il s’oppose - très justement à mon avis - à une démission de Hariri car il n’y a pas de plan B et que cela risquerait de plonger l’économie libanaise dans les abysses. Pendant ce temps, les miliciens du Amal sont en train de ratonner des gens à Tyr et Nabatiyé.. De vraies brutes, les types creusent leur propre tombe. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2019 à 20:48, Ciders a dit :

Une nouvelle vague de Printemps arabes en vue ? Je n'entends plus grand chose sur l'Algérie et l’Égypte. Et même le Maroc me paraît bien calme.

Egypte à ma connaissance : toujours très fermement "tenue".
Maroc : guère de nouvelles.
Algérie : les manifs se poursuivent, les militaires ont décrété qu'ils y aurait une présidentielle le 12 décembre coûte que coûte. En l'absence de tout soutien international visible aux demandes populaires de réforme du régime, neutralisées par le discours immédiat sur "le parti de l'étranger" et par le résultat des précédents soutiens du même ordre, la répression se durcit. Interdiction des rassemblement non-autorisés de plus de 2 personnes et tout le toutim. Et surtout, les arrestations d'opposants se multiplient : Libé en compte 125 en taule désormais. Le Monde a produit au moins deux papiers détaillant les allers-retours des généraux en Russie, pour conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le leader Druze Walid Jumblatt ne doit pas être jeune ... j'en entendais déjà parler il y a plus de 40 ans ... cet opportuniste a fait selon moi bcp de mal à l'intégrité du Liban et aux chrétiens en particulier qu'il a particulièrement affaibli ....c'est mon sentiment (pour ne pas dire qu'il a vendu son pays aux Syriens à l'époque...  ). Mais j serais curieux de savoir ce que pense de Lui notre Libanais ?

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Donc corruption à très haut niveau ou guerre civile ? n'est-ce pas un peu manichéen ?

La situation au Liban est très instable depuis longtemps (et les manipulations de la Syrie et d'Israël n'ont jamais rien arrangé). Je comprend parfaitement à la fois le ras-le-bol face à un système corrompu et l'inquiétude face au chaos qui suivrait l'effondrement de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Le problème sont les risques de guerre civile. 

Je ne crois pas que ce soit la guerre civile qui guette le Liban en cas de démission du gouvernement. C’est plutôt l’apocalypse économique qui s’en suivrait immédiatement, avec une livre libanaise qui ne vaudra plus grand chose face au dollars..

Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

Le leader Druze Walid Jumblatt ne doit pas être jeune ... j'en entendais déjà parler il y a plus de 40 ans ... cet opportuniste a fait selon moi bcp de mal à l'intégrité du Liban et aux chrétiens en particulier qu'il a particulièrement affaibli ....c'est mon sentiment (pour ne pas dire qu'il a vendu son pays aux Syriens à l'époque...  ). Mais j serais curieux de savoir ce que pense de Lui notre Libanais ?

 

Alors qu’il est dans le top 3 des politiciens les plus corrompus dans le pays, il est celui qui échappe le plus aux critiques de sa base car les Druzes ont la loyauté au chef profondément ancrée dans leur culture. Tout le monde s’attendait à ce qu’il ordonne à ses ministres de démissionner, mais il en aurait été dissuadé par le discours de Nasrallah il y a deux jours. Il préfère garder ses portefeuilles ministériels pour continuer d’exister politiquement et évidemment pour pouvoir continuer à détourner de l’argent dès lors que les manifestations se seront tassées. 
 

 

Hariri a annoncé aujourd’hui une série de réforme. On saura ce soir comment la rue va réagir. 
https://www.lorientlejour.com/article/1191998/hariri-annonce-une-reduction-de-50-des-salaires-des-anciens-presidents-ministres-et-deputes.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nemo a dit :

Le problème sont les risques de guerre civile. 

 

Pas vraiment, en fait. Il est intéressant de constater que les libanais dans la rue insistent sur le fait qu’ils sont d’abord et avant tout libanais, avant même les questions de religion. Les partis comme Amal ou le CPL et le PSP perdent leurs soutiens actuellement, ce qui démontre que la démarche n’est pas communautariste pour un sou.


Par contre effectivement, la situation économique tient à peu de chose. Un gouvernement de technocrates pourrait tout à fait être élu, et les représentants de la société civile sont déjà connus. Reste à voir si, en cas de chute du gouvernement et élection de tout ou partie de ces membres, ils arriveraient à réduire significativement la corruption, reprendre en main le secteur de l’électricité et éviter que celui des telecoms ne finisse de même.


Pour la petite histoire et pour le gag, certains manifestants demandent même le retour du mandat français.

 

 

Mais je crois malheureusement que la rue est allée un peu trop loin pour se contenter des mesures de réforme d’Hariri : ils viennent d’entrer dans une phase de « dégagisme » qui s’auto-entretient et pour laquelle ils s’enthousiasment.
Alors qu’à mon sens, maintenir le gouvernement en place, faire entrer quelques représentants de la société civile à des postes significatifs (l’environnement par exemple, tant le nettoyage des poubelles et l’arnaque du recyclage à Beyrouth entre autres posent problème et sont loin d’être résolus...) et se donner les moyens de circonscrire la corruption, offrirait une trajectoire à moyen terme à mon avis plus pérenne et plus stable économiquement.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Pour la petite histoire et pour le gag, certains manifestants demandent même le retour du mandat français.

Oh misère.
Quelqu'un se dévoue pour leur dire que la France a bien changé, et en pire, depuis cette époque, du point de vue de l'administration? Et qu'on serait bien en peine de faire tourner la boutique dan un autre pays quand on arrive même pas à la faire tourner dans le nôtre? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TarpTent a dit :


Par contre effectivement, la situation économique tient à peu de chose. Un gouvernement de technocrates pourrait tout à fait être élu, et les représentants de la société civile sont déjà connus. Reste à voir si, en cas de chute du gouvernement et élection de tout ou partie de ces membres, ils arriveraient à réduire significativement la corruption, reprendre en main le secteur de l’électricité et éviter que celui des telecoms ne finisse de même.


Les candidats représentant la « société civile » (je n’ai jamais trop aimé ce terme) ont fait des scores très faibles aux dernières législatives.. la vérité c’est que si on convoquait des élections anticipées la semaine prochaine, les résultats seraient peu ou prou les memes qu’il y a un an. 
 

Incident notable aujourd’hui, une cinquantaine de militants du Amal ont sillonnés les rues de la ville avec des drapeaux de leur parti ET du Hezbollah (ils se sentent toujours obligés d’attirer les autres dans leur merde) avant d’être stoppé par l’armée à une centaine de mètres du lieu où sont rassemblés les manifestants. Les gars se sont fait sérieusement chicotés. Les deux partis ont nié toute implication dans l’incident. 

La première victime de ces manifestations, c’est l’unité des chiites libanais. Ils étaient encore la seule communauté soudée derrière deux partis faisant partie du même camp. Aujourd’hui, les partisans du Hezb n’arrivent plus à supporter les débordements de ceux du Amal, et vont certainement exiger que Nasrallah cesse de fermer les yeux sur la campagne de pillage des caisses de l’état que mène le couple Berry depuis 25 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite des propositions de réforme, la rue semble toujours déterminée à faire tomber le gouvernement, celle-ci restant très sceptique sur la volonté réelle de mener les réformes annoncées à terme.

C’est le cas notamment de la volonté affichée par le gouvernement d’activer la cellule de lutte contre la corruption...

 

Une mesure cependant qui a d’ores et déjà été prise et qui va sans aucun doute créer des remous : Le Président a ordonné la levée du secret bancaire pour tous les ministres et ex-ministres.

Il devrait y avoir du sport...

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...